Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En Inde, un magasin de vêtements "Hitler" prié de changer de nom

"Hitler", c’est le nom d’une petite boutique de vêtements située dans l’ouest de l’Inde.

"J’avais juste entendu qu’Hitler était un homme strict", se défend Rajesh Shah, son propriétaire qui accepte de changer de nom... en échange d’une certaine compensation financière.

Avec la croix gammée surplombant le "i" de l’enseigne "Hitler", le doute n’est pas permis : la référence à l’ancien dictateur nazi est claire. Pourtant, elle ne semble pas aussi limpide pour le propriétaire de cette petite boutique située à Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde.

Rajesh Shah ne pensait pas mal faire. "J’avais juste entendu dire qu’Hitler était un homme strict", se défend le propriétaire dans le Daily Mirror. Et puis, pour lui, "Hitler", c’était aussi le surnom donné à son grand père, "en raison de sa nature stricte".

La boutique à peine ouverte, la communauté juive a exigé que son propriétaire en change le nom illico presto.

Mais pour l’instant, rien n’est encore gagné : "Nous avons dépensé 40 000 roupies (573 euros) pour l’enseigne, plusieurs milliers d’autres dans les cartes de visite et autres supports. Maintenant, nous n’avons plus d’argent. Nous sommes prêts à changer le nom, mais seulement avec une compensation".

Ce n’est que récemment que Rajesh Shah aurait compris sa bourde en allant se renseigner sur internet. Vraie boulette ou pas ? En tout cas, il a réussi à faire parler de son magasin.

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #214265
    Le 3 septembre 2012 à 12:01 par Hitler
    En Inde, un magasin de vêtements "Hitler" prié de changer de nom

    Le comble serait d’y vendre des pommeaux de douche.

     

    Répondre à ce message

  • #214274
    Le 3 septembre 2012 à 12:15 par gather
    En Inde, un magasin de vêtements "Hitler" prié de changer de nom

    Je vais m’installer a tel aviv pour ouvrir un magasin.
    "les cuisinieres Faurisson. La technologie Allemande et la subtilite du gaz. Avec Faurisson, c’est a point"
    _ ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #214280
    Le 3 septembre 2012 à 12:29 par John Wayne
    En Inde, un magasin de vêtements "Hitler" prié de changer de nom

    "la communauté juive a exigé que"

    Et ta soeur ?

     

    Répondre à ce message

  • #214315
    Le 3 septembre 2012 à 13:43 par Crodoff
    En Inde, un magasin de vêtements "Hitler" prié de changer de nom

    Grande démarque sur les pyjamas rayés

     

    Répondre à ce message

  • #214324
    Le 3 septembre 2012 à 14:08 par Cintiq
    En Inde, un magasin de vêtements "Hitler" prié de changer de nom

    Ce qui m’amuse, c’est de voir que pour les Indiens, l’histoire de la seconde guerre mondiale est quelque chose qui ne les concerne pas vraiment. C’est un conflit lointain, avec des figures historiques floues.
    Et donc, Hitler, c’était un mec strict...

    Il y en a qui vont s’offusquer : "Comment ?! Ils ne connaissent pas Hitler ?! La bête immonde ! C’est inadmissible, bande d’incultes !". Mais sommes nous capables de donner des noms de grandes figures historiques indiennes, en dehors de Gandhi ? Vous connaissez l’histoire de l’Inde d’avant la colonisation anglaise ?
    Est-ce que vous connaissez le Mahâbhârata ?

    Et ben, Hitler, c’était un mec strict qui se mettait souvent en colère, et qui avait donné à ses soldats des costumes classieux ornés de jolies svastikas typiques de la culture indienne (un symbole positif !).
    Il n’y a pas de raison qu’ils soient plus curieux que le péquin occidental moyen.

     

    Répondre à ce message

    • #214362

      Je ne peux être totalement d accord parceque je pense que connaitre un minimum de chose sur l’Histoire est important, mais le fond du message est très vrai. On va pas aller demander aux Indiens de s’intéresser a "notre" Histoire alors que très peu de monde ici s’intéresse a la leur.

      Faut bien comprendre aussi, que pour beaucoup de gens du Sud, Hitler n’est pas le Tyran dont on nous fait le portrait ici, ou plus exactement, l’Allemagne n’était pas durant son Histoire un pays colonisateur comme le fut la France ou L’Angleterre voir l’Italie ou les Pays Bas qui ont obtenu leurs colonies grâce a la conquête. Du coup ils gardent un souvenir de l’Allemagne plus positif que d’un autre ancien empire colonial. Je ne suis donc pas sur qu’on gagnerai vraiment a leur donner des cours d’histoire de l’Europe du 20eme siècle, parcequ’à leur yeux, l’Allemagne apparaitra comme le seul pays puissant qui n’eut pas de colonie dans les pays du sud. Évidemment, c’est pas que l’Allemagne était sympa, mais plutôt qu’ils avaient une autre idée du "Reich" qu’un simple empire colonial ( notamment en voulant se faire les Russes et les Occidentaux en même temps ).

      Il est très intéressant de s’intéresser a ce que pensaient les dirigeants ou futur dirigeants des pays du Sud sur la situation en Europe a l’aube de la 2eme guerre mondiale. Nombre d’entre eux ont rencontré Hitler à l’époque, et les avis sont aussi divers qu’intéressant a analyser. Tout n’apparaissait pas blanc ou noir comme on voudrait nous le prétendre aujourd’hui.

       
  • #214330

    Il fait fort le mec Rajesh. Le tout sur un fond "vert-de-gris" et en plus, il y a 2 gros aérateurs d’évacuation juste au dessus de l’enseigne...
    On devrait non seulement lui faire changer sa devanture mais aussi l’obliger à changer son patronyme. Rajesh SHAH, suffit de mettre le "O" là.
    Enfin je dis çà parce que déjà, chez nous, "Gaz de France" c’est moyen.

     

    Répondre à ce message

  • #214377
    Le 3 septembre 2012 à 16:53 par carnyx
    En Inde, un magasin de vêtements "Hitler" prié de changer de nom

    Pour bien connaitre le pays,500 euros c’est très très cher !
    Cela sent la quenelle sauce curry.

     

    Répondre à ce message

  • #214601

    Je vais ouvrir un magasin comme ça en Lybie.

     

    Répondre à ce message

  • #215023
    Le 4 septembre 2012 à 14:56 par Apocryphe
    En Inde, un magasin de vêtements "Hitler" prié de changer de nom

    C’est marrant, parce que la communauté juive se plaint pour une enseigne "Hitler" en Inde, avec une croix gammée sur le I, pour une simple boutique ouverte par un particulier, mais à côté de ça personne ici en France ne se plaind pour le logo de Darty, qui a pourtant repris de manière évidente les couleurs et la forme du drapeau nazi : fond rouge, rond blanc et Darty écrit en gros en noir au milieu, en lieu et place de la croix gammée.
    Mais Darty appartient à une famille de la communauté, donc il faut croire que eux ont le droit... c’est bon pour les affaires ce logo d’inspiration pourtant controversée, donc ça passe.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Darty

     

    Répondre à ce message

  • #215760
    Le 5 septembre 2012 à 17:55 par Bollyvar
    En Inde, un magasin de vêtements "Hitler" prié de changer de nom

    Afin de mettre cet article en perspective, il est préférable de savoir 2 ou 3 choses sur l’Inde :

    - ce n’est pas la première histoire de ce genre : il y a déjà eu un café à Bombay.

    - Les commerçants indiens aiment donner à leur entreprise le nom de Dieux, prophètes, gourous, héros, grandes figures historiques, etc : Ganesh Sweets, Allah transports, Jesus Travels, Aurobindo Stores, Gandhi Shop. C’est le cas du patron de ce magasin.

    - en Inde, l’histoire de la 2° guerre mondiale et de ses horreurs, notamment celles qui ont eu lieu en Europe est fort méconnue. La tentative de génocide des juifs et des tziganes par le régime nazi ne fait pas partie du bagage culturel moyen. Les massacres commis en URSS au nom de la lutte des classes sont également ignorés (Lenin et Stalin sont des prénoms à la mode). Les Indiens voient en Hitler et Staline des dirigeants très puissants qui ont fait trembler le monde et cela plait dans un pays où l’on aime qu’un chef se fasse respecter. J’ai vu deux Indiens de 25 ans se disputer pour savoir qui, de Staline ou d’Hitler, était le plus grand personnage historique. On trouve d’ailleurs sur Facebook des Indiens ayant choisi le portrait du Führer comme avatar.
    Mein Kampf est en vente libre dans de nombreuses librairies sans que personne n’en soit choqué.

    - Ahmedabad est la capitale du Gujarat, un État gouverné par le Ministre en Chef Narendra Modi, nationaliste hindou, grand admirateur d’Hitler, et très impliqué dans les pogroms de musulmans de 2002.

    - Les indépendantistes indiens ont eu 3 sortes d’attitude vis à vis de l’engagement de leurs colonisateurs dans la Seconde Guerre Mondiale.
    La Ligue Musulmane soutint l’effort de guerre britannique. Son chef, Jinnah, bien vu des Anglais, obtint la création du Pakistan en 1947.
    Le Parti du Congrès, considérant que l’Inde avait déjà donné en 1914 pour ne rien obtenir en 1918, s’opposa à toute participation des Indiens au conflit, ce qui valut à Gandhi et Nehru d’être privés de liberté pendant la guerre.
    Un autre leader, Subash Chandra Bose, partisan de la manière forte, et pensant que les ennemis des Britanniques étaient ses amis, négocia avec les Allemands et les Japonais la libération de prisonniers indiens volontaires pour intégrer une armée de libération sous commandement des puissances de l’Axe. Bose est considéré comme un Freedom Fighter ayant droit à sa statue et à des noms d’avenue partout, comme Gandhi et Nehru.

    Hitler n’est donc pas automatiquement perçu là bas comme ici.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents