Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Euthanasie : la mort dans l’âme

Fin de vie, soins palliatifs, euthanasie. Depuis la demande de « droit à mourir » de Chantal Sébire en 2008, cette femme de 53 ans atteinte à l’époque d’une tumeur rare, depuis « l’affaire » Vincent Lambert, les médias parisiens, en particulier, n’ont pas cessé de monopoliser le débat afin de l’orienter dans une seule direction : mourir « dans la dignité » est un droit. Comme si cela ne tombait pas sous le sens… Qui souhaite mourir dans « l’indignité » ? Beaucoup de médecins estiment que les médias parisiens ont kidnappé ce sujet. Cette enquête « Euthanasie, la mort dans l’âme » donne la parole à celles et ceux qui ne l’ont, pour ainsi dire, pas eue : médecins, infirmières. Armel Joubert des Ouches s’est rendu à Lille et dans la banlieue de Strasbourg à la rencontre des personnels d’un Centre d’unité de vie : centre où l’on accueille des personnes dans un état pauci-relationnel.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur la maladie et la mort, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1142923
    Le 18 mars 2015 à 11:42 par leprince
    Euthanasie : la mort dans l’âme

    Faut faire son expérience de la vie tout seul : il n’est pas dit qu’on rencontre Dieu après la mort ou dans la vie après la vie, il n’est pas dit que vous serez puni si vous mettez fin à vos jours(fumer des gauloises et attendre le cancer du poumon ou picoler et attendre la sirose, c’est mettre fin à ses jours), pour rencontrer Dieu, faut peut-être passer par plusieurs stades de la réalité ? Le paradis et l’enfer ont peut-être été inventé par l’imagination de l’homme pour envoyer les gens au turbin par le chantage du travail(si tu bosses pas tu vas crever, si tu crèves tu vas en enfer parceque t’as pas bossé fénéant !), travail qui veut dire "instrument de torture en latin" ; pour une spiritualité déiste sans religions ni sociétés secrètes !

     

    Répondre à ce message

  • #1142929
    Le 18 mars 2015 à 11:49 par tout à tout !
    Euthanasie : la mort dans l’âme

    Ah , rentrer dans notre nouveau (?) foyer après être aller abréger la souffrance de notre cher vieux père de 65 ans qui se sentait si inutile et était si conscient du coût qu’il représentait pour la société (attali notre ami à tous) et s’enculer avec amour pour soulager un peu notre tristesse (malgré tout) devant notre petit congolais (adopté pour pas si cher que ça, vous devriez vous renseigner) et ainsi lui donner une éducation sexuelle indispensable à son âge (3 ans). Quelle rêve magnifique !

     

    Répondre à ce message

    • #1143296
      Le Mars 2015 à 20:00 par Hacko
      Euthanasie : la mort dans l’âme

      On dirait une nouvelle de Richard Matheson...

       
    • #1143600
      Le Mars 2015 à 02:09 par esperanza
      Euthanasie : la mort dans l’âme

      Pourquoi ne pas préciser que le petit congolais a été conçu par GPA grâce au ventre d’une miséreuse, afin que la félicité progressiste soit complète ?

       
    • #1143659
      Le Mars 2015 à 08:23 par tout à tout !
      Euthanasie : la mort dans l’âme

      @esperanza

      Oui, un oubli ; veuillez m’en excuser. Cela devient si naturel qu’on n’y pense même plus.

       
  • #1142945
    Le 18 mars 2015 à 12:51 par antimoine
    Euthanasie : la mort dans l’âme

    Cette nouvelle féodalité nous était inconnue. Certains maîtres se sont accaparés l’argent, l’information et la propagande, maintenant ils s’attaquent directement à tout ce qui fait "une personne". De la naissance à la mort, plus aucun espace de liberté n’est autorisé. Plus aucune parcelle de vie n’échappe à une législation félonne.

    Les fœtus sont échographiés, les bébés sont vaccinés et bientôt pucés, les enfants sont charlifiés (merci Rossignol) et les ados sont addictés au smartphone.

    Le mariage, qui scellait la fondation d’une nouvelle famille unie dans la complémentarité et dans l’amour, a été roulé dans la boue. Les hommes et les femmes se livrent une guerre fratricide au sein de la réussite professionnelle au point d’en venir à se haïr pour une promotion quelconque.

    Et maintenant il ne restait quasiment plus qu’à "traiter" la fin de vie. Haro sur les retraites et législation de la fin de vie qui ouvre bien évidemment le boulevard de l’euthanasie prônée par Attali. La boucle est bouclée quand les entreprises de la mort "qui s’occupent de tout" vous font passer la douloureuse.

    En transformant l’administration en outil de répression et en positionnant des commissaires politiques aux postes clés, cette pieuvre a réussi à détruire le monde paysan, à mettre en difficulté le système de sécurité sociale et à déstabiliser une société entière par l’immigration de masse.

    Soleil Vert se profile et si nous ne réagissons pas maintenant, il est déjà trop tard.

     

    Répondre à ce message

  • #1142946
    Le 18 mars 2015 à 12:52 par Marthe
    Euthanasie : la mort dans l’âme

    Encore une porte ouverte à toutes sortes de calamités.

     

    Répondre à ce message

  • #1142978
    Le 18 mars 2015 à 13:54 par pierre
    Euthanasie : la mort dans l’âme

    Quel est le but au final :
    Partir serein et sans souffrance. On sait le faire avec les soins palliatifs.
    Si le but est d’abréger la vie alors c’est ce type de société qu’il faut euthanasier.
    L’argument de faire partir les gens prématurément dans la dignité ne tient pas.
    C’est indigne de précipiter la mort de quelqu’un.

     

    Répondre à ce message

  • #1143067
    Le 18 mars 2015 à 16:45 par Marie59
    Euthanasie : la mort dans l’âme

    Un reportage qui démasque les mensonges de la propagande, comme le dit si bien le Dr. X. Mirabel : "depuis quelques années, il y a une pression médiatique et politique très forte en faveur de l’euthanasie, qu’on a reçu comme une espèce de tsunami... Ces discours et ces reportages sont manipulateurs et cherchent à susciter la peur..." À la suite de cela, on nous présente des sondages qui laissent penser que plus de 90 % des sondés seraient favorables à l’euthanasie. Il a été démontré comment ces sondages sont biaisés et mensongers.

    Un reportage qui nous montre des personnes pleines d’humanité et respectueuses de la vie. Il reste donc un espoir : même si cette loi injuste (encore une) a été adoptée, on peut, il faut, faire confiance au cœur des hommes... Il en restera toujours de bonne volonté pour s’opposer à ces idéologies mortifères qu’on veut nous imposer.

     

    Répondre à ce message

  • #1143138
    Le 18 mars 2015 à 18:12 par rockwood
    Euthanasie : la mort dans l’âme

    J’ai remarqué que dans l’ensemble le problème était lié au fait que nous n’étions pas capable de déterminer la volonté ou non de vivre du patient, car ce dernier est dans l’incapacité de communiqué ou lorsqu’il arrive un peu à le faire, il est difficile d’interpréter le message.

    Ma question : Pourquoi ne pas rendre obligatoire la signature d’un document à partir de l’age de la majorité (avant la majorité les parents sont responsables de la décision ) exprimant le souhait ou non d’être maintenu en vie dans un état végétatif après un accident ou maladie grave ? Document dont le contenu pourra être modifié lorsque l’individu le souhaite. Une personne à 18 ans va voir sa mentalité évoluer et aura peut être changé d’opinion avec le temps)

     

    Répondre à ce message

    • #1143966
      Le Mars 2015 à 14:20 par Xb33
      Euthanasie : la mort dans l’âme

      Je souscris totalement à cette proposition. Responsabilisons nous fasse à notre propre mort, comme à notre propre vie et ne laissons pas à d’autres la trop lourde responsabilité de décider pour nous.

       
  • #1143959
    Le 19 mars 2015 à 14:12 par Xb33
    Euthanasie : la mort dans l’âme

    Les bras m’en tombent. La mort est avant tout individuelle et chacun devrait pouvoir, de principe, s’exprimer et être entendu à ce sujet. Que chacun puisse se prononcer devant la Loi, tant qu’il est encore totalement valide et qu’il en assume toutes les conséquences, heureuses ou fâcheuses, jusqu’à sa mort. La fin de vie nous concerne tous mais la mort est tabou, sinistre et désolante dans cette civilisation. La mort est considérée comme l’ennemi fatal de la vie. Or, la vie sans la mort n’existerait pas. La mort fait partie intégrante de la vie et si certains vivent en permettant à d’autres de maintenir le mince filet de vie qu’il leur reste, et bien qu’ils le fassent, ils sont à leur merci. Si d’autres vivent mieux en rompant se mince filet, et bien qu’ils le fassent, ils sont à leur merci. Que chacun puisse se prononcer devant la Loi, tant qu’il est encore totalement valide et qu’il en assume toutes les conséquences, heureuses ou fâcheuses, jusqu’à sa mort. PS : et que cette question cesse enfin d’être traitée avec mièvrerie, sentimentalisme de prix unique et autres tartufferies militanto-politico-mes genoux ! Soyons sérieux et ne cachons pas nos petits combats idéologiques derrière de si nobles sujets.

     

    Répondre à ce message

  • #1143981
    Le 19 mars 2015 à 14:39 par esperanza
    Euthanasie : la mort dans l’âme

    Quels gens magnifiques.

     

    Répondre à ce message

  • #1145752
    Le 21 mars 2015 à 17:44 par huricane
    Euthanasie : la mort dans l’âme

    Super intéressant, pour moi la décision doit appartenir à la personne et aux proches le film de clint eastwood million dollar baby expose bien le problème , la société ne doit pas s’en méler et doit considerer cela comme un meutre une fois au tribunal les jurés se feront une idée juste et trancherons et si cela a fait avec humanité il y aura aquitement, enfin c’est juste une reflexion .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents