Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Erdogan condamne le soutien des EU aux milices kurdes en Syrie

Coup de Kurdistan américain dans le dos de "l’empereur" ottoman

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné samedi le soutien des États-Unis à des combattants kurdes de Syrie, où des militaires américains ont été photographiés arborant l’écusson des Unités de protection du peuple (YPG), une milice « terroriste » pour Ankara.

 

« Le soutien qu’ils donnent au PYD (aile politique des YPG), aux YPG, je le dis de Diyarbakir : je le condamne », a déclaré M. Erdogan, qui s’exprimait dans cette grande ville du sud-est de la Turquie. « Ceux qui sont nos amis, sont avec nous dans l’Otan (?) ne peuvent pas, ne doivent pas envoyer leurs soldats en Syrie avec l’insigne des YPG », a-t-il ajouté.

Des soldats des forces spéciales américaines arborant l’écusson des YPG ont été photographiés mercredi par l’AFP dans la province de Raqa, fief du groupe État islamique (EI), où une coalition de combattants kurdes et arabes (Forces démocratiques syriennes, FDS) a déclenché une offensive majeure contre les jihadistes.

Washington considère que les milices kurdes font partie des groupes armés les plus efficaces pour combattre l’EI au sol en Syrie. Pour Ankara, cependant, les YPG sont étroitement liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation jugée « terroriste » par la Turquie et qui est engagée depuis 1984 dans une rébellion meurtrière.

« Le PKK, le PYD, les YPG, Daech (acronyme arabe de l’EI) : il n’y a aucune différence entre ceux-là. Ce sont tous des groupes terroristes »

« Ce n’est pas la parole qui nous avait été donnée (par les Américains). Moi, je crois que la politique doit s’exercer avec honnêteté », a souligné samedi M. Erdogan

Dans un geste d’apaisement à l’égard de l’allié turc ulcéré, les États-Unis ont demandé à leurs militaires photographiés d’ôter l’écusson des YPG, avait annoncé vendredi le colonel Steve Warren, porte-parole de la coalition militaire internationale contre l’EI en Syrie et en Irak.

Lire l’article entier sur courrierinternational.com

La géopolitique américaine prime la géopolitique turque, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • À quand la lutte contre Jahbat-Al-Nosra, Jaish-Al-Islam, Arhar-Al-Sham, etc. ? Peut-être qu’avant la prochaine décennie, certains dirigeants français ou américains s’en rendront compte, qui-sais ? Mais bon, il reste peu d’espoir, quand on a à l’esprit le fait que chaque pays soutient "ses" milices mercenaires favorites, qu’elles soient locales ou régionales. Quand elles portent le label "démocrates" et qu’elles ont été adoubées par certaines capitales occidentales ou arabes, c’est encore mieux : on peut les soutenir officiellement, et presque sans réserve. On a cependant quelques remords quand une attaque frappe directement le sol européen ou américain, on pleure quelques semaines, on promet un renforcement de la sécurité, puis on rejoue un tour. Dans ce nouveau jeu de carnage international, il n’y aura pas de place pour les perdants ou les hésitants.


  • #1475541

    "Moi, je crois que la politique doit s’exercer avec honnêteté".

    Vous avez entendu tout le monde ? Avec honneteté.Que c’est beau.

     

    • révi-sioniste

      Qu’on aime ou pas Erdogan, il est toujours honnête sur ses intentions, il veut une zone tampon au nord de la Syrie, pour lui les terroristes kurdes sont une priorité, puis il combat Gulen, ses soutiens dans la police les médias ect..

      Maintenant il est vrai qu’on peut pas en dire autant des américains et des européens qui retournent leurs vestes sans arrêt !!!

      Erdogan à beau être un méchant, ( pas plus qu’Obama, Hollande ou Poutine) on connait très bien son programme à ses frontières. Pour ceux qui m’sortiront il a tirer sur un avion Russe, imaginez vous deux minutes si un bombardier turc, bombarde la Crimée et viole la frontière Russe, Poutine restera aussi calme, soyons sérieux je ne crois pas.


    • @Yasin

      je parie que tu es un turc. Des turcs sont la plupart des nationalistes aveugles. Sais-tu combien de fois les chasseurs turcs ont violé le territoire de la Grèce ? La Grèce a t-elle abattu un avion turc ?
      Vous pouvez jurer sur le coran qu’Erdogan ne collabore pas avec DAESH ? N’arme pas DAESH ? Ni Al nostra ?

      Cordialement.


    • Mais oui yasin, mais oui... On la connait ta propagande. L’ennui, c’est que, en gros, et si on suit ta pensée, Erdogan serait un type pas plus mal qu’un autre, c’est ça hein ? Et bien, s’il se fait tirer dans le dos par les américains après avoir tapiné pour l’OTAN, il n’a que ce qu’il mérite, ce type pas plus mal qu’un autre..........


    • Vous pouvez jurer sur le coran qu’Erdogan ne collabore pas avec DAESH ? N’arme pas DAESH ? Ni Al nostra ?

      Vous pouvez me jurer que le pétrole n’est pas écoulé dans l’union européenne et chez les américains ?


    • @Yasin

      Pourquoi dois-je jurer ? Moi je ne soutiens personne, je suis pour la vérité et l’honnêteté. C’est toi qui soutiens Erdogan. A travers ton commentaire, tu admets que Erdogan soutient DAESH, achète le pétrole de DAESH et le revend en Europe et aux américains. Merci pour ta sincérité.

      Bonsoir


    • Votre commentaire est aussi crédible que des propos tenu sur BFM TV, Erdogan n’a pas les mains blanches, personne n’a les mains blanches( si pour vous c’est défendre Erdogan c’est que vous êtres contre la vérité) je minimise en aucun cas Erdogan, je suis pour la vérité mais la totale vérité. Erdogan peut très bien attaquer Obama, Hollande, ou Poutine en justice concernant le dossier syrien et vis faire ça.
      Erdogan n’est pas le pire dans mon sens je l’entends bien, Erdogan qu’on l’aime ou pas on connait ses objectifs alors que les européens retournent sans cesse leurs vestes et si pour vous c’est mentir de dire ça bah alors je suis un menteur qui analyse la vérité.

      Bonsoir monsieur l’aveugle.


    • Pour quelle raison la Syrie devrait perdre une partie de son territoire en faisant une zone-tampon ? Puisque c’est une chose si importante pour Ankara : pourquoi ne pas faire de zone-tampon...dans le sud de la Turquie plutôt que dans le nord de la Syrie ?



    • Votre commentaire est aussi crédible que des propos tenu sur BFM TV,



      Tu parles de la chaîne qui a applaudit des 2 mains quand la DCA turque a abbatu un avion russe dans l’espace aérien syrien ? Désolé, on est pas du même bord.



      Erdogan n’a pas les mains blanches, personne n’a les mains blanches( si pour vous c’est défendre Erdogan c’est que vous êtres contre la vérité)



      Ça, ce sont des paroles de fan d’erdogan pur.



      je minimise en aucun cas Erdogan, je suis pour la vérité mais la totale vérité. Erdogan peut très bien attaquer Obama, Hollande, ou Poutine en justice concernant le dossier syrien et vis faire ça.



      Alors déjà, merci, on est pas pro-Hollande ni pro-Obama ici, de plus : Poutine intervient légalement en Syrie, à l’appel du gouvernement légitime et ne saurait être impliqué dans un procès.



      Erdogan n’est pas le pire dans mon sens je l’entends bien, Erdogan qu’on l’aime ou pas on connait ses objectifs



      Ha ? Acheter le pétrole à l’EI tout en l’accusant d’être terroriste, soutenir les kurdes en Irak sans qu’ils fassent un Kurdistan, sauf si c’est chez le voisin, pleurnicher si les ricains soutiennent les kurdes mais ricaner bêtement en criant "Victoire pour l’Otan" en abattant un avion russe au-dessus du sol syrien...curieuse clarté dans les objectifs.



      alors que les européens retournent sans cesse leurs vestes



      Encore une fois, tu confonds les dirigeants européens et les peuples...alors qu’on essaie de faire l’effort de ne pas confondre le peuple turc avec son gouvernement illégitime. De plus, pour des gens sensés retourner leur veste et qui se maintiennent envers et contre tout dans le "Bachar dit partir" : on peut dire qu’il est lent leur retournement de veste. Et puis c’est pas gentil d’insulter ceux qui paient Erdogan pour faire venir plus d’escl...de migrants.



      Bonsoir monsieur l’aveugle.



      Mieux vaut être aveugle qu’hypocrite.


    • Blutch



      Tu parles de la chaîne qui a applaudit des 2 mains quand la DCA turque a abbatu un avion russe dans l’espace aérien syrien ? Désolé, on est pas du même bord.



      VOUS MENTEZ, BFM TV et même les médias en France sont pour la plupart anti-Erdogan et le sont depuis un bon moment alors qu’on voit bien dans les médias un changement avec Poutine il est un peu plus présentable la question est pourquoi ?



      Ha ? Acheter le pétrole à l’EI tout en l’accusant d’être terroriste, soutenir les kurdes en Irak sans qu’ils fassent un Kurdistan, sauf si c’est chez le voisin, pleurnicher si les ricains soutiennent les kurdes mais ricaner bêtement en criant "Victoire pour l’Otan" en abattant un avion russe au-dessus du sol syrien...curieuse clarté dans les objectifs.



      Erdogan acheter du pétrole ? on appel ça un rêve, vous êtes réellement aveugle, faut vous faire soigner c’est plus possible, le PKK est une branche terroriste et le PYD aussi mais pourtant ils combattent DAESH comme disait Soral y’a les bons terroristes et les mauvais, c’est trop vous demandez de comprendre ça.



      Encore une fois, tu confonds les dirigeants européens et les peuples...alors qu’on essaie de faire l’effort de ne pas confondre le peuple turc avec son gouvernement illégitime. De plus, pour des gens sensés retourner leur veste et qui se maintiennent envers et contre tout dans le "Bachar dit partir" : on peut dire qu’il est lent leur retournement de veste. Et puis c’est pas gentil d’insulter ceux qui paient Erdogan pour faire venir plus d’escl...de migrants.



      Quand je dis les européens pour moi c’est les dirigeant bien sûr c’est petit de votre part, son gouvernement est légitime merci de pas être con deux minutes. La France les Américains arme, paye, finance cette guerre avec l’aide de la Turquie, l’Arabie et Israel au final qui reste toujours pour basculer Bachar c’est Erdogan alors quand je dis qu’on connait Erdogan et qu’il ne retourne pas sa veste à tord ou à raison que les autres font tout pour effacer leurs conneries.
      Je pense que vous êtes aveugle et hypocrite !


    • (suite)

      Mais quand les victimes de ces terroristes critiquent celui qui héberge tous ces camps de terroristes, là, c’est pas normal, c’est du racisme anti-turc...énième hypocrisie aveugle des pro-erdogan.



      son gouvernement est légitime merci de pas être con deux minutes.



      Merci, les insultes sont les arguments de ceux qui n’en ont plus.

      Son gouvernement est arrivé au pouvoir grâce à des attentats survenus à point nommé alors qu’il n’arrivait pas à trouver de majorité.



      La France les Américains arme, paye, finance cette guerre avec l’aide de la Turquie, l’Arabie et Israel au final qui reste toujours pour basculer Bachar c’est Erdogan



      Ha ? Parce qu’en plus vous reconnaissez donc que votre dieu-Erdogan fout le boxon en Syrie, la seul nation qui tient tête à israël et sans qui le hezbollah n’aurait pas pu battre tsahal en 2006 ? Au moins vous le reconnaissez que Erdogan est un collabo...C’est bien, il y a du progrès ! Ce serait encore mieux si vous arrêtiez de vous offusquer quand les autres évoqunt cette réalité à haute-voix et pas de façon aussi positive que vous...vous devriez cesser car ce comportement est propre à faire monter la turcophobie. La pleurniche, je pensai qu’on laissait ça aux inhuits.



      alors quand je dis qu’on connait Erdogan et qu’il ne retourne pas sa veste à tord ou à raison que les autres font tout pour effacer leurs conneries.



      Quel que soit le sens dans lequel elle est tournée, elle reste dans le mauvais sens : aider à faire souffrir le peuple syrien est non seulement un crime mais aussi une faute...et le peuple turc paie déjà les fautes de son gouvernement.

      http://www.egaliteetreconciliation....



      Je pense que vous êtes aveugle et hypocrite !



      Non car je ne soutiens pas avec véhémence Erdogan...comme vous.

      Je me demande vraiment ce que vous fichez sur e&r : les tribalistes, qu’ils soient suprémacistes sionistes ou pan-turcs...c’est la même chose.


    • (suite) Blutch

      Des camps terroristes en Turquie ? ou ça, quand, comment ? des photos des images des preuves vous avez un truc à afficher au lieu de suivre bêtement les infos européens !



      Son gouvernement est arrivé au pouvoir grâce à des attentats survenus à point nommé alors qu’il n’arrivait pas à trouver de majorité.



      L’AKP est arrivé au pouvoir car il y’avait une crise en Turquie, l’opposition n’avait pas un programme crédible et en on d’ailleurs toujours pas, ils sont arrivé au pouvoir quand la Turquie était en ruine et contrairement en France le peuple turc vote en masse donc on peut toujours parler de légitimité.

      J’arrive pas à comprendre un truc, vous insinuez qu’Erdogan est un chien des USA mais quand tout le monde quitte le navire, lui il y reste même si ça cause des points frictions avec les américains, soyez lucide un minimum Erdogan suit Obama quand ça rentre dans ses intérêts autrement il fait sans les américains. J’arrive pas à comprendre comment cette logique à pu vous échappez.

      J’aime bien la façon de dire que la Turquie fou le boxon en Syrie, cette façon super facile d’inculquer Erdogan comme coupable toutes les puissances du monde s’trouvent en Syrie, chaque puissance veut gagner son bout pain ET MEME POUTINE !!

      Le boxon est du à ma pensé qui je pense est plus juste que la votre du aux anglais et aux américains à la base, en disant ça on s’rapproche de la vérité, pourquoi dans vos commentaires vous parlez jamais mais alors jamais des turcophones aux frontières de la Syrie, pourquoi quand Poutine récupère la Crimée, avec sa population russophone on le réclame comme un Dieu et en quoi est il différent d’Erdogan qui lui veut une zone sécurisé au nord de la Syrie ? Les américains aides, finance, arme les groupes extrémistes kurdes (des bombes kurdes sont des bonnes bombes pour vous), et Poutine récupère les alaouites, un beau partage de butin ils veulent écartés Erdogan, il est intéressant comment et la façon qu’Erdogan s’met de l’avant pour s’démarquer des américains et des russes (dans mon sens sur cette situation là il n’est le caniche de personne et bien au contraire ).

      Contrairement à vous j’ai des pensés différents, moi dans mon analyse, je vois surtout qu’Erdogan ( le seul méchant dans toute cette escroquerie qu’est la Syrie ) le seul à accueillir des réfugiés en grand nombre, les européens et les américains se lavent les mains de toute cette misère, pleurniche ou la réalité à vous de choisir.


    • PARTIE 1



      Des camps terroristes en Turquie ? ... les infos européens !



      Vous pouvez rester dans l’aveuglement hypocrite, mais la Turquie permet le passage de terrorstes vers la Syrie, c’est un fait.

      https://fr.sputniknews.com/internat...

      http://www.atlantico.fr/decryptage/...

      Après, je sais que comme d’habitude vous allez pratiquer l’inversion accusatoire, caractérisitique presque innée chez les partisans d’Erdogan.



      L’AKP est arrivé au pouvoir car ... de légitimité.



      Non, il y a eu des attentats qui ont touché la population turque et la première chose que erdogan a fait a été...d’arrêter les opposants politiques. Ce qui prouve à qui n’est pas un aveugle hypocrite comme vous que ces attentats arrangent bien ses affaires.



      J’arrive pas à comprendre un truc ... le navire, lui il y reste



      Oui, un peu comme Fabius : les USA ont commis une erreur, ils reculent...mais Fabius et Erdogan eux continuent, comme des pitbull qui refusent de lâcher quitte à s’abimer la mâchoire.



      même si ça cause des points frictions ... américains.



      Les points de frictions avec tout le monde sont principalement dus au manque de clarté de la politique d’erdogan sur certains points comme le terrorisme.

      https://fr.sputniknews.com/internat...



      J’arrive pas à comprendre...



      Et moi je ne comprends que trop bien que c’est à cause de votre fanatisme pro-saint-erdogan que vous soutenez celui qui a permis aux terroristes du Bataclan d’aller en Syrie avant de revenir en France.



      J’aime bien la façon ... ET MEME POUTINE !!



      Sauf que Poutine intervient légalement en Syrie, les puissances occidentales sont libres de semer le chaos en Syrie parce que Erdogan permet aux terroristes de passer par la Turquie...donc oui, la Turquie fout le boxon en Syrie, désolé de gifler votre fanatisme tribaliste pro-erdogan, mais la vérité sera toujours plus forte que votre acharnement.



      Le boxon est du à ma pensé qui je pense est plus juste que la votre



      Bonjour l’arrogance.



      du aux anglais et aux américains à la base,



      Anglais et américains libres d’agir en Syrie grâce à la poreuse frontière turque et à la volonté d’Erdogan de laisser passer les terroristes, vous saisissez ? ^^


    • PARTIE 2



      en disant ça ... jamais



      Parce que sans la Turquie, les occidentaux n’auraient pas de vraie place stratégique d’où harceler la Syrie : par l’Irak et les états de la péninsule arabique : c’est le désert...alors que par les montagnes du sud de l’Anatolie, c’est bien plus simple de faire passer des gens en douce ou de faire remonter des camions bourrés de pétrole volé par Daech.



      mais alors jamais des turcophones aux frontières de la Syrie,



      Et pourquoi vous vous ne parlez pas des alévites de turquie, opprimés et qui mériteraient eux aussi un état ? ^^



      pourquoi quand Poutine ... nord de la Syrie ?



      D’abord Poutine ne fait pas passer de terroristes par sa frontière et ensuite, pourquoi ce serait à la Syrie de créer une zone tampon et pas plutôt à Turquie de le faire si ça lui tient tellement à coeur ?



      Les américains aides, finance, arme ... pour vous),



      Ben, vu que Erdogan permet aux Daechiens de passer par sa frontière, c’est la preuve que pour vous il doit bien y avoir de bons et de mauvais terroristes...si les américains sont tellement méchants avec la Turquie, pourquoi l’instant d’avant vous jouez les petits caniches louant l’alliance avec les ricains ? Pourquoi avoir abbatu un avion russe ? A force d’être dans le flou, on se fait écraser par tout le monde, russes et américains.



      et Poutine récupère les alaouites,



      Pas les alaouites : les syriens tout simplement, qui ont appelé légalement les russes à leur secours face aux alliés terroristes de la Turquie.



      un beau partage de butin ils veulent écartés Erdogan,



      Ben, s’il n’abbatait pas des avions...au-dessus du sol Syrien, peut-être qu’il n’aurait pas une dent contre lui.



      il est intéressant comment et la façon qu’Erdogan s’met de l’avant pour s’démarquer des américains et des russes
      (dans mon sens sur cette situation là il n’est le caniche de personne et bien au contraire ).



      En effet, il n’est même pas un caniche. Il abbat un avion russe pour se faire bien voir par le maître américain et se fait récompenser de ça par un soutien de ces derniers aux kurdes...que voilà un caniche bien stupide.



      Contrairement à vous ... je vois surtout qu’Erdogan



      SAINT ERDOGAN PRIEZ POUR NOUS !!!



      le ... escroquerie qu’est la Syrie



      La Syrie n’est pas plus une escroquerie que la Turquie.
      Et dites ça aux victimes des terroristes qui passent par la frontière turque.


  • Tant pis pour toi mon vieux, après avoir abattu un avion Russe, les USA semblent finalement ne pas être tes amis, tu as toi même trahi la Syrie et à force de faire du chantage tu commences à te mettre pas mal de pays de l’UE contre toi.
    Tu es aujourd’hui bien seul...

     

    • Pouk

      Tant pis pour toi mon vieux, après avoir abattu un avion Russe, les USA semblent finalement ne pas être tes amis.

      Les américains sont contents qu’à chaque fois que les russes sont frappés par quelque chose, une bombe, un rhume, n’importe quoi !

      Puis la Turquie n’est pas seul, en Europe, en Asie ou n’importe ou.


    • Yasin



      Tant pis pour toi mon vieux, après avoir abattu un avion Russe, les USA semblent finalement ne pas être tes amis.



      C’est bien de reconnaître haut et fort que la Turquie est le laquais volontaire des USA...perso, je pense que tous les turcs ne sont pas vraiment d’accord avec ce choix mais bon, comme c’est Erdogan qui choisit, ça ne peut être que bon.



      Les américains sont contents qu’à chaque fois que les russes sont frappés par quelque chose, une bombe, un rhume, n’importe quoi !



      Pas seulement des laquais, mais carrément des chiens de garde l’empire, près à montrer les dents vis-à-vis des ennemis des USA...et à rentrer à la niche si le maître claque des doigts. Être les obligés du "grand satan" on est très loin des sultans ottoman, décidément.



      Puis la Turquie n’est pas seul, en Europe, en Asie ou n’importe ou.



      L’Allemagne non-plus n’était pas seule en 42, on sait comment ça s’est terminée.
      D’autant que ce "soutien mondial" n’empêche nullement le pays de boire le bouillon économiquement...et pour ça, Erdogan ne pourra pas éternellement faire porter le chapeau aux autres.

      Il faudrait vraiment que les modo d’e&r fassent en sorte que le forum ne soit pas le déversoir des trolls adolescents qui défendent le tribalisme d’un gouvernement qui prône le suprémacisme de la "race turque".

      http://www.voltairenet.org/article1...


  • C’est là qu’on se rend compte que la géopolitique actuelle c’est carrément satanique, où les EU ne reculent devant rien pour faire avancer la moindre de leurs causes géostratégiques... car rappelons-le que la Turquie est historiquement alliée aux EU, même si ces derniers ont déjà ’puni’ à plusieurs reprises Erdogan.
    Vivement un retour de la vraie realpolitik !


  • "Moi, je crois que la politique doit s’exercer avec honnêteté », a souligné samedi M. Erdogan".

    Le roi du coup bas qui parle d’honnêteté. Plus hypocrite que ça, tu meurs !!


  • Pardi ! Il a peur que ses 15 millions de Kurdes se fassent la malle, comme cela leur avait été promis au Traité de Sèvres de 1920 . On n’a pas fini de vider les contentieux qui remontent aux Traités de Paix, si mal foutus, de l’après guerre de 14 .


  • Ce pseudo Sultan d’Erdogan a eu l’impudence de mettre un portait a son effigie a coté de celui du héros national de tous les Turcs : dans le mausolée de Ataturc.
    Ataturc a été le fondateur de la Turquie moderne,Erdogan,tu sera le liquidateur en chef de la Turquie avec tes délires mégalomanes ...


  • Alors, Mr ERDOGAN, on se réveille ! Eh oui ! Vous avez collaboré avec les sionistes, les pays musulmans traitres, les occidentaux voraces qui ne regardent que leurs intérêts. Ils vous ont utilisé pour la Syrie, vous avez du sang dans les mains, aujourd’hui , la Russie a réussi à retourner les USA contre vous ! Vous n’avez rien vu venir ! Normal vous ne jouez pas aux échecs . Vous n’ êtes qu’un pion parmi tant d’autres. Mr POUTINE a scellé votre sort tout en finesse, sans violence. Un coup de maître que seul la Russie est capable de faire. Ils ne se vengent pas mais ils n’oublient pas. Un avion russe abattu dans une zone syrienne, vous avez joué avec le Maître, il vous a répondu comme un maître, qui utilise son intelligence et non sa bestialité comme vous !