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Entretien avec Arnauld de Tocquesaint – Présentation de La Face cachée de l’école

Partie 1 sur 5

Dans cet entretien en cinq parties, Arnauld de Tocquesaint présente son ouvrage La Face cachée de l’école, édité par Kontre Kulture, ainsi que les principaux enjeux de l’instruction aujourd’hui.

 

Partie 1 – Présentation de l’ouvrage La Face cachée de l’école :

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

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26 Commentaires

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  • #967287

    Aujourd’hui dans la plupart des établissements les "rapports" que font les profs sur les élèves perturbateurs ne sont jamais suivis d’effet : l’autorité du prof est ainsi sciemment sabotée, un prof que l’on empèche de "coller" perd toute autorité , et donc toute efficacité .

     

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    • Ajouté à cela l’idéologie Sociale-libérale implantée dans le cerveau des nouveaux maîtres de l’enseignement, bonjour les dégâts !!! J’en ai pour exemples quelques échanges avec ces renégats de l’Instition. Ils vous retorquent qu’apprendre sous la contrainte autoritaire ne fait que semer la graine de futurs citoyens bêlants et moutonnants. Ou encore qu’ apprendre avec une réelle assimilation personnelle ne peut être dissocié de l’affectif. Montaigne ne sera pas en reste dans ce déluge d’éruditions, ils vous resorteront l’inénarrable "tête bien faite, au lieu de tête bien pleine". Seront fans du cercle des Poetes disparus et se repasseront en boucle le célèbre Entre les murs durant leur Weekend.
      Osez les contredire un peu trop et vous serez taxés de Fascistes, voir d’incultes !
      AS avait un jour dit qu’il souhaitait la chute de l’éducation nationnale car en vérité, avec un tel niveau d’idiotie, ces gens ne méritent même pas d’avoir une activité !!!

       
    • De toute manière ce n’est pas à l école que l ’ on élève son niveau de culture et de réflexion sinon cela se saurait. L école et les médias, même combat (rendre stupide les futurs citoyens pour pouvoir les manipuler), alors ce n’est pas en apprenant bêtement des choses inexactes voire fausses (comme en histoire, en économie mais parfois aussi dans les sciences dures)
      que l ’ on va pouvoir en faire des personnes intelligentes. c’est désolant lorsque l’on constate que l’enseignement des mathématiques en est réduit à l’apprentissage de formules à appliquer bêtement... Pour être considéré comme intelligent dans ce système il ne faut pas se poser de questions et se conformer comme un mouton et avaler tout même si cela n’a aucun sens. vous ne sembez pas comprendre que le savoir est sensé libéré l’individu et qu’il ne peut y avoir de véritable apprentissage sans enthousiasme , curiosité et plaisir autrement ce n’est qu’une vaste plaisanterie et on pourra s’ attaquer aux conséquences en disant plus d autorité mais finalement la cause ne sera pas réglée. Dès que l’on a les bases , savoir lire, écrire, un niveau suffisant en maths et dans certaines connaissance de base, le mieux est d’aller dans les bibliothèques et d’étudier et approfondir les sujets qui nous passionnent et de lier les différents savoir entre eux

       
  • #967388

    Les profs et les instits n’ont plus le soutient de leur hiérarchie, ni celle des parents d’élève, du coup, certains finissent par s’en foutre.
    Au niveau des collège , il y a des conseils de classe , et les représentants des parents se permettent tout et n’importe quoi , ( vie privé des élèves qui rentrerait en compte trop souvent )

    Pour moi , la plus part des enfants agités sont des enfants allergiques au gluten , mais il parait plus aiser de les punir ou de les laisser perturbé la classe que de le dire aux parents. et de mettre en place dans les cantines des menu sans gluten et BIO . ( les gosses ne sont pas pire que dans le temps , ils sont bouffés de l’intérieur par la nourriture mal saine qu’ils avalent )

    Pour moi le problème N ° 1 de notre socièté et de l’école , c’est le GLUTEN et les produits animaux , Si on supprimait ces poisons majeurs , il y aurait dix fois moins d’élèves perturbateurs , donc l’école pourrait remplir son rôle .

    Il y a aussi quelque chose à savoir , c’est qu’un élève qui redouble , coute 5 000 ou 6 000 euro de plus à l’éducation nationnale , donc la politique actuel est de faire passer les classes à tout prix aux élèves , même quand ceux ci devraient redoubler .

    Les enseignants ne sont pas payer pendants les grandes vacances , ils sont payés sur 10 mois et leur salaire est réparti sur 12 . Donc en fait ils touchent 10 % de moins par mois pour être payés tous les mois de l’année , ce qui fait qu’ils ont vraiement des très petits salaires par rapport au travail qu’ils fournissent . ( préparation des cours , correction des contrôles , etc ..)

     

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    • Si les enfants mangeaient chez eux à midi, ils engloutiraient moins de mal-bouffe.

      Mais aujourd’hui la grand majorité des mères de famille travaille hors de chez elles et délègue ce besoin à l’école.
      Ceci est voulu et fait partie du système.

      Les nouveaux rythmes scolaires vont dans le même sens.

      L’école devient simplement un endroit où l’enfant est pris en charge pour faire tout et n’importe quoi (surtout soulager les parents qui bossent) Comment voulez-vous que les enfants respectent cette institution ?

       
    • #968013

      Tout est économique , un élève qui arrive au bac à 20 ans aura couté 12 à 25 000 euro de plus qu’un élève qui n’a pas redoublé et qui quitera l’école dès l’age de 16 ans .

      Le calcul est simple pour la speudo olligarchie auto proclamé = les pauvres doivent resté pauvres et cons .

       
  • #967392

    Après que l’évolution ait sorti l’Homo erectus de sa condition précaire, l’école d’aujourd’hui fabrique l’Homo imbécilius !!!........

     

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  • #967450

    Je n’arrive pas a trouver la deuxieme partie :(

     

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  • #967555

    Je me souviens de deux films évoquant l’éducation de jeunes : "Entre les murs", téléfilm de socio de Fac où, le prof tient plus à faire "ami-ami" et court derrière son brevet de "prof progressiste en accord avec la ligne éditoriale de Télérama" en se pliant systématiquement à la volonté des "petits cons" qui n’en font qu’à leur tête. A la fin du film, une élève d’origine immigrée va voir le prof et lui confesse son angoisse de ne rien avoir retenu de l’année scolaire.
    Autre film : "Gran Torino" du néo-classique Clint Eastwood, qui interprète un vieux ronchon au sale caractère, réac et un peu "raciste", attaché à sa Gran Torino (la bagnole de Starsky) et qui n’aime pas les voyous trainant sur sa pelouse. Il se voit obligé de faire l’éducation d’un jeune immigré très "fils à maman" et d’en faire un homme. A la fin du film le gamin devient autonome et débrouillard, roule en Gran Torino et a chopé la plus belle fille du quartier.
    Avec un maitre sorti de l’administration, vous devenez liquide. Avec un maitre en Dur, vous devenez du Marbre.

     

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  • Suis tout à fait d’accord avec ce qui est dit. Moi j’ai prévenu que je refuserai l’inspection, c’est notre droit. J’ai eu 2 inspections en 33 ans alors en fin de carrière pas besoin de ce genre de mascarade. Par contre nous on fait des vagues de 20 mètres car une chef non carriériste et hyper compétente. D’ailleurs cela a déjà commencé, déjà 2 appels à contradictoire. Que ce métier devient difficile mais je m’octroie des libertés pour les faire réfléchir sur le monde qui les entoure.

     

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  • Un prof certifié en fin de carriere c’est 3 500 eur net. Autant qu’un ingénieur dans le privé.

    Un chauffeur de taxi c’est 2500 avec 340 heures /mois (12 heures par jour 6 jours par semaine.) sans le pourboire.

    Je le sais, j’ ai fait les trois.

     

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    • Heu un peu moins, dans le meilleur des cas 2450 et hors classe 2920. Dans un an je suis au dernier échelon (11) et je gagne 2300. Par contre en Allemagne il touche en début de carrière quasi ce que l’on gagne en fin mais en finalité sur la fin les salaires sont sensiblement identiques, ce qui veut dire que le salaire allemand évolue très peu mais l’avantage c’est de très bien gagner sa vie dès le début car 1550 euros c’est se foutre de la gueule du monde vu les contraintes géographiques pour la pluipart le niveau d’étude etc. Par contre je suis d’accord que les salaires autres sont bas au vu des heures effectuées.

       
    • Faut pas se leurrer même en France le métier de prof a le meilleur rapport revenu par effort.

       
  • #968310
    Le 17 septembre 2014 à 00:41 par Moi, Peter Sellers
    Entretien avec Arnauld de Tocquesaint, partie 1 : présentation de La Face (...)

    L’incurie est organisée...
    https://www.youtube.com/watch?v=u9b...
    Des scientifiques prouvent la supériorité de la méthode syllabique au 20h...
    Modérez votre joie... car la conclusion du reportage risque de vous décevoir..
    Cette version est la re-diffusion du journal du 13h, la conclusion y était beaucoup moins édulcorée... Ça prenais moins des pincettes pour nous cracher au visage..
    Les JRE et la FAPEC montrent que le terrain doit également être investis il faut mettre un frein à cette « modernité »...
    PS : la « méthode globale » et la méthode « semi-globale » amplifie les difficultés d’apprentissage chez les dyslexiques.

     

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  • #968676

    C’est pas nouveau tout ça... !!
    Je me souviens d’un candidat de droite ( dans les années 80 ) aux cantonales ( dans le Pas de calais ) avait basée sa campagne sur ce thème en expliquant que ça faisait 30 ans que, sciemment, les élites locales ( socialo-communiste ) s’évertuaient à ce que l’éducation nationale ne dispense pas un enseignement qui permettrait aux jeunes de sortir de leur condition sociale, de crainte de perdre leur électorat. Car à l’époque nous étions champion toutes catégories : QI le plus bas de France, niveau d’étude le plus bas de France, etc etc.... En revanche leur progéniture allait dans les meilleures écoles.

     

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  • #968939
    Le 17 septembre 2014 à 15:37 par l’oracle a dit....
    Entretien avec Arnauld de Tocquesaint, partie 1 : présentation de La Face (...)

    Pour nous faire consentir à vivre dans ce monde-ci, il s’agit pour le pouvoir de nous abrutir un maximum...si l’école pouvait changer la vie et rendre le populo intelligent, il y a belle lurette que le pouvoir l’aurait interdite, non ?

     

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