Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Histoire secrète du Mossad

De 1951 à nos jours

Chargé de veiller à la sécurité de l’État d’Israël, le Mossad (Institut des renseignements et des opérations spéciales) a été à l’origine des faits d’espionnage, d’antiterrorisme et d’assassinats parmi les plus saisissants du XXe siècle. Pour écrire ce livre unique sur le sujet, Gordon Thomas a interrogé de nombreux agents du Mossad : informateurs, espions et anciens dirigeants. L’accès à des documents confidentiels et à des sources secrètes lui permettent de faire ici des révélations inédites sur les services secrets israéliens.

C’est avec le brio d’un auteur de romans policiers qu’il décrit les activités de renseignement, les opérations clandestines et la lutte antiterroriste du Mossad : la capture d’Adolf Eichmann, l’assassinat systématique des membres de Septembre noir, responsables de la mort des athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich en 1972, mais aussi le vol de vedettes lance-missiles commandées à la France et mises sous embargo par le général de Gaulle, l’infiltration des services secrets arabes, les liens entre la CIA, le Mossad et le Vatican...

Les derniers chapitres nous montrent comment le Mossad avait planifié l’assassinat de Saddam Hussein, ce qu’il savait des sociétés américaines basées en Chine et de leurs liens avec Oussama ben Laden. On y découvre les révélations du Mossad sur la mort de la princesse Diana et sur la disparition des millions transférés de la banque du Vatican à Solidarnosc, le rôle caché des services secrets israéliens dans la guerre en Irak et la traque de Saddam Hussein et d’Oussama ben Laden.