Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Euromanif à Bruxelles : des dizaines de milliers de manifestants dans les rues

Environ 50 000 manifestants, 25 500 selon la police, ont répondu vendredi à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) à défiler dans les rues de Bruxelles pour réclamer "une nouvelle voie" pour l’Europe.

Selon les bilans de la police et du responsable de la Croix-Rouge sur place, huit personnes ont dû être évacuées vers des hôpitaux. Les embarras de circulation à Bruxelles se résorbent.

Plus de 50 000 personnes se sont rassemblées à Bruxelles vendredi entre 11h et 15h, pour la première euromanifestation de l’année 2014. Selon le bilan définitif de la police, 25 550 militants étaient présents. La manifestation européenne était organisée pour réclamer une "nouvelle voie pour l’Europe" via des investissements, une croissance durable et des emplois de qualité et pour dire "stop" au dumping social. La mobilisation a causé de nombreux embarras de circulation à Bruxelles, embarras qui se résorbent. En Wallonie, les transports en commun ont été sévèrement touchés.

Violences entre policiers et manifestants

Le cortège a démarré vers 11h du boulevard Albert II (gare du Nord) et les premiers manifestants sont arrivés vers midi au Cinquantenaire. Des militants de toute l’Europe étaient présents, réclamant une Europe plus sociale. "Mesures d’austérité = pauvreté durable", "People, not profit", mentionnaient entre autres les calicots. La jeunesse était aussi au rendez-vous, car le chômage des jeunes figurait au centre des inquiétudes et revendications. Leurs slogans témoignaient de la situation en Europe : "Stop Youthanasia", "les jeunes sont nécessaires" ou encore "L’avenir de la jeunesse est en deuil".

Si la majeure partie de la manifestation s’est déroulée dans le calme, quelques incidents ont opposé participants et forces de l’ordre. Des heurts ont ainsi eu lieu entre les policiers et les dockers d’Anvers et de Gand, qui se sont désolidarisés en prenant la tête du cortège dès le départ. Selon la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles, Ilse Van de Keere, trois policiers ont été blessés par des jets de projectiles, un à la tête, un à la jambe et un dans le bas du corps.

Deux véhicules de police ont été endommagés. Du mobilier urbain du quartier Schuman a été arraché pour servir de projectile et des vitres ont été cassées. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène et d’autopompes, pour éteindre un feu bouté par les manifestants et repousser plusieurs d’entre eux.

Des altercations ont encore été notifiées à hauteur des barrages policiers sur la petite ceinture, notamment devant la résidence du Premier ministre. Selon le responsable de la Croix-Rouge sur place, huit personnes ont été évacuées vers des hôpitaux. D’après les premiers éléments médicaux, aucune d’elles n’est en danger. A ce chiffre s’ajoutent 16 manifestants qui ont été soignés sur place.

"Nous devons inverser la vapeur"

Vers 13h, 27 représentants syndicaux de Belgique, France, Allemagne, Portugal, Espagne, Pologne, République tchèque, Croatie et Slovénie ont pris la parole pour défendre les changements qu’ils préconisent pour l’Europe. "Nous voulons investir pour l’avenir de l’Europe, pour notre Europe. Avant qu’il ne soit trop tard, l’Europe doit prendre une autre direction", a déclaré Bernadette Ségol, secrétaire générale de la CES. La FGTB a de son côté défendu un "virage à gauche pour une Europe sociale".

Anne Demelenne, secrétaire générale, s’est fermement opposée aux exclusions du chômage. "Nous devons inverser la vapeur et nous avons une opportunité historique dans deux mois, aux élections européennes, d’envoyer un message clair", a clamé Marie-Hélène Ska, secrétaire générale CSC. "Nous disons stop à cette Europe qui paupérise la population", a affirmé de son côté Olivier Valentin, secrétaire national CGSLB.

 

Voir aussi, sur E&R : Un diplôme en un an pour les étudiants grecs qui acceptent de s’engager en faveur de l’austérité

 


La politique d’austérité en Grèce et bientôt dans le reste de l’Union européenne, à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Nous vivons une succession de conséquences lié à notre impuissance politique...Le vote,
    le vote blanc (reconnu où pas) et l’abstention légitiment le suffrage universel et donc ; contribuent à notre prison politique...Je soutiens fortement la thèse d’Etienne Chouard qui
    est pour nous, la solution à nos maux...Cessons de nous en prendre aux conséquences et prenons le pouvoir du processus constituant...
    A bon entendeur...

     

    Répondre à ce message

  • Les syndicats belges ne jurent que par l’UE et l’Europe sociale : ce sont des syndicats jaunes.

     

    Répondre à ce message

  • #779454

    Les syndicats promènent le troupeau des mécontents tout en leur faisant ingérer le dogme.C’est ce qu’Henri Laborit appelait le conformisme anti.Vous avez le droit de contester tant que vous ne remettez pas en cause le principe structurel de ce que vous dénoncez !

     

    Répondre à ce message

  • Ce n est pas une autre Europe, c’est plus d’Europe du tout.... Point barre.
    A cet occasion j en profite pour vous annoncer que Obama à authoriser un contrat de vente avec l’Iran OUI l’Iran pour que ce dernier achète Boeing et surtout pas Airbus.....
    Apres General Motors qui construit une usine en Iran apres avoir fait virer Renault et Peugeot ; les traitres qui nous gouvernent n’ont rien retrouver à redire...
    Que les USA nous interdisent de faire commerce avec l’Iran mais qu eux le fassent sans pb....
    Qd je vous dit que c est le monde à l envers, c est le GOUVERNEMENT DES USA qui dirigent notre pays.....

     

    Répondre à ce message

  • Ceux en rouge crient en socialistes,ceux en vert crient en sociaux chrétiens,ceux en bleu crient en libéraux,mais qui crie dans cette foule pour mettre fin à cette arnaque d union européenne et sa monnaye commune ? Personne,tous crient pour une europe sociale ,celle justement qui nous avait été promise dès le départ de cette magistrale mise en esclavage des peuples par la haute finance internationale,le peuple comprendra t il un jour la manipulation des syndicats dont il est victime,j ai bon essayer de faire comprendre à mon entourage la trahison dont ils sont les premières victimes,dès qu ils voient les images à la télévision, ils retombent dans l ignorance et la crédulité,j ai bon leur dire de supprimer leur abonnement télédis ,rien n y fait,que feraient ils sans la télévisions,ils aiment tellement çà.
    Je suis très pessimiste sur le résultat des prochaines élections européennes en visionnant ce genre d information pourrie.
    Mort à l europe et à l euro,vive le nationalisme et le socialisme raisonnable par et pour le bien du peuple

     

    Répondre à ce message

  • les dockers sa a plus de gueule quand mème que les bobos catho intégro de la manif pour tous !!

     

    Répondre à ce message

  • Tout ce qui nous préoccupe, le chomage, les mensonges politiques, l’inegalié réelle, les colabo-journalistes... tout ce qui defini notre quotidien en fait,, dépend d’une matrice commune, la constitution....RDV CE DIMANCHE 6 AVRIL A 14H00 A PARIS POUR FAIRE ENTENDRE NOTRE BESOIN D’UNE VRAI DEMOCRATIE

     

    Répondre à ce message

  • #779891

    Quoi qu’il en soit, après quelques clics sur Google, je constate qu’en France, seul Le Parisien a relayé cette info avec Mr Soral et son site "Égalité et Réconciliation" alors qu’elle est de prime importance à l’approche des Européennes !
    Merci de désenfumer les esprits embués !

     

    Répondre à ce message

    • #780861
      Le Avril 2014 à 07:00 par big boss ground zeroes
      Euromanif à Bruxelles : des dizaines de milliers de manifestants dans les (...)

      c’est une manifestations pipeau ou une manifestations sérieuse alors ?

      même si ils sont corrompus leur place de syndicat c’est grâce aux ouvriers si y’a du chômage et des licenciement abusifs comme c’est le cas , ils perdent aussi leur boulot donc c’est dans leur intérêt mais aussi dans l’intérêt des ouvriers qu’ils sont sincèrement colère .

      une moitié ne sait rien faire d’autre que de souffler dans un sifflet et l’autre c’est suffisamment engraissé pour travailler dur sur les chantiers dans des conditions climatiques difficile .

      c’est hypocrite de leur part car en réalité ils manifestent pour leur gueule mais en même temp ils sont dépendants des ouvriers donc c’est une colère sincère après sa m’étonnerai qu’ils existent plus de 400 000 syndicalistes y’a aussi pas mal d’ouvriers qui sont également plus que des collègues de travail .

      les syndicalistes servent aussi a défendre les intérêts de l’ouvrier et je ne pense ¨pas qu’ils font que du mauvais boulot depuis plusieurs années .

       
  • Le chaos est le résultat de l’idiotie des peuples. On a les dirigeants que l’on mérite. Les flamands ont bien compris le truc. Cela fait des années qu’ils votent pour les extrémistes et cela fout tellement la trouille aux francophones que ceux-ci s’écrasent complètement car ils ont peur de l’éclatement de la Belgique. Et bien alors il faut faire pareil au niveau européen. Que voulez-vous, lorsque les gens votent socialistes en sachant pertinemment bien qu’ils seront trahi, moi je dis que ces gens n’ont rien dans le froc et méritent leur situation. Force est de constater que tous les peuples n’ont pas des c… comme les flamands. Le peuple français est un peuple d’anciens esclaves (serfs) que le système a très habilement élevé de façon totalement imméritée au rang de symbole d’humanisme et d’intelligence pour l’humanité. Comment voulez-vous vous révolter après cela ? Ils sont coincés dans leur rôle d’exemple donc ils ne prendront jamais la responsabilité de briser l’image qu’on leur a construite. Les flamands quant à eux sont les descendants directs des francs, cad la caste qui a REELLEMENT dominé l’europe pendant des siècles y compris la france. Ils ne prennent pas de pincettes pour dire ce qu’ils pensent. En fait, ils sont un peu comme les juifs : ils se tiennent entre eux comme des loups et n’ont aucun complexes, ils refusent de se laisser dominer. Mais je crains que l’européen moyen soit très complexé, à l’image des grecs qui se font presser comme des citrons mais, comme des pigeons, n’osent pas sortir de l’euro. Moi j’appelle ces gens des esclaves fatalistes qui se contentent de crier un peu quand cela fait trop mal, ce n’est pas une race de dominants, donc aucune chance que le modèle allemand leur soit profitable.

     

    Répondre à ce message

  • "Le message passe en second plan"

    Mais y sont con ou quoi ? Bien sur qu’il passe en second plan, y en parlent pendant 3 secondes dans leur journal de merde, tellement y préfèrent montrer des images de violences alors même que je suis sur que c’est pas la majorité.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents