Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Erdogan humilie le professeur de démocratie Jean-Marc Ayrault

L’influence de la diplomatie française proche du zéro absolu

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé mercredi au ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault de « se mêler de ses affaires » en réponse à ses critiques sur les purges en Turquie après le coup d’État raté. En outre, il annonce l’instauration de l’état d’urgence pour une durée de trois mois.

Le chef de la diplomatie française avait réclamé dimanche le respect de l’État de droit en Turquie, refusant tout « chèque en blanc » au président Erdogan, qui a lancé une vaste purge au lendemain de la tentative de putsch.

« Il devrait se mêler de ses affaires », a déclaré M. Erdogan dans une interview à Al-Jazeera. « Est-ce qu’il a l’autorité pour faire ces déclarations à mon propos ? Non, il ne l’a pas. S’il veut une leçon de démocratie, nous pouvons aisément lui donner », a-t-il poursuivi.

M. Ayrault avait estimé qu’il « fallait condamner le coup d’État en Turquie, c’est la moindre des choses ». Mais « nous voulons que l’État de droit fonctionne pleinement, ce n’est pas un chèque en blanc pour M. Erdogan », avait-il ajouté.

Lire la suite de l’article sur lalibre.be

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ça doit être nerveux, mais j’ai ri.

     

    • #1516398

      Moi aussi j’ai ri mais ce n’était pas nerveux mais plutôt pour ceci :
      M. Ayrault : « nous voulons que l’État de droit fonctionne pleinement, ce n’est pas un chèque en blanc pour M. Erdogan »
      M. Erdogan : « Est-ce qu’il a l’autorité pour faire ces déclarations à mon propos ? Non, il ne l’a pas. S’il veut une leçon de démocratie, nous pouvons aisément lui donner »

      M. Ayrault pensait surement s’adresser à valls ou hollande en réclamant dimanche le respect de l’État de droit en .... (France), refusant tout « chèque en blanc ». il faut lui pardonner, le pauv vieux n’avait pas ses lunettes !


    • #1516409

      Non, ce n’est pas nerveux. J’ai aussi ri. C’est vraiment drôle.


    • Hahaha, moi aussi. Je n’aime pas beaucoup le Sultan politico-religieux, mais comme il vient de remettre à sa JUSTE place le prof d’allemand de collège du canton de Là-Bas-Dis, j’me dis que finalement il n’est peut-être pas si mauvais que ça au fond :)


    • #1516438

      Moi j’ai passé le cap des larmes, il n’y en a plus, mais ça donnerait plutôt envie de chialer.
      Un cancre est chef de la diplomatie française.
      On a eu des Couve de Mruville, des Edgar Faure, des Roland Dumas, même Védrine avait les épaules, ou encore un de Villepin, mais là on a ce truc, ce mec là, avec le charisme et le niveau d’un secrétaire de sous prefecture. Bien sûr que je n’ai rien contre le plus obscur des fonctionnaires, mais si on le met à la tête de la diplomatie de mon pays ça me gêne. Surtout ça veut dire que mon pays a désormais autant d’envergure, d’attrait et d’importance que lui, et donc ici rien, nenni, zéro !
      Zéro sur vingt.
      On dit souvent qu’"on a les hommes politiques qu’on mérite", du niveau de l’époque.
      Mais qu’est ce qu’on a fait pour mériter "ça" ? quelqun peut-il me dire ?
      Et si encore ce n’était qu’au quai d’Orsay que le siège était squatté par un imposteur incompétent, mais assis entre Najat VK et Nadia EK, au fond de la classe avec la Rossignol, et le Manuel qui hausse le menton et joue les durs plutôt que faire ses devoirs, tandis que toute la classe regrde au plafond, il ne dépareille pas notre "diplomate". une bonne classe de cancres.
      la France est en lambeaux, dépouillée puis déchirée par des hyènes qui ont attendu que les lions s’assoupissent et sont entré dans la place. Il va falloir les déloger. ils ne sont pas d’accord. Prenons acte...


    • @ phillippe emmanuel, alors comme le peuple Turc l’a fait a tort ou a raison,il faut bouter ces lascars dehors,on nous a expliqué que la Turquie est une dictature,peut etre,mais toujours est il que les citoyens Turc sont descendu dans la rue pour mater ;militaires, chars, avions et helicopteres de combats a mains nues et refuser qu’on leur vole leur ideal,bien ou mauvais ,peu importe,les Francais devraient s’en inspirer. Comme dit kery james " pour changer les choses ,il faut le vouloir" Vive le retour du peuple au pouvoir,vive les nations,A mort le mondialisme.


    • @tobson : ce qui s’est passé en Turquie c’est du théâtre. Dans la "vraie vie" ça ne se serait pas passé comme ça. Il semble que les pro Erdogan ont piégé des subalternes en leur faisant croire à un véritable coup auquel ils pourraient participer et que ça fasse réaliste (avec du sang). Je vois que vous êtes amateurs d’histoires. Ce procédé a été utilisé en 1826 - voilà près de 2 siècles donc - contre les janissaires. La fréquentation de ce site devrait vous vacciner.


  • Z’Ayrault pointé !


  • quelqu’un s’intéresse t-il encore à ce que dit ayrault ? J’en doute.....


  • Il ne manque qu’une chose à Jean-Marc pour être dans le vrai.
    Un Z en début de son nom.

    Zayrault, Zayrault
    Saddam Hussein, il est plus là
    Zayrault, Zayrault
    Ringard, tu l’es à chaque fois
    Zayrault, Zayrault
    Fait rire sans peine l’ennemi
    Zayrault, Zayrault
    Descend toujours son pays !!


  • Ce JM Ayrault est le plus médiocre de tous.Il a déjà enfoncé le pays comme premier ministre et maintenant il continue comme ministre des affaires étrangères.Comme il fait partie des meilleures amis du président comme le drian et sapin alors ils sont toujours là quoique il arrive.Un jour ces quatre là seront jugés pour hypermérmédiocrité échelle 9 de Richter ! Ah,j’allais en oublier un,Le foll

     

    • Bien vu, en affaires c’est la marque des petits, engager des gens moins bons que vous pour ne pas qu’ils vous fassent de l’ombre. Ça part de Hollande, Fab, Ayrault, Manu.... Toute la brochette...

      Quels résultats probants ont-ils jamais obtenus dans leur carrière ?
      A par la médaille de la franc-maçonnerie et du léche cultage je vois pas. Et j’ai pas le cœur à relire leur CV, ça fait trop pitié. Pourtant on ne manque pas de gens compétents, brillants même en France. Comprends pas.


  • « Il devrait se mêler de ses affaires », a déclaré M. Erdogan dans une interview à Al-Jazeera. « Est-ce qu’il a l’autorité pour faire ces déclarations à mon propos ? Non, il ne l’a pas. S’il veut une leçon de démocratie, nous pouvons aisément lui donner », a-t-il poursuivi."

    Pour une fois M. Erdogan à glissé une belle quenelle à cet abrutis de donneur de leçons qu’est Jean-Marc Ayrault !


  • Erdogan fait du bon boulot.

     

    • C’est sûr, demandez aux syriens ce qu’ils en pensent.


    • Plus de 2 millions de Syriens réfugiés en Turquie, jsuis pas sûr qu’ils n’en pensent que du mal
      Le conflit en Syrie est beaucoup plus complexe que ce qu’on raconte sur BFMTV ou TF1 ou même sur ce site qui est l’autre face de la même pièce, y a pas des gentils (Iran, Russie, Assad) et des méchants (Turquie, Arabie, Qatar, Etats-Unis) mais bien un magouilleur derrière tout ça (jle siterai pas on sait tous qui c’est)


    • C’est de l’ironie ignace, ironie qui pointe du doigt le fait que, vu la politique de la France à cet égard, les " représentants français n’ont pas à la ramener sur ce chapitre.


  • C’est bien ici, en France, qu’il faudrait faire de sévères purges.
    Et ce ne seraient pas les militaires que l’on attaquerait (encore que...) , mais les traitres comme ayraut, ses supérieurs, collègues et subalternes vendus au système.

    Ce connard a encore perdu une belle occasion de la fermer, on a l’impression que leur seul but est de rendre notre beau pays le plus détestable possible.
    Pour le moment, c’est la seule chose qu’ils réussissent sans coup férir.

    Quand, à l’étranger, on parle de politique française, les mines se crispent et l’on sent la retenue des gens gênés qui veulent éviter de blesser.
    Quand la parole se libère, on a droit au pire, évidemment.
    Tout le monde fait bien le distingo entre ces ordures et la populace qui ne fait que subir, heureusement.
    On a même droit à une compassion certaine.

    Quelle honte !

     

    • Tout à fait. Pire les gens informés vous disent qu’ils évitent de voyager en France dorénavant. La sécurité n’y est pas assuré...

      Au passage : votre banque vous soupçonne de frauder si vous transférez 1000 à l’étranger mais un bledard, livreur de pizzas, avec antécédents judiciaire envoie 100 000 euro sans alerter qui que ce soit ?

      Normal ?


    • Si, pour assurer les frais d’un voyage, vous emportez 500 Euro en espèces, on vous demande des comptes.

      Pour partir de Paris pour Rome avec ça en poche, il vous faut explications, justifications ...
      On passe votre bagage a mains à tous les systèmes de détection, ainsi que vos effets.

      Mais tout va bien, tout est normal.


  • Wilkipédia : Ayrault ,prof d ’allemand , exempté du service militaire , a très très peu enseigné .Profession : socialiste .

     

  • Ayrault il est quoi ? C’est un zéro absolu comme tous les politiciens français. Aucune souveraineté, dignité, vision...aucun idéal...juste des tubes digestifs et des organes reproducteurs ambulants dont la seule et unique vocation est de satisfaire leurs besoins psychologiques et physiologiques primaires. Erdogan lui est d’une autre envergure. Un pourri certes mais avec la grandeur de la Turquie à cœur, avec une vision pour son pays...un homme qui est aussi un grand politicien et stratège même si nous pouvons regretter certains de ses cafouillages et trahisons. Ayrault n’a pas la stature pour s’adresser à Erdogan.
    On remarquera aussi que c’est l’hôpital que se fout de la charité ! Comme si la France qui est devenue une dictature authentique avait des leçons à donner au gouvernement d’Erdogan ! Ces bouffons n’ont aucun sens du ridicule !

     

    • Il se pourrait qu’ Erdogan, essaie de botter le cul de l’OTAN, et que c’est la raison que son sous chef de bureau professeur de démocratie, se fende d’un commentaire.
      Vu comment s’est enkysté l’uncle sam, en Turquie ça fait du monde.
      Si cette supposition est vraie, on va voir les larbins otanesque, crier au scandale, même si on ne peut que déplorer les victimes, le rapprochement que dis-je : l’alliance avec la Russie, serait un camouflet supprème pour cette tumeur des peuples crée à la fin de la seconde guerre.
      On va voir comment ça évolue, selon les qualificatifs de notre presse objective, cela va de soi.
      Erdogan, fait le choix de se tourner vers l’est, car il sait qu’à l’ouest, son pays serait laminé comme nous le sommes nous mêmes, par nos bons amis yankees.


    • #1516558

      @goy pride
      « Ayrault il est quoi ? C’est un zéro absolu comme tous les politiciens français. Aucune souveraineté, dignité, vision...aucun idéal.. »

      Si si, il a une vision et un idéal : « Reprenant le projet européen de Winston Churchill, les ministres des Affaires étrangères français et allemand, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier, ont conçu un projet de « Nouvelle Europe » après le Brexit....Les ministres appellent à une fusion des politiques étrangères et de défense, impliquant des ambassades communes et une armée commune... »
      http://www.voltairenet.org/article1...


  • #1516432
    le 21/07/2016 par la pince mon seigneur
    Erdogan humilie le professeur de démocratie Jean-Marc Ayrault

    ils z’aiment bien se ridiculiser les politiciens français, se laisser traverser par la débilité , c’est leur truc, "frapper moi s’il vous plait", il y a une forme de masochisme dans la politique franco-française !


  • #1516446

    « Se mêler de ses affaires » ... Finalement, que ce soit Ayrault le médiocre ou Attali le malin vendeur de pantalons à une jambe et son Tikou Oulam, c’est-à-dire la réparation du monde, on a toujours la même maladie ... On se mêle des affaires des autres ! S’ils n’ont pas de limites, le monde les leur mettra.


  • #1516452

    Bon sang ! Mais c’est que je commence à bien l’aimer celui là ! C’est normal ? (remise en question profonde)


  • J’en ai plus que marre de ces ministres et journalistes qui parlent français à peu près... On dit un blanc seing et pas un chèque en blanc ! Si leur métier, c’est de produire du vent, qu’ils le fassent correctement, bordel !

     

    • il y avait une subtilité je pense dans les propos d’Ayrault
      Il faisait probablement référence aux 3 milliards promis par l UE (Allemagne qui paie en faite) pour stopper les migrants


    • Pas du tout, cette expression également francophone est vieille comme le monde (ou l’argent).


    • Mééé... Vous n’allez pas demander à ce ministre-là de parler autre chose que le "globish". La France, très peu pour lui, juste de quoi se payer des voyages et avoir une retraite.
      Ses ordres de mission, ils les reçoit par pigeon voyageur depuis Tellabite, alors la traduction est approximative.

      Puis je ne peux m’empêcher de reproduire cette excellente maxime commentée plus haut. Elle colle tellement à ce type fadasse :
      "Les gens qui savent, font...
      Les gens qui ne savent pas, enseignent !"
      E. Herriot (entre autres)


    • Non, autant on est gouverné par des billes (criminelles stipendiées), autant Ayrault faisait bien subtilement référence aux milliards que l’UE a promis à la Turquie pour qu’elle garde les migrants


    • Je n’ai jamais nié l’existence de l’expression un chèque un blanc. J’indique juste qu’elle n’est pas du tout pertinente. Elle signifie de laisser à quelqu’un le choix dans un montant et le destinataire d’un budget. Il ne s’est jamais agi de l’autorisation de faire ce que l’on veut. Dans ce cas, on parle bien de laisser un blanc-seing (un document officiel sur lequel n’importe quoi peut être appliqué par la suite). Notre langue est magnifique et remplie de nuance et deux expressions veulent rarement indiquer la même chose.


  • Pffff... Mais, quand est-ce qu’ils s’en vont, tous ces gens ?

    Qu’ils ne touchent surtout à plus rien jusqu’à mai 2017, si on y arrive !!!


  • Ca se passe comme ca quand on troque sa politique gaullienne au moyen orient contre un alignement avec L’OTAN et israel , on se fait torcher par le dernier des sultans .


  • #1516483

    Zéro absolu !
    Jean-Marc semble avoir un fort potentiel !


  • Ayrault devrait surtout NE PAS se mêler de nos affaires.....


  • L’infime Ayrault n’a fait que répéter comme un perroquet ce qu’a dit Merkel, qui n’a pas été renvoyée dans les cordes, elle .


  • il fait le roquet jm , mais quand les usa mettent sur écoute la france etc ... ce guignol rampe.
    là il fait le gandin et se prend un coup de pied dans le cul qui le renvoi à sa niche matignonesque.
    pitoyable niveau de "diplomatie" , il est du niveau d’une embrouille d’animateurs tv ou d’un reality show .


  • Pas de sympathie du tout pour Erdogan, mais là il faut lui donner raison : que le gouvernement français s’occupe une bonne fois de ses affaires. Par-dessus tout, il n’a pas de leçon de démocratie à donner à personne.

    De surcroît, Ayrault semble souffrir d’Alzheimer ou de faiblesse cérébrale : il ne semble pas savoir dans quelle époque il vit. Un peu comme le reste de ses complices dans cette mafia qu’on appelle le gouvernement français et qui sont tous divorcés du réel.


  • On est curieux de voir si notre gouvernement sera toujours aussi "démocrate" le jour où il y aura un putsch. Hypocrisie pure et simple.


  • Pauvre homme ,faut bien bouffer !


  • #1516606

    Je n’aime pas Erdogan.....mais il faut bien constater que Ayrault l’ectoplasme est aussi nul en démocratie qu’en allemand......................


  • Si je ne m’abuse, c’est bien le president americain Wodrow Wilson qui apres 14-18 donna des allures professorales, re-educatives et condescentantes a la democratie affairiste. Assez triste de constater qu’un siecle apres ce genre d’arrogance est devenu l’habitus mental en France aussi vis a vis des nations faisant d’autres choix. Cette fois Erdo a parfaitement raison de remettre ce faux diplomate de papier mache en place.


  • Erdogan a zlatané cette pauvre figure de la dictature sioniste "française", il lui a fait le coup du sombre Ayrault.....

     

  • D’un autre côté quand Erdogan purge les juges et les prof,on peut se demander quézaquo ?Il en profite pour durcir son régime,éliminer des représentants de l’Etat de Droit...déjà qu’il n’est pas très clair avec les migrants,l’EI,les kurdes,l’Irak,la Syrie,
    la Russie,etc,donc lui donner un chèque en blanc serait être complice ,non ?


  • #1516665

    La même en France et toi et tes potes seriez actuellement répandu dans tous les nids à corbeaux de Paris.

    Donc démocratiquement parlant... Comment dire... Tu ne bénéficie pas de 1% de l’appui dont jouit Erdogan. Ça ce sont des faits...

    En fait Jean-Marc,
    90% des français en âge de voter ont pris conscience que vous n’étiez ni démocratiquement élus ni compétents...

    40% (au bas mot) ont clairement compris que vous étiez complètement impuissants, déboussolés et inutiles, prisonniers de vos vieux dogmes "lumineux".

    Des poids morts en somme.
    Qui de plus conspire désormais pour se maintenir par tous les moyens.

    Continuent de passer ouvertement les lois imposées par le Cartel bancaire et les lobbys qu’ils tient dans sa main.

    Sauf que le Cartel vous fait passer ces lois pour vous faire anéantir Jean-Marc. Et en aucun cas en soutien à une quelconque idéologie / cause / progrès...

    Ils en ont marre des intermédiaires discrédités, onéreux et inutiles.

    Vous les pions politiques, êtes entourés d’ennemis...

    Je crois que même un miracle peut plus vous sauver.


  • Ce coup d’état raté a mis en lumière pas mal de zone d’ombre quant à la place de la Turquie en terme géopolitique...
    Erdogan privilégie la lutte contre les kurdes et se montre assez indulgent avec les djihadistes mais il n’est pas aligné sur les Etats-Unis, ni la Russie d’ailleurs... il n’est pas tout blanc mais au moins avec tout cela on voit bien qu’il est avant tout le garant de l’indépendance turc, insoumis aux grandex puissances et il semble gêner les élites occidentales... assez de choses pour qu’on le trouve plutôt sympathique(avec quelques réserves bien sûr)...

     

    • Assez sympathique simplement parce qu’il ne fait pas le jeu des grandes puissances ? Ce n’est pas suffisant pour lui décerner ce titre, d’autant qu’il partage avec elles le gout du colonialisme et de la guerre économique. C’est un raisonnement parfaitement égoïste et inconséquent, même si je partage votre dégoût pour la politique occidentale. Ce qu’il commet contre le peuple kurde est monstrueux et fait flirter son pays avec la guerre civile. Ses accointances avec EI (frontière ouverte avec la Syrie pour les ’rebelles’ au gouvernement assad = trafic de pétrole, d’armes) participent à la déstabilisation du Moyen-Orient.


    • Son commerce pétrolier avec Daesh, son utilisation des migrants (et des militants de Daesh qui infiltrent les rangs des migrants) comme moyen de chantage contre l’Europe, et sa réislamisation de la Turquie accompagnée désormais de purges visant à mettre ce pays au pas, ne le rendent pas sympathique mais alors pas sympathique du tout.


  • Ok, Ayrault est nul, Erdogan un tyran de plus, mais chacun est à sa place dans ce coup là , et quand un mec de ton équipe, mème la plus mauvaise de tous les temps ,joue le coup correct , on est sensé supporter ou au moins ne rien dire , non ?
    Histoire que l’adversaire ait quand meme l’impression qu’il y a un peu de solidité.


  • Le nouveau visage "eurasienne" de la Turquie. Enumération du plan de sortie de l’Otan par Erdogan sur Al jazeera :

    1)" Nous voulons pas forcer les relations avec les Etats-unis à la suite de la demande d’extradition. Elles sont fondées sur les intérêts et non les sentiments . Nous sommes des partenaires stratégiques . "

    2)" La sentence ne devrait pas affecter les relations entre la Turquie et l’Union Européenne"

    3)"Bachar al assad est un assassin !"...

    A quand l’intégralité de l’interview ?


  • #1516813
    le 21/07/2016 par PER CAPITA .................
    Erdogan humilie le professeur de démocratie Jean-Marc Ayrault

    Ah ce pauvre Ayrault il ne ferait pas de mal à une mouche certes !.. Mais comment s’étonner que l’on soit dans la merde lorsque dans un premier temps on nomme un "mou du gland" pareil comme premier ministre ...
    Comment peut-on lui re-proposer un poste subalterne deux ans après et comment ne pas s’inquiéter du bonhomme puisqu’il accepte d’être rétrogradé ?.. n’est-ce pas là le propre du "bon à nib" ?..
    Comment peut-on mettre à ce type de poste un pauvre lascar tout juste titulaire d’une licence d’allemand ne l’autorisant même pas à enseigner au delà d’un collège ... et ne pas s’étonner qu’il n’ait du reste jamais enseigner ?..
    Vous me direz que c’est la même chose avec Valls titulaire d’une licence d’histoire et fort de l’expérience de maire de banlieue ?..
    Décidément nous ne sommes pas sortis de la merde avec ce type d’individus aux commandes !..

     

  • Gageons que quelques jours avant la fin de l’état d’urgence, un nouvel attentat de Daesh "obligera" Erdogan à prolonger celui ci de 3 mois et ainsi de suite. Pourquoi changer une recette qui a déjà fait ses preuves ailleurs ?


Commentaires suivants