Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Erdogan : "Nous autres, Africains et Turcs, incarnons la résistance à un nouveau modèle de colonisation"

Critiquant « un nouveau modèle de colonisation » tiré par la mondialisation et venu de l’Occident, le président turc Recep Tayyip Erdogan a plaidé pour une résistance commune de la Turquie et de l’Afrique. Il entend pour ce faire ouvrir des ambassades turques dans toutes les capitales africaines, démultiplier les visites et les accords de coopération bilatérale.

 

Ils avaient écouté patiemment le discours du président tchadien Idriss Déby Itno, également président de l’Union Africaine, co-organisateur de la rencontre.

Mais soudain, c’est comme un seul homme que se sont levés mercredi midi un millier de participants pour accueillir à la tribune le président turc Recep Tayyip Erdogan venu ouvrir le forum d’affaires Turquie-Afrique qui se termine ce jeudi soir à Istanbul.

Avant de sacrifier au rituel de la photo de famille avec les officiels présents, c’est dans un auditorium placé sous très haute sécurité qu’il a souhaité associer le développement du continent africain au dynamisme économique retrouvé par la Turquie durant cette dernière décennie.

[...]

Devant un parterre de délégations de ministres, d’entrepreneurs et d’investisseurs turcs et africains, il a ainsi défendu sur un ton plutôt martial sa vision du développement. « Notre monde est devenu un village, cela crée un gouffre dans tous les pays car la mondialisation est accompagnée de normalisation. Elle est mal interprétée par les Occidentaux qui la voient comme une normalisation qui ne tient pas compte des dynamiques régionales, que ce soit pour les droits de l’homme ou pour les hausses d’intérêts du Fonds Monétaire International. Je la conçois comme un nouveau modèle de colonisation, nous autres Africains et Turcs incarnons la résistance à ce modèle », a-t-il poursuivi proposant des coopérations gagnant-gagnant génératrices d’emploi.

Lire l’intégralité de l’article sur jeuneafrique.com

Sur la mondialisation et l’Empire, lire chez Kontre Kulture :

Le nouveau positionnement turc, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La politique ou l’art de retourner sa veste...
    Il n’a vraiment pas mal aux sacoches !

     

    • Tu devrais te taire quand tu sais pas de quoi tu parles.
      Comment il est facile d’utiliser cette citation.
      Erdogan à retourné sa veste peut être et alors ? en bien ou pas ?
      Poutine à retourné également sa veste sur le pétrole volé aux Irakiens par la famille à Erdogan et ils sont plus ou moins amis après un avion pulvériser par les turcs c’est de la realpolitik les intérêts en premier.
      Quand Marine Lepen retournera sa veste, contre le crif pour accentué son emprise en France on verra bien ton opinion, pauvre débile.
      Erdogan ne se laisse pas faire des européens et des américains et il a raison.
      Tu rêverais de quelqu’un comme Erdogan au pouvoir en France.
      C’est plutôt moi qui a mal à mes sacoches avec des personnes aussi ignorantes que toi concernant Erdogan et la Turquie.
      Doctrine européenne à quand tu nous tiens.


  • La bonne nouvelle c’est qu’Erdogan a dit adieu à l’Union Européenne . Ouf ! On l’a échappé belle...

     

  • là c’est le rocquefort qui dit au camembert : " tu pues !"....

    erdogan, l empire ottoman ca te dis quelque chose ?
    qu est ce que tu te fais passer la turquie pour un pays colonisé opposé aux mechants colons.. ?

     

  • Les Turcs c’est surtout un modèle de colonisation. C’est un peuple asiatique à la base. Ils tuaient les hommes et les enfant mais gardaient les femmes. Plutôt efficace vu qu’il y à plus personne de vivant pour se plaindre de ce genre de colonisation.

     

    • Rolala il est très facile de parler de cette façon. Les meilleurs dans ces domaines ça reste quand même les anglais et français. Avec les déportations des noirs les tracés des frontières ect...



      C’est un peuple asiatique à la base. Ils tuaient les hommes et les enfant mais gardaient les femmes.



      Je vais pas te contredire.
      Le muraille de chine
      l’effondrement de l’empire Byzantin
      l’effondrement de l’empire Romain
      La prise de Constantinople
      Les empires Turco/mongol, les huns, les ottomans
      L’agenda des turcs est remarquable.
      Ne méprise pas les morts ni les femmes, et la colonisation elle c’est fait en douceur peut être pas au début forcément pour s’imposer dans les balkans, pour revenir à l’anecdote peut entendu en France sur les guerres de religion. Les byzantins chrétiens orthodoxes étaient plus proches des ottomans musulmans que de leurs frères les chrétiens catholiques de l’Europe.
      Un byzantin préférait voir byzance aux turcs qu’aux chrétiens de l’Ouest tu vas me dire que ça ne change pas tellement de l’actualité Poutine/Erdogan Poutine/Leurope.
      Et les turcs n’ont génocidé personne, faut arrêter les fantasmes, BHL t’es ou ?


    • Dans le harem de Topkapi, rien que des chrétiennes qui se convertissaient à l’Islam .


    • @Yasin

      "Rolala il est très facile de parler de cette façon. Les meilleurs dans ces domaines ça reste quand même les anglais et français. Avec les déportations des noirs les tracés des frontières ect..."

      Marrant ça ! les 80 millions d’hindous, Zanzibar, la mise en esclavage des Amérindiens d’Amérique Centrale et sud sur plusieurs siècles, la disparition des caribés, le grand déplacement dans les grandes plaines, les esclaves noirs de Salamancà, les 500 ans de piraterie en medditeranée....C’est les Français ?
      Il va bien Fernand Nathan ?

      "Ne méprise pas les morts ni les femmes, et la colonisation elle c’est fait en douceur peut être pas au début forcément pour s’imposer dans les balkans"

      En Italie il y a des vieilles communautés albanaises "Arbëresh" on se demande comment ils sont venu là, j’ai bien une idée mais elle risque de pas te plaire......


    • @ras
      Bonjour, si vous commencez à jouer le jeu qui à tué le plus on peut aller très loin comme ça.
      Ne comparez pas l’empire Ottoman avec n’importe quel empire.
      Un petit exemple : Süleyman (Soliman le magnifique) avait comme ami un jeune esclave. Né dans une famille pauvre de confession orthodoxe de Parga d’où son nom. Pargali Ibrahim Pacha devient par la suite Grand Vizir.et marié à la soeur du sultant, elle se nomme Hatice. Il avait tellement d’influence que le sultan, fit exécuté l’esclave et son ami le plus proche. Des histoires comme ça ne s’invente pas. J’aime pas jouer le jeu de la pleurniche j’aime pas ça, en France avec les lobby juif on pleurniche sans cesse et en Turquie on fête les fêtes nationales en grande pompe. Napoléon a tué, torturer, exécuté des milliers de personnes pour le bien et l’intérêt de la France de même que les sultans ottomans, ne pensez pas que les empires chrétiens faisaient la libre circulation des femmes musulmanes sur leurs passages. S’agissant des noirs, rien que de voir un Kemi Seba sur les plateaux en France, ça irrite certains patriotes français. C’est sur qu’on peut pas aimer un Eric Zemmour et en même temps un Kemi Seba.


    • @ras



      En Italie il y a des vieilles communautés albanaises "Arbëresh" on se demande comment ils sont venu là, j’ai bien une idée mais elle risque de pas te plaire



      C’est peut être du à Soliman le magnifique tu sais quand il aida François Ier à mener des guerres au Sud de la France d’ailleurs la première mosquée fut à Toulon. Quand les musulmans ont foulé la terre catholique pour la première fois comme des invités et non pas des esclaves.
      Soliman ordonna à Barberousse de mettre sa flotte à la disposition de François Ier pour attaquer Gênes et les Milanais, deux villes qui s’trouvent ou à ton avis ?
      L’Histoire si vite oublié de nos jours.


    • Yasin, Kemi Seba a lui au moins le mérite d’avoir mis en application ses idéaux et, contrairement à toi, il ne vient pas systématiquement faire la promotion d’un état étranger sur un site patriotique français.
      Tes messages n’ont aucunement vocation à, du point de vue d’un français, se féliciter des positionnements de Erdogan mais bel et bien à faire l’apologie systématique et sans aucune nuance de la Turquie et d’Erdogan tout en critiquant dès que tu le peux la France et l’Europe : donc, tu n’es pas un patriote français, tes messages le prouvent et donc tu n’as rien à faire ici.
      Donc, si tu étais comme Kemi Seba tu mettrais tes paroles en actes : fais le et je n’aurais rien à dire, mais pour l’instant t’as autant ta place sur ce forum que Meyer Habib à l’assemblée nationale...et, par pitié, pas la peine de me sortir que les députés de l’assemblée nationale sont corrompus et malhonnêtes c’est pas la question.


    • #1593192

      @ Yasin ," l historien" réfah...

      ’’Et les turcs n’ont génocidé personne, faut arrêter les fantasmes,’’

      C est ce que ne cessent de me répéter les Kizil Bashi et les arméniens islamisés du DERSIM anatolien...


    • @Yasin

      "Bonjour, si vous commencez à jouer le jeu qui à tué le plus on peut aller très loin comme ça"

      Je ne fais que répondre au jeu que tu as démarré, et encore j’ai était plutôt sommaire, contrairement à toi nous avons l’humilité de ne pas dire que tout fut rose sous nos régimes mais d’être au plus juste historiquement.
      A te lire on croirait vivre "le monde de dora", aucun recul.

      "S’agissant des noirs, rien que de voir un Kemi Seba sur les plateaux en France, ça irrite certains patriotes français. C’est sur qu’on peut pas aimer un Eric Zemmour.."

      Personnellement j’ai beaucoup plus de respect pour un Kemi Seba qu’un gugus dans ton genre, la différence ? lui est cohérent, même si après je n’adhère pas a tout ses propos, donc tes étiquettes tous faites me font sourire.

      "C’est peut être du à Soliman le magnifique tu sais quand il aida François Ier à mener des guerres au Sud de la France d’ailleurs la première mosquée fut à Toulon. Quand les musulmans ont foulé la terre catholique pour la première fois comme des invités et non pas des esclaves.
      Soliman ordonna à Barberousse de mettre sa flotte à la disposition de François Ier pour attaquer Gênes et les Milanais, deux villes qui s’trouvent ou à ton avis ?
      L’Histoire si vite oublié de nos jours."

      HORS SUJET les Albanais ne se trouvent pas dans les régions que tu cites mais dans les Abruzzes, la Calabre, Puglia etc. il suffit de leur donner la parole pour comprendre les raison de leur exodes, mais là aussi tu vas nous dire que c’est pas vrai...

      Ou quand il pilonna Nice (les nizzart apprécieront, Maufaccia...) quant à la première fois ou le territoire français a vu des musulmans (c’est-à-dire en Septimanie) ils s’en souviendront, à tel point qu’en 1630 lors du passage des morisques en Languedoc ils furent escortés pour ne pas subir la répression des paysans des contrés....

      Comme l’a dit un autre internaute soit cohérent !


    • ras
      Vous êtes surement cohérent vous.
      J’écoute parfois Kemi Seba et s’qu’il dit sur la France si vous êtes un authentique patriote français, ça devrait vous surprendre.
      Même en étant juste vous faites des erreurs, vous me prenez un cas pour en faire une généralité, les albanais étaient les sujets les plus fiables de l’empire Ottoman parmi les sujets chrétiens, ils se sont reconverti et ils sont très dangereux car pour montrer à Papa qu’ils étaient des bons élèves ils étaient pire que les ottomans, Je suis cohérent personnellement je sais pas ou vous voulez en venir. Il y’a des exodes dans chaque pays colonisé vous m’apprenez rien en ça.
      Y’a des Albanais en Italie oui et alors ?
      Y’a des Africains en France oui et alors ?
      Si vous étiez un minimum cohérent on ne compare pas la colonisation française et anglaise avec celle des turcs. Peut tu me dire actuellement combien de pays sont sous manda français et anglais ? Tu compares une mouche à un éléphant et tu oses me dire que c’est moi qui suis pas cohérent. Tu veux savoir ou est la différence, demande un albanais se qu’il pense de la Turquie et demande à un algérien, se qu’il pense de la France, les Zemmours ne marche pas...
      Je parle pas de l’Amérique et de la traite négrière, à côté les ottomans sont des anges.



    • Dans le harem de Topkapi, rien que des chrétiennes qui se convertissaient à l’Islam.




      L’exemple même de la remarque soit disant choquante d’un ignorant.. à la direction des Harems c’était d’anciens chrétiens* convertis à l’Islam et les sultans les fils de femmes chrétiennes (c’est même vous qui le dites !!).. La plupart des commandants militaires des forces ottomanes sont issuent des janissaires (chrétiens convertis à l’Islam), ils sont les administrateurs impériaux, les dirigeants de facto de l’Empire..

      D’ailleurs pendant 100 ans l’aristocratie turc (avant l’empire ottoman) s’est marié avec l’aristocratie byzantine.. 100 ans avant la prise de Constantinople !!.. Et le ponpon de l’histoire : les harems étaient présents dans beaucoup de civilisations antiques... beaucoup chez les grecs (gynécée) et pour le cas qui nous intéresse principalement dans l’empire de Byzance ; dont les ottomans sont les dignes héritiers à bien des niveaux culturellement parlant.. Moi, j’dis ça.. mais je ne dis rien à ceux qui le savaient déjà..

      *ce qu’il faut savoir c’est que ces anciens chrétiens entretiennent d’excellentes relation avec leur ex-familles (certains les ont quittés tard dans l’adolescence, les autres dès l’enfance après 6-7ans l’âge de raison (pour déterminer qui étaient les surdoués) ; un peu comme envoyer ses enfants en pensionnat militaire avec garantis de très bons traitements !!!


  • Dit-il 10 jours après avoir publiquement déclaré que les Turques avaient des droits sur Mossul ! :)
    Il a de la chance que les pays Européens soient dirigés par des sans-couilles : en lui appliquant la méthode russe, ça lui rappellerait le poids de l’Europe dans le développement de l’économie turque et ça l’inciterait à reprendre ses "migrants".

     

    • Un référendum sur Mossoul, je suis pas sur que Mossoul restera une ville irakienne.
      Sachant que les habitants sont sunnites et que le pouvoir en place et chiite.
      Il n’ya aucun sunnite dans le système d’état, aucun poids politique.
      Bizarre.
      Les turcs sont plus légitime quand ils foulent le nord de l’Irak du par un engagement des américains de l’Iran et de L’Irak vis à vis du PKK de son histoire et de sa présence depuis plusieurs siècle à Mossoul
      Que les européens qui après le démembrement de l’empire Ottoman fonda en 1932 l’Irak..
      La présence des américains en Irak si ça c’est pas du foutage de gueule !


  • les turc ont faits des millions d’esclaves africain ,il manque pas d’air celui-là
    en parlant de colonisation, c’est toujours les blancs occidentaux les méchants ,comme d’habitude ,c’est bien connu.

     

  • Après avoir pompé les technologie militaire des occidentaux etc.. Erdogan crache sur ces anciens allié .Une vrai girouette celui la.


  • Le dernier qui a tenté d’organiser la résistance de l’Afrique aux pays occidentaux, s’appelait Mouammar Kadhafi.

    Si Erdogan ne se fait pas assassiner, les Africains devront, peut-être, se méfier quant à la sincérité de ses propos.


  • En bradant l’économie nationale turque à coup de privatisations (depuis le coup d’état, elles se sont accrues, notamment les biens de l’Etat !) il est clair que Erdogan incarne à merveille la résistance face au système bancaire !..Et devant l’ignominieuse politique "étatiste"(!) du "nouveau Sankara"(!)des temps modernes, Erdogan, l’Empire dorénavant, en guise de punition, met tout en oeuvre (embargos, magouilles financières...) pour déstabiliser la Turquie économiquement !!!
    Restons sérieux, quid de ce Bachar al-assad, lors d’une interview à un journal serbe, a dit sur la Turquie et du pillage du pétrole syrien par la famille Erdogan avec l’aide de Daech ? Quid des revendications territoriales du colon Erdogan vis-à-vis de la Syrie et de lrak ?
    Je ne rentre même pas dans les allocutions ordurières mâtinant racialisme ethnique et discours takfiriste du gouvernement turc à l’endroit des Chiites arabes, turkmènes, voire kurdes d’Irak...


  • Erdogan qui participe activement à la pulvérisation de la Syrie aux côtés des usa et qui vient jouer le résistant à l’empire ! on aura tout vu.

     

  • Tu vas te faire coloniser comme les autres et pis c’est tout !
    monnaie supranationale, frontières hors de contrôle, liberté de transfert des capitaux, etc ...


  • Erdogan semble enfin avoir compris certaines choses mais il aura fallu une tentative de coup d’état pour cela. Toutefois ce type nous a habitué à tant de retournements de veste, de trahisons pures et simples que la méfiance est de rigueur à son égard !


  • II veut jouer les Nehru, maintenant. Décidément, il aura essayé tout les costumes.


  • L’empire ottoman, c’était quoi erdo ? Une ong ?!!!!


  • Kadhafi aussi s’était interressé au sort de l’Afrique en proposant en son temps une monnaie indépendante du dollar des prets zéro interets et un satellite de télécomunication.
    l’empire et l’oligarchie financière n’avaient pas apprécié et on connait la suite.


  • Traitre impérialiste "néo-ottoman". Il pousse mon pays dans la guerre civile et internationale..


  • C’est du grand foutage de gueule. Ces milliards sortent de la poche du contribuable européen :

    "....Aux côtés de son homologue Ahmet Davutoglu, Angela Merkel l’a répété : les trois milliards d’euros promis par l’Union européenne à Ankara fin novembre seront versés. En échange, la Turquie s’engage à mieux contrôler ses frontières et à lutter contre les passeurs...."


  • Encore un qui rêve de conquérir l’Europe... enfin avec nos hommes tellement universalistes qu’ils en sont couards, il a déjà presque gagné. Si vous saviez à quel point les turcs et tous les musulmans s’estiment supérieur à nous européens de souche, et ô combien ils nous méprisent. Car nos élites donnent de nous une image tout ce qu’il y a de moins noble et nous-même, tellement respectueux des lois et soumis, la confirmons tous les jours.

     

    • Oui, oui, c’est ça.. les noirs méprisent les arabes et les arabes méprisent les noirs, les chinois n’aiment que les chinois et se font cibler par tous les suédois car ils n’ont ni chèques, ni carte bleus en raison du cash qu’ils détournent du fisc... mais je suis d’accord avec vous les pauvres sont insupportables sauf les français de souche, bien évidemment, car touchés pas la grâce de leur naissances légitimes, eux sont au-dessus de cette merde... Seul contre tous, ou presque ?..

      Bon j’en connais un ou deux arabes, le jardinier du village et l’épicerie à l’entrée de la ville, mais eux c’est pas pareille... Mais ne vous méprenez pas : je ne m’engagerai pas concernant leur enfant, eux je ne sais pas de quel loukoum ils sont fait !!


    • @ peter sellers
      parodie d’antiracisme pathetique



    • Jean@ peter sellers
      parodie d’antiracisme pathetique



      Ah bon parodie et qu’elle partie ?.. En plus quelqu’un a affirmé que les musulmans sont o combien raciste et vous vous m’accusez d’être un anti-raciste excessif ?.. C’est SOS baleines 2.0 votre truc !!

      Je pense réelement que des noirs méprisent des arabes et que des arabes méprisent des noirs, et non pas que les chinois n’aiment que les chinois mais en tout cas qu’ils fréquentent souvent que des chinois.. et qu’ils aiment manipuler du cash. Vous voyez en réalité je ne nie pas que la merde existe.. cette partie n’est pas une parodie..



      Si vous saviez à quel point les turcs et tous les musulmans s’estiment supérieur à nous européens de souche, et ô combien ils nous méprisent.




      Cette phrase vous dérange moins : elle ne vous paraît pas excessive ?.. La mienne que vous avez mal interprété, été tout autant excessive ... pourtant vous avez cru que c’était une parodie !!!!

      Moi, ce qui me pose problème c’est le ton de l’expertise.. cette façon d’essentialiser.. car si cela s’avère vrai pour certaines personnes qu’il a croisé : c’est un petit peu présomptueux de croire qu’ils sont tous fait de ce bois là (bois dure)...

      Je crois que certains ont des cœurs aussi tendre que des loukoums mais à aucun moment je ne généraliserait puisque dès le début je vous ai dit que certains se méprisent entre africains alors pourquoi pas (pour certains) mépriser les européens.. Ce que j’affirmais c’est que des gens médiocre il y en a partout même chez les français de souche.. Je ne l’accuse pas d’être un menteur.. je crois juste que certaines personnes ont des dispositions à toujours mettre la responsabilité sur les autres et ne voire que le mal..

      Voilà.. c’était mon avis. Une parodie en miroir de l’excès dans lequel certaines personnes peuvent tomber..


    • @peter sellers booster signalait simplement un fait qui peut être meconnu par certains français de souche abreuver d’antiracisme depuis des décénnies et il est vrai aussi pour moi qui ai frequenté des musulmans c’est quelque chose que j’ignorais ce mépris n’est pas celui qu’un anglais peut avoir pour un français ou un chinois pour d’autre celui dont il parle rentre dans la logique du choc des civilisations puisque basé sur la croyance que ce site essaye de dénoncer et d’empêcher et vous vous rétorquez est le mepris existe dans l’humanité . Juger sur les fruits ou sur la croyance .


Commentaires suivants