Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant les quarante jours qui ont suivi Pâques, le Christ ressuscité s’est plusieurs fois montré aux apôtres.
Puis, au cours d’un repas qu’Il prenait avec eux, le Christ leur a annoncé qu’ils allaient recevoir une force, « celle du Saint-Esprit  », qui viendrait sur eux. « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », a-t-Il ajouté (Actes des Apôtres 1, 8).

 

Grande date du calendrier chrétien entre Pâques et Pentecôte, cette fête relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples. « Tandis qu’il les bénissait, il fut emporté au ciel  » dit l’évangéliste Luc.

Pour les croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu. Ici, nulle question de magie ou d’action spectaculaire. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte.

Pour les chrétiens, le visible et l’invisible ne sont donc pas des domaines séparés : « Le Dieu qui se révèle dans le Christ est étonnant. Il se donne en s’effaçant  » écrit l’évêque académicien Claude Dagens.

Serions-nous loin des réalités sociales et temporelles en fêtant l’Ascension ?

Bien au contraire ! Tandis que nous croulons chaque jour sous une visibilité clinquante, agressive et impudique, l’Ascension propose une juste distance, un respect de l’intimité, une invisibilité respectueuse de l’homme.

L’Ascension dit que l’homme dépasse… l’homme !

Lire la suite sur eglise.catholique.fr

 

L’Ascension expliquée en deux minutes de manière sobre :

 

L’Ascension expliquée en 15 minutes de manière un peu plus expressive, par un père franciscain du Québec :

La place de l’Église dans un monde hostile, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1458620

    On aurait tant besoin d’élan spirituel,
    pour partager nos destins douloureux
    et rejoindre tous ceux sans lesquelles
    la vie n’a pas de sens .

     

  • #1458638

    Jésus ne meurt pas sur la croix le dimanche de Pâques comme il est dit dans une des vidéos !
    Jésus meurt sur la croix le Vendredi saint et ressuscite le dimanche de Pâques.

     

    • #1458713
      le 05/05/2016 par Jean d’Artois
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      Tout à fait , et j’aimerais voir si ce " machin.com" faisait une vidéo avec autant de relativisme et sous entendus sur l’islam , ou la religion juive , si leurs adeptes prendraient ça pour argent comptant ? ...


    • @Jean-d’Artois,
      Vous parlez surement du fait qu’il est dit que l’ascension est un thème déjà présent dans les mythologies gréco-romaines ?!... Symboliquement rejoindre le domaine du divin (l’exemple de pégase est donné).
      Que souhaitiez vous que cette information historique factuelle ne soit pas donnée ?.. C’est curieux comme attitude ?

      Dieu a toujours envoyé des prophètes et messagers pour diriger l’humanité, leur messages disparaissant avec le temps pas ettonant que des croyances-mythes-religions anciennes se soit appropriées cette division entre la terre et les cieux... Si Jésus doit revenir, c’est à dire redescendre sur terre faut bien qu’il soit monté en premier lieu, non ?..
      C’est pareil pour le culte d’un sauveur née d’une femme vierge croyances répandu dans les cultes païens antérieures à la naissance de Jésus... Cette information capitale concernant le Messie et la fin des temps a TOUJOURS été annoncé par les prophètes pas ettonant que des cultes païens aient pu réprendre à leur compte (bien que déformé) ces authentiques prophéties.. Relax... N’ayez pas peur de la verité..


    • #1458821
      le 05/05/2016 par Godefroi de Javron
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      Jésus est resté 3 jours et 3 nuits au tombeau, s’il est mort le vendredi, dites moi comment il a pu ressuscité le dimanche. Voir Matthieu 12:40
      Le vendredi saint est une invention catholique, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Jésus est mort sur la croix le mercredi et fut enseveli proche du coucher du soleil ce jour là (ce qui est le début du jeudi selon le calendrier juif), et Il est ressuscité le 3e jour, soit avant le levé du soleil du dimanche ("Marie Madeleine vient au tombeau alors qu’il faisait encore sombre” Jean 20:1).
      Ce qui compte c’est qu’il soit mort, et qu’il soit physiquement ressuscité d’entre les morts.


    • #1458883
      le 05/05/2016 par Philippe grenier
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      Calmez vous jean dartois. L erreur est humaine.
      Évangile de Luc, 6, 41 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi !
      Si dans la vidéo, 80 % de ce qu il dit est vraisemblable et va dans le bon sens c est tant mieux. Peut être que cette vidéo aidera qq1 à trouver sa voie spirituelle. Qui sait. Les voies du seigneurs son impénétrable.


    • @philippe grenier
      Luc 6:41 signifie qu’aux yeux de Dieu, je ne suis pas meilleur qu’un assassin, qu’un pédophile ou que toutes les personnes que vous avez en horreur. Aux yeux de Dieu tous les hommes sont des pécheurs et les croyants ne sont que des pécheurs rachetés par Christ. Si cela n’est pas une réalité dans votre coeur alors Jésus ne vous connait pas.


    • #1459046
      le 05/05/2016 par Dédé à l’accordéon et son orchestre
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      @ Peter

      "N’ayez pas peur de la verité".

      D’accord on n’a pas peur, seulement à quoi sert de répéter en boucle ce que l’on sait que la Prophétie a révélé qu’on ignorait qu’on sait maintenant qu’elle l’a dit.

      Faudrait pas faire Quand même de la prophétie un vieux disque rayé !

      Bon Jésus s’est pointé à Damas où il a été reconnu. Ce qui sidère le premier qui le reconnait (on peut comprendre le choc) et ceux qui vont suivre à le reconnaitre.

      Et, l’ancien monde se vautre à son re-retour.

      Au préalable, une femme - Marie - l’a mis au monde avec l’assistance de l’Esprit sain rancardé par Gabriel et alors qu’il est déjà né il renaît un peu groguy, vu qu’il vient de ressusciter et qu’il a besoin de deux minutes pour atterrir. Surtout qu’il sort tout juste d’une Passion pas facile.

      Bon grosso-motto Jésus revient et fait ce qu’il a à faire...

      So what... comme dirait aware JC Vendame, y a quoi d’exceptionnel dans le fait que... on voit pas pourquoi Jésus aurait pas le droit de se réincarner avec sa bande de potes en famille !

      Je le redis a quoi sert de répéter en boucle la Prophétie ?

      C’est comme si on écoutait ad vitam aeternam la chanson de Marie Myriam qui représentait la France à l’Eurovision en 19.. (je sais plus), parce qu’on aime la chanson, pas seulement parce qu’elle a fait gagner la France !

      Voyez !


    • @dédé,
      à que.. à que.. à que vous parlez bien la France comme Johny Haliday ?!..
      Oublions la forme ; je n’est pas compris le fond de votre intervention..

      Le sujet ici était le syncrétisme dans l’helléno-christianisme.. Le fait que la doctrine de la mort, la résurrection du Christ et la Cène sont des emprunts aux anciennes religions païennes à « mystère » (c.a.d possédant des rites secrets apportant le salut).

      Je rappelais que ça n’enlèver rien au fait qu’il y avait un Jésus historique et que la division entre les cieux et la terre était déjà un élément fondemental dans les révélations d’une longue lignée de prophètes Abrahamique bien antérieurs aux religions à mystère...

      L’argument étant que les cultes païens dans cette partie du monde ont empruntés aux ancestrales révélations Abrahamiques.. Si il y a bien un syncrétisme païen (c.a.d influences) dans le christianinisme ça ne remet pas en doute le Jesus historique pour autant, ni sa mission, ni son message de paix.

      Les musulmans sont d’accord sur la montée aux cieux (vu qu’il doit revenir) ainsi que son dernier repas. L’incorporation de ces éléments narratifs et leur interprétations dans les rituels et le dogme chrétien n’engage toutefois que les chrétiens.


    • #1459823
      le 06/05/2016 par Dédé à l’accordéon et son orchestre
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      @ Pether

      D’abord c’est @ Dédé à l’accordéon et son orchestre, je vous prie : ) Mais appelle-moi Dédé.

      Ensuite merci de la comparaison, Johnny je suis fan. "OH Marie, si tu savais...", la la la la la la la .

      Re-ensuite : le syncrétisme ça à avoir avec le crétinisme ? Là, j’ai pas de dico sous le coude.

      Re-encore après : T’as mis le doigt dessus au sujet de "l’emprunt" l’helléno-christianiste et des vieilles religions.

      Je me souviens d’un pote russe, un séminariste, Boris, qui disait qu’à une voie, la réincarnation à Nicé est passée à la Trappe... Un peu comme un deal aux prud’hommes.
      Tu vois le genre d’arrangement entre syndicalistes et patrons d’Orient et d’Occident.

      Ça s’trouve y avait un prélat qu’a loupé la Dilligence de l’époque et y auraient fait Égalité. A quoi ça tient le destin d’une civilisation...

      Bon, je disgrasse...

      Qu’est ce que tu crois Peter ? Que le carburant qi fait carburer la vie subit pas la mode (punk, new wave, classique, glamour, etc.).

      C’est pas les mêmes fringues mais c’est le même coco. Tiens ça me fait penser à Coco Chanel.

      Bon mais comme entre créateurs de mode et maisons de couture ils veulent tous qu’on parle plus d’eux que des autres et qui s’y mettent tous leur grain perso, finalement on en arrive à des fringues unportables. Tu vois ?

      Tout ça pour dire que même si Jésus est un mec génial ben y vient bien comme nous tous de quelque part. J’veux dire qu’il a un arbre génélogique (au moins du côté maternel), comme son cousin J.B, qu’ils ont pas reconnu parce qu’il s’appelait pas Eli. Ça veut bien dire qu’il était déjà venu.

      Au sujet des Mystères le père Guylain dit bien qu’y a que la mère qui sait le lien. C’est elle qui fait les Aller/Retour entre visible et invisible. La pauvre voyager seule, pas marrant.

      Ben oui "ça n’enlève rien au fait que..." le plus important c’est le message de Jésus plus que le messager. Cela dit même divisés, message et messager c’est kifkif et bourricot.

      Et si "Les musulmans sont d’accord sur... " tout, ben c’est cool... de source, pour le repas. Une grande bouffe, sympa.

      Au plaisir Peter.

      DD


    • @Peter Merci pour vos posts toujours pertinents mais...
      Vous avancez cet argument : les religions à mystères auraient emprunté à la révélation abrahamique leurs mythes et cultes, soit. Pour avancer ceci, j’ aimerai bien avoir des exemples à savoir le rapport entre les prophètes d’ Israel et (par ex.) les mystères Orphiques (qu’ Hérodote disait avoir été amenés d’ Inde, la révélation Abrahamique aurait-elle été pompée par l’ Inde védique qui lui était pourtant bien antérieure ??), ou encore ceux d’ Isis et d’Osiris ( l’ Egypte tri-millénaire aurait-elle plagié les prophètes d’ Abraham ?).
      A ce que je sache, il n’ y a aucune source historique mentionnant des sages de l’ antiquité allant se faire enseigner auprés des prophètes d’ Israel, ils allaient plutôt en Egypte comme Platon pour l’ exemple le plus célèbre. Pourquoi les égyptiens, dont les scribes relataient l’histoire, n’ ont jamais mentionné une quelconque influence de ces "prophètes" ? (ni d’ ailleurs au passage, de l’ existance de Moise et de ses "miracles" ou de la captivité des hébreux...).

      De plus vous n’ etes pas sans savoir que les "mystères" étaient initiatiques, la mort, la renaissance et l’ exaltation dans la lumière divine (le "salut") de l’ initié imitant la mort, la résurrection et la "remontée" aux cieux du Dieu (Dionysos,Attis,Adonis,Osiris,...le Christ) dite "ascension" dans le cas qui nous intéresse (à quoi correspondent par ailleurs les 3 étapes fondamentales de l’ alchimie),
      vous conviendrez que l’ initiation n’ a rien à voir avec la prophétie Abrahamique, celle-ci arguant de la soumission d’un peuple dit "élu" à un dieu "législatif" uniquement transcendant, donc de l’exotérisme, différence fondamentale avec le "paganisme" qui reconnait la transcendance et l’ immanence à la fois, d ’ou la possibilité pour les initiés de se "fondre" dans la divinité. (donc de l’ésotérisme ici dans le cadre des "mystères")
      Quel prophète d’Abraham enseignait cela ? Aucun et c’ est normal ,car vous mélangez exotérisme et ésotérisme , alors de là à dire que les mystères auraient déformé la révélation abrahamique, il n’ y a qu’un pas (un vol plané) que je vous laisse franchir tout seul, la dogmatique éxotérique forcémment excluante et limitée ne pouvant jamais dépasser le cadre de la croyance et ne pouvant faire office de vérité absolue. "La révélation d’ Abraham" et de ses prophètes est une petite partie de la tradition primordiale, non sa totalité, ne confondez pas. cordialement.


    • #1460056

      @ Godefroi



      Jésus est resté 3 jours et 3 nuits au tombeau, s’il est mort le vendredi, dites moi comment il a pu ressuscité le dimanche.



      Le comptage des hébreux se fait ainsi :
      premier jour : vendredi
      deuxième jour : samedi
      troisième jour : dimanche.

      Il n’a donc rien à voir avec le comptage moderne occidental qui compte en durée.

      Si vous lisiez la Bible, vous le sauriez. Cessez donc de dire que les catholiques inventent. Soyez humbles car ce que l’on sait de vous, visiblement, c’est que vous ne savez rien.


    • #1460927

      @ Shaka

      Abraham : 2000 à 1500 avant Jésus-Christ
      Egypte antique : 3000 avant Jésus-Christ jusqu’à période romaine.

      Cette explication vous suffit-elle pour induire une possibilité.


    • @ Vent Couvert Si j’ ai employé le terme "possible" c’ est pour bien marquer que meme en terme de probabilités ce qu’ avançait mon interlocuteur réduisait celles-ci à une possibilité quasimment nulle (ce qui ne veut pas dire impossible), je n’ ai pas parlé des sources historiques indiquant une influence des "mystères" par vos fameux prophètes car elles n’ existent tout simplement pas, aucun historien sérieux n’ a jamais avancé une thèse aussi farfelue.
      Celle-ci ne relève que de la croyance des religions abrahamiques à se prendre pour l’ alpha et l’ oméga de la spiritualité sur cette planète, thèse absurde puisque depuis que l’homme existe aucune société, meme la plus "primitive"(j’insiste sur les guillemets) ne s’ est constituée sans dimension transcendante, le monde moderne faisant figure d’ anomalie pure et simple à cet égard.
      On ne peut sérieusement discuter de ces sujets quand on part de simples probabilités, sinon on peut dire n’ importe quoi,ce que vous avancez est juste historiquement mais ne prouve absolument rien surtout quand l’ on mesure les différences abyssales de ce qu’ annonçaient les prophètes et la tradition égyptienne dont les scribes ignoraient jusqu’ à leur existance !!
      Le monde "hébreux" est insignifiant pour les grandes civilisations antiques (Egypte, Mésopotamie et Inde et meme plus tard pour les grecs),
      mais si vous voulez parler de probabilités, il faudrait pour rester dans le domaine du raisonnable, envisager l’ INVERSE, la majorité des livres de l’ ancien testament ayant été composés au retour des juifs de babylone, soit au 6e av.j-c, ne pouvez- vous envisager que c’ est la tradition hébraique elle-meme, qui a été influencée par la riche tradition mésopotamienne, antérieure de presque 3000 ans au retour d’ exil si l’ on remonte à Sumer ?
      D’ou croyez vous que vient le mythe du déluge ?? L’ épopée de Gilgamesh çà vous dit quelque chose ?? Les empires de Sumer, Akkadiens, Assyriens et Babyloniens c’ est du vent ???
      Il faudrait rester humble, Abraham et ses suivants n’ ont rien inventé, Israel n’ est pas le centre du monde et encore moins de la religion et ses adeptes ne sont aucunement des élus. Croire qu’ une religion est supérieure aux autres, c’ est réduire l’ absolu à une forme, la forme étant une limite cela revient à dire que l’ absolu est limité, et revient par là à le NIER. Inverser l’ absolu et le relatif c’ est cela le péché contre l’ esprit, celui de l’ orgueil, n’ est-ce pas "O Israel" ???... ;)))


    • Petite erreur : je n’ ai jamais employé le terme "possible" dans mon 1er post que je n’avais pas relu, j’ aurais du donc dire "si j’ai employé l’ interrogatif, etc....". Désolé pour cette bourde, certainement due à une soirée un peu trop "arrosée" la veille... ;)


  • #1458779
    le 05/05/2016 par Caverne de Platon
    Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

    On me disais très justement...

    "Un Homme qui se dit sage, porteur de pureté, ne peut pas être gros ou gras... Car le corps et l’ esprit marchent ensemble..."

    Aussi j’ ai remarqué par mes lectures sur la chrétienté que de tout temps le "jeûne" était obligatoire parce que saint, chez les religieux comme au moyen âge...

    Je me posais la question de savoir, est ce que le pape lui même pratique aujourd’hui le jeûne comme il se faisait de tout temps par le Christ même ! Dont il parle souvent...

    Si l’on a pas le premier soucis du corps... Comment peut on prétendre au salut de l’ âme ?

     

    • Et bien lisez donc plutôt directement la Bible : "Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes : Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair." (Colossiens 2:20-23)
      Versets qui ne contredisent pas 1 Corinthiens 9:27 dont l’explication est quelques versets plus haut (19 à 22).
      Votre salut ne dépend que de Jésus-Christ. Croyez en Lui par la grâce de Dieu !


    • #1459158
      le 05/05/2016 par Caverne de Platon
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      @david

      j’ai lu les 4 evengiles et le livre d’auguste Berthe superbe sur Jésus Christ , sa vie son triomphe que j’ai adoré.

      justement j’y ai vu que le jeûne y prenait une grande place ...

      j’ai lu aussi la vie de Francois d’assise ou justement il vivait à l’image du Christ , dénué de tout et jeûnant très souvent , lui donnant une apparence très maigre, apparemment .

      il préconisait le jeûne pour tout ses freres mineurs ... Règles qui n’ont plu etait suivi à la regle malgré son testaments que l’on a conservé aussi , apres sa mort par les Franciscains ...

      Je l’ai appris récemment ... C’est aussi une regle de bon sens selon moi.

      cordialement


    • Bonjour, mon propos était de vous dire que le jeûne ne vous sauvera pas, ni rien d’autre mis à part le Sauveur Jésus-Christ. Notre part ? Croire en Lui et Il fait alors Lui-même en nous tout ce qu’Il préparé pour nous ...pour Sa gloire. Ephésiens 2:8-10.


    • #1459366
      le 06/05/2016 par Caverne de Platon
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      Bien sûr .
      j’ai ma lecture du Christ.
      ’Certes ne repose sans doute t’elle pas précisément avec les textes.. J’ai une confience modéré aux textes .. Car créés à une époque où c’était plus que la loi divine je dirais par provocation ... Elle régissait la loi des hommes sur terre .

      j’ai appris à ne plu trop faire confience en la loi des hommes.

      Je crois au Christ . Je crois en ce que je ressens.
      ’Je fais une synthèse des deux...

      je me fais mes certitudes ... Avec ce que je pense etre de bon sens ... Et je ne peux savoir si cela l’est que si je suis saint de corps et d’esprit . Pas si je me drogue , pêche volontairement ou souille mon corps . Cela Je le ressens.

      ’’Voila pourquoi un homme d’église ne me trensportera pas si moi meme j’aurais des conseils à lui donner ...
      En étant un simple poète .

      cordialement


    • #1459378
      le 06/05/2016 par Caverne de Platon
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      Je vais dans votre sens finalement ... Le jeûne (attention à l’accent ... Encore une filouterie du gouvernement...)

      le jeûne à l’excès n’est pas (comme tout excès ) saint. Et François d’assise abusait il me semble des restrictions .

      je parle en fait du jeûne occasionnel qui purifie le corps pour mieux lire non pas seulement les textes mais associé à ses propres sentiments. ... La vie.

      Apres je fume ... Des cigarettes ... Je sais bien que ce n’est pas saint ... La perfection n’est pas de ce monde .

      mais si j’arrêtais en plus de fumer , fesais un peu plus d’exercice , je sens bien que j’en serais plus éclairé et sensiblement plus proche de Dieu. Donc plus heureux . Simplement et lucide.
      c’est un choix de vie ... On peut choisir le pêché. Jésus l’excusait . Car la vie se charge des pêcheurs . Pas besoin de les blâmer en plus.. Je crois en la justice immanente .


    • #1459391
      le 06/05/2016 par Caverne de Platon
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      ... Jésus christ les excusait mais n’y restait pas insensible. Il leur disait la vérité les plaignait et dénonçait leur incohérences ... Car il semblait ne pas voir la sanction du pêcheur qu’il leur porterait , inutile , que le mal qu’il engendrait (le pêcheur) . L’ivrais. Qui est pire que le pêcheur lui meme . Responsable. L’ivrais crée le mal et le désordre futur des enfants . L’avenir. Le bon grain lui crée l’édene perdu si ce n’est dans la réalité au moins dans les esprits . Qui peut au moins provoquer l’edenen dans la réalité . L’utopie qui fait tourner le monde. Donne des ailes et des solutions parfois ...

      pour ma part j’associe le paradis à la cohérence . Souvent simple lorsqu’on l’énonce mais qui requière un style de vie extrêmement dificile à atteindre. Et cela passe Je le crois par un corps saint . Un esprit saint. le reste qui peut advenir , ce sera le meilleur mais je ne sais pas ce qu’il sera.

      (révolte ? Mise à plat des incohérences ? Révélations de celles ci pour tous ? Le jugement dernier ? ) en tout cas pas la fin du monde ... La fin d’un monde et la mise à nu de ses acteurs ...
      Sans être juge, je le souhaite . Par tout ses constat que j’ai fais , Associés à ceux d’Alain Soral et bien des auteurs ici présent .
      etc.... Desolé Je pourrais écrire sans discontinue...


  • #1458833

    merci, et que Dieu vous entende mon Père .


  • #1458851

    Mon cœur me dit que le Royaume de Dieu est un royaume de Paix, d’Harmonie et d’Amour. Luc, moine de Tibhirine.


  • #1458933

    Joyeuse fête de l’ascension à tous les chrétien(ne)s et paix et bénédictions sur notre prophète Jésus.

    52. Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité de leur part, il dit : “Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ? ” Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés de Dieu. Nous croyons en Dieu. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
    53. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent” .
    54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Dieu a fait échouer leur complot. Et c’est Dieu qui sait le mieux leur machination !
    55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
    56. Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà ; et pour eux pas de secoureurs.
    57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Dieu n’aime pas les injustes.
    58. Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise .

    Versets 52 à 58, Sourate "Imrane"

     

  • #1459030

    Pour ceux qui aiment les résumés :

    http://www.egaliteetreconciliation....


  • Ah, Un article qui a trait à la religion catholique.

    Sans nul doute n’allons nous pas tarder à entendre les intellectuels et les philosophes venus de tout bord nous expliquer que les premiers chrétiens étaient polygames, que Notre Seigneur Jésus Christ n’est pas né le 25 décembre, que la religion catholique est un plagia de mythes anciens, que le droit de cuissage était pratiqué au moyen-âge, qu’il faut maintenant passer à l’étape supérieure des cycles cosmiques et de la transcendance des chakra, que la religion n’est pas affaire d’institutions humaines, que Notre Seigneur n’a jamais crée d’Eglise, ainsi que mille autres inepties.

    La question étant : pourquoi sont-ils toujours autant attiré par ce genre d’article ? Serait-ce parce que la Vérité les irrite ?

     

    • #1459285

      Et oui, Alex, les religions monothéistes ( mais pas seulement elles ) sont des plagiats ( trés ) grossiers de mythes antiques, comment le nier ? Et pour ceux qui douteraient encore, il suffit de lever les yeux au ciel : la course du soleil à travers les 12 constellations du zodiaque les renseignera sur les origines du christianisme bien plus que ne le ferait n’importe quel traité d’athéisme...la vérité, trés cher, n’est assurément pas de ton côté...


    • #1459312

      En fait, personne n’est venu mais tu aimerais, non ?


    • @La pythie
      Et t’es tu posé la question de ce qu’il y avait derrière le ciel, le soleil et les constellations du zodiaque ? Comment l’ignorer ?


    • #1459421

      À David...
      et le fait de se poser de telles questions implique-t-il la présence d’un Dieu créateur de l’univers ?
      pour ma part, le monde s’est auto engendré ( la première cellule engendrant la suivante suivant un processus de plus en plus complexe...)
      cette explication se vaut car récemment, des chercheurs ont observé en laboratoire ce processus explicité plus haut...tu vois, nul besoin de s’imaginer un dieu omniscient et omnipotent créateur du monde...


    • @LaPythie,
      le syncrétisme pagano-helléno-chrétien n’enlève rien au Jésus historique arrêtez de troller...

      Si vous contestez la vérité historique de Jésus (votre argument caché derrière) formulez le dans ces termes pas avec vos demie-allusions qu’il y aurait des emprunts à des cultes païens antérieures à la vie de Jésus sur terre.. Les théologiens chrétiens ne le nient pas eux-mêmes alors ne faites pas semblant..



    • le monde s’est auto engendré ( la première cellule engendrant la suivante suivant un processus de plus en plus complexe...) cette explication se vaut car récemment, des chercheurs ont observé en laboratoire ce processus explicité plus haut...tu vois, nul besoin de s’imaginer un dieu omniscient et omnipotent créateur du monde...




      La génération spontanée a été réfutée au XVIIe siècle par Redi et au XIXe par Pasteur. Aucune loi de la nature ni aucune expérience scientifique ne montre que le vivant puisse s’auto-assembler à partir de l’inerte, ou que le hasard et le chaos puisse construire une machine, même à partir de ses éléments constitutifs déjà formés.

      Il faut beaucoup de foi pour croire encore à ce genre d’inepties naturalistes contredites quotidiennement par l’expérience.


    • @La pythie
      Et bien non, dans ta démonstration, je ne vois pas d’où vient la première cellule. Et toi ? Mais je le sais et je pense que tous les hommes le savent au fond d’eux, même ceux qui prétendent le contraire. Ils ne nient pas que Dieu existe, ils pensent juste qu’il n’y a pas de Dieu pour eux.


    • #1460030

      @ david
      "Ils ne nient pas que Dieu existe, ils pensent juste qu’il n’y a pas de Dieu pour eux".

      Ils pensent faisant fi des trous de mémoire qui font croire que la compréhesion ne se perçoit qu’à partir de la pensée. Ils ont perdu leur animalité dans la croyance de leur supériorité et ne sentent plus.

      Et, souvent quand ils croient sentir, en vérité, ils pensent.

      Sans cesse ils espèrent savoir l’instant d’après de celui qu’ils vivent et de ce fait jamais ne le vive. Il cherche Dieu loin dans les étoiles tandis que Sa porte est grande ouverte en eux.

      Ils voudraient avoir l’intuition des femmes tandis qu’ils sont Hommes ayant reçu le don de matérialiser.


    • #1460769

      À Peter...
      ton syncrétisme helléno - je sais pas quoi- est un écran de fumée pour dissimuler la vérité ! La tiédeur des papes successifs et de tout le clergé catholique est un bon marqueur, je trouve, des idées que je défends sur ce site et prouve que je ne suis pas loin de la vérité, moi...
      syncrétisme, dis- tu ? Tout le dogme sur lequel repose ta foi est pompé à 100% sur des mythes antiques antérieurs de milliers d’années au christianisme...des études trés sérieuses d’une Dorothy Murdock, par exemple, et disponibles sur le Net, sont accessibles à qui veut la vérité...



    • Tout le dogme sur lequel repose ta foi est pompé à 100% sur des mythes antiques antérieurs de milliers d’années au christianisme...des études trés sérieuses d’une Dorothy Murdock, par exemple, et disponibles sur le Net, sont accessibles à qui veut la vérité...




      Cette théorie est complètement absurde. C’est comme dire que la vie de de Gaulle est pompée sur celle de César. Ça n’a aucun sens.
      Quant au récit du déluge, sa présence dans des civilisations géographiquement et ethniquement éloignées montre simplement que ce n’est pas un mythe, mais une réalité.


  • Ca viens de tomber :

    La liturgie pour les nuls : Jeudi de l’Ascension
    Philippe Laguérie
    https://www.youtube.com/watch?v=uWr...

     

    • #1459709
      le 06/05/2016 par Mama Didoudidondouala de Port au Prince
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      Gloire à Marie.

      Nous les mamans, savons bien et avons bien mouché un bon millier de fois nos morveux avant qu’ils ne le fassent d’eux mêmes. AMEN.

      Et, j’ajouterai sans les conseils d’un avocat.


  • ’’Pour les chrétiens le domaine de l’invisible et du visible ne sont donc pas des domaines séparés’’, mais qu’est-ce que les chrétiens comprennent du monde de l’invisible ? C’est à se demander...

    Comment faire comprendre à l’homme de société qu’il n’exploite à peine qu’un dixième de ses possibilités ? Voir moins souvent... Comment lui faire comprendre la Loi de l’Enracinement qui consiste à physiquement préparer son corps, afin que ce même corps selon une éducation précise qui tient compte de ce monde de l’invisible justement, puisse accueillir d’autres forces venues du Temps correspondant au niveau où l’âme se trouve ?

    Qu’est-ce que le Ciel attend désespérément de cet humain... ?

     

    • #1459706
      le 06/05/2016 par L’exaspèration
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      "Qu’est-ce que le Ciel attend désespérément de cet humain... ?"

      0h... quelle plaie !

      Ne pourriez-vous pas prendre la vie comme elle vient... Et vous verrez bien.

      La vie est d’instant en instant, pas faites de demain en demain.


  • Credo : symbole des Apôtres ;

    Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.
    Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
    a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts,
    est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
    Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

    Voilà un texte qui irrite au plus haut point toute la sphère du système ; les talmudistes, les sionistes, les franc-maçons et toutes les sectes des élites, les adeptes des lumières, les communistes, les capitalistes, les transhumanistes (et jusqu’ici aussi vu de certains commentaires)...etc etc leur point commun le plus évident, au de-là de leurs connections évidentes, est l’institution du mensonge entres autres...
    Cela en dit long quand à la nature de la Vérité... On est avec le Christ ou on ne l’ai pas.
    Un texte plus que jamais anti-système, et une tradition catholique qui est une "quenelle" spirituelle chaque année, ou du moins idéologique. Voilà pourquoi ces fetes sont aussi importantes.

    Cela ne m’étonnerais pas qu’un certain Debré* est à nouveau détourné ce texte , lui qui il a quelque semaines a récité une "prière" républicaine reprenant chaque phrase du "Je vous salut Marie" démontrant une nouvelles fois, s’il en était encore besoin, qu’elle est la cible privilégiée de lui et de ces compagnons en s’attaquant particulièrement à Jésus, Marie, et l’Eglise catholique en général.

    Le combat est spirituel, et il l’est depuis le début. La politique n’est qu’un moyen de parvenir à leur sorte de messianisme (qui n’est pas du tout le notre).

    La prière républicaine relayée par E&R ;
    http://www.egaliteetreconciliation....

    Et merci à E&R pour tous ces articles.


  • #1476363
    le 30/05/2016 par Grindsel Tirédunevi
    Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

    C’est par la prière que vous irez au ciel, et que vous ferez aussi tout le reste comme il faut, que vous aurez du courage pour tous les combats de la vie.


Commentaires suivants