Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hausse de 44 % du nombre de SDF en France en 11 ans

D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le nombre de sans domicile fixe a connu une hausse de 44 % en 11 ans.

En 2012, on dénombrait 112 000 sans-abris dans notre pays selon l’étude annuelle « Portrait social de la France » :

« En 2012, dans les agglomérations d’au moins 20 000 habitants de France métropolitaine, 81 000 adultes, accompagnés de 31 000 enfants, sont sans domicile (...). 10 % des sans domicile fixe sont sans-abris, c’est-à-dire qu’ils dorment dans des lieux non prévus pour l’habitation (rue, pont, jardin public, gare, etc.). »

Près de la moitié (45 000) des adultes recensés sont nés hors de l’Hexagone, parmi eux, 60 % sont originaires d’un pays d’Afrique (23 % du Maghreb et 35 % d’Afrique subsaharienne).

Un tiers d’entre-eux (16 000) ne parlent pas le français, parmi ceux-ci deux tiers « sont nés dans un pays d’Europe de l’Est ou en ex-URSS ».

Parmi les SDF français, 24 % ont des emplois précaires, les autres sont au chômage. C’est parmi les sans-abris français que l’on trouve le plus de femmes (38 % en 2012).

Un SDF sur trois vit avec moins de 300 euros par mois.

Cette enquête ne prenant en compte que les SDF vivant dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants, leur nombre est donc sous-estimé.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article