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FIAC : l’art contemporain ne connaît pas la crise

Avec l’inauguration de la Fondation Vuitton , la réouverture du musée Picasso, et l’ouverture de la Foire internationale d’art contemporain , à partir de ce jeudi jusqu’à dimanche au Grand Palais, Paris se retrouve au centre d’un marché en forte croissance dans le monde.

Entre juillet 2013 et juillet 2014, selon le site de cotation des artistes Artprice, ce secteur n’a jamais été aussi compétitif et spéculatif. En moins de quatre ans, le chiffres d’affaires mondial réalisé dans les salles de ventes a presque doublé, établissant un record de 1,5 milliard d’euros (+ 33 % par rapport à l’année précédente).

La cote des artistes nés après 1945 n’a jamais été aussi haute, avec des prix qui ont flambé de 70 % en dix ans. Cette année, 179 enchères ont dépassé le million d’euros, treize oeuvres ont été adjugées plus de 10 millions d’euros. Le record ? Le Balloon Dog géant orange de Jeff Koons, maître incontesté du kitsch, vendu plus 38,8 millions d’euros sous le marteau, le 11 novembre 2013...

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

 

Revoir l’analyse d’Alain Soral sur l’art contemporain (29 janvier 2009) :

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’art et la poésie, chez Kontre Kulture :

Retrouvez Alain Soral et Éric Naulleau chez Kontre Kulture :

 






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50 Commentaires

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  • #1009993
    Le 24 octobre 2014 à 19:18 par Sa Sainteté Sainte Quenelle
    FIAC : l’art contemporain ne connaît pas la crise

    Ne connaît pas la crise...ben vous connaissez un meilleur moyen de planquer du pognons au moment où on en pique ?
    L’art contemporain est pour moi une invention subtile qui permet sous couvert de la Culture de cacher son patrimoine dans des "oeuvres" dont les propriétaires décrètent la valeur qui les arrangent avec un jury acheté qui est là pour aquiesser (et dont seuls les auteurs connaissent le sens de l’oeuvre, sens qu’ils ont inventé, et qui permet defaire croire que l’oeuvre est profonde et mystique alors qu’il ne s’agit que d’un résultat proposant une équation, et non d’une équation proposant un résultat, ce qui est pour moi l’art.
    Bien sur tout celà est convenu entre gens de même caste : par exemple, un tableau de merde est décrété magnifique par la doxa de l’art et est estimé par cette dernière qui fait foi à un prix convenu de manière tacite (ben oui, il faut rincer tous ceux qui participent à dire que c’est beau quand c’est nul, et qui font monter la valeur dans leur revues d’art de mes deux genre la gaze... de l’Hô... Dro... et consorts, à dire qu’une merde est belle, comme par exemple le plug anal vert, qui serait trés joli et profond selon les amateurs d’art. Ah ben àa oui, il est profond !!! :D.

     

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  • #1010028
    Le 24 octobre 2014 à 19:48 par Bé Hache Elle
    FIAC : l’art contemporain ne connaît pas la crise

    Cet article m’a donné envie de revisionner un excellent sketch des inconnus qui tourne ce monde de l’art en dérision : http://www.youtube.com/watch?v=1yKay8HDjPU

     

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  • #1010064
    Le 24 octobre 2014 à 20:10 par Substance2004
    FIAC : l’art contemporain ne connaît pas la crise

    Sylvana Lorentz en tant que prof d’art plastique ment !

    L’art contemporain est bel et bien enseigné dans les facs (je l’ai vu il y a 10 ans) !
    Seulement, il n’est pas enseigné comme il le devrait comme n’importe quel autre mouvement.
    Tout comme de nombreux livres que j’ai pu lire il y a 15-20 ans, on ne fait pas allusion au contexte de l’époque à laquelle il s’est crée vu le manque de recul ou le refus des réalités actuelles, ce qui permet de passer sur le fait qu’il a été une rupture avec la tradition (comme savoir dessiner académiquement un nu qui n’est plus un impératif des écoles d’art).
    Un court ressemble à un artiste + un autre atiste + encore un autre artiste, ect...
    De plus, ces cours sont dans l’incapacité totale d’expliquer comment des mouvements pouvant être un peu plus vulgarisés comme le Pop Art ou l’art conceptuel sont complètement opposés. Il n’explore pas non plus les tensions sociales qu’il pouvait exister entre les artistes de ces mouvements.

    De plus, Sylvana Lorentz se garde bien de dire qu’il y a aussi des théoriciens dans l’art.
    Si il y en a bien un qui est très étudié, c’est bien Walter Benjamin de l’école de Francfort comme Théodore W.Adorno ou Herbert Marcuse !
    Je doit préciser qui ils sont ??? Vous chercherez vous-même...

    Si il pouvait y avoir des Denise René qui exposaient dans leur galerie privé, cet art rejoint l’espace publique, mais pas n’importe lequel ! Exposer un Jeff Koons ou un McCarty place Vendôme vise à valoriser l’exposition de ces artistes qui tapent largement dans le kitch ou la subsulture populaire car les nouveaux espaces comme le Palais de Tokyo les aplatissent trop.

    Il faut rappeler que Bernard Arnaud n’est pas là pour se cultiver, mais pour faire des affaires.
    Faire le mécène, c’est aussi pour humaniser le personnage.
    Depuis 40, il y a une main mise des trotskistes dans les institutions culturelles ou les universités pour mettre en avant leurs œuvres. Ça permet de faire la promotion aux étudiants manipulables et crétins de leur faire vendre des billets et du livre sur ces artistes. Donc c’est tout bénef !
    Et la soumission à cet art peut commencer très tôt !!! Je sais de quoi je parle !



    APPEL À MARION SIGAUT



    Il serait très intéressant que vous nous parliez un jour des changements dans les institutions artistiques pendant la révolution Française.
    Il serait très pertinent de le mettre en perspective avec la création du ministère de la culture sous De Gaulle et ce que c’est devenu...

     

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  • #1010095
    Le 24 octobre 2014 à 20:36 par goy
    FIAC : l’art contemporain ne connaît pas la crise

    On peut faire caca dans les allées de la fiac et devenir millionnaire rien qu’en se torchant le cul avec les billets que le public vous tend.
    Essayez si vous ne me croyez pas !

     

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  • #1010606
    Le 25 octobre 2014 à 10:03 par PèreDodu
    FIAC : l’art contemporain ne connaît pas la crise

    Meilleur moment de l’émission , tout au début quand Mazarine dit " Et mes diplômes ??!! " une quenelle bien profond dans le cul de la vanité ...

     

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  • #1010752
    Le 25 octobre 2014 à 12:03 par Jasmin Indien
    FIAC : l’art contemporain ne connaît pas la crise

    Coup de pub à la FIAC de Paris au Grand Palais ou mise en garde ?
    Pervertere en latin, c’est " mettre sans dessus-dessous, détourner quelque chose ou quelqu’un de sa vraie nature." Mais retourner ou dévier ne signifie pas changer de nature. Nous ne pouvons pas nous détourner de dieu, nous sommes faits de sa substance, quelque forme qu’elle prenne. Par contre, la négation du principe de vie amène au suicide individuel ou collectif et c’est contre cela qu’il faut lutter dans ce règne de la stupidité. Le diable a toujours été un loser (un naze) en couche-culotte.

    Dans les grottes du paléolithique, l’’art est une tentative naturelle et collective de communication divine. Aujourd’hui c’est une propagande de destruction qui veut faire reconnaitre la monstruosité comme norme comportementale. La volonté du marché de l’art est de rémunérer des agents marketing pour qu’ils produisent de la perversité et de l’infantilisation. C’est le fait de cerveaux malades qui imposent leur univers névrosé aux autres. C’est l’escroquerie bourgeoise moderne qui tend vers la médiocrité mafieuse communautaire. Soral a raison quand il dit que cela amène au robot ménager, à l’objet industriel, projection de notre esclavage moderne, de la négation de l’être par son avilissement, vers un rien civilisationnel par la haine du sain et du vivant.

    Faire passer ces grands riens sponsorisés pour ces petits riens spontanés qui font la vie, satan abuse des gens en leur faisant croire qu’il tend vers dieu. Le diable impose la reconnaissance de la copie sur l’œuvre, du vice sur la vie, du hideux sur l’idée. C’est la négation du principe générateur, de beauté, d’unité. La création contemporaine c’est l’absence de création, c’est l’anti création.

     

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  • #1010786
    Le 25 octobre 2014 à 12:33 par Dam Ned
    FIAC : l’art contemporain ne connaît pas la crise

    C’est marrant comme les faux artistes ont un mépris souverain pour les outils qu’ils ne maîtrisent pas. Ils appellent "artisans" ceux qui ont les moyens de donner vie à leurs messages. Parce qu’un artiste aurait un message et que l’artisan n’en aurait pas...

    Ces faux artistes n’ont en réalité aucun message. Ils n’ont que leur haine pour parvenir à crier leur misère. Le silence d’un artisan est plus beau que le bruit de toutes ces merdes !

    Des messages... tout le monde en a. Un artiste qui n’est pas d’abord un artisan est un voleur, un imposteur. Un artiste n’a pas besoin de message pour s’adresser directement aux sens. Pour parler aux sens, il faut du talent et la maîtrise de ses outils.

    La reine d’Angleterre est aussi une artiste. Elle n’a qu’à faire un caprice pour produire une oeuvre d’art...

     

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  • #1011946
    Le 26 octobre 2014 à 12:13 par actionspacifiques
    FIAC : l’art contemporain ne connaît pas la crise

    Essai :

    " L’art(naque) contemporain est l’expression du nihilisme financier visant à se réfugier dans le vide culturel "

    Une allégorie : le dieu Chaos pour régner utilise Hypnos et Thanatos, les dieux du sommeil et de la mort pour préparer le règne de Chaos.

    Les médias = Hypnos
    La finance = Thanatos

     

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  • #1012309
    Le 26 octobre 2014 à 18:19 par Pierre Ghi
    FIAC : l’art contemporain ne connaît pas la crise

    Le problème avec ce qui est contemporain, c’est la différence entre la laideur et la beauté. Retracer une époque d’abominations est forcément abominable alors, non, l’art contemporain ne connaît pas la crise, c’est l’art véritable qui la subit.

     

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  • #1012746
    Le 27 octobre 2014 à 02:37 par un posteur
    FIAC : l’art contemporain ne connaît pas la crise

    La foire internationale, ça porte bien son nom.

     

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