Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

La police de Ferguson a été la cible de nombreux tirs et une douzaine d’immeubles ont été incendiés, a indiqué mardi le chef de la police du comté de Saint Louis, John Belmar, lors d’une conférence de presse.

De violentes échauffourées et des pillages ont éclaté lundi soir dans la petite ville américaine de Ferguson, après la décision d’un grand jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc qui a tué cet été un jeune Noir sans arme.

"Pas de justice, pas de paix", ont scandé des manifestants en colère après l’exonération du policier Darren Wilson, malgré les appels au calme lancés par le président Barack Obama et la famille du jeune noir Michael Brown.

"Arrêtez de lancer des pierres", a crié un policier à l’adresse des manifestants massés dans les rues de Ferguson. Des vitrines étaient brisées et les nombreuses caméras de télévision montraient des voitures en feu dans cette banlieue de St Louis, où de graves émeutes raciales avaient déjà éclaté en août après la mort de Michael Brown, abattu en plein jour de six balles par un policier.

Selon le chef de la police du comté de Saint Louis, 29 manifestants ont été arrêtés, mais aucun mort n’a été signalé.

L’abandon des poursuites à l’origine de cette colère

Après trois mois de délibérations, le procureur du comté de St Louis a annoncé que l’agent de police ne serait pas inculpé, comme l’espérait la communauté noire. "Le devoir d’un grand jury est de séparer les faits de la fiction", a déclaré à la presse le procureur Robert McCulloch, les jurés "ont déterminé qu’il n’y a pas de raison suffisante d’intenter des poursuites contre l’officier Wilson".

Peu après l’annonce de la décision, le président Obama et la famille de Michael Brown ont exhorté la foule à manifester dans le calme et à la police de faire preuve de "retenue".

Protégés de casques à visière et de gilets pare-balle, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants, a constaté l’AFP. La police a fait également état de plusieurs scènes de pillages au nord de cette banlieue de St Louis.

Protestations devant la Maison Blanche

Ailleurs, aux États-Unis, notamment à Times Square à New York mais aussi dans la capitale fédérale, des milliers de manifestants ont protesté contre, selon eux, ce déni de justice.

Devant la Maison Blanche, la foule brandissait des pancartes réclamant "Justice pour Mike Brown" et scandant "les mains en l’air, ne tirez-pas".

"Il n’y a pas de doute que l’agent Wilson a causé la mort" de Michael Brown, 18 ans, a déclaré le procureur, parlant de "décès tragique". Mais les douze jurés, neuf Blancs et trois Noirs, ont mené une instruction "complète et profonde", entendu une soixantaine de témoins 70 heures durant, examiné des centaines de photos et d’éléments à charge et écouté trois médecins légistes.

L’enquête fédérale se poursuit

Parallèlement, l’enquête fédérale se poursuit, "elle est indépendante de l’enquête locale depuis le début et le restera", a déclaré le ministre de la Justice Eric Holder, prévenant que les autorités fédérales se garderaient de tirer des "conclusions hâtives". La famille du jeune Noir s’est dite "profondément déçue que le tueur de notre enfant ne soit pas confronté aux conséquences de ses actions".

Aussitôt après la décision et devant les nombreuses caméras de télévision, la foule en majorité noire a commencé à jeter des pierres, à briser des bouteilles et à secouer une voiture de police, face à des dizaines de policiers exhortant : "Vous êtes illégalement rassemblés, prière de vous disperser immédiatement ou vous serez arrêtés".

Le gouverneur du Missouri Jay Nixon avait décrété l’état d’urgence, déployé la garde nationale et renforcé les effectifs de police en prévision de possibles échauffourées.

Le risque était grand tant la mort du jeune homme avait réveillé le spectre du racisme aux États-Unis et éclairé de manière très crue les relations très tendue dans cette ville à majorité noire où policiers et édiles sont quasiment tous blancs.

Dans son message, le président Obama a d’ailleurs mis en garde contre la tentation de "dissimuler les problèmes" liés au racisme aux États-Unis. "Dans trop de régions du pays, il existe une profonde défiance entre les forces de l’ordre et les communautés de couleur", a-t-il souligné.

Le jeune Noir de 18 ans -qui n’était pas armé- a été tué par Darren Wilson en plein jour dans une rue de Ferguson le 9 août d’au moins six balles. Le corps du jeune homme avait été laissé à la vue des passants pendant plusieurs heures, en plein soleil, ajoutant à la colère des manifestants qui y ont vu un signe de plus du mépris des forces de l’ordre pour la population noire.

Une vingtaine de minutes avant cette confrontation, Michael Brown avait été filmé dans une supérette en train de voler une boîte de cigarillos.

Les mains en l’air

Retraçant dans le détail le déroulé des incidents qui ont conduit à la mort du jeune homme, le procureur a expliqué que plusieurs témoins oculaires s’étaient rétractés devant le grand jury ou que leur récit n’était pas compatible avec les prélèvements matériels.

Le jeune Noir a été touché "à six ou sept reprises", la plupart des témoins affirmant que les coups de feu ont été tirés alors qu’il s’avançait vers le policier. Et si certains témoins ont maintenu que Michael Brown avait les mains en l’air, "plusieurs" ont dit qu’il ne les avait pas levées ou seulement brièvement, selon le procureur.

Le procureur a annoncé que la quasi-totalité des éléments examinés par les jurés seraient publiés.

La mort de Michael Brown avait provoqué des émeutes violentes cet été, au point qu’un couvre-feu avait été imposé plusieurs jours à Ferguson.

De nombreux commerçants et entreprises de Ferguson ont placardé leurs devantures avec de grands panneaux de bois et plusieurs écoles ont avancé le long week-end de la fête de Thanksgiving jeudi en fermant leurs portes toute cette semaine.

 

Sur la violence en milieu urbain chez Kontre Kulture :

 






Alerter

105 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1040113
    Le 25 novembre 2014 à 18:44 par bereal
    Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

    Oui c’est là que l’analyse selon laquelle une insurrection se fait "en compagnie" des forces de l’ordre ou d’une partie, qui dans un élan d’amour pour le peuple se retourne contre les puissants, trouve ses limites.
    La police est un auxilliaire arbitraire du pouvoir point barre..Elle n’a pas à être respecter lorsqu’elle ne remplit ni la fonction de protéger, ni celle de servir.

    Quant aux problèmes raciaux vicéraux qu’il y a aux Etats Unis, l’élection d’Obama n’étant qu’un écran de fumée, ils n’ont jamais vraiment disparu surtout dans les quartiers pauvres laissés pour compte, et noyé dans le crack depuis les années 80...rien n’a changé depuis les Panthers , je vous conseil de voir ou revoir ce film très bien fait , avant de venir nous ressortir, comme certains, des poncifs qui fatiguent..merci https://www.youtube.com/watch?v=YWJ...

     

    Répondre à ce message

  • #1040135
    Le 25 novembre 2014 à 19:04 par Bomap
    Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

    Quand un policier noir abat un blanc désarmé suite à un match du PSG, c’est bien.
    En revanche, quand Zimmerman, un latino-américain abat un noir dans un cas de légitime défense, cela devient le vilain raciste "bourge" blanc qui s’en prend à un pauvre type désarmé.
    La série the Wire plébiscité par le génial Obama, vous savez celui qui appelait Trévon l’assassin mon fils, cette série montrait avec exactitude la réalité de la communauté afro-américaine et croyez moi, l’on comprenait bien qu’ils étaient à 90% responsables de leurs malheurs. Bizarrement les asiatiques débarqués des boatpeople sans un sou s’en sortent remarquablement bien tout comme les latinos, mais bien sur c’est la faute de la société.............

     

    Répondre à ce message

    • #1041201
      Le Novembre 2014 à 22:33 par H
      Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

      Quand on ne maitrise pas un sujet, il est plus intelligent de la fermer. Ce qui est drôle c’est que vous justifiez votre argumentaire par une série télé d’abord fictive avant d’etre selon vous proche de la réalité. Même s’il est vrai que les afro-américains ne sont pas toujours innocents, rien n’explique qu’il soit necessaire de vider son chargeur pour dissuader un citoyen qui refuse d’obtempérer.

       
  • #1040220
    Le 25 novembre 2014 à 20:35 par Pascal
    Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

    Vive l’ordre et la police. Un Etat de droit doit se faire respecter.

     

    Répondre à ce message

    • #1041520
      Le Novembre 2014 à 12:11 par temet nosce
      Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

      Non à un état policier ! parce que pour l’instant c’est ce que c’est, quand tu penses que tu peux y passer juste pour un mauvais regard, je dis non merci

       
    • #1042248
      Le Novembre 2014 à 11:01 par Pascal
      Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

      Andouille, tu poses ton cachet sur le système et tu es sur ce site ? Non-sens, les USA sont devenus un état policier depuis le 11 septembre (point de départ du dernier grand dérapage). Paul craig roberts résume bien le problème aux USA. Tout ça n’a rien à voir avec le racisme, qui est un autre écran de fumé, même si c’est lié. Un effet a de multiples causes et certaines s’emboitent bien à l’horizontale MAIS. Bref le VRAI problème est l’absence de justice dans une dictature, cela touche tout les pays occidentaux comme la France, tant le copié collé nous ressemble et tant l’histoire se répète même si les proportions semblent moindres. Mais quand on voit l’évolution tant en équipement et en mentalité de nos CRS et des politiques associés et les dernières décisions de Justice...Et pour revenir à ton commentaire et si mon "bref" réquisitoire ne te suffit pas, il te restera qu’à expérimenter l’injustice et là t’inquiète on te tiendra le même discours, DSL l’État est tout puissant beau et merveilleux et que tu n’es qu’un salle fasciste, voilà bouclé.

       
  • #1040300
    Le 25 novembre 2014 à 22:25 par PLB
    Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

    Ces manifestations ne sont que le résultat d’une manipulation s’appuyant sur l’inculture et la bêtise profonde du prolétariat noir américain, lobotomisé à grand coup de cannabis de rap, de télévision, de privatisation de l’enseignement.
    Certes, les états unis ont longtemps été racistes, et dans beaucoup d’endroit les sont encore. Cependant, l’enquête légale a pris trois mois, et la décision finale a été prise par un jury populaire. Je n’ai pas lu d’argument valide permettant de la remettre en cause.

    Une fois de plus nous voyons les pouvoirs en place - et je ne parle pas de la maison blanche spécifiquement ou des gouvernements de quelques états, mais des médias et de ceux qui les tiennent, de la promotion de la violence et de l’abêtissement qu’ils achèvent - saisir une opportunité pour réduire, si cela est encore toutefois possible, toute forme de solidarité trans-communautaire, j’ose le dire : trans-raciale, de manière à éviter un soulèvement générale des populations américaines paupérisées par le grand capital.
    Les gros cons qui crient à la liberté et à la justice et qui s’en prennent, entre deux pillages de magasin, à la police, après cette décision, sont en fait les alliés objectifs de leurs oppresseurs. Mais ils sont trop ineptes pour le comprendre. Il donnent un prétexte de plus à la mise en place de l’état policier et à la réduction des libertés individuelles. Voudraient-t-ils changer un système qui les maintient à coup de carte d’alimentation, qu’ils formeraient un vrai mouvement américain ouvrier revendicatif puissant et non communautariste, mais pour cela il leurs faudrait comme idéal autre chose que les chaînes en or, les grosses bagnoles, les seins et les fesses de demi putains que leur proposent les stars le rap complices du système.

     

    Répondre à ce message

    • #1040591
      Le Novembre 2014 à 11:50 par Dex
      Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

      « Certes, les états unis ont longtemps été racistes, et dans beaucoup d’endroit les sont encore »
      Parce que dans ces "endroits encore racistes" ont pend des noirs à des arbres ?

      Il ne faut pas tout mélanger et caricaturer. Certes il y a des coins ethniquement homogène et blanc qui refusent de se laisser envahir par des ethnies à la très mauvaise réputation afin de préserver leur sécurité et prospérité, mais la couleur de peau cache le fond du problème, comme un maquillage cache la laideur d’un individu à la réputation d’être mal-élevé et indésirable partout.

      Par ailleurs il a aussi des coins exclusifs aux noirs et qui refusent la présence d’autres ethnies. De même dans les coins latinos, asiatiques, ect.
      Alors pourquoi ne désigner que les coins blancs en matière de racisme ??! Le blanc n’a pas le droit de faire ce que les autres font ?

      A titre d’exemple :
      Qui a vu Antoine de Maximy faire un tour aux USA ? Pour un mec qui passe généralement partout aux quatre coins du monde, là c’est chaud pour lui d’aller dans un quartier noir... (heureusement on peut trouver une minorité de gens bien, même dans les pires endroits)

       
  • #1040367
    Le 25 novembre 2014 à 23:42 par David
    Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

    Et l’autre qui légalise 5 millions de clandestins, ce modèle marche pas, sauf peut être pour quelques milliardaires et ça appui sur l’accélérateur.
    N’oubliez pas que c’est le modèle qu’ils veulent imposer ici avec force.
    Et ça marche ! tous les cons de déracinés qui emploient les termes américano-éthnique de cette gauche américaine et les autres cons de droite américaine avec les termes du business
    Puis ces cons (je me répète) veulent faire du Nation Building à travers le monde, ils sont pas capable de tenir leur propre pays.

    Franchement le truc, va s’effondrer sur ses propres contradictions.

    Bon je vais me coucher, je me sens comme un amérindiens ou un gaulois, bref un indigène à qui des fous veulent la peau, je suis pourchassé à ma droite par les fans de Mamon et à ma gauche par les fans des Dieux Vengeurs tribaux en tout genre.

     

    Répondre à ce message

  • #1040517
    Le 26 novembre 2014 à 10:00 par Serpico
    Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

    Pour répondre à Véritas qui dit que dans une ville à 70% il est scandaleux qu’il y ai 90% de blancs , déja je suis pas sûr que ce soit les bons chiffres , enSuite pour être police faut passer un concours ou un examen et c’est pas la faute des blancs s’ils sont plus attirés par les métiers police ou militaires que la communauté noire, donc si t’as 75% de candidats qui sont blancs alors faut pas s’étonner que les blancs soient majoritaires dans ces fonctions.
    C’est à la communauté noire d’arrêter de se victimiser et d’éduquer ses gamins dans le rap la violence et la haine du blanc.
    Et d’ailleurs la seule politicienne qui la ramène c’est l’indépendantiste Taubira qui montre toute sa haine une fois de plus contre les policiers et les blancs.En France tous les jours des blancs se font agresser violemment( par des black ou arabes ) avec des séquelles lourdes pour un regard ou une cigarette ou un téléphone et on a pas de manif ou de président qui témoigne d’une moindre compassion

     

    Répondre à ce message

    • #1041334
      Le Novembre 2014 à 02:00 par Jean-Philippe
      Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

      @Serpico

      Enfin des propos censés !! Il n’y a rien à ajouter ! Je suis à 200% d’accord avec vous.

       
    • #1042258
      Le Novembre 2014 à 11:15 par Pascal
      Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

      Absolument pas d’accord. On croirait un discours de BHL ou du CRIF. C’est toujours facile de dire les "sans-dents" sont des abrutis, ils avaient qu’à aller à l’école et basta (super regardez la nôtre !). Comme si tout les noirs étaient des idiots. En réalité cette "Justice" est une farce. Revenez aux faits et à la disproportion, le Droit EST et DOIT être la Justice, comparez la leur à la nôtre par exemple. Même un criminel a le droit à une Justice exemplaire. Ici c’est encore le problème, arrêtez avec vôtre RACISME et votre RACIALISME ETNICOMACHIN. Tout est une question de pouvoir et de classe sociale et qui dit qui doit être où et comment. C’est le Discours ER. Si vous voulez vous en convaincre revenez à l’analyse de l’Afrique du SUD où les noirs sont arrivés au pouvoir et comment le pays est toujours autant gangrené par la corruption et ou maintenant un "caste pauvre blanche" a prit place avec leurs petits copains noirs dans les bidons villes...Les USA sont un État malade comme la France bouffé par des intérêts étrangers et ses ambitions impérialistes, les moyens et les priorités de cette État sont ailleurs !

       
  • #1040529
    Le 26 novembre 2014 à 10:14 par irathen
    Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

    entre d’un coté les rednecks-cops dingos de la gachette et de l’autre les gangstas rappeurs abrutis qui ne peuvent s’empêcher de faire dans de la provocation debiles (yo i going to kill you with my airsoft or my wallet), croyez moi il n’y a aucun camps à choisir...
    les gens normaux ne sont pas concernés par ses merdes, mais paye les pots cassés quand leurs voitures ou leurs commerces se trouvent incendiés, la seul issue pour eux est d’assurer leurs defense eux memes.

     

    Répondre à ce message

  • #1040547
    Le 26 novembre 2014 à 10:42 par Anass
    Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

    Personnellement j’exige une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour mettre un terme aux violences du régimes racistes et dictatorial d’Obwana ! Je demande l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au dessus des Etats touchés par les manifestation. Je souhaite l’envoi des casques bleus pour protéger les civils américains. Le gel des avoirs américains dans les pays démocratiques et l’instauration de sanctions à l’encontre des entreprises et banques américaines. La fermeture des ambassades américaines dans les Etats démocratiques. Euh je me suis trompé de pays toutes ces sanctions sont réservées aux pays comme la Syrie, l’Iran, l’Irak et autres Etats "islamo-fascistes" selon la terminologie des amiracono-sionistes.

     

    Répondre à ce message

  • #1041019
    Le 26 novembre 2014 à 19:40 par Soda
    Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

    ...Faut croire qu’il n’y a que dans les films que les flics tirent dans les jambes ou l’épaule...

     

    Répondre à ce message

    • #1041674
      Le Novembre 2014 à 16:31 par MaxC
      Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

      Pas tous. En tout cas, pas les films avec Charles Bronson ;) Moi j’ai plutôt l’impression quand dans les films ça canarde dans tout les sens, y compris lorsqu’il y a foule.

       
  • #1041325
    Le 27 novembre 2014 à 01:36 par BRBZ
    Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

    Je ne regarde pas la télé ni la presse française donc j’ignore ce qu’on nous en dit, mais passant beaucoup de temps sur des sites américains, je vais donner quelques infos pour expliquer à certains qu’il ne s’agit pas ici d’un cas de communautarisme victimaire, mais bel un bien d’un meurtre que la justice a fait passé pour un cas de légitime défense, et que les gens sont en droit de craquer devant une telle injustice :
    1. La police de Ferguson a MENTI dans son rapport en affirmant que la distance de tir était de 35 pieds (10 mètres et des poussières) alors qu’en réalité, Mike Brown c’est fait descendre à une distance de 148 pieds (45 mètres). Il a fallu qu’un journaliste du site DailyKos le prouve et envoie le tout à la police et à d’autres canards il y a une semaine pour que la vérité soit reconnue. Une fois cette vérité admise, tout le blabla de Wilson qui craigait pour sa vie ne tient pas la route. Peu importe la personne, elle n’est pas dangereuse à 45m, sans arme et avec une balle dans le bras.
    2. Robert Mc Cullough, le prosecutor, a donné des heures et des heures à Wilson pour qu’il développe sa version des faits devant le grand jury tandis que tous les témoins dont la version ne corroboraient pas la sienne ont été discrédités car étant "proches" de Brown (en même temps il a été tué dans son quartier...) alors que dans quasi tous les cas, un ou 2 témoins suffisent à ce qu’il y ait un procès. En gros le mec censé mener l’accusation a en fait joué l’avocat de la défense.
    3. La version de Wilson sur l’altercation dans la voiture ne tient pas la route une seule seconde. A moins d’être Elasticman, personne ne peut aller chercher un flingue (ou être assez bête pour tenter) dans le holster d’un droitier à travers la vitre d’un Chevrolet Tahoe. Et les photos de Wilson montrent qu’il n’avait presque pas une égratinure après les faits.
    4. Il y a des précédents en 2014 de policiers américains qui se sont retrouvés au tribunal pour avoir tué des chiens !! Ces chiens leurs courraient dessus certes, leurs vies étaient en danger certes, mais ils ont du passer devant un juge et un jury pour s’expliquer. L’un d’entre eux a même été viré. Darren Wilson n’aura même pas un procès, il est actuellement en congés payés.
    Pour finir, renseignez-vous sur Jonathan Ferrell, Akai Gurley, Timothy Stansbury ou Amadou Diallo pour ne citer qu’eux. C’est pas juste Mike Brown mais des centaines de jeunes (surtout noirs) qui sont tués tous les ans par la police en toute impunité.

     

    Répondre à ce message

    • #1041849
      Le Novembre 2014 à 19:40 par Louve de France
      Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

      Vous validez la theorie victimaire des mechants Blancs et des gentils Noirs...Voyez donc les videos qui montrent precisement la scene , vous verrez que ce policier devait absolument faire quelque chose. Bien sur, il devait tirer les jambes, sur ce point je suis d’accord. Mais oubliez pas de mentioner les dizaines de victimes Blanches qui meurent tous les jours dans une violence extraordinaire aus Etats Unis. Les statistiques ne sont pas secretes, c’est a peu pres 45 par jour. Et cela ne derange pas beaucoup les victimaires

       
    • #1041943
      Le Novembre 2014 à 21:31 par BRBZ
      Ferguson : tirs sur la police et immeubles incendiés

      @Louve de France
      Parce que maintenant il y a des vidéos de la scène ? 1ère nouvelle.
      45 citoyens blancs tués tous les jours par la police ? Je me sens obligé demander une source.
      Je ne valide aucune théorie victimaire, je n’ai pas dit que Mike Brown était un ange ou que Darren Wilson est le diable en personne. J’essaie d’expliquer que les Etats-Unis sont un état policier extrêmement violent et que les noirs représentent plus d’un tiers des victimes de cette violence. Appelez ça de la victimisation si ça vous plait de reprendre la terminologie soralienne sans la maîtriser, mais les chiffres sont ce qu’ils sont, et je ne me contente pas de dire que ces données ne sont "pas cachées", je cite mes sources, encore faut il que vous vous donniez la peine de lire des articles plus développés que ceux du DailyMail.
      Darren Wilson n’a pas tiré parce que c’est un méchant blanc raciste qui voulait flinguer un noir, il a tiré parce qu’il pouvait, il a tiré parce qu’il savait qu’il avait le droit de tirer sur un mec sans arme et blessé à 45m de distance. Et c’est ça le problème.
      Je ne victimise personne en expliquant que la police a menti dans son rapport, je dénonce un système en place. De même, quand j’explique que le Prosecutor aurait pu, s’il avait fait son job, obtenir un "indictment" en moins de 2 jours, j’énonce des faits, je ne victimise personne. Une fois de plus, c’est le boulot du Prosecutor d’obtenir un procès, pourquoi donc faire venir des témoins de la défense, pourquoi donner 4h d’audition à Wilson (après des mois pour préparer sa version) alors qu’en règle générale, le grand jury auditionne les policiers chargés de l’enquête, pas les parties.
      Les US c’est pas la France, on pendait les noirs aux arbres y’a 60 ans, on parle pas d’immigrés africains arrivés dans les 70s. La question raciale aux Etats-Unis ne peut pas être comparée à celle en France. De même, la question de la violence policière est assez documentée pour comprendre que les noirs en sont les principales victimes (ne vous en déplaise) pour des raisons économico/sociales plus que raciales.
      Quand je dénonce la militarisation de Ferguson et ses alentours, l’envoi de milice privée, j’ai pleinement conscience que ce sont tous les citoyens qui vont subir l’injustice de la violence policière, pas juste les noirs. La victime c’est le peuple américain, l’agresseur c’est les élites.
      Hurler à la victimisation communautaire à chaque qu’une injustice est pointée du doigt ne fait pas vraiment avancer le débat.

       
Afficher les commentaires précédents