Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Feu vert de l’Union européenne pour l’exploitation du gaz de schiste

La Commission européenne a adopté mercredi une recommandation qui laisse la voie libre à l’exploitation du gaz de schiste en Europe à condition de respecter des « principes communs » minimaux, notamment sanitaires et environnementaux.

« Le gaz de schiste suscite des espoirs dans certaines régions d’Europe, mais également des inquiétudes. La Commission répond aux demandes d’action en formulant des principes minimaux que les États membres sont invités à suivre afin de tenir compte des aspects environnementaux et sanitaires et de donner aux exploitants et aux investisseurs la prévisibilité nécessaire », a expliqué le commissaire chargé de l’Environnement, Janez Potocnik.

Au grand dam des organisations de défense de l’environnement et à l’encontre du souhait du Parlement européen, la Commission européenne a refusé d’imposer des normes juridiques contraignantes concernant l’exploration et l’exploitation de cette source d’énergie. Les recommandations de Bruxelles sont « totalement insuffisantes pour protéger les populations et l’environnement des risques posés par l’extraction de ces hydrocarbures », a estimé l’ONG Les amis de la Terre.

Elle a dénoncé dans un communiqué « le manque absolu de courage de l’Union européenne qui, face aux pressions des lobbies, a renoncé à prendre des mesures concrètes dans ce domaine ». « Un site ne pourra être sélectionné que si l’évaluation des risques démontre que la fracturation hydraulique à haut débit n’entraîne la libération directe d’aucun polluant dans les nappes phréatiques », recommande notamment la Commission.

Les États devront également s’assurer que les installations pour exploiter le gaz de schiste soient « construites de manière à éviter des fuites à la surface et des déversements dans le sol, l’eau ou l’air ». Les évaluations d’impact sur l’environnement devront être menées avec « le maximum de transparence », insiste le texte de la Commission. Les autorités nationales devront ainsi informer le public des produits chimiques utilisés durant la fracturation hydraulique.

Les États membres de l’Union sont simplement invités à appliquer les principes formulés dans un délai de six mois et, à compter de décembre 2014, à informer chaque année la Commission des mesures qu’ils auront mises en place. Le développement du gaz de schiste dans l’UE est controversé. Certains pays (Royaume-Uni, Danemark, Pologne, Roumanie) développent des projets d’exploration, mais la France et la Bulgarie ont interdit l’exploitation. L’Allemagne a banni la fracturation hydraulique dans les zones riches en eau de son territoire.

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #697039

    il faut sortir de cette union .....et reprendre le pays en main .....

     

    Répondre à ce message

  • La commission composée de COMMISSAIRES non élus. Pourquoi ces gens se permettent de décider à la place du peuple. La richesse de la France, ce n’est pas le gaz, c’est l’EAU. Sur la terre entière, c’est l’eau potable qui manque. L’eau, c’est la vie, pas le gaz !!! Foutons notre pied au cul des commissaires de Bruxelles...

     

    Répondre à ce message

  • #697242
    Le 23 janvier 2014 à 10:11 par kirikou le vrai
    Feu vert de l’Union européenne pour l’exploitation du gaz de schiste

    C’était à prévoir.
    Allez y polluez nos sols, comme s’ils n’étaient pas déjà assez pollués par les pesticides et autres produits chimiques

     

    Répondre à ce message

  • #697299

    Ne reste plus que la résistance des populations locales sur chaque projets de forage !
    Nos élites nous trahissent au profit des multinationales et seul notre refus ferme peut les faire reculer,mais pour cela il faut gagner la bataille des esprits.Avec leur moyens les "spécialistes" de l’énergie ont vite fait de mettre les faits sous la table et à te vendre leur projet prédateur comme un quasi-plan social qui créera des emplois dans la région.
    Alors qu’en fait,la fracturation hydraulique est un danger directe pour les habitants,pour l’équilibre naturel et commence à faire débat aux états-unis. Il faut revoir le film "Gasland" et le faire visionner à nos amis pour voir ce qui nous pend au nez. Il est trouvable facilement sous titré en Francais sur la toile.

     

    Répondre à ce message

  • #697527

    L’union "Europe et haine" (ce n’est pas qu’un jeu de mots mais la réalité) a t-elle déjà donné son feu vert pour autre chose que des saloperies ?

     

    Répondre à ce message

  • #697540

    Il est possible que "notre" gouvernement sioniste interdise l’exploitation du gaz de schiste en France pour faire perdurer l’escroquerie des éoliennes, promues par les FAUX écolos du Parlement . Vous savez bien que les éoliennes ne seront jamais rentables, et qu’elles n’ont été plantées qu’après que les escrocs "écolos" aient obligé légalement EDF à racheter l’électricité des éoliennes un prix exorbitant - ce qui fait augmenter nos factures d’électricité . Si l’exploitation du gaz de schiste réussissait en France, les éoliennes devraient finalement etre démontées, ce qui pénaliserait les milliers de sionistes qui en tire une rente colossale .

     

    Répondre à ce message

  • #697551

    "Notre" gouvernement sioniste interdit curieusement l’exploitation du gaz de schiste pour permettre en fait à d’autres sioniste de continuer à se goinfrer grace à l’escroquerie des éoliennes, dont nous, les consommateurs, payons l’électricité un prix exorbitant . En France "écologie" est devenu, grace aux voyous du Parlement, synonyme d’"escroquerie" et de "saloperie" !

     

    Répondre à ce message

  • #698917

    @yananas
    « merde a la petition,place a l’action »
    - la pétition vient donner force à présenter un texte de loi pour nous débarrasser définitivement par la loi des lobbys empoisonneurs. C’est par la loi qu’ils nous attaquent, c’est par la loi que nous devons commencer par utiliser nos cartouches.
    - les lettres aux maires et aux préfets sont de véritables remparts physiques de contestation et de pression sur les pouvoirs.
    - Le référendum régional, personne ne connaît en général. Pourtant cela est un outil réel ! 5 % des électeurs, ce n’est pas la mer à boire ! Là, la pression se fait au niveau local et régional, nettement plus difficile pour les élus de se débiner ! Ce n’est pas le référendum national sur une question européenne avec laquelle on peut se torcher.
    - les manifestations sont insuffisantes reléguées sur des parcours loin des zones populaires et quasiment pas ou pas du tout relayées dans les médias.
    - L’action, elle s’amplifiera comme dans toutes les ZAD. La désobéissance civile et plus seront alors nécessaire.

    Peu de gens sont informés, mais des forages d’exploitation ont déjà commencé en France ! (voir Seine-et-Marne par exemple). Et l’exploration est aussi dangereuse que l’exploitation ! Par ailleurs, on n’explore pas sans le but de ne pas exploiter ! Si il faut changer la rhétorique, le sens des mots, l’appellation d’une technique, il le feront pour faire avaler leurs couleuvres.

     

    Répondre à ce message

  • #698931

    LE MINISTERE DE L’ECOLOGIE PUBLIE LA CARTE DES PERMIS DE RECHERCHES D’HYDROCARBURES
    http://www.actu-environnement.com/a...

    LES PERMIS DE RECHERCHE DEJA ATTRIBUES
    sont classés par nom de permis il peut y avoir plusieurs permis dans un même département.
    http://www.developpement-durable.go...

    Point non-exhaustif de l’état des permis en France :

    64 PERMIS ACCORDES
    - 3 PERMIS ABBROGES
    + 12 PERMIS dont le dossier est arrivé à terme en janvier 2012 :
    Ile de France : Valence-en-Brie (Bridgeoil), Nangis (Toreador), Champfolie (Vermilion), Coulommiers (Toreador), Coulommiers (Sterling & Petro), Tardenois (Concorde), Chevry (Poros), Ozoir (Concorde), Chéroy (Lundin), Chaumont (Concorde), Forcelles en Lorraine (Terre) , Donzacq en Aquitaine (eCORP & Sterling & Malta & Nautical)
    = 73 PERMIS ACCORDES A CE JOUR

    81 PERMIS EN COURS D’INSTRUCTION
    - 12 PERMIS dont le dossier est arrivé à terme en janvier 2012
    - 7 PERMIS dont l’industriel s’est désisté
    = 62 PERMIS EN COURS D’INSTRUCTION
    - 7 PERMIS (rejetés le 14/09/12 par Hollande, mais en fait qui contenaient des vices de forme) : Brignoles (Var), Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), Montélimar-extension (Drôme et trois autres départements), Lyon-Annecy (Savoie et quatre autres départements), Montfalcon (Isère) et Cahors (Lot et trois départements),
    = 55 PERMIS EN COURS D’INSTRUCTION

     

    Répondre à ce message

  • #718503

    Si il faut changer la rhétorique, le sens des mots, l’appellation d’une technique, il le feront pour faire avaler leurs couleuvres.
    Hé bien, ça ne loupe pas ! Voici la fracturation à hexafluoropropane  ! Merci Montebourg !

    Communiqué de presse du collectif antigazdeschiste :
    " Arnaud Montebourg, ministre de l’industrie, a annoncé la possibilité d’utilisation d’une nouvelle technique prétendue moins polluante : la fracturation à hexafluoropropane.
    Nous constatons la conséquence d’une faille de la loi Jacob qui permettrait d’explorer le gaz de schiste par une autre technique dont les risques ne sont pas encore totalement évalués. En effet, des lors qu’il y a "FRACTURATION" par quelque méthode que ce soit on extrait des substances jusqu’alors captives de la roche. Ces mêmes substances peuvent alors contaminer les nappes phréatique - notre eau potable - et les sous-sols. De même cela augmente - preuves a l’appui - le risque sismique.
    Et pour couronner le tout, LE FLUOR est reconnu comme étant plus nocif encore que le chlore, c’est un des acides les plus puissants du monde et il ne se dégrade jamais totalement dans l’atmosphère.
    C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré depuis janvier 2013 une cyberaction visant à permettre le passage en lecture de la Proposition de Loi du député Francois-Michel Lambert qui vise a interdire l’exploration et l’exploitation de tous les hydrocarbures non-conventionnels, par toutes les techniques à risques sismiques, environnementaux - profonds et superficiels - et sanitaires. Il est intolérable en effet que certains députés appuient le blocage de passage en lecture d’une telle loi et encourage des techniques sans en connaître les tenants et aboutissants, ministres à l’appui."

    Pétition - cyberaction en ligne sur :
    http://www.cyberacteurs.org/cyberac...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents