Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

François Hollande est un homme dépassé

Le président de la République a fait, hier soir, une courte allocution télévisée à la suite du crime atroce commis par deux djihadistes, l’un et l’autre fichés « S » en l’église de Saint-Etienne du Rouvray [1]. L’instant était particulièrement solennel. Les mots utilisés par François Hollande sont importants. On connaît en effet la formule « le style c’est l’homme ». Et ces mots, comme ce style, sont révélateurs des manques et des limites du personnage.

 

« Françaises, Français,

Un prêtre, le père Jacques HAMEL, un homme plein de bonté, a été sauvagement assassiné, égorgé dans une église à Saint-Étienne-du-Rouvray, au milieu de ses fidèles, eux-mêmes pris en otage. Les deux terroristes ont été abattus par la police. Je salue le courage de ces policiers qui sont intervenus dans un délai très court.

Cet acte abominable est une nouvelle épreuve pour la Nation alors que nous portons encore le deuil des 84 victimes de l’attentat de Nice et que Paris, l’année dernière, avait été si durement frappée ».

 

Si l’attaque de cette déclaration porte bien la solennité du moment, si François Hollande nous a épargné le « mes chers concitoyens » d’usage depuis Jacques Chirac, les deux paragraphes qui suivent retombent dans l’un des travers du Président actuel. L’usage du registre compassionnel pose problème. Non que la compassion ne soit une valeur hautement respectable. Mais ce nouveau crime appelait d’autres mots et les français attendaient autre chose. On ne peut, en effet, rester en permanence dans ce registre. Il le dit lui-même, ce crime survient après celui de Nice. Et, déjà, l’attentat de Nice était l’attentat de trop, celui qui exige des autorités un autre discours. Les dirigeants qui ont fait l’histoire de la seconde guerre mondiale, Churchill, de Gaulle, ont-ils usés et abusés du registre compassionnel ? Ce passage révèle en réalité la profonde inadéquation tant du discours que du personnage de François Hollande dans la situation actuelle. Et le mot cruel, mais hélas si juste, de Jean-Luc Mélenchon à l’égard de François Hollande revient à la mémoire : capitaine de pédalo. Nous n’exigeons pas de tout dirigeant qu’il se hisse à la hauteur de ses illustres prédécesseurs. Mais les Français sont en droit d’attendre que ceux qui n’en sont pas capables cèdent la place à ceux qui – eux – sauront faire face à cette situation à la fois dramatique et exceptionnelle.

 

« Les catholiques de France et du monde sont meurtris, mais ce sont tous les Français, quelles que soient leurs convictions et leur confession, qui se sentent atteints au fond d’eux-mêmes. Attaquer une église, tuer un prêtre, c’est profaner la République qui garantit la liberté de conscience. C’est semer l’effroi car ce que veulent les terroristes, c’est nous diviser, nous séparer, nous opposer, nous déchirer ».

 

Le Président de la République ici se trompe, soit par ignorance – ce qui est peu probable – soit à dessein, ce qui est pire. La République garantit la liberté des cultes, dans le cadre de la laïcité et non la seule « liberté de conscience » qui est un principe restrictif au regard de la laïcité. Ce que les djihadiste, et leurs complices dans une fraction de l’Islam politique remettent en cause c’est bien la laïcité. C’était ce mot, devenu un marqueur politique important, qu’il fallait employer. Le fait qu’il ne l’ait pas été soulève alors des questions fondamentales : est-ce par peur que le Président a évité ce mot ou bien est-ce pour signifier qu’il entend reculer de la laïcité, qui – on le rappelle – implique le cantonnement des religions dans la sphère privé vers la notion de simple « tolérance » qu’implique la « liberté de conscience » ? Est-ce qu’il ne se souvient donc pas que la République est dite « laïque » dans notre Constitution ?

 

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Jacques Sapir, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1524728
    le 31/07/2016 par Andreas
    François Hollande est un homme dépassé

    Ya-t-il vraiment la liberté de conscience dans cette republique ? Si conscience y en a, Hollande ne devrait-il pas demissioner ? Croyez-vous vraiment a la constitution ? Comme il n’ya pas d’etat dans l’UE fasciste, il n’ya pas de constitution propre a un "pays". Cette soit disant constitution est vide et sert a leurrer les citoyens.

    Cordialement.


  • #1524740
    le 31/07/2016 par goy pride
    François Hollande est un homme dépassé

    Loin d’être dépassé il est au contraire à la pointe de sa fonction consistant à donner le coup de grâce à la France. C’est l’homme de la destruction finale, il joue son rôle à merveille. C’est indiscutablement le meilleur de tous car lui est allé jusqu’au bout de sa fonction réelle sans complexe, alors que les autres, de Pompidou à Sarkozy, essayaient quand même de sauver un peu les apparences...

     

    • #1524801

      Détruire les murs porteurs de la France n’est pas son but. Mais c’est le roi des soumis, donc il exécute à la lettre les ordres de ses maitres qui le considèrent comme un paillasson. En politique extérieure, c’est encore pire...


  • #1524760

    Il va se faire dépasser par Alain Juppé, c’est dire si on est sortis de la merde...c’est marrant, on est à un peu moins d’un an des "élections" et on connaît déjà celui qui gagnera la course...on appelle cela le suspense démocratique ! Quand il vont mettre la machine médiatique en branle, les français trouveront Alain "sympa", "courageux", "compétent", "intelligent" sa marque de fabrique...on oubliera qu’il était ministre des affaires étrangères et qu’il a voulu la destruction de la Libye avec bhhell et sarközy...


  • #1524766

    En réponse aux attentats qui nous touchent, il ne trouve pas mieux à faire qu’intensifier les frappes en Syrie et en Irak, ce qui augmente encore plus le risque de nouveaux attentats. Le nul, quoi, le gros nase.


  • #1524769

    Quand Alexandre le Grand bataillait, il allait au contact physique avec l’ennemi.
    Hollande est dépassé, certes. Mais dire que c’est un homme.... ça me reste coincé dans la gorge.

     

    • #1525612
      le 01/08/2016 par listener
      François Hollande est un homme dépassé

      Et Napoléon ! Dix huit chevaux tués sous lui. A la bataille d’Eylau, le boulets tombaient tout autour de lui Et cela paraissait tout à fait naturel.


  • #1524776

    Hollande a-t-il jamais été à la hauteur ?...(la réponse est dans la question, je l’avoue...)


  • #1524789
    le 31/07/2016 par anonyme
    François Hollande est un homme dépassé

    "François Hollande est dépassé"...
    C’est dit comme s’il avait été un jour à la hauteur. C’est le pur produit d’une pseudodémocratie truquée et donc une émanation fallacieuse, aux ordres d’intérets particuliers qui ont mis en oeuvre la vieille stratégie de déstabilisation ultime par la terreur de masse afin de domination. Ce qu’enseigne l’Histoire d’un Peuple qui a de la mémoire et à qui on a déjà tout fait c’est qu’il serait erroné de réagir. Le molusque doué de la parole qui sert d’écran à ceux qu’il représente n’est là que pour donner un semblant de réalité à ce qu’il prétend défendre mais personne n’est dupe. D’ailleurs tous comptes fait selon son propre système ce suborneur hémiplégique est également un usurpateur. Comment ne pas être seulement capable d’être ’dépassé’ dans ces conditions ? C’est très expressément ce que lui ordonnent ses commanditaires.


  • #1524798
    le 31/07/2016 par Robespierre
    François Hollande est un homme dépassé

    « Françaises, Français ».

    Le discours du président de la République oublie les transgenres, les asexuels et les pansexuels. J’espère qu’une association donnera de la voix pour exiger la réparation de cette intolérable discrimination stigmatisante et nauséabonde. En outre le fait de placer le féminin avant le masculin relève d’un sexisme larvé qui consiste à céder le pas aux sujet.tes se percevant comme féminin.es comme s’ils/elles souffraient d’une faiblesse congénitale.

    La courtoisie est la pire forme du sexisme. Il est temps de rappeler aux affaires Mme Taubira, judicieusement choisie, dès le début de son quinquennat, par notre président.e pour son sens aigu des priorités, qui seule sera en mesure de prévenir ces injustices.


  • #1524819
    le 31/07/2016 par Fulcanelli
    François Hollande est un homme dépassé

    On devrait plutôt parler d’un fossoyeur décomplexé dans le cas de Hollande.

     

    • #1525062
      le 31/07/2016 par VORONINE
      François Hollande est un homme dépassé

      Une seule chose le passione : les magouilles politicardes et les crocs en jambe aux amis et adversaires...Un seul but le fait encore bouger : etre réélu. Il ne doute vraiment de rien !


    • #1525610
      le 01/08/2016 par listener
      François Hollande est un homme dépassé

      Et les matchs de foot ! La seule chose qui fait briller son œil vitreux : le pousse baballe ;

       ;


  • #1524873

    Faut arrêter de se voiler la face ou alors être idiot ,Hollande s’en tape ,comme sa première chemise de la France et des Français .Ce type est un pantin ,et le pire dans toute cette merde c’est qu’il y en a qui on voté pour ce bonhomme et qui serait encore capable de voter encore pour lui .La connerie est un puits sans fond et je me demande jusqu’où les Français sont prêt à aller . J’attends de voir 2017,on a pas fini de rire .


  • #1524885
    le 31/07/2016 par listener
    François Hollande est un homme dépassé

    C’est le représentant le plus parfait de la société oligarchique française ;


  • #1524889
    le 31/07/2016 par listener
    François Hollande est un homme dépassé

    La question n’est pas qu’il soit nul (il faut se rappeler que la république française a bien fonctionné avec un pouvoir exécutif faible et un chef d’état badernes et cela ne l’empêchait pas d’être grande). Le problème, c’est qu’il a tous les pouvoirs grâce à la "Vème République".

    Ce type n’aurait presque aucun pouvoir comme Coty ou Auriol, il serait parfait.


  • #1524967
    le 31/07/2016 par insoumis de la dissidense
    François Hollande est un homme dépassé

    "François Hollande est un homme dépassé"

    Plutôt un homme du passé. Il a fait le taf et comme un vieux kleenex le système peut maintenant le jeter, laisser les critiques se déchainer contre lui et ses sbires.
    C’est bon pour Super-Juppé qui va se présenter en sauveur et la suite des évènements que l’on nous prépare en catimini.

    Sinon oui, il y a vraiment un point sur lequel Mimolette est nul : la propagande-rhétorique-communication et son phrasé est ridiculement ridicule.


  • #1524979

    Oui hé bien c’est faux M. Sapir. La laïcité ne cantonne pas la religion dans la sphère privée, ça c’est une interprétation de maçon.

    Il y a et il y a eu de nombreux mouvements politiques d’inspiration chrétienne, et l’Eglise a toujours eu son mot à dire dans les débats politiques.

    La laïcité, c’est au 19ème siècle, être un non prêtre agissant pour le compte de l’Eglise.
    La laïcité en 1905 libère l’Eglise du contrôle de l’Etat. De 1 - il n’était pas question qu’elle ferme sa gueule. De 2 - il allait de soi que la France restait un pays chrétien.

    On voit fleurir depuis de nombreuses interprétations de plus en plus restrictives :

    - La neutralité de la nation vis à vis des différentes religions
    - L’interdiction de l’expression d’une foi de la part des agents de l’Etat
    - l’interdiction de l’expression d’une foi dans les espaces publics
    - la religion est une affaire privée, elle n’a pas à s’exprimer en politique
    et pour finir le bouquet :
    - la laïcité est la nouvelle religion (dixit Peillon, qui de fait a raison)


  • #1525015

    Déçu. Impression que J.S. enfonce une porte ouverte. S’ il n’ y avait à reprocher à F.H. que de mauvais discours... Pas grave : je pars à la recherche de ces grands hommes que J.S. nous annonce, sans nous donner de noms !


  • #1525055
    le 31/07/2016 par VORONINE
    François Hollande est un homme dépassé

    Confidence d’un "haut personnage de l’état" ,le 14 nov. 2015 :" L’Etat ne tient plus que par son échelon "tactique ", c’est à dire le SAMU, les pompiers, l’Armée, la police.Ce sont dailleurs les institutions qui recueillent les suffrages des français .Au sommet de l’Etat, ils sont complètements incapables de prendre une décision .Ils ne font que lire des discours convenus et de circonstance , préparés par les conseillers en com."


  • #1525249
    le 01/08/2016 par marmiedoise
    François Hollande est un homme dépassé

    Hollande est dépassé ? Non c est une merde !
    Hollande consacre ce que l on voyait arriver au sein de la politique dans les années 1980/1990 puis est monté en puissance au cours des années 1990/2000, et qui depuis une décade triomphe, j ai nommé le techno gestionnaire ! Un tas de boue qui n a rien a voir avec un politique puisqu il se borne a suivre une "feuille de route" terme très en vogue depuis une décade et qui en dit long sur l autonomie et la capacité a innover des corniauds qui nous dirigent !
    Le propre d un politique c est sa capacité a organiser et a anticiper autant de choses qui n existent plus chez les gueux qui forment la quasi intégralité de la classe politique francaise ou on ne trouve que du larbin tout juste bon a réagir et a se déballonner !
    La relève promet d être encore plus graveleuse, la "next power génération" qui peut s incarner a travers Lemaire/Macron sera bien pire que celle des Sarkozy/Hollande qui, quoi qu on en dise, ne sont pas le fruit du hasard mais correspondent bien a l époque !
    Il faudra probablement descendre jusque la pour que ce peuple fumant et totalement indigne de ce qui fut la "Grande Nation" bouge son ignoble derche et même la j ai peu d espoirs tant le Français moyen est un tacheron, vrai sous prolo US dans tout ce que ca a de plus kon et de plus dégueu !


Commentaires suivants