Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gaz de schiste : le Sahara en danger ?

Quelle mouche a donc piqué le président Abdelaziz Bouteflika pour qu’il autorise l’exploitation du gaz de schiste au Sahara, alors qu’il y a deux ans Abdelmalek Sellal, son Premier ministre, ne l’envisageait qu’« à l’horizon 2040 » ?

Ce revirement à 180° signifie-t-il que les dangers liés à son extraction par fracturation hydraulique ont diminués ? Non, selon la majorité des experts. Une rumeur persistante fait état d’un accord secret conclu par Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, avant la dernière élection présidentielle algérienne. En échange de quoi ?

En 2005, aux États-Unis, on se doutait déjà de ce qui risquait de se passer en propulsant de l’eau additionnée de sable et de produits chimiques à 3500 mètres sous terre. Pour éviter des procès liés à la pollution de l’environnement, Dick Cheney avait fait voter une loi exemptant de poursuites judiciaires les entreprises pratiquant cette technique. Et pour cause : aujourd’hui dans certaines parties de la Pennsylvanie, l’eau du robinet contient de l’arsenic, de l’aluminium, des molécules cancérigènes, et la proportion de méthane dans l’air a augmenté dangereusement.

En juin 2013, Delphine Batho, ministre française de l’Écologie, déclarait qu’outre le stockage de 3 milliards de mètres cubes d’eau polluée à l’air libre aux États-Unis, des nappes phréatiques étaient polluées au mercure, et que l’exploitation du gaz de schiste avait déclenché des séismes de 5 sur l’échelle de Richter. Ce n’était pas rien, mais suffisant pour que François Hollande déclare le mois suivant qu’il n’y aura pas d’exploration du gaz de schiste en France tant qu’il sera président. Ces dangers seraient-ils moindres en Algérie ?

Lire la suite de l’article sur france-irak-actualite.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #859041
    Le 14 juin 2014 à 19:21 par Hadrien
    Gaz de schiste : le Sahara en danger ?

    A savoir si la nappe albienne, immense étendue d’eau sous le Sahara, sera pourrie par leurs "exploitations".

     

    Répondre à ce message

  • #859148
    Le 14 juin 2014 à 21:08 par Jean Luc
    Gaz de schiste : le Sahara en danger ?

    Boutef , Fabius , j’ai du mal à relier les deux " bouts " ! Mais les arcanes du pouvoir sont parfois inattendues et imprévisibles pour le coup !

     

    Répondre à ce message

  • #859188
    Le 14 juin 2014 à 21:55 par oxydation
    Gaz de schiste : le Sahara en danger ?

    Le Maroc compte produire 40% de ses besoins en electricité grave au solaire, éolien, hydraulique. L’Algérie est 5 fois plus grande avec une superficie gigantesque recevant le soleil 365 jours par an. Faut être complètement ravagé du bocal d’aller flinguer des nappes phréatiques préhistoriques qui pourraient assurer la suffisance alimentaire dans le futur. Royale était très bien dans sa retraite dorée, elle avait fait preuve d’une grande bravitude en foutant la paix à tout le monde. Les Algériens ont intérêt à défendre leur eau.

     

    Répondre à ce message

  • #859248
    Le 14 juin 2014 à 23:07 par itmas
    Gaz de schiste : le Sahara en danger ?

    Bonsoir,
    si le bassin de Tindouf sera pourrie, c’est toute une population de l’Ouest de l’Algérie et l’Est du Maroc qui en payera le prix. Des gens censés des deux côtés appellent à l’arrêt de ce programme d’exploitation au moins jusqu’à l’apparition d’une technologie sûre. La roche mère nous protègent, pour le moment de bactéries et autres. Ci-dessous, une vidéo postée par un chercheur tunisien qui parle avec coeur. Sa vidéo est titrée : "Affaire du Schiste : Français et Européens, Vous n’êtes pas à l’abri ". Bien sûr c’est en français :
    http://www.youtube.com/watch?v=QPNe...
    Bonne lecture.

     

    Répondre à ce message

  • #859344
    Le 15 juin 2014 à 01:37 par goy pride
    Gaz de schiste : le Sahara en danger ?

    Même en admettant que la technologie soit non polluante, ce qui aujourd’hui est loin d’être le cas, le simple fait de déstabiliser la structure du sol et les nappes phréatiques s’y trouvant à proximité est en soi quelque chose ne pouvant qu’avoir des conséquences néfastes. De plus le gaz en lui même ne peut que contaminer les nappes, or même si il s’agit d’une matière naturellement présente dans le sous-sol sa présence dans l’eau n’est pas désirable !
    Ces gens derrière toutes ces saloperies (gaz de schiste, mais aussi OGM...) sont vraiment des cinglés ! En fait pire ce sont des "modernes", des gens qui ont la foi en l’homme et de sa supériorité sur l’Univers et de ce fait l’homme est capable grâce à la technologie de gérer tous les problèmes pouvant survenir suite à ses "expérimentations" délirantes.

     

    Répondre à ce message

  • #859364
    Le 15 juin 2014 à 02:51 par Algérie54
    Gaz de schiste : le Sahara en danger ?

    Il est interdit l’exploitation de ce gaz en France alors il est valider et autoriser en Algérie.. Cela explique tout simplement que l’Algérie n’a jamais était SOUVERAIN !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #859454
    Le 15 juin 2014 à 09:04 par Lousko bateau
    Gaz de schiste : le Sahara en danger ?

    Et bien en voilà une technique écolo. Vivement qu’on le fasse en France, j’ai tellement envie de goûter à l’arsenic !!

    A quand un Tchernobyl en France ? Ca fait 27 ans que j’attends ça !! Mais comme toujours, certains antisémites négationnistes disent qu’il pourrait y avoir des risques sanitaires.

    Donc, j’ai décidé de me débrouiller tout seul. J’ai planifié un voyage de remise en forme à travers le monde. Je vais d’abord aller en Inde, me baigner dans les magnifiques fleuves colorés par les teintures de cuir et regorgeant de déchets en tous genres, ce qui fait qu’on ne sait pas sur quoi on va tomber. C’est encore mieux que les kinder surprise ! Puis j’irai à Fukushima, me prendre en photo avec les sdf qui tentent de nettoyer l’eau radioactive. Enfin, Oula-Bator, la capitale de la Mongolie, sera ma prochaine destination, un grand bol d’air pur me fera le plus grand bien.

    http://www.lexpress.fr/diaporama/di...

     

    Répondre à ce message

  • #859463
    Le 15 juin 2014 à 09:33 par toto
    Gaz de schiste : le Sahara en danger ?

    Le gaz de schiste illustre parfaitement la nouvelle donne actuelle.

    Le capitalisme s’est développé essentiellement grâce au hydrocarbures facilement accessibles et avec un faible impact environnemental. Avec le gaz de schiste (et les autres gaz et pétroles non conventionnels) la situation s’inverse, le coût d’extraction est bien plus élevé et les nuisances sur l’environnement peuvent être dramatiques.

    Il va falloir changer de modèle et si possible avant que les événements nous imposent ce changement sans y être préparé.

    Dennis Meadows : "La croissance mondiale va s’arrêter"

     

    Répondre à ce message

  • #859515
    Le 15 juin 2014 à 11:08 par X
    Gaz de schiste : le Sahara en danger ?

    Un autre signe parmis tant d’autre
    que l’heure est proche.

     

    Répondre à ce message

  • #860359
    Le 16 juin 2014 à 10:41 par dodo
    Gaz de schiste : le Sahara en danger ?

    Sachant que le gaz de schiste est situé à 3-4000 m de profondeur comment son exploitation pourrait-elle mettre le Sahara en danger ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents