Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

En direct de Caracas - 11 mars 2014

De nos envoyés spéciaux E&R au Venezuela

Ce mardi 11 mars, des affrontements ont opposé des jeunes contre les forces de l’ordre, dans le quartier Altamira, quartier aisé de Caracas.

Après la dispersion, les échauffourées continuèrent, emmenées par quelques jeunes en mal de sensation, davantage motivés par le plaisir de casser que par un quelconque projet politique. On peut voir sur les images rapportées par nos camarades d’E&R dépêchés sur place que la police brille par son absence, laissant la rue à la frange la plus radicale. Ces groupes violents restent plutôt limités par leur nombre et semblent se concentrer sur des cibles gouvernementales, délaissant sur ordre de certains meneurs les magasins ou autres locaux privés, probablement pour ne pas perdre la déjà très relative adhésion populaire.

Nos envoyés spéciaux ont entendu beaucoup de slogans aussi vagues que creux mais peu de revendications politiques argumentées, démontrant sans doute que la colère de ces jeunes, si elle est sincère, est néanmoins anarchique et sans projet réel. Hugo Chavez reste populaire, même chez beaucoup de manifestants, mais les difficultés du quotidien des Vénézuéliens mériteraient une vision et un charisme que Nicolas Maduro peine à offrir. C’est cependant une opportunité supplémentaire pour l’opposition au gouvernement bolivarien en place de faire valoir la légitimité de ses revendications.

 

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #755897
    Le 13 mars 2014 à 11:22 par Sophiane
    En direct de Caracas - 11 mars 2014

    Comment peuvent-ils faire l’impasse sur tout ce que le "Chavisme leur a apporté ?
    En Algérie, on a un proverbe qui dit : On a les dirigeants qu’on mérite

     

    Répondre à ce message

  • #755982
    Le 13 mars 2014 à 12:53 par David
    En direct de Caracas - 11 mars 2014

    En France ça arrivera pas, on interdit aux jeunes de base de ramasser des pommes, leur reste le travestissement, l’art de la pose de capote et la pensée unique.
    http://www.bvoltaire.fr/carolineart...
    Je pense que la puce de traçage ne serait même pas sous cutanée c’est trop d’honneur, mais un simple suppositoire c’est plus économique.

     

    Répondre à ce message

  • #756023
    Le 13 mars 2014 à 13:33 par jef
    En direct de Caracas - 11 mars 2014

    Bravo et merci de depecher des envoyés speciaux car ce n’est pas le cas de Ï télé ou bfm...on a eu 2 ou 3 echos il y a 3semaines...(2 minutes par ci par là, au milieu d’ une overdose mediatique ukrainienne). Depuis, silence radio.
    L’info passe mal,et est déformée en plus,...de quoi en perdre son latin.
    Y a t il encore un journaliste capable de faire son métier d’ enquête, d’analyse puis d’informer ?

     

    Répondre à ce message

    • #756356
      Le Mars 2014 à 20:12 par philippe
      En direct de Caracas - 11 mars 2014

      Au Venezuela, nous vivons des heures difficiles, ce ne sont pas les plus pauvres qui se rebiffent, ce sont les riches et les classes moyennes... surtout les etudiants.......( des universites privees) bref les gosses de riches
      de l’autre cote, le gouvernement compte avec, les couches les plus pauvres,( tres peu eduques et tres alcoolisee…),la nouvelle bourgeoisie appelee (boliburguesia) qui profite de l’immense corruption du gouvernement.......egalement, les retraites pauvres que le gouvernement a augmente regulierement pour assurer les votes...... les fonctionaires, dont le nombre a ete multiplie par 10, les employes de petrole organises en milices...... les colectivos ( groupes armes et motorises qui appuient le gouvernement) .... il y a aussi l’armee qui a de nombreux avantages .....il y a aussi les etudiants du public, tres ideologises, et qui vont a l’universite cree par chavez dans le but de former des controleurs, des inspecteurs des juristes, des fonctionnaires formates....bref des flics.....on ajoute a cela 200 000 cubains, quelques membres des farcs et on arrive a ce cocktail explosif, que rien ne peut desamorcer, car le venezuela importe tout, et n’a jamais develope son industrie, son agriculture, encore moins son tourisme ,par contre, cela fait 10 ans que le venezuela finance cuba, l’argentine, le nicaragua, la bolivie etc,mais aussi les iles paumees des caraibes qui recoivent du petrole gratuit en echange d’un vote positif a l’onu par exemple.....

      JE n’ai aucun avis sur la suite des evenements, voir un changement qui nous metrait dans les griffes du F M I et qui nous obligerait a rembourser de nouvelles dettes en nous forcant a privatiser les services publics.........voir les transnationales refaire leur loi au venezuela et pour le peuple, comme unique progres social, l’avenement du mariage gay............ou bien s enfoncer dans la melasse mieleuse du discours gauchiste cinique et destructeur des valeurs comme le travail, l’effort, et le progres........dans tous les cas on passera a cote du meilleur pour ce pays.........qui aurait ete la gestion d’un bon pere de famille.......mais le pere du pere du pere de cet homme providenciel etait quand meme un espagnol alcoolique violeur d’indigene, ou au mieux un esclave venu enchaine....donc....... il faut etre indulgent avec nos dirigeants.......

       
    • #756731
      Le Mars 2014 à 04:54 par Mateo
      En direct de Caracas - 11 mars 2014

      Philippe, tu racontes vraiment n’importe quoi.

      L’histoire des Farc au Venezuela, merci de me la prouver ! Jamais vu, et les arguments qu’on donne à ce sujet ne tienne jamais debout, comme l’histoire des Farc en Equateur (les preuves données par le gouvernement Colombien ont été ainsi modifiées grossièrement, ils n’ont même pas pris la peine de changer les dates de modifications des documents prélevés sur les "pc des farcs").
      Pour ce qui est de donner de l’argent et du pétrole à cuba au nicaragua et tout ça... Si du pétrole vénézuélien va à Cuba il y a une raison bien précise. 1/ Une grande partie du pétrole est envoyé à Cuba pour y être raffiné donc envoyer le pétrole à Cuba permet d’avoir du pétrole raffiné pour plusieurs pays d’Amérique latine sans le faire passer aux Etats Unis à des prix prohibitifs. En agissant ainsi le gouvernement venezuelien agit en acteur économique rationnel.
      2/ Cuba envoie médecins/ingénieurs/profs.. en échange.

      Quant aux autres "dons" du Venezuela à l’Amérique latine, en réalité ce n’est jamais de l’argent jetté par les fenêtres. L’argent "donné" à l’Argentine, par exemple, est en réalité prêtée via l’achat de titres de dettes. En conséquence, l’Argentine paie des intérêts au Venezuela, et bien évidemment sa dette, ce qui est rentable (sinon, pourquoi les marchés financiers prêteraient-ils aux Etats ?).

      Enfin, le Venezuela n’achète pas seulement des voix à l’ONU mais finance l’intégration du continent. C’est évident qu’un pays comme le Venezuela ne peut se développer si tous ses voisins sont tournés dans une relation Nord-Sud ou plus précisement USA-pays d’Amérique latine. En finançant la coopération avec ses voisins, le Venezuela tente de créer un pôle économique plus indépendant des Etats-Unis. Penser que le Venezuela gâche cet argent, c’est comme penser que l’Allemagne gâche les Euros dépensé en Grèce alors qu’en réalité cela sert à soutenir une Union européenne qui a largement permis l’expansion économique de l’Allemagne.

      Enfin les problèmes économiques du Venezuela ne sont pas que dus au gouvernement, mais aussi à l’attitude opportuniste et spéculative de certains qui favorisent l’instabilité économique. On connais tous très bien le petit jeu qui consiste à demander des devises à l’Etat pour aller à Panama acheter du matériel électronique et le revendre dix fois plus cher au taux de change parallèle. C’est pratiqué par les particuliers comme par des grandes entreprises et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

       
  • #756062
    Le 13 mars 2014 à 14:30 par Juan
    En direct de Caracas - 11 mars 2014

    mais les difficultés du quotidien des Vénézuéliens mériteraient une vision et un charisme que Nicolas Maduro peine à offrir ».

    Ça, c’est du grand n’importe quoi…D’ abord le « charisme » d’Ugo ne s’est pas affirmé et affermi en une seule année, secondement, Nicolas doit actuellement faire face à une fronde violente d’agitateurs




    Faut toujours distinguer qui est derrière une révolte et les révoltés. Ils ont souvent des objectifs très différents.
    Si les gens se révoltent en Ukraine et au Venezuela c’est qu’ils sont au fond du gouffre. Qu’ils ont du mal à survivre, à s’acheter une bouteille d’huile et qu’ils sont sans espoir.

    Cette situation, faut la vivre pour la comprendre. Mais dire que les difficultés viennent de sabotages est la marque d’une méconnaissance profonde du Venezuela et de l’Amérique Latine.
    Quand on ne sait pas ce que les gens vivent dans ces pays, on ne peut les juger.

    Après, bien évidemment, les gringos aident tout ces gens DANS leurs intérêts...Mais pour ceux qui manifestent, en Ukraine ou au Venezuela, ça ne peut pas être pire, donc ils s’en foutent...

     

    Répondre à ce message

    • #756733
      Le Mars 2014 à 05:05 par Mateo
      En direct de Caracas - 11 mars 2014

      Franchement, je pense que justement tu n’as pas vraiment conscience de ce qui se passe au Venezuela. On se demande si tu y vis vraiment pour parler ainsi.

      Bien sûr que si cela peut être pire, tu te rappelles des années 90 peut être ? Un peu de sérieux quand même !
      Le prix de l’huile ou du PQ très bien, mais la vie n’est pas faite d’huile et de PQ que je sache ? Peut être aussi de santé (gratuite), d’éducation (gratuite), de subventions aux produits essentiels qui permettent à beaucoup d’acheter les produits de base à prix cassé, ou de pétrole et d’énergie à bas coût, ou encore la construction de maisons en dur pour de nombreuses personnes qui vivaient dans la misère.
      As tu déjà eu la curiosité de passer la frontière et d’aller jetter un coup d’oeil aux prix qui se pratiquent en Colombie ? Mais là bas, tu n’as rien à attendre de personne, l’huile coûte aussi les yeux de la tête et pas d’aides sociales rien du tout. Quand j’y suis allé je me suis rappelé avoir fait mes courses à Exito au même prix qu’en France, sans exagérer... Alors qu’au Venezuela la vie est bien moins chère... et ce n’est pas des difficultés dans l’approvisionnement d’un nombre somme toute limité de produits qui va changer cette réalité. Soit dit en passant, les difficultés dans l’approvisionnement sont largement exagérées et en plus quoi que tu en dises, si il y a eu des sabotages économiques et des affaires de rétentions de produits à des fins spéculatives ou politiques.
      Personnellement je persiste à soutenir un gouvernement qui a tant aidé son peuple et favorisé l’éducation, la santé etc... Certes c’est loin d’être parfait, je le concède, mais si jamais je dois choisir entre ça et le papier toilette, en bien je te conseille de prendre ton mal en patience et de te laver les fesses à l’eau (ça marche très bien et c’est même sûrement plus hygiénique...).

       
  • #756120
    Le 13 mars 2014 à 15:44 par Fao
    En direct de Caracas - 11 mars 2014

    Quand le chat est mort, les souris cassent...

     

    Répondre à ce message

  • #756207
    Le 13 mars 2014 à 17:28 par Bernard
    En direct de Caracas - 11 mars 2014

    @ Etienne

    "Mais vous ne pouvez nier le fait qu’Hugo Chavez avait à la "même période" dix fois plus de charisme que Maduro. D’ailleurs, le charisme est principalement inné que ça vous plaise ou non"

    Vous me semblez confondre "charisme" et notoriété...La notoriété d’Ugo et son charisme spécifique n’ont pas émergé dans sa solitude individuelle mais à travers ses relations à autrui...

    "Il n’y a pas de déterminisme social mécanique. Chávez, avec cette même enfance, aurait pu connaître un tout autre destin. Mais, très tôt, sa grand-mère lui a inculqué ce qu’on pourrait appeler un puissant sentiment d’appartenance de classe : « J’ai toujours su où étaient mes racines, dira- t-il : dans les profondeurs du monde populaire ; c’est de là que je viens. Je ne l’ai jamais oublié. » : http://www.monde-diplomatique.fr/20...

    Du point de vue de la notoriété dans le pays, il vaut mieux, certes, avoir fait des études militaires à West Point, en Étasunie, que d’être un modeste "chauffeur de bus"...Mais, c’est l’immense mérite de Chavez, lui-même issu d’un milieu très modeste, d’avoir fait tout son possible pour l’amélioration du sort de la population vénézuelienne "bigarrée" d’en bas, non seulement par "décret", mais avec le concours de la mobilisation sociale et consciente de cette dernière...Quant aux "charismes" de chacun d’entre nous, fussions-nous du peuple d’en bas, et fussent-ils "innés", cela se cultive, "que vous le vouliez ou non"...

    Pour terminer à propos de " l’insécurité endémique", largement "héritée" des régimes précédents et à la proximité frontalière de bases militaires yankees et potentiellement de l’OTAN en Colombie...Alors, s’il vous plaît, cessez de faire chorus avec les médias nord-atlantiques sur une prétendue absence de "charisme" et de "vision" dr Nicolas...Hugo Chavez, lui connaissait suffisamment Nicolas Maduro pour lui avoir confié de son vivant la tâche de la poursuite de son oeuvre...

     

    Répondre à ce message

  • #756208
    Le 13 mars 2014 à 17:29 par Penn Fur
    En direct de Caracas - 11 mars 2014

    Incendier le ministère du logement et de l’habitat ne donnera pas, à ces jeunes Méric-ains, plus de citée U où se sodomiser et s’ivrogniser.

     

    Répondre à ce message

    • #757349
      Le Mars 2014 à 20:26 par Durandal
      En direct de Caracas - 11 mars 2014

      Excellent commentaire, si cette bande de peigne cul représente le peuple ou la classe populaire au sens marxiste alors faudra m’expliquer. ça pue l’étudiant de famille aisé ou moyenne qui n’ignorent pas la technique de Maduro de passer outre ce genre de provoc moisie et se sentent en sécurité à cramer quelques poubelles. "L"émeute" n’est même pas crédible, c’est vraiment moue, les intoxiqués du PSG et les casseurs de chez nous font carrément mieux. Maduro à raison de faire le dos rond, il évite ainsi de tomber dans un piège, la présence policière qui permettrait aux gentils auxiliaires de la CIA de réitérer le stratagème de 92 (qui au vue des évènements de Kiev est toujours au goût du jour).

       
  • #756298
    Le 13 mars 2014 à 19:07 par pandanlagl
    En direct de Caracas - 11 mars 2014

    On se croirait au Trocadéro...

     

    Répondre à ce message

  • #756794
    Le 14 mars 2014 à 08:32 par Chavista
    En direct de Caracas - 11 mars 2014

    Analyse interessante de la situation au Venezuela, qui tente de démontrer que le problème actuel est un problème hérité par Chavez par les guovernements précédents, et qu’il va etre beaucoup plus difficile de résoudre que ce que l’on croit :

    https://www.youtube.com/watch?v=Orf...

    La tache va etre rude pour le gouvernement de Maduro, et je craint qu’il n’ait pas les épaules de Chavez pour entreprendre les réformes courageuses qu’il va falloir prendre pour s’en sortir..

     

    Répondre à ce message

  • #756895
    Le 14 mars 2014 à 10:53 par bullit
    En direct de Caracas - 11 mars 2014

    Affirmer qu’un certain défaut de charisme de Maduro peut être facteur de mécontentement, quand on vit dans un pays qui a élu Chirac, Sarko, Flamby et presque Dominikniknik, c’est vraiment comique.

    Maduro est largement aussi charismatique que De Gaulle. C’est Chavez qui, peut-être avec Luther King, fut un orateur historique exceptionnel à travers l’émotion qu’il succitait.

    La vérité est que l’économie de marché est moribonde et que tout les pays s’en trouvent meurtris car tous sans exception sont soumis, sous des formes et à des niveaux de developpement différents, aux mêmes dogmes et aux mêmes impasses. Aucun pays n’est prospère actuellement.

    Soral, Michéa, Cousin, Sapir, et bien d’autres encore font des constats similaires. Marx avait compris que le système libéral deviendrait rapidement négation de lui-même.

    Le pétrole, si incontournable depuis près d’un siècle, sert essentiellement à la fabrication de gadgets sans interêt, ou à faire fonctionner des machines servant la fabrication de ces gadgets, voire en carburant servant à se déplacer n’importe où pour à peu près n’importe quoi. Si les richesses étaient mieux réparties, sa consommation pourrait être divisée par 6.

    Les manifestations de Caracas, legitimes ou non, peuvent se passer n’importe où. La seule difference à l’image, c’est combien de CRS en face, et pour combien de temps.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents