Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fichier géant : le cadeau de départ de Claude Guéant

Peu avant de faire ses cartons, le ministre de l’Intérieur a fait publier en urgence deux décrets majeurs sur le fichage des individus en France.

Claude Guéant veut laisser son empreinte avant de quitter la place Beauvau. Afin que la très controversée loi sur la sécurité Loppsi 2, voulue par Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux, ne reste pas au fond des tiroirs - comme beaucoup de lois votées -, le ministre de l’Intérieur a fait paraître au Journal officiel du 8 mai le décret d’application d’une des mesures phares de la Loppsi 2, le "fichier d’analyse sérielle". Derrière cette dénomination barbare se cache une véritable arme atomique contre la vie privée, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’exploiter ensemble toutes les données dont disposent l’État et ses services sur un individu. Cela inclut les données qui peuvent être réclamées à des entreprises, par exemple l’ensemble de l’activité sur Facebook, les communications par email, les sites web consultés depuis un abonnement à Internet, etc.

Ce n’est pas le seul cadeau de départ de Claude Guéant. La Loppsi 2 prévoyait déjà de fusionner les fichiers de police (Stic) et de gendarmerie (Judex), et de conserver des données jusqu’à quarante ans, grâce à un décret lui aussi paru très opportunément au JO, dimanche 6 mai, jour de l’élection de François Hollande. La loi permet donc désormais aux policiers et aux gendarmes des recoupements beaucoup plus précis, y compris avec des informations biométriques. Les abus dans les accès aux fichiers de police étant nombreux, y compris au profit d’officines extérieures à l’État, les défenseurs de la vie privée ont exprimé leurs plus vives inquiétudes.

Consensus à droite et à gauche

Le fichier d’analyse sérielle peut exploiter des photos permettant l’identification des individus, via l’empreinte de leur visage (distance entre les yeux, courbes, positionnement du nez, etc.). Couplé au réseau national de caméras de vidéosurveillance (ou de vidéoprotection, leur appellation officielle), l’État dispose d’une arme redoutable contre les criminels, mais aussi contre l’ensemble de la population. Et c’est bien ce que dénoncent aussi les défenseurs de la vie privée pour qui, une nouvelle fois, au nom de la lutte contre le terrorisme, l’exécutif réduit drastiquement l’application de certaines libertés fondamentales.

Via ce nouvel outil, officiellement à la disposition des forces de police sous certaines conditions (de gravité de l’affaire, notamment), l’État se dote d’un arsenal de surveillance inquiétant. D’autant plus que, si certains décrets et lois devraient disparaître avec l’arrivée d’un gouvernement de gauche, les questions de sécurité ont toujours fait en France l’objet d’un consensus surprenant. Le plan Vigipirate, qui prévoit un État d’exception (étape intermédiaire avant l’État d’urgence et l’État de siège) et donc des dérogations à la Constitution, est en vigueur depuis le milieu des années 1990. Des gouvernements de droite et de gauche se sont depuis succédé, sans jamais le remettre en question. Il est donc peu probable qu’un changement de gouvernement remette en cause les "acquis" des lois sécuritaires face aux libertés fondamentales. On est bien loin de l’Allemagne, où le souvenir de la Gestapo puis de la Stasi a rendu les institutions allergiques à toute forme de fichage massif des citoyens.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #150514
    Le 11 mai 2012 à 20:29 par garantez
    Fichier géant : le cadeau de départ de Claude Guéant

    pffffffffffff !!!!!!!!!! non mais là ! ça commence à bien faire !!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #150531
    Le 11 mai 2012 à 20:56 par Clavreul
    Fichier géant : le cadeau de départ de Claude Guéant

    " Quiconque veut ravir la liberté d’une nation doit commencer par lui retirer le droit de s’exprimer librement." Benjamin Franklin ( 1706-1790 ), diplomate et signataire de la déclaration de l’indépendance des Etats-unis d’Amérique. Le pouvoir politique Français serait-il capable en 2012 de retracer un parallèle avec les heures les plus sombres de notre histoire ? Mais non ! Messieurs Sarkozy et Hollande se rendent régulièrement au dîner du CRIF pour condamner cette horrible phase de notre histoire. ( Sourire ).

     

    Répondre à ce message

  • #150590
    Le 11 mai 2012 à 22:56 par Chrisgeorg
    Fichier géant : le cadeau de départ de Claude Guéant

    Le Gluant, comme les limaces, laisse sa bave en partant ! En plus d’être des traîtres, des corrompus et des pervers, ce sont aussi des lâches et des sournois. Même mon chien vaut mieux que cette ordure ! Oui, je sais, je suis injurieux, irrespectueux !... mais quel respect doit-on, je vous le demande, à ce genre de... de chose ! Chose oui !... parce que je ne peux dignement appeler ’’ça’’ un homme, cette chose aussi lâche et peureuse que vicieuse et machiavélique qui profite du calendrier pour faire passer une ultime et immonde putasserie bien dégueulasse à l’image de sa gueule d’étron. Autant je respecte un ennemi qui annonce clairement la couleur et se tient droit debout dans ses bottes et devant moi... autant je gerbe à la face de ces homoncules ! Ces ordures nous étranglent et nous font crever à petit feu, c’est bien concrètement un combat à mort où trop, bien trop d’innocents tombent chaque jour... alors j’emmerde le politiquement correct et même le correct tout court !!!

     

    Répondre à ce message

    • #150807

      Je dirais même plus, la forme de ton discours ne choquera que les hypocrites car, en fait, le fond marque une posture morale autrement plus correcte que celle de nos "élites" pleurnicheuses dès qu’on leur barre la route. Tu es un homme (moralement).
      .
      Elles, ces grosses daubes, c’est la forme qu’elles affectionnent. Elles te piquent ton blé, tes libertés, ta vie, te foutent dans la merde, laissent crever le monde de faim, polluent notre existence dès le ventre de notre mère...mais, mais, mais avec les manières : bien faux-culs. Talmudistes pédocriminelles homosexuelles qu’elles sont. Ce sont des âmes femelles immondes dans des corps (à peine) d’hommellettes. (Je n’ai rien contre les vraies femmes, attention, hein, les féministes de merde, à la niche).
      .
      Ce sont des merdes dans des bas de soie, comme Talleyrand. Par contre, faire partie du camp des ordures ne les choque pas du tout.

       
  • #150715
    Le 12 mai 2012 à 08:52 par fifty miles
    Fichier géant : le cadeau de départ de Claude Guéant

    C’est toujours sur le départ que des lois liberticides ou de copinage sont publiées en catimini. Lois que le nouveau gouvernement se garde bien d’abroger sous prétexte "d’effet clapet".

     

    Répondre à ce message

  • #150801
    Le 12 mai 2012 à 13:08 par samra
    Fichier géant : le cadeau de départ de Claude Guéant

    Nous nous dirigeons lentement et sûrement vers une société liberticide ! big brothers approche à grands pas !

     

    Répondre à ce message

  • #150928
    Le 12 mai 2012 à 20:00 par Francois69
    Fichier géant : le cadeau de départ de Claude Guéant

    Liberté est un mot dont on aura bientôt oublié sa signification.

    Sous couvert de lutte contre le terrorisme islamique, terrorisme que les
    autorités corrompues occupant notre pays s’évertuent à financer et à armer (et peut être
    même participer cf affaire Merah), la cible à atteindre est bien le Français. Le Français
    qui se fera déposséder de tout : son patrimoine, sa culture, sa liberté sous toutes ses formes
    (d’expression, de penser, de circuler) et demain son toit et son pain. La surveillance totale de toutes les activités humaines est devenu la principale obsession des pays "atlantisés" (dont la France fait actuellement partie, malheureusement)

    Ce qui me dégoute, c’est l’acceptation des gens. Les français "de souche" sont devenus d’une grande passivité. Qu’ils soient tendance UMP ou PS, ils adhérent tous à des thèses sécuritaires (-que l’on soit d’accord, la dénonciation de l’idéologie sécuritaire n’a rien à voir avec un laxisme vis à vis des vrais criminels ou délinquants de ma part-) visant à criminaliser les opinions (les lois changent pour créer de nouveaux délits) ou comportements qui ne vont pas dans le sens de l’idéologie dominante et à donner les moyens au système de les réprimer.

    Les séries télévisées américaines sont l’exemple même de l’outil de propagande vis à vis de cette idéologie dominante : amalgame des crimes de droit communs avec affaire de terrorisme, mise en avant d’un protagoniste israélite dans ces histoires, un noir sympa collègue "faire valoir" de l’enquêteur anglo-saxon aux méthodes souvent "hors légalité". Dans ces séries, la présomption d’innocence est souvent bafouée. Le nombre important de "mauvaises prises" dans les enquêtes, toujours effectuées dans un climat d’inquisition violente. Il existe aussi systématiquement une scène, où un technicien croise des données de fichiers qui donnent par magie le nom du coupable, avec évidemment la preuve absolue "L’ADN". (les gens en ont oublié que l’ADN est la molécule de base de la structure du vivant avant d’être "une simple empreinte").

    Par ces scénarios, les gens sont vites influencés : l’ADN preuve absolue de culpabilité, nécessité du fichage massif de la population, les enquêteurs peuvent passer outre le cadre légale, "ils sont au dessus des lois" . Le simple citoyen, lui "en dessous des lois". Les crimes de sang sont mêlés aux affaires de terrorisme (islamiste le plus souvent), ce qui simplifie l’amalgame criminel-islamiste-arabo-musulman.

     

    Répondre à ce message

  • #152437
    Le 15 mai 2012 à 08:38 par Lisa Sion
    Fichier géant : le cadeau de départ de Claude Guéant

    Si je puis me permettre, vous roulez tous en berline... et peut être de marque outrain !

     

    Répondre à ce message