Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

Ils avaient promis une journée « historique », ils n’ont pas manqué à leur parole. Jeudi 17 décembre, la double élection du président de l’Assemblée de Corse et du patron du conseil exécutif (le mini-gouvernement de l’île) a donné lieu à des discours et une mise en scène inédites, dans l’hémicycle corse de l’hôtel de région, à Ajaccio.

À peine intronisés, l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni a évoqué le « premier gouvernement national depuis le XVIIIe », le siècle de la « nation » corse pour les nationalistes, tandis que Gilles Simeoni appelait à « une relation repensée et reformulée avec l’État ». Peu avant 20 heures, les neuf élus du « gouvernement » de l’île ont conclu la journée par une étrange prestation de serment, qu’ils avaient pensé dans ses moindres détails, provoquant la stupeur de Manuel Valls. Le premier ministre cherchait vendredi matin à joindre M. Simeoni.

À peine élu, au troisième tour, par 24 voix (nationalistes) sur 51 élus, le nouveau président de l’Assemblée de Corse prononce – en corse – un discours où il ne renie aucune de ses idées politiques. « Je serai naturellement le président de tous les élus de cette Assemblée, lit-on dans la traduction préparée pour les journalistes continentaux, mais il me faut dire quelques mots au nom de cette partie du mouvement national qui n’a jamais accepté de reconnaître le principe de la tutelle française sur la Corse, au nom de tous ceux qui depuis 1768 [la deuxième révolution corse], n’ont cessé de combattre pour que la Corse demeure une nation, au nom de ceux qui n’ont jamais renoncé à l’idée d’indépendance. »

C’est la première référence de la journée à l’âge d’or de l’histoire nationaliste corse, quand, avant les États-Unis et la Révolution française, le général Pascal Paoli, ce « père de la Nation corse », avait proclamé la première constitution de souveraineté populaire. « Evviva a Nazione, Evviva a Corsica. Ce gouvernement national, le premier depuis le XVIIIe, sera celui de tous ! », lance encore M. Talamoni. Dans les travées, le visage du communiste Dominique Bucchini, figure « républicaine » et « anti-nationaliste » de l’île – son prédécesseur au perchoir –, se ferme. [...]

Dans les tribunes, une militante entonne le Diu vi salvi regina, qui est l’hymne corse. L’hémicycle se lève et reprend, avec force pour les nationalistes, un peu de gêne pour quelques autres – une élue de la liste de Paul Giacobbi décline l’invitation et reste assise.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1349971
    Le 20 décembre 2015 à 00:56 par Orator
    En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

    Déliquescence de l’Etat-nation, avènement des euro-régions... Le processus suit son cours...

     

    Répondre à ce message

    • #1350379
      Le Décembre 2015 à 17:53 par truc
      En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

      exactement , il n y aura plus de Nation France , Italie , Grec, mais des regions au sein de la NATION EUROPE , amusez vous bien ...

      Le pouvoir national du peuple francais sera dissout a jamais entre les 350 millions d europeens et leurs preoccupations regionales , c est beau ....

       
  • #1350114
    Le 20 décembre 2015 à 11:59 par Robert41
    En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

    La Corse, c’est : - Une Terre, une Langue, et un Peuple. Sa liberté d’indépendance est aussi respectable que celle de Monaco. Elle peut devenir une petite Suisse de la Méditerranée. La grandeur est dans l’âme des Corses, ils ne supportent pas la subordination de notre République, aux démons des autres.
    Basta, les franckies. -

     

    Répondre à ce message

  • #1350170
    Le 20 décembre 2015 à 13:39 par Lukas
    En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

    1. L’hymne Corse, un chant religieux à la base, a été modifié pour les besoins des Corses. Un sacrilège ?
    http://www.lexilogos.com/corse_hymne.htm
    2. La culture Corse n’est pas suffisamment forte et cohérente afin de constituer une Nation. La seule manière comment les Corses pourraient se liberer de l’occupation Française serait avec le déclin complet de la France. Mais logiquement ils seraient de nouveau occupé par quelqu’un d’autre..
    3. A l’époque de Paoli la Corse avait une économie vibrante, même si elle était essentiellement rurale, elle était energetiquement independante et elle avait une grande population vitale. Aujourd’hui la Corse est corrompu par le tourisme, la buraucratie Française et Europeènne. Les secteurs primaires et secondaires sont quasi inexistants (economiquement parlant). Donc la situation aujourd’hui est bien moins avantageuse qu’il y 250 ans. Il faudrait une "culture" equivalent au judaisme/sionisme pour que les Corses arrivent à leurs fins.
    4. Lisez ce que Rousseau a écrit sur les bienfaits de la destruction des feodaux Corses par les Gênois dans sons texte "Projet de constitution pour la Corse". Cela vous fera comprendre beaucoup sur la mentalité féodale des Corses et aussi sur Rousseau.

     

    Répondre à ce message

  • #1350263
    Le 20 décembre 2015 à 15:48 par Enfant du pays
    En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

    Un peu après 1880 la Corse comptait 300 milles habitants et elle était autonome. On retrouve se même nombres d’habitants deuis 2011. Il y a eus deux grandes guerres entre temps... les corses ont été jetés sur les champs de batailles au meme titre que les martiniquais, les senegalais, les bretons, les basques. Ces regions françaises peuplées unniquement de fermiers, de bergers, d’artisans... ont perdues le plus d’habitants que les autres. Pouquois, comme par hasard, se sont les plus "récalcitrant " qu’on istalent en toute première ligne ? C’est beau de servir le France, qui n’a fait qu’utiliser une politique d’asservissement envers les corses. Un exemple, aujourd’hui un embargo maritime de plus de 5 jours y créerait un debut de famine et une absense d’ennergie, car l’ennergie en Corse c’est du fioul lourd, une ennergie que les corses ne voulaient pas à l’origine. Ils avaient même plastiqués les moteurs. C’était soit disant une vitrine commerciale adressé à l’Afrique et que le departement devait utilisé pendant 15 ou 20 ans. Plus de 40ans lus tard Ajaccio est devenue la 1ère ville du cancer du poumons de France depuis 2010 et se n’est pas les 5 barrages hidroélectriques minuscules (qui dévelope soit disant 12 à 13% de l’ennergie en Corse alors qu’en réalité cela ne depasse pas les 6%. Et surtout des prototypes dont celui de Frejus à Malpassé çà ne vous dis rien ? 2000 mort) qui y changeront . lorsqu’on sait que la France est le pays le plus nuclearisé du monde par rapport à sa superficie, un petit cable electrique pour sa petite Corse chérie qui à le plus grand taux de croissance par habitants de France... j’entend déjà les bouderies des colons bien pensant. Laissez vivre les corses tranquillement et si ils se plantent apprenez de leurs courage et leur determination. Et apprenez, chères et cher concitoyens, que l’insécurité en Corse n’existe pas. Nos femmes, nos soeurs, nos mères ne risque rien à se promener à n’importe quelle heure. d’ailleurs c’est en Corse que les premières citoyennes on existé. C’est également en Corse que c’est crée la première constitution de l’histoire moderne. Constitution utilisé par les états unis lors de leurs fondation. Les rues de France n’ont rien à voir avec les rue Corses. Et les imams mal pensant, on s’assure nous même qu’ils prennent bien le bateau. Finalement je pense que celles et ceux qui méprisent les Corses sont jaloux... ne dit on pas que le monde se sépare en deux ? Les Corses et ceux qui rêvent de le devenir...

     

    Répondre à ce message

    • #1350694
      Le Décembre 2015 à 00:33 par polk
      En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

      Ne soit pas présomptueux des problemes il y en a partout peut être pas les mêmes mais il y en autant que sur le continent.

       
    • #1351193
      Le Décembre 2015 à 19:29 par pascuale papoli
      En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

      Pour en finir avec les mythes corses, le site de Marc de Cursay
      Lesplumesdupaon. Fr
      Où l’on voit l’autre face de Pascuale Paoli, des "guerres" d’independance, des corses "décimés" en 14-18 et autres legendes dont certains se servent pour haranguer une foule de grands naifs etc... Le renard et le corbeau pas mort...

       
  • #1350281
    Le 20 décembre 2015 à 16:01 par Edit
    En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

    Bonjour,
    N’oubliez pas que la Corse est à la base Italienne et a été, elle et son peuple, vendu à la France sans accords du peuple il y’a de cela peu de siècles, donc...

     

    Répondre à ce message

  • #1350903
    Le 21 décembre 2015 à 12:45 par le Tallec
    En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

    Bravo pour la victoire des indépendantistes Corse !!
    ..plutôt que les escrocs PS-LR...et les FN-FG..contre nos prénoms Bretons..le bilinguisme..etc...
    Un exemple à suivre pour nos minorités Bretonne, Alsacienne, Basque, Flamande.., Catalane..Savoyarde .Occitane .etc dont les langues ont subies l’éradiquation planifiée de l’Etat Franco-Parisien..la Vrai france..de Tours à Chantilly (250km) ..le reste..des colonies !!
    Quittons le Titanic France’..qui coule..coule..inexorablement !!
    ..Un deiz e vo sklaer an amzer’...
    Europe des Peuples Premiers, Unis et Solidaire..anti-impérialiste.
    Breizh Dizalc’h..Bretagne Re-Souveraine..la Lutte continue...

     

    Répondre à ce message

  • #1350983
    Le 21 décembre 2015 à 14:38 par cayenne
    En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

    Le beurre et l’ argent du beurre !

     

    Répondre à ce message

  • #1351002
    Le 21 décembre 2015 à 15:03 par BBR
    En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

    Les Corses Nationalistes veulent l’indépendance pour
    leurs obligations fiscales vis-à-vis de la métropole tout en
    continuant à profiter de leurs avantages venant de la métropole .
    Il y a déjà + 1/4 de siècle qu’ils sont sur ce registre de
    revendications.....difficile de tout avoir... ?

    En parlant en Corse à la République Français concernant
    les élections , ils provoquent et insultent

     

    Répondre à ce message

  • #1351310
    Le 21 décembre 2015 à 21:28 par Vent Couvert
    En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

    Pascal Paoli, un Corse des Lumières par Michel Vergé-Franceschi : http://cdlm.revues.org/1162

     

    Répondre à ce message

  • #1351558
    Le 22 décembre 2015 à 10:38 par Oliv
    En Corse, le drôle de "serment du Jeu de paume" nationaliste

    Je ne comprends pas certains commentaires ; là où justement les corses arrivent péniblement à faire (enfin !) une petite quenelle à ce gouvernement, cette République pourrie, qui tue nos régions sur l’ensemble du territoire français, notre authenticité...
    Là où la Corse se bat contre l’effroyable système mis en place par l’UMPS, il y a des commentaires qui condamne cela !
    La Corse ne se bat pas contre le peuple français mais contre ce même gouvernement qui fustige la France entière.

    Pour le Diu vi salvi regina, hymne de la Corse mais surtout chant sacré à la Sainte Vierge Marie, car la Corse à toujours été, au même titre que la France, Chrétienne catholique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents