Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : à court d’euros, le gouvernement parle d’émettre une monnaie transitoire

Si la Banque centrale européenne venait à couper le robinet des liquidités, la Grèce pourrait bien être obligée de créer une monnaie transitoire calquée sur le modèle des IOU californiens. Un pari très risqué pour certains, une manière d’atténuer la casse sociale pour d’autres.

Et si la Banque centrale européenne cessait de fournir des euros à la Grèce ? Scénario catastrophe il y a encore quelques semaines, l’hypothèse ne semble plus si fantaisiste alors que les Grecs viennent de voter non au référendum portant sur le règlement de leurs créanciers.

Dos au mur, les grecs pourraient choisir d’émettre une monnaie transitoire inspirée des IOU (« I Owe you », soit en français « je vous dois »). « Si nécessaire, nous mettrons en place un système de monnaie parallèle, sur le modèle des IOU californiens, sous une forme électronique. On aurait du le faire, il y a des semaines », a expliqué le ministre des finances démissionnaire, Yanis Varoufakis. Soulignant que cette solution ne s’apparentait en rien à un « Grexit ».

Le gouvernement grec pourrait imprimer ces titres, sorte de bons du Trésor mais qui ne sont pas assortis d’intérêts, en guise de salaires, de retraites, ou pour payer ses fournisseurs. Sous forme papier ou sous forme de certificats électroniques, plus ou moins sécurisés, les IOU pourraient être émis en parallèle des euros encore en circulation, et à parité avec la monnaie unique.

Une solution temporaire qui pourrait permettre au pays de sortir de l’ornière, car le processus de création d’une monnaie nationale (la drachme) s’avère très long et très difficile logistiquement. Yanis Varoufakis a d’ailleurs fait savoir que les presses n’avaient « pas la capacité » d’imprimer des drachmes.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • A quand le retour des francs français ? Francs belges, florins, escudos, pesetas, etc...Ces noms de monnaie si doux à mes oreilles...

     

    Répondre à ce message

  • Je suggère à l’UE de faire circuler en Grèce des billets de Monopoly ,avec ça ils pourront acheter Paris et Berlin !!

     

    Répondre à ce message

  • Les grecs se foutent du monde . Quand on a proposé à Varoufakis de faire passer la TVA de 6% à 13% il rétorqua : nous ne pouvons pas la collecter à 6%, on pourra encore moins la collecter à 13% ! Comme si c’était de la faute des européens si les Grecs n’étaient pas capables de collecter leur TVA ! Et les Grecs refusent en fait d’établir un cadastre pour collecter l’impôt foncier, et cela depuis des années, en dépit des promesses . CA SUFFIT ! Ils se sont suffisamment foutus de nos gueules comme cela .

     

    Répondre à ce message

    • Nous aussi la France sommes dans la même situation que les Grecs sauf que les Grecs sont en avance sur nous c’est tout , contrairement à ce que tu crois , même si la tva était passé de 6% à 13% etc etc ils auraient été dans la même situation car cette crise financière a été créée de toute pièce par le cartel bancaire pour instaurer un système d’usure sur la Grèce et les autres pays Européens .

       
    • La TVA est un impôt injuste dans sa répartition car il touche plus fort les plus démunis, les reformes sont là , et pas qu’un peu, demande à ton gouvernement de revenir a l’équilibre dans ses comptes primaires comme la Grèce depuis 2014 et tu vas la sentir passer. Moi perso si je suis endetté car un gars m’a filé des sous auquel je dois des intérêts, que je ne peux pas payer, et qu’il me dit pas grave je vais te prêter juste pour pouvoir payer ces intérêts... je lui dis, elle est bonne ta came mais je vais p’t’etre arrêter là... sinon j’vais finir en mettant la gamine sur le trottoir... La décision du peuple Grec est salutaire pour tout le monde "et ton porte-monnaie en premier. D’ailleurs, apprenons-nous seulement maintenant que 55-60% des européens sont eurosceptiques (cf : 55% en 2005 en France )SOOOO
      Il y a 2ans les USalopes avertissaient que leur rapport préconisant l’austérité en Europe était bidon, et on continue l’expérience a outrance avec les Grecs, ca n’a pas de sens !

       
    • Non, pitié, renseignez-vous avant de dire ça. Une commission travaille et enquête sur l’origine et les raisons de la dette grecque. Cet audit a été accepté par la présidente de je ne sais quel groupe à Bruxelles. Je viens d’écouter une partie des conclusions. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les noms de Sarkozy, Trichet et DSK sont cités pour avoir de façon frauduleuse, tout fait pour faire plonger la Grèce dans sa dette. La BCE, le FMI les ont obligés à vendre à vil prix des entreprises d’état. L’argent n’est jamais arrivé en Grèce puisqu’il a servi a régler une partie infime des intérêts mais dans le contrat de vente, le gvt Grec devient en fait locataire et doit donc payer un loyer. De plus, le prix dérisoire auquel tout cela fut vendu fera que d’ici peu, la Grèce aura payé 3x le prix de la vente, par les loyers dûs. Et ceci n’est qu’un détail. Pour la suite, c’est ici : http://youtu.be/x_Y3CUZUIN4 c’est un racket orchestré par nos gouvernements européens à la solde de qui on sait. Je comprends mieux pourquoi dans leur gestion du pays ils font des trucs en dehors de toute logique, a l’encontre des intérêts du peuple, à l’encontre des intérêts de la nation. C’est qu’ils ne sont pas là pour nous et encore moins pour le pays mais pour servir les intérêts des puissants. La question est de savoir pourquoi le font-ils ? Argent ? Pouvoir ? Je n’ai pas la réponse mais j’ai un début de solution : REVOLUTION ! Il est grand temps. Après avoir écouté une partie des résultats de l’audit, vous serez dégoûté.

       
  • Hypothèse : à l’exemple des Grecs la France ne rembourse plus son Himalaya de dettes et retourne au Franc, qu’elle dévaluera tous les 5 ans, comme au bon vieux temps du XXème siècle (20 dévaluations !)

     

    Répondre à ce message

  • J’ai écouté RTL en podcast sur le thème du referendum Grec. Ces crétins ignares de journaleux qui parlent du I Owe You (IOU) en le prononçant "you". Ils sont cons, mais qu’ils sont cons ! Ils n’ont aucune culture.

     

    Répondre à ce message

  • #1223058

    La Grèce est le nouvel avenir de l’Europe. L’Euro pour les riches et une monnaie locale pour les esclaves, histoire qu’ils restent bien dans leur trou. Ave Cesar !

     

    Répondre à ce message

  • #1223127

    "Soulignant que cette solution ne s’apparentait en rien à un « Grexit »."

    C’est sûr que la meilleure solution ne doit même pas être évoquée. Y en a marre de ces petites déclarations subliminales dont le but est de faire comprendre aux peuples que la sortie de l’union européenne est une folie à vite oublier.

     

    Répondre à ce message

  • Evidemment il est trop tard pour fabriquer une nouvelle monnaie mais on peut en un éclair TROUER des billets et des pièces.. des trous ;.des ptits trous ;.des gros trous...j’fais des trous partout GRECE PORTUGAL ESPAGNE .... et qui le suivant ; que je le troue ?!?

     

    Répondre à ce message

  • Quel bordel. vous pensez bien qu’a partir du moment ou tout cela gênera le pouvoir, la Grèce rentrera dans le rang et paiera.
    Jusque maintenant elle n’a fait que s’agiter et les caniches Hollande et Merkel aboyer de mécontentement.
    Vous verrez que tout cela ne mènera à rien.

     

    Répondre à ce message

  • Eh bien voila, la planche a billets est de retour. Sortez vos brouettes.

    Au fait, ou est l’or grec ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents