Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Georgette !

Georgette ! Personne ne répondra à cet appel, car Georgette n’est le nom de personne, et surtout pas celui de cette petite fille déchirée entre deux cultures et deux paroles, entre ce que lui apprend sa maîtresse française et ce que lui transmettent ses parents, immigrés, déracinés et qui gardent là-bas, au pays, un coin de terre pour être sûrs d’y trouver un repos éternel lorsque leur temps sera passé. À l’image de son cahier neuf, dont l’endroit et l’envers s’inversent lorsqu’elle passe de la maison à l’école, de l’arabe au français, la petite fille qui n’a pas de nom ne sait pas qui elle est, partagée entre l’amour et la honte pour les uns, l’admiration et la haine pour l’autre. Elle n’est ni d’ici ni de là-bas, et se réfugie alors, entre rêve et réalité, dans un monde à elle, dans un monde qu’elle maîtrise, et dans lequel elle peut à loisir enfourcher un cheval au galop, faire sortir les asticots, être une indienne aux pieds nus ou encore un tigre dans le corps d’un petit chat... Jusqu’à ce que la réalité la rattrape.

Farida Belghoul est née à Paris en 1958, dans une famille immigrée d’origine algérienne. Cinéaste et militante, elle a été à l’origine de Convergence 84 qui, un an après la Marche des Beurs, chercha une voie pour que puissent vivre ensemble tous les Français de toutes origines, à l’opposé du repli communautaire et de la position victimaire de SOS-Racisme, qui hélas ! a réussi à imposer sa vision racialiste des rapports humains dont on voit les fruits pourris commencer aujourd’hui à tomber...

Georgette !, publié pour la première fois en 1986, est le premier et unique roman de Farida Belghoul. Il a reçu le prix Hermès.

 

 

La présentation du livre par Alain Soral :

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture