Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Günter Grass casse sa pipe

L’écrivain et prix Nobel de littérature est mort

L’écrivain et prix Nobel de littérature allemand Günter Grass est mort à l’âge de 87 ans dans une clinique de Lübeck, dans le nord de l’Allemagne.

L’auteur, né en 1927 à à Dantzig (aujourd’hui Gdansk, en Pologne), avait à travers ses ouvrages livré le sentiment de toute une génération d’allemands, portant le fardeau des crimes commis par leurs aînés durant l’épisode hitlérien et s’était érigé en caution morale du SPD face à la montée du parti nationaliste NPD contre lequel il avait multiplié les prises de paroles publiques et les rassemblements.

En 1999, l’académie Nobel lui décerne sa récompense dans le domaine de la littérature pour « ses fables tragicomiques dépeignant la face cachée de l’Histoire ». Une face cachée mise en lumière crûment en 2006, lorsque l’auteur, stupéfiant la société allemande, révèle avoir fait partie fin 1944 d’une division blindée de la Waffen-SS.

En 2012, il fait parler de lui à nouveau en publiant un poème intitulé Ce qui doit être dit, présentant Israël et sa puissance nucléaire comme une menace pour la paix dans le monde :

« Pourquoi ne dis-je que maintenant [...] que la puissance nucléaire Israël met en danger une paix mondiale déjà fragile ? Parce qu’il faut le dire, car demain, il sera peut-être trop tard pour le faire. »

Furieux, le régime sioniste l’accusera d’antisémitisme et lui interdira l’accès à son territoire, une mesure que Günter Grass comparera à celle que la Stasi (ex-police politique de la RDA) lui avait imposée.

 

Revoir l’analyse d’Alain Soral sur l’« affaire Günter Grass » (extrait de l’entretien d’avril 2012) :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1162512
    Le 13 avril 2015 à 17:36 par karimbaud
    Günter Grass casse sa pipe

    paix à son âme !...qu’importe les vicissitudes qui après tout fabriquent toute vie ici-bas, çà n’a sans doute pas toujours été fastoche d’être allemand après 45, après Nuremberg !

     

    Répondre à ce message

    • #1162592
      Le Avril 2015 à 19:49 par voronine
      Günter Grass casse sa pipe

      Ce n’était pas facile non plus de l’etre entre 39 et 45....Quant à reprocher à GRASS son appartenance à la SS. en 44....Il avait 17 ans, à une époque ou l’on était considéré comme un homme , il a été incorporé d’office dans la WAFFEN , qui à cette époque recevait des incorporés non volontaires pour combler les vides des effectifs , et ou les "vieux " avaient moins de 25 ans ....

       
  • #1162528
    Le 13 avril 2015 à 18:01 par lili
    Günter Grass casse sa pipe

    De Gaulle avait attendu 77ans pour dire "Merde" à Israel (en 1967, condamnant l’occupation des territoires palestiniens) , Grass attendra 84 ans ! Le concours continue ! Ceux qui piaffent de faire ce coming out sulfureux : la momie d’Ormesson (un "pléïadé" peut se le permettre) , Védrines bien sûr mais il est encore trop "tendre", et peut-être bien Jospin, "un honnête homme" selon le Menhir , et puis l’éternel freluquet Rocard... Le concours est ouvert à tous les très vieux briscards qui n’ont plus rien à perdre .

     

    Répondre à ce message

    • #1162682
      Le Avril 2015 à 23:24 par Thomas
      Günter Grass casse sa pipe

      Bien vu, tous ces types font leur "coming out" antisioniste quand ils n´ont déjà plus de responsabilités ou sont sur la sortie (autant physique que mentale), de "grands résistants" en quelque sorte.

       
  • #1162530
    Le 13 avril 2015 à 18:01 par roberth
    Günter Grass casse sa pipe

    Quelque soit l’Armée un déserteur en temps de guerre est passible du peloton d’exécution je me demande de quel droit on passe notre temps à faire passer toujours les autre pour les pires.
    Surtout que dans nos média les journalistes sont tous de bons soldats aux ordres au service de la désinformation alors qu’ils risquent tout juste de perdre leur boulot. Je n’ose imaginer leur rôle en temps de guerre...

     

    Répondre à ce message

  • #1162557
    Le 13 avril 2015 à 18:49 par spirit
    Günter Grass casse sa pipe

    Willie Nelson,chanteur country de haut vol, vient,aussi,de casser sa pipe...ça fait deux continents en deuil car ni l’un ni l’autre ne se sont coucher devant aucun "maître du monde"...ils partent la tête haute et l’honneur intact comme de vrais hommes !

     

    Répondre à ce message

    • #1162581
      Le Avril 2015 à 19:23 par karimbaud
      Günter Grass casse sa pipe

      @spirit..........je ne savais pas pour le grand Willie Nelson...le temps n’épargne personne, qu’il repose en paix .

       
    • #1162685
      Le Avril 2015 à 23:30 par TeddyTed
      Günter Grass casse sa pipe

      une fausse rumeur semble-t-il...

       
  • #1162573
    Le 13 avril 2015 à 19:12 par amar rabah
    Günter Grass casse sa pipe

    Paix à son âme ce grand écrivain européen de la Lucidité ... la liste est longue : Soljenytsine , Dostoievski , Barrés , Ibsen , Celine , Drieu , Paul Morand , Ezra Pound , Heidegger , Cioran , Giono , Knut Hamsun ...

     

    Répondre à ce message

  • #1162633
    Le 13 avril 2015 à 21:33 par Robespierre
    Günter Grass casse sa pipe

    Nah nah marschiert, in Feindesland,
    Und singt in Teufelslied. [...]
    Wir pfeifen auf Unten und Oben,
    Und uns kann die ganze Welt
    Verfluchen oder auch loben,
    Grad wie es ihnen gefällt.

    Mon tropisme m’embarque usuellement vers les mâles rives de l’hymne d’Alexander Alexandrov, mais la médiocrité — et c’est un euphémisme — des actuels laquais politiques élémentairement langagiers m’incite à siffloter ce gai chant de marche.

     

    Répondre à ce message

  • #1162766
    Le 14 avril 2015 à 08:50 par Mickaël
    Günter Grass casse sa pipe

    J’ai consulté la fiche Wikipédia de Grass, et certaines de ses prises de positions étaient plutôt ambiguës, notamment concernant l’IVG ou l’ex-RDA.

     

    Répondre à ce message

    • #1162791
      Le Avril 2015 à 10:39 par Gilles
      Günter Grass casse sa pipe

      La position de Grass sur l avortement n avait pas grand chose d ambigu.
      Il a manifestement pour le droit a l avortement ... et c est un trres bonne chose !

       
  • #1162994
    Le 14 avril 2015 à 17:16 par Francois Desvignes
    Günter Grass casse sa pipe

    Il serait peut-être temps de cesser de dire et croire n’importe quoi :

    1/ Le parti NSDAP est aryen avant d’être antisémite : il est principalement aryen et qu’accessoirement antisémite
    2/ L’antisémitisme du NSDAP n’est pas un antisémitisme de génocide à l’instar de l’antisémitisme russe des pogroms. Il n’est pas non plus un antisémitisme d’ostracisme juridique à l’instar de l’antisémitisme français dit aussi antisémitisme catholique ou theologique. Mais il est un antisémitisme d’exclusion à l’instar de l’apartheid ango saxon. il y a une différence entre "tuer", "en faire des incapables partiels" et " les ghettoiser ou déporter"
    3/ Ce n’est qu’à la faveur de la guerre et encore plus après les revers de l’Est que le NSDAP est devenu "antisémité genocidaire"
    4/ Tous les allemands étaient nationalistes et socialistes et donc NSDAP : nationalisttes par patriotisme et socialistes parce qu’épris de justice sociale.
    5/ Toute personne qui a connu l’horreur de Weimar ne pouvait devenir qu’allemande et donc NSDAP militante.Vous comme moi, et nous comme eux.Et parmi nous, des juifs, authentiques allemands.
    6/ Le NOM a amalgamé à des fins de propagande cosmopolite et apatride après la guerre l’identité nationale qu’il voulait détruire avec TOUS les crimes de guerre commis en gravant cette équation dans notre culture collective : "patriotisme=nationalisme= antisémitisme= génocide = mort de masse des enfants = NSDAP". Ce qui n’était que partiellement vrai et donc principalement mensonger.
    7/ Comme cette équation repose sur un grossier mensonge de propagande, le mensonge se retournera tôt ou tard contre ses instigateurs et bénéficiaires : les partisans du NOM et les juifs sionistes
    8/ C’est ce que Grass a dit dans son poème
    9/ Sur ce point au moins Grass a eu raison.

     

    Répondre à ce message

    • #1163078
      Le Avril 2015 à 20:24 par Bixxou
      Günter Grass casse sa pipe

      Bien dit !
      Très bien dit !!

       
    • #1163573
      Le Avril 2015 à 17:28 par paramesh
      Günter Grass casse sa pipe

      antisémitisme de génocide à l’instar de l’antisémitisme russe des pogroms




      faudrait penser à vérifier vos dires, l’histoire réelle des pogroms en Russie n’a pas grand chose à voir avec la propagande juive qui a cours aujourd’hui_ : lisez deux siècles ensemble de Soljenitsyne, vous aurez en plus toutes les sources possibles. pas la moindre tentation génocidaire la dedans, on s’attaquait aux biens que l’on détruisait (sans piller) bien plus qu’ aux gens et quant au nombre de victimes d’un pogrom ( quelques dizaines de personnes et en général des deux côtés).
      je sais, un mensonge mille fois répété finit par devenir une certitude, ça n’en devient pas pour autant une vérité