Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Erdogan propose à la Russie, à la Chine et à l’Iran de renoncer au dollar dans leurs échanges

Le dirigeant turc a proposé à la Russie, à la Chine et à l’Iran d’utiliser les monnaies nationales dans les échanges réciproques, et a également invité les Turcs à se débarrasser des billets américains.

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé à son homologue russe Vladimir Poutine d’utiliser le rouble et la livre turque à la place du dollar dans les échanges commerciaux entre les deux pays, a annoncé samedi le journal Hürriyet Daily News.

« J’ai proposé au président russe Vladimir Poutine de passer aux échanges en monnaies nationales : "Je paierai en roubles pour les produits achetés chez vous et vous paierez en livres turques pour tout ce que vous achetez chez moi" », a déclaré M. Erdogan inaugurant un centre commercial à Istanbul.

Selon lui, Ankara avait déjà proposé de passer aux échanges en monnaies nationales à la Chine et à l’Iran qui avaient accepté cette proposition.

« Nous avons donné des consignes appropriées à nos banques centrales et nous œuvrerons pour placer nos relations économiques sur cette voie », a-t-il noté.

Le président a également appelé ses concitoyens à épargner leur argent en livres turques en lieu et place des dollars. « Pourquoi devons-nous transformer nos épargnes en moyen de pression ? Ceux qui cachent de l’argent étranger sous leur matelas doivent l’échanger contre des livres ou de l’or (…). Soutenons nos valeurs nationales. Cela sera une réponse à ceux qui cherchent à exercer des pressions sur la Turquie. Ne vous inquiétez pas, vous ne subirez pas de pertes », a déclaré le président.

Il a également appelé les hommes d’affaires turcs à effectuer leurs paiements en livres pour renforcer la monnaie nationale face au dollar américain.

La livre turque a perdu 17 % par rapport au dollar américain depuis le début de 2016.

Le gouvernement turc a déclaré qu’il œuvrerait pour encourager les transactions des établissements publics en livres.

 

 

Vers la fin de l’hégémonie du dollar ?
Lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je n’apprécie pas beaucoup Erdogan, mais là il va se prendre une quenelle colorée assez velue d’ici peu.
    Match retour de la dernière tentative ?

     

    Répondre à ce message

  • Erdogan va bientôt faire de l’ombre au cirque Pinder.

     

    Répondre à ce message

  • Erdogan, s’attaque au nerf de la guerre !!...le dollar est le pivot de l’hégémonie américaine. Il prend donc pour lui-même et son pays , des risques considérables !!!!...d’autant , que par le passé , notre ami ne s’est pas fait que des copains ! ..et dans les moments cruciaux, c’est là que l’on a besoin de l’intervention d’amis solides et déterminés !

    ...attention donc à l’émergence d’opposition "spontanée", armée, colorée ou non, qui trouverait beaucoup de sympathie auprès de Mr SOROS, par exemple ! ...et/ou à un providentiel "gouvernement d’opposition" en exil, reconnu évidement, rapidement par les gouvernements occidentaux qui se précipiteraient pour inviter ces courageux frondeurs dans leur capitale afin de leur témoigner d’un total soutien face à un président turc qui bâillonne et incarcère son opposition.

    Par ailleurs, une telle décision va totalement à l’encontre de la politique européenne totalement inféodée à l’oncle Sam, ce qui complique la candidature de la Turquie à l’entrée dans la zone euro. Mais pour nous, tout cela est évidement, une bonne chose.

     

    Répondre à ce message

  • Un pays de plus dans la liste de Wesley Clark ?

     

    Répondre à ce message

  • Petit rappel historique : les deux derniers dirigeants de nations non-nucléarisées ayant voulu jouer au jeu de la dé-dollarisation des échanges commerciaux, Hussein et Gaddafi, ont très mal fini. Peu le savent mais c’est précisément au moment où chacun allait mettre en place un système monétaire basé sur l’étalon or que leur tête a été mise à prix. L’histoire est toujours racontée par les vainqueurs, donc censure médiatique quasi-complète à ce sujet.

    Mais ce qui ressort de cette déclaration va plus loin qu’une réponse nationaliste à un coup d’état raté. De par ses déclarations à géométrie variable, Erdogan s’est construit une sérieuse réputation de girouette. Or là, connaissant les stats de ses prédécesseurs, il y va quand même. Ca indique, bien plus fort que tous les discours, son attachement à un véritable retournement d’alliances.

    En tout cas on saura rapidement si les déclarations de Trump à propos de ses intentions non-interventionnistes tiendront jusqu’au 20 janvier. C’est pas gagné.

     

    Répondre à ce message

  • Qui a dit que MrErdogan est un toccard ???
    La preuve : une proposion pleine de bon sens .... que la Russie, la Chine, etc, tentent de mettre en oeuvre depuis ... déjà 10 ans !!

     

    Répondre à ce message

  • Trump s’est fais confier une sorte de Titanic qui approche de l’Iceberg... et le pire c’est que comme Pierre Hillard l’a montré, je crois que c’est voulus par ceux la même qui ont utilisé ce Titanic pour exporter des guerres(démocratie) pendant des décennies.

     

    Répondre à ce message

  • Erdogan profite de la transition présidentielle US, la prise de risque est énorme mais c’est stratégiquement pas bête même si je n’apprécie d’aucune façon le personnage.

     

    Répondre à ce message

  • #1617325

    Chers amis et lecteurs d’ER :

    Désolé de vous le dire, mais il n’y a plus que les Français qui refusent de voir qu’ Erdogan est bel est bien entrain d’envoyer quenelles sur quenelles...Malheureusement, le peu de considération que les Français ont concernant la Turquie est sa civilisation (dû certainement à l’histoire qui a tjrs opposé les turcs et l’occident, plus génocide arménien etc..)

    Vous avez beau le critiquer, Il fait ce qu’il faudrait faire ne France , c’est à dire :
    Nettoyer les Fm et autres incrustes du système, Accords avec les Russes, gazoducs, fonds de placement communs, non-adhérence à l’UE et possible sortie de l’Otan, boycott du dolars,etc...

    Même si la Turquie, l’empire ottoman, ses diregants et son dirigeants actuels ont fait et continuent à faire des choses qui vous déplaise, cela ne doit pas vous aveugler au point de refuser la vérité.

    ABE

     

    Répondre à ce message

  • Ben .... oui , il faudrait revenir comme a Cuba avant 1989 : le rouble était La monnaie d’échange.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents