Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

France 3 censure ses journalistes pour faciliter le retour de Sarkozy

Plusieurs syndicats crient à la censure, après la non-diffusion de nouveaux détails sur la garde à vue de l’ancien chef d’État début juillet.

Le 1er juillet, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « corruption active, trafic d’influence actif et recel de violation du secret professionnel », à l’issue d’une garde à vue de neuf heures. Les juges d’instruction lui reprochent d’avoir tenté de corrompre un haut magistrat de la Cour de cassation, Me Gilbert Azibert, en lui promettant un poste à Monaco en échange d’informations sur le cours des affaires le concernant.

Que s’est-il dit pendant ces neuf heures d’audition ?

Alors que la Cour d’appel de Paris a suspendu ce mercredi 24 septembre l’enquête des juges d’instruction, le temps d’examiner un recours en nullité déposé par Nicolas Sarkozy et son avocat ; trois journalistes de France Inter, Libération et France 3 ont eu accès il y a quelques jours à l’intégralité des procès verbaux et au compte-rendu de synthèse de la garde à vue. Ils se sont entendus pour dévoiler ces informations détaillées en même temps. France Inter et Libération l’ont fait le lundi 22 septembre. À France 3, un sujet avait été préparé par le journaliste Joseph Tual pour le 19/20 du même jour. Sauf qu’il n’a jamais été diffusé. Les spectateurs de la chaîne des régions ont eu droit en revanche à un reportage sur le nouveau QG de campagne de Nicolas Sarkozy.

Que s’est-il passé exactement ?

Les syndicats SNJ et CGT de la chaîne ont dénoncé une « censure » dans des communiqués. « La direction était au courant qu’il y avait un sujet en préparation », nous a assuré un représentant syndical du SNJ-CGT de la chaîne. « Et étrangement, poursuit-il, la décision de ne pas diffuser a été prise vingt-quatre heures après la grande interview de Nicolas Sarkozy sur France 2. »

Ce que réfute fermement France 3. « Après visionnage du sujet à 17h30, nous avons considéré qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments nouveaux pour pouvoir le diffuser, d’autant plus que nous avions déjà évoqué la veille dans le 19/20 toutes les affaires judiciaires concernant Nicolas Sarkozy », explique Philippe Panis. Le directeur de la rédaction assure n’avoir reçu aucune pression de sa hiérarchie pour retirer le sujet. Selon lui, le reportage sur le QG de campagne de l’ancien président de la République était prévu depuis le matin même et aurait de toute façon été diffusé dans l’édition du 19/20.

Philippe Panis admet toutefois un regret : « C’est qu’il n’y ait pas eu de synergie entre la rédaction de France 3 et le site d’information francetvinfo.fr pour pouvoir publier des extraits en longueur des PV d’audition. »

Preuve, tout de même, que ces documents n’étaient pas totalement sans intérêt…

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #978703
    Le 25 septembre 2014 à 17:00 par Guillaume
    France 3 censure ses journalistes pour faciliter le retour de (...)

    Après avoir lu vos commentaires je me demandais comment définir le nouveau sarkOzy, bah j’ai trouvé.
    Lisez les quelques lignes et vous verrez que je dois pas être très loin de la réalité.

     

    Répondre à ce message

  • #978744
    Le 25 septembre 2014 à 17:55 par emile lebeurk
    France 3 censure ses journalistes pour faciliter le retour de (...)

    C’est un sketch des inconnus ou quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #978747

    Je reste scotché (une fois de plus) de l’impunité dont jouissent les élus ou ex-élus... ça file la gerbe. N’importe lequel ayant été convaincu d’un délit de ce type devrait être inéligible à vie. Point barre.

     

    Répondre à ce message

  • #978812
    Le 25 septembre 2014 à 18:51 par redsniper06
    France 3 censure ses journalistes pour faciliter le retour de (...)

    Oyez, oyez bonnes gens dans vos chaumière de France et de Navarre !!!.........Le Sarkosy nouveau est arrivé !!!....

     

    Répondre à ce message

  • #978960

    hé, le jour ou france 3 sera un exemple de journalisme on repassera...en attendant moins on leur laisse dire mieux je me porte...l’objectivité chez eux c’est celle des khmers rouges !

     

    Répondre à ce message

  • #979009
    Le 25 septembre 2014 à 20:55 par Galien
    France 3 censure ses journalistes pour faciliter le retour de (...)

    Et bien ça dépend et il faudrait plutôt arrêter de baliser car perso le soir où il était chez Delahouse de couette pour se répandre en ridicule devant les français j’étais dans une brasserie avec plusieurs écrans genre brasserie où tu vois différents niveaux sociaux dans la clientèle et le taulier à zappé un moment sur sa façe de crabe et là garanti : mais les barres de rires à peine contenu des clients à chaque monumentale connerie qu’il pouvait sortir par sa bouche donc là faut arrêter le formatage de la peur et aller rencontrer un peu la réalité, et non je crois que les moutons aussi doivent avoir leur limite non mais quand mêêêême !

     

    Répondre à ce message

  • #979187
    Le 26 septembre 2014 à 00:02 par Veritas
    France 3 censure ses journalistes pour faciliter le retour de (...)

    Ils(les maîtres) préparent bien évidemment son retour, ils ont compris pourquoi Poutine et son équipe en Russie ont décidé de remettre Poutine sur les devant de la scène ! Ils vont copier le modèle politique poutinien et ramener les marionnettes efficaces au devant de la scène(Sarkozy dans ce cas-ci) !
    - Hollande étant une couille molle incompétente et impopulaire même pour ses maîtres, ils se doivent de préparer son éviction et de ramener un pion efficace !

    Le FN étant le dindon de la farce>>Ils vont faire peur aux gens avec l’arrivée du FN au pouvoir et le preux chevalier Sarkozy va venir sauver la mise...

     

    Répondre à ce message

  • #980976
    Le 27 septembre 2014 à 14:19 par profane
    France 3 censure ses journalistes pour faciliter le retour de (...)

    Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française
    par Thierry Meyssan
    Nicolas Sarkozy doit être jugé à son action et non pas d’après sa personnalité. Mais lorsque son action surprend jusqu’à ses propres électeurs, il est légitime de se pencher en détail sur sa biographie et de s’interroger sur les alliances qui l’ont conduit au pouvoir. Thierry Meyssan a décidé d’écrire la vérité sur les origines du président de la République française. Toutes les informations contenues dans cet article sont vérifiables, à l’exception de deux imputations, signalées par l’auteur qui en assume seul la responsabilité.

    Les Français, lassés des trop longues présidences de François Mitterrand et de Jacques Chirac, ont élu Nicolas Sarkozy en comptant sur son énergie pour revitaliser leur pays. Ils espéraient une rupture avec des années d’immobilisme et des idéologies surannées. Ils ont eu une rupture avec les principes qui fondent la nation française. Ils ont été stupéfaits par cet « hyper-président », se saisissant chaque jour d’un nouveau dossier, aspirant à lui la droite et la gauche, bousculant tous les repères jusqu’à créer une complète confusion.

    Comme des enfants qui viennent de faire une grosse bêtise, les Français sont trop occupés à se trouver des excuses pour admettre l’ampleur des dégâts et leur naïveté. Ils refusent d’autant plus de voir qui est vraiment Nicolas Sarkozy, qu’ils auraient dû s’en rendre compte depuis longtemps.

    C’est que l’homme est habile. Comme un illusionniste, il a détourné leur attention en offrant sa vie privée en spectacle et en posant dans les magazines people, jusqu’à leur faire oublier son parcours politique.

    Que l’on comprenne bien le sens de cet article : il ne s’agit pas de reprocher à M. Sarkozy ses liens familiaux, amicaux et professionnels, mais de lui reprocher d’avoir caché ses attaches aux Français qui ont cru, à tort, élire un homme libre.

    Pour comprendre comment un homme en qui tous s’accordent aujourd’hui à voir l’agent des États-Unis et d’Israël a pu devenir le chef du parti gaulliste, puis le président de la République française, il nous faut revenir en arrière. Très en arrière. Il nous faut emprunter une longue digression au cours de laquelle nous présenterons les protagonistes qui trouvent aujourd’hui leur revanche.

    Secrets de famille

     

    Répondre à ce message

  • #983643
    Le 29 septembre 2014 à 22:39 par danidub
    France 3 censure ses journalistes pour faciliter le retour de (...)

    La censure est de mise en période de cohésion sociale explosive . Pour sortir du cercle vicieux :
    LES JEUX OLYMPIQUES DU TRAVAIL , page : http://duboulotagogo.canalblog.com/ .
    Qui invente une centrale à énergie renouvelable plus performante que le nucléaire n’ est certainement pas plus abruti que vacancier professionnel .
    Vous cherchez des exemples ... vous qui savez faire la différence entre de l’ arrogance mal placée et du langage médical dont la France entière a le plus grand besoin !
    Alors faites chauffer les souris et fumer les tchats avant qu’ il se barre .

     

    Répondre à ce message

  • #988953
    Le 4 octobre 2014 à 16:02 par Joseph Laliberté
    France 3 censure ses journalistes pour faciliter le retour de (...)

    PigMa Lyon
    Sarko s’en sortira indemne avec l’appui des medias-mensonges complices !
    On comprend que l’on peut pas "sauter" (sur le piège tendu d’) une femme de chambre, mais que l’on peut fourrer toute une nation !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents