Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Est-il défendu de se défendre ?

Un buraliste condamné à 7 ans de prison pour avoir tué son cambrioleur

On ne commente pas les décisions de justice, parait-il. Toutefois, certaines invitent néanmoins à la réflexion. La Cour d’Assises du Tarn vient de condamner à sept ans de prison un buraliste qui avait tué en 2009 un cambrioleur qui s’était introduit chez lui durant la nuit. Cette condamnation est d’autant plus surprenante que le Parquet avait requis la légitime défense et considéré que le comportement de Luc Fournié avait été adapté à la situation.

L’effraction et la nuit créent en effet les conditions stipulées par l’article 122-6 du Code Pénal pour justifier la légitime défense. Pourquoi le Jury n’en a-t-il pas tenu compte ? Il a jugé que la présomption de légitime défense n’était pas vérifiée. D’abord, parce que la préparation de l’effraction avait été constatée quatre jours avant les faits par la victime de la tentative de cambriolage. Ensuite, parce que celle-ci avait préparé l’accueil des voleurs avec un dispositif artisanal d’alarme, et une arme chargée dans l’intention de l’utiliser contre les intrus. Enfin, au lieu de prévenir et d’attendre les gendarmes, le buraliste a fait feu dans l’obscurité, tuant l’un des cambrioleurs et a tiré une nouvelle fois sur le second qui s’échappait. On devine la pensée qui a dominé la délibération du jury et explique la sévérité exemplaire de son verdict. Le buraliste avait « prémédité »son geste et agi dans l’intention de tuer, sans proportion avec le danger couru, ce qui est aussi une condition de la légitime défense. On espère évidemment que l’aspect sociologique du drame n’a joué aucun rôle. Lorsqu’un petit commerçant blanc tue un voleur noir, on rencontre une situation propice aux interprétations idéologiques, même lorsque cela se produit en France et pas aux États-Unis.

Néanmoins, le bon sens appelle plusieurs remarques. La première porte sur la lourdeur de la peine. Plus de quatre ans après les faits, un commerçant qui a cru défendre ses biens et sa famille va se trouver incarcéré, hors d’état de travailler et de contribuer à la vie des siens. Cet homme ne présente aucun danger pour la société, sauf pour les voleurs. Il y participe honnêtement. Même si l’on accepte sa culpabilité, on ne peut que s’étonner de l’inadaptation de la peine. S’il a utilisé des moyens disproportionnés pour défendre ses biens, une peine touchant ceux-ci ne serait-elle pas, elle-aussi, plus proportionnée ? S’agit-il d’exemplarité pour dissuader de se faire justice soi-même ? Mais dans ce cas, l’exemplarité a deux faces. Punir le propriétaire qui se défend trop vigoureusement sous prétexte de ne pas délivrer un permis de tuer revient à encourager les atteintes aux biens et à décerner un permis de voler ! Une peine avec sursis ou un Travail d’Intérêt Général au profit de la société et à la mesure de l’infraction ne seraient-ils pas plus intelligents ?

En second lieu, la condamnation du buraliste de Lavaur soulève la question cruciale du trouble que notre société connaît dans le domaine des valeurs. On pourra dire qu’ici, elle a préféré la vie à la propriété. Mais, face à deux grands gaillards vêtus de sombre, M. Fournié devait-il attendre que ceux-ci tirent les premiers ? Un citoyen banal doit-il vaincre une peur manifestement légitime en présence d’intrus non-identifiés et que la nuit rend plus redoutables ? Pour avoir rendu visite à l’hôpital à deux personnes âgées torturées pendant toute une nuit par des voleurs, je comprends cette réaction. Avant la connaissance des faits, quelle était la vie menacée ? D’ailleurs, si la vie avait atteint un tel prix dans notre société, comment comprendre la condamnation, par la Cour d’Assises des Bouches-du-Rhône, à cinq ans dont trois avec sursis d’une mère ayant tué son nouveau-né, alors que le Parquet avait requis dix ans ?

Lire la suite de l’article sur ndf.fr

 

Interviews des deux avocats et de la sœur de la victime le 30 mars, durant le procès :

Derrière les lois liberticides, l’effondrement de la sécurité, à analyser avec Kontre Kulture :

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1157217
    Le 5 avril 2015 à 11:08 par Liberté
    Est-il défendu de se défendre ?

    J’ai appris sur un média que Reynié , voudrait se présenter pour diriger
    la grande région des Pyrénées occidentales ,pour le compte de la droite ,
    il donnera sa réponse le 25 avril.... ?

    Celui là aussi , il y a peut de temps avait fait un rapport statistique et politique
    sur le FN , complètement malhonnête , on voyait la détestation , là , je pense
    qu’il va être récompensé , il va sans doute être propulsé par le cercle d’ami
    qu’Emmanuel ratier décrit si bien . Ils savent dans cette région que le FN
    est fort présent et pourrait gagner cette région donc il sera là pour faire
    barrage , voilà , comment ils s’organisent , la main mise est de partout .

    C’est pour cela , nous n’avons pas fini de subir ces gens là , c’est tellement
    grave que quand je vois des personnes se disant patriotes et contre le
    système se battrent pour des bêtises , ça me désespère . Arrêtez et faîtes
    bloc, il n’y a pas d’autres solutions face à leur puissance d’action , diviser ,
    c’est les faire gagner....

    Et des histoires comme celle du buraliste ne sont pas prêt de s’arrêter ,
    entr’autre.....

     

    Répondre à ce message

  • #1157244
    Le 5 avril 2015 à 12:29 par vol
    Est-il défendu de se défendre ?

    "Est-il défendu de se défendre ?"...

    Le réponse est dans la question et c’est :"bien sûr"...Tout est fait pour entraver, bâillonner, paralyser les Français, et leur ôter le moyen de se défendre fait partie du dispositif global de délitement afin de domination. On peut entrer chez un Français avec l’intention délibérée de commettre un méfait ; cambriolage, vol, agression, racket, sans que la victime puisse légalement s’y opposer. Cette victime est sensée s’en remettre, en les contactant, aux ’forces de l’ordre’ (premier maillon du dispositif de délitement) Une entité qui vient ramasser les morceaux, et enregistrer une plainte généralement classée sans suite(quand la victime est encore en vie...) par le procureur qui fait partie du dispositif de délitement aussi comme second maillon. Et quand le malfaiteur est appréhendé, la ’justice (3 ° et dernier maillon du dispositif de délitement, qui prend ses ordres du pouvoir en place, le dit ’pouvoir’ ; noyauté par ceux qui organisent le dispositif de délitement afin de domination) le remet le plus vite possible en liberté, s’il n’a pas au moins déjà une quinzaine d’interpellations à son actif. Est-ce que ça répond à la question... !?

     

    Répondre à ce message

    • #1157823
      Le Avril 2015 à 10:47 par ouf
      Est-il défendu de se défendre ?

      En plus du reste, cet individu est : de sexe masculin, il est blanc, il est Français, il est peut-être de confession catholique(même non- pratiquant)...ça ne pardonne pas...

       
  • #1157251
    Le 5 avril 2015 à 12:43 par Marcus
    Est-il défendu de se défendre ?

    "Cet homme ne présente aucun danger pour la société, sauf pour les voleur".
    Oui, mais la peine pénale à aussi valeur d’exemple, et normalement, dans une nation qui n’est pas le far ouest, c’est la police qui se charge des voleurs. Je me demande comment le parquet a pu plaider pour la légitime défense ... Les faits me font penser à un guet-apens, qui est une circonstance aggravante du délit ou du crime. Code pénal, Article 132-71-1 : "Le guet-apens consiste dans le fait d’attendre un certain temps une ou plusieurs personnes dans un lieu déterminé pour commettre à leur encontre une ou plusieurs infractions."
    La peine n’est pas choquante, pour un homme qui a tué un autre homme. Ce qui est choquant, c’est le laxisme à l’égard des cambrioleurs, mais ça n’a aucun rapport avec l’espèce.

     

    Répondre à ce message

    • #1157289
      Le Avril 2015 à 14:24 par Dex
      Est-il défendu de se défendre ?

      Apparemment vous ne connaissez pas de gens exaspérés qui en viennent à se défendre eux-mêmes, car la police n’est plus ce que c’était...
      C’est ça la France d’aujourd’hui. Quoique vous fassiez, vous êtes quand même dans la merde.

       
    • #1157423
      Le Avril 2015 à 18:52 par agent 47
      Est-il défendu de se défendre ?

      De toute façon c’est difficile d’émettre un jugement car nous ne connaissons rien , nous n’avons pas le rapport du médecin légiste, ni le procès verbal, et nous ne connaissons pas la sécurité de sa maison . Moi c’est plutôt cela qui m’intrigue car il est pas impossible que le cambrioleur savait qui vit dans cette maison, que le cambrioleur ait réussi à pénétrer dans son domicile c’est déjà une anomalie . Cela signifie que sa maison est mal sécurisé sachant que c’est un buraliste et qu’il doit posséder pas mal de liquide .

       
    • #1157581
      Le Avril 2015 à 22:08 par Nicolas Now
      Est-il défendu de se défendre ?

      Bonsoir, le problème aujourd’hui c’est que le travail des forces de l’ordre est plus centré
      sur la répression routière. Donc voila...
      Chaque fois que l’on nous a volé ou dégradé nos biens, jamais les flics n’ont fais leur travail,
      malheureusement nous en sommes réduits à vouloir faire justice nous mêmes.
      Cdt.

       
  • #1157283
    Le 5 avril 2015 à 14:18 par Dex
    Est-il défendu de se défendre ?

    C’est bien la preuve que le Pouvoir veut à tout prix empêcher les français de se défendre. Et cela, dans l’espoir d’éviter fait l’explosion d’une guerre civile.
    Laissez-vous crever sur place, sans réagir. Qu’on peut faire dire à l’oligarchie.

     

    Répondre à ce message

  • #1157362
    Le 5 avril 2015 à 16:55 par civilisé
    Est-il défendu de se défendre ?

    Au risque de paraître béni-oui-oui, la France est un pays civilisé qui se démarque de tout un tas d’autres notamment par sa justice. Et même si cette justice peux paraître parfois à deux vitesse, il faut plutôt l’inciter à être meilleure et non pas à vouloir la faire revenir à une sorte de conseil villageois tribal.
    La France n’est pas les USA où l’on tire sur tous ce qu’il bouge, la France n’est pas un pays tombé dans l’obscurantisme, si l’on tue quelqu’un on risque d’être condamné. Surtout dans le cas de ce monsieur qui, sachant que les voleurs vont venir, met en place un piège, va chercher un fusil au lieu de réparer ses barreaux et d’allumer la lumière de chez lui quand il entend du bruit.
    OK il agît peut être sous la peur, mais rien ne justifie son acte.
    Même un cambrioleur mérite d’être défendu, et je trouve d’autant plus étrange que sur des sites comme celui-çi il y ai tant de gens pour défendre le contraire et justifier des pratiques arriérées.

     

    Répondre à ce message

  • #1157565
    Le 5 avril 2015 à 21:43 par RG17
    Est-il défendu de se défendre ?

    Celui qui n’a pas fauté me jette la première pierre !!

     

    Répondre à ce message

  • #1157595
    Le 5 avril 2015 à 22:39 par Romano
    Est-il défendu de se défendre ?

    Si les victimes sont quasiment toujours condamnées de s’être défendues et/ ou les agresseurs exemptés de peines c’est pour détruire toute volonté du peuple de se défendre contre l’oligarchie en place afin de renforcer son emprise sur nous, imaginez que l’on ai pris les armes "un jour de colère" ou durant une "manif anti mariage pour tous" ?

    Le pouvoir a peur de son propre peuple c’est évident.

    Soutient au buraliste qui est la vraie victime dans cette affaire ne l’oublions pas.

     

    Répondre à ce message

  • #1157742
    Le 6 avril 2015 à 07:08 par cruz
    Est-il défendu de se défendre ?

    "Je suis pour une condanation", mais les voleurs ne sont pas tous comme Arsène Lupin surtout de nos jours.Je penses que cet homme a subit plusieurs vols pour mettre en place ce dispositif. Et surtout même en faisant incarcérer les voleurs , il sera confronté à deux haineux sûrement peu de temps après leurs incarcérations.(si incarcération)

    Bien plus que de me questionner sur une peine , je me demande comment un travailleur arrive à cette extrémité et là j’ai soudain un peu de compassion pour ce brave bosseur qui a tué un piètre voleur.

     

    Répondre à ce message

  • #1157916
    Le 6 avril 2015 à 14:32 par VosgienVolant
    Est-il défendu de se défendre ?

    Je pense que la question est très simple et il faudrait arrêter pour certains de tout analyser à travers vos névroses ("le blanc chrétien toujours désavantagé dans les tribunaux", "les voleurs ont plus de droits que les gens honnêtes", etc...) et vous contenter de juger les faits.

    La réponse à "A-t-on les droit de se défendre ?" dépend déjà du contexte dans le pays et du contexte de l’agression. En Amérique latine, avoir un fusil à pompe et ne pas hésiter à s’en servir quand des intrus entrent chez vous me semble justifiable vue le taux de criminalité, le manque de sécurité et la culture de la violence.
    Dans un pays comme la France, quoiqu’on en pense, la sécurité et la justice est davantage déléguée à l’état, ce qui évite les vendettas et la mort d’innocents. Si vous voulez des exemples où les gens règles leurs compte entre eux en France, allez voir chez les gitans où vous pouvez vous faire tuer simplement parce que vous êtes présent lorsque la famille de la cousine machin vient demander des comptes à la famille truc parce que leur fille aurait dragué le mari de sa cousine, et que vous prenez une balle dans l’échange de coup de feux. Ils ont même des gadji spécialistes dans les services de disparition de cadavre. Je connais un peu pour "être sorti" avec une gitane.
    Bref, revenons au sujet. Si les faits que j’ai vu dans la presse sont vrais, à savoir que le type savait que les voleurs allaient revenir bientôt et qu’il leur a tendu un piège sans même aller demander quoi faire à la police avant à la police pour se prémunir d’un cambriolage à venir, il est clairement condamnable. Par contre, si par le passé il a déjà été cambriolé plusieurs fois et que la police a traité l’affaire de manière laxiste, ou pire, qu’il est allé prévenir la police que des gens avait scier ses barreaux pour préparer le cambriolage et qu’il lui ont dit qu’ils ne peuvent rien faire préventivement, pour moi ça constitue de fortes circonstances atténuantes et ça ne mériterait qu’une peine avec sursis.
    En l’absence de tout antécédent de cambriolage subit, ce guet-apens et l’acharnement à vouloir descendre le deuxième en fuite dans le dos est difficilement excusable et en aucun cas justifiable.

    Enfin concernant la législation sur les armes, je suis tout à fait contre le droit de port d’arme, mais pour le droit de détention. Il y a trop de gens incapable de contrôler leurs émotions (colère, peur irrationnelle, paranoïa, anxiété) pour ne pas être des dangers publics avec ces armes.

     

    Répondre à ce message

    • #1158597
      Le Avril 2015 à 16:52 par la pertinence
      Est-il défendu de se défendre ?

      et le bouton du nucléaire ? imaginez qu’ on l’ait confié à un mou du genou secondé par un excité pathologique, impensable n’est-ce-pas ?...
      faites vous tirer une voiture à 30 000 euros : main courante au commissariat qui vous envoie chez votre assureur, point barre.
      braquage de 200 euros avec un pistolet en plastique dans une agence de la caisse d’épargne : 20 flics et experts descendent de Paris avec tout le matos de pointe...

       
  • #1158371
    Le 7 avril 2015 à 09:38 par Track
    Est-il défendu de se défendre ?

    Peine contre les assassins de Saïd Bourarach,5 à 9 ans.
    Peine contre un buraliste qui se défend, défend sa famille et sa marchandise, 7 ans.
    Dans un cas il y a un agressé et dans l’autre 4 ou 5 agresseurs, chercher l’erreur ... !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents