Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hommage à Hugo Chavez

Samedi 20 avril 2013, à l’initiative de Dieudonné, un grand rassemblement en hommage à Hugo Chavez a réuni différentes personnalités au Théâtre de la Main d’Or.

Avec la participation d’Alain Soral, président d’Égalité & Réconciliation, Dieudonné, Zohra Mahi et Vincent Lapierre.

 

 

 

 

 

Le maillot "Viva Chavez !" par Zéon, chez Kontre Kulture :

 

Retrouvez les derniers ouvrages d’Alain Soral et Salim Laïbi, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #469047
    Le 20 juillet 2013 à 22:04 par KenG
    Hommage à Hugo Chavez

    bonjour,
    j’aimerais connaître les deux ou trois musiques sud americaine présentent dans la vidéo, notamment celle à 13:46

     

    Répondre à ce message

    • #473921
      Le Juillet 2013 à 15:18 par ed ng
      Hommage à Hugo Chavez

      tu installes SHAZAM sur ton smartphone et tu auras la reponse

       
  • #469122
    Le 20 juillet 2013 à 23:51 par cellule
    Hommage à Hugo Chavez

    Un bel hommage à Hugo Chavez dans le rassemblement et la dignité.

    Merci à vous tous pour montrer au Vénézuéla (voire au reste du monde qui sait) que la France ne se résume pas à la Hollandie.

    En écoutant Dieudonné et Alain Soral, qui montrent qu’ils sont au dessus du lot, s’il était encore besoin de le démontrer, j’ai éprouvé à la fois de la joie et de la tristesse. Désolé de partir sur l’émotionnel, mais disons que là ce sera l’émotion conséquence de la raison.

    De la joie parce que je suis fier qu’en France certains défendent le sacré, dans une acception large, envers le marchand. Et en ce sens, oui Soral et Dieudonné sont les meilleurs relais d’Hugo Chavez en France, infiniment mieux que cette caricature haineuse du frère Mélenchon la Truelle. En défendant le sacré envers le marchand sur une ligne de la réconciliation, oui, Soral et Dieudonné sont en France les héritiers de Jésus Christ, tout comme Hugo Chavez au Vénézuéla. C’est donc une bonne raison il me semble pour éprouver de la joie.

    Par contre, je suis triste. Triste car comme cela est répété tout au long de cet hommage, tout comme nous avons perdu un Jésus Christ il y a près de 2000 ans, nous avons perdu un Hugo Chavez. Si la comparaison peut sembler blasphématoire, je suis convaincu en mon fort intérieur que le Christ ne l’aurait pas réprouvé. Mais je suis aussi triste car je constate l’absence totale de relève. Je suis triste car Dieudonné, même si personne ne l’en blâmera, et certainement pas moi, ne sera pas notre Hugo Chavez. Je suis triste car cela ne sera pas non plus Alain Soral qui a sans doute raison de s’en tenir à un rôle de penseur et pédagogue des patriotes de France. Je suis triste, car dans un pays qui a connu des Vercingétorix, Clovis, Jean d’Arc, François 1er, Richelieu, Louis XIV, et même Napoléon ou De Gaulle, personne dans avenir proche ne semble capable de s’inspirer d’un Hugo Chavez.

    Est-ce finalement ça la Fin de l’Histoire ? Un pays, une civilisation, qui n’est plus capable de produire ses Géants ?

     

    Répondre à ce message

    • #480494
      Le Août 2013 à 20:26 par Lars
      Hommage à Hugo Chavez

      C’est la fin d’une civilisation qui a besoin d’un homme qui mène la barque. C’est à chaque individu de se prendre en main, et c’est la somme des individualités qui fera bouger les choses. Écoutez le discours de David Icke à Bilderberg ;)

       
    • #482664
      Le Août 2013 à 15:54 par Vincent O
      Hommage à Hugo Chavez

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec votre comparaison entre le Christ et Chavez...pas avec vos références monarchistes et bonapartistes. Vous vous dites triste de vivre dans une époque où plus rien n’est grand, mais au moins vous vivez. Sous le règne des personnes que vous évoquez, vous auriez plus de chance d’être en train de mourir de faim dans une campagne isolée ou criblé de balles par une armée, que d’être dans un salon en train d’admirer la grandeur de votre pays...

      Sous Louis XIV, le pays a connu deux grandes famines au cours desquelles 2 Millions de personnes ont perdues la vie ! (en plus des personnes qui mourraient habituellement de faim). Louis XIV n’a pas levé le petit doigt pour chercher à approvisionner son peuple, plus préoccupé par le raffinement de Versailles que par la vie des petites gens. En proportion, Louis XIV a tué plus de personnes par la famine en France que Mao ne l’a fait en Chine !
      Napoléon, quand à lui, mis au pouvoir par les banques, a contribué à une guerre à l’origine de centaines de milliers de morts !

      Ce n’est pas parce qu’un homme a marqué l’histoire que nous devons lui rendre hommage et nous sentir triste qu’il ne soit plus aujourd’hui. Chavez était un héros et un géant : c’est lui qui a démocratisé le Venezuela, combattu les inégalités et permis à une grande partie de son peuple de sortir de la pauvreté et de la misère. Comparons donc ce grand personnage aux grands Français qui lui sont comparables : Robespierre ou Jaurès (même s’il n’a jamais régné), et même Blum (malgré son refus de réformer le système démocratique) et de Gaulle (malgré son refus de combattre les inégalités par l’intervention d’Etat).

       
  • #469366
    Le 21 juillet 2013 à 12:59 par chris de beaumesdevenise
    Hommage à Hugo Chavez

    Ah la la la .. Au début ,on voit bien que tout ce public suinte la haine ;)
    Un grand bravo pour cette initiative :)
    Merci E&R et Dieudo :)

     

    Répondre à ce message

  • #469607
    Le 21 juillet 2013 à 18:34 par theo
    Hommage à Hugo Chavez

    Je suis au Venezuela en ce moment. J aimerais partager quelques experiences vecues la bas : Le premier jour je me suis fais heberger par un gars qui s est taper 12h de bus aller et retour (de Maracay a la frontiere colombienne) pour acheter entre autre du savon et du dentifrice. J ai demande a d autres personnes s il n y avait vraiment pas de savon la, ils m ont dit qu il y en avait, mais que eux ne savaient pas ou ! (sur un ton de rigolade)
    Il y a plein de tags, graffitti pro et contre Maduro et son opposant Capriles (plus en faveur de Maduro quand meme),souvent degrades par les opposants (dans les deux camps). Beaucoup en hommage au commandant aussi (Chavez vive, la lucha sigue ! ou encore Chavez corrazon de mi patria ect ect).
    Pas evident de se ballader ici, enormement de gens me disent que je ne devrez pas voyager seul, que c est dangereux ect ect. (comme partout en amerique du sud)
    Parler de politique est un sujet lourd ici (impression).
    J ai rencontre autant de contre que de pro Chavez.
    Hier, dans le bus pour Merida j ai rencontre un etudiant en ecologie franc-macon, son pere l est aussi et travaille au gouvernement (ministere de l ecologie ou un truc comme ca). il m a demande si je l etais c est pour ca qu on en est arrive la, apparemment beaucoup d etrangers franc macons viennent dans le coin. ca m a fait rire.
    Les gens sont solidaires (ex un gars n avait pas assez d argent pour prendre le bus en 5min une collecte s est organise). Encore beaucoup de misere malheuresement.
    Les gens sont au courant de ce qu ils se passe, plus grande conscience politique que la moyenne je dirais, mais manque d objectivite quand meme car les discours sont trop souvent axes sur les mechants etats unis, yankees ect.
    Sur les paquets de riz (qu on achete dans les supermaches gouvernementaux pas chers) par exemple il y a des articles de la constitution avec des petits dessins qui representent des locaux qui botent le cul a un rat avec le chapeau americain.
    Comme le Venezuela echange son petrole contre des denrees (ex poulets du Bresil) et les revends a 3 fois rien, les producteurs locaux sont mal au points. Beaucoup de gens critiquent ca.
    Des pro chavistes m ont dit que ce n etait pas une colonie ici et pas trop sur le ton de la rigolade, sinon la majorite des gens sont acceuillants, souriants, comme partout.
    Super interessant mais pas pour les mauviettes !

     

    Répondre à ce message

  • #469718
    Le 21 juillet 2013 à 21:17 par Childéric
    Hommage à Hugo Chavez

    Tout d’abord, un grand merci à E&R, qui m’a aidé - et continue de le faire - à ouvrir les yeux sur la réalité d’aujourd’hui. Je n’ai jamais posté sur le site, mais une fois n’est pas coutume, je tenais "quand même" à exprimer mon scepticisme quant à la soi-disant expertise de V. Lapierre.

    Ma femme est vénézuélienne et je m’y rends assez fréquemment depuis plus de 5 ans (je précise qu’elle est issue d’une famille modeste, elle-même profondément divisée sur la question). Mon postulat à propos de Chavez : ce n’est pas parce qu’il est anti-impérialiste et refuse de se soumettre à l’ordre établi qu’il en est forcément admirable. On montre souvent du doigt - à juste titre - ceux qui diabolisent systématiquement les rares braves qui osent aller à contre-sens de la pensée unique ; Il ne faudrait pas tomber dans le processus inverse. Je ne vais pas non plus m’auto proclamer "expert du Vénézuela", je vais simplement relater ce que j’y ai vu.

    1. Quand Vincent Lapierre (et un autre intervenant dans le public il me semble) dit que tous les médias sont de l’opposition, ce n’est pas l’impression que j’en ai eu durant mes séjours. Le dernier remonte à janvier/février justement, donc peu avant la mort de Chavez, et sur TOUTES les chaînes on pouvait voir divers hommages et autres concerts donnés en l’honneur "del Commandante". Lapierre précise qu’en 2005 la principale chaîne d’opposition a été interdite d’émettre à nouveau. Cela ne ressemble-t-il pas à un avertissement pour les autres ? Je ne parle pas des stations radios qui ont elles aussi, été purement et simplement censurées. Je choisis la solution de facilité en vous invitant moi aussi à vérifier sur internet.

    2. Sur la question de la violence au Vénézuela, V. Lapierre n’est pas très convaincant, et pour cause : la violence depuis l’arrivée de Chavez au pouvoir a littéralement explosée ! "Si on vous dit ça, soyez très méfiants"... effectivement, il n’y a rien à dire. L’"expert" dit bien que la pauvreté a diminuée mais que pourtant, la délinquance et la criminalité ont augmentées, et il termine là-dessus... édifiant. donc je pose la question : la pauvreté, la vraie a-t-elle vraiment, ne serait-ce que partiellement, disparue ? Je n’ai là encore, pas eu cette impression.

    3. Oui en effet, le pays dépends essentiellement du pétrole. Il n’y a pas de champs au Vénézuela, il faut le savoir. Pas de "contre-arguments" à apporter, c’est un fait. D’où l’inflation, suite aussi à leur dévaluations incessantes.

     

    Répondre à ce message

    • #470583
      Le Juillet 2013 à 21:38 par Pto Ordaz
      Hommage à Hugo Chavez

      Enfin un point de vue plus en accord avec la réalité ! Je vis au Vénézuéla et on est loin de dire merci à Chavez.

       
    • #471590
      Le Juillet 2013 à 19:55 par Vincent
      Hommage à Hugo Chavez

      Childéric, je suis Vincent Lapierre, « l’expert auto-proclamé », selon-vous, du Venezuela. J’ai fait une thèse de quatre ans sur les quartiers les plus pauvres de Caracas et plus précisément sur l’impact de la mission Barrio Adentro sur les habitants du quartier périphérique ouest nommé Magallanes de Catia. J’ai interrogé un panel de 500 personnes, sur la base d’un questionnaire à 15 questions soumis en face à face et qui a fait l’objet d’une analyse statistique comparative, puisque j’ai ensuite comparé ces résultats obtenus au Venezuela avec les politiques sociales néolibérales mises en place en Colombie. Afin d’avoir une vision impartiale des choses, j’ai donc réalisé durant de longs mois la même enquête d’immersion en plein cœur de la population pauvre de Colombie, dans le quartier de Potosi, à l’extrême sud de Bogota, où j’ai également interrogé aléatoirement un panel de 500 individus. Voilà pour l’auto-proclamation.

      Par ailleurs, j’ai traduis en français 130 discours d’Hugo Chavez qui ont permis à des dizaines (centaines ?) de milliers de personnes de ressentir dans leur cœur ce que représentait cet homme. Enfin, je réalise en ce moment même un documentaire sur la mort d’Hugo Chavez, dont voici la bande annonce, ayant été sur place pour ses obsèques, comme je l’indique dans cet entretien publié en ce moment même en Une de ce site.

      Ceci étant précisé, je vais maintenant répondre à vos interrogations.

       
    • #471639
      Le Juillet 2013 à 20:19 par Vincent
      Hommage à Hugo Chavez

      1) Vous énoncez plusieurs contre-vérités en une seule phrase.

      - Pour le caractère privé des chaines vénézuéliennes, ce ne sont pas vos « impressions » qui comptent mais les faits : 85% des médias vénézuéliens sont privés. C’est indiscutable, quels que soient les programmes sur lesquels vous êtes tombé au hasard de votre « zapping » : le « phénomène Chavez » occupe sur toutes les chaines vénézuéliennes, bien évidemment, une place prépondérante.

      - Lorsque vous dites que la fermeture de la chaîne RCTV a fait office « d’avertissement » pour les autres chaines, vous avez raison mais vous semblez le déplorer. Le message lancé est effectivement le suivant : « N’appelez pas au coup d’Etat, ni au meurtre du Président, sinon on ne renouvellera pas votre contrat ». Contrairement à vous, je pense que ce message de la part du gouvernement vénézuélien est parfaitement légitime ! Surtout qu’il fait face, ne l’oublions pas, à une opposition violente financée par l’étranger et capable de passer à l’acte comme elle l’a démontré en avril 2002.

      - Vous parlez ensuite des stations de radios que le gouvernement a fait « fermer ». Je vous informe que ces stations émettaient illégalement. Ce qui a eu lieu au Venezuela se serait produit dans n’importe quel pays du monde. Ce n’est donc pas un argument recevable. Faites l’essai en France si vous le souhaitez : prenez un émetteur très haute fréquence et émettez entre les ondes de Skyrock et de France Inter, pour voir ce qu’il se produit.

       
    • #471686
      Le Juillet 2013 à 20:37 par Vincent
      Hommage à Hugo Chavez

      2) Sur le fait que la diminution de la pauvreté n’ait pas permis de juguler la violence, la réponse est donnée dans la conférence : les médias nationaux jouent un rôle très pervers en jetant de l’huile sur le feu et en créant une psychose dans la société vénézuélienne, des groupes armés sont infiltré au Venezuela pour déstabiliser le pays et, plus globalement, Chavez a réagit trop tard. D’autre part, la réduction de la pauvreté, que vous semblez vouloir nier, est admise par les Nations unies et mieux encore : par les vénézuéliens eux-mêmes, qui ont voté cinq fois en 14 ans pour Hugo Chavez et 17 fois sur 18 pour le parti au pouvoir. Les vénézuéliens étaient-ils aveugles sur leur propre sort au point de voter massivement pour un mystificateur qui les trompait, de concert avec les organisations internationales, sur les résultats de sa politique sociale ? Cela me paraît être une hypothèse très forte et hardie, mais c’est votre droit de la défendre.

      3) Sur la dépendance du pays au pétrole, c’est une réalité que personne ne remet en question, mais encore une fois, l’explication est dans la conférence : Chavez, qui n’était pas moins lucide que vous sur ce problème, a fait tout ce qui était en son pouvoir pour sortir son pays de cette dépendance : c’est l’objectif des grandes missions dont vous avez certainement entendu parler, des accords "Sud-Sud" pour accélérer les transferts de technologie, etc. Que ce soit vous, moi, Sarkozy ou je ne sais qui à la tête du Venezuela, le résultat eut été le même au bout de quatorze ans : on ne restructure pas, en moins d’une décennie de pouvoir effectif, l’architecture d’une économie héritée d’un siècle d’exploitation intensive du pétrole.

      Pour conclure, vous avez raison de vous poser des questions sur le Venezuela, mais n’oubliez pas qu’en dernière instance, c’est ni à vous, ni à moi, de nous faire les juges de l’héritage d’Hugo Chavez, c’est aux vénézuéliens eux-mêmes. Et ceux-ci l’ont plébiscité de son vivant, malgré les campagnes médiatiques acharnées de l’opposition. Avec toute l’influence qu’ont les médias sur l’opinion publique, sans compter les multiples tentatives de déstabilisation financées par l’étranger, ce soutien de la part de la majorité du peuple durant 14 ans est une victoire héroïque pour Hugo Chavez.

       
  • #471443
    Le 23 juillet 2013 à 18:33 par Oyama G
    Hommage à Hugo Chavez

    Dieudo à 1h30 de la vidéo pose une question, je réponds ; un général ? Non, ça m’étonnerais mais je suis caporal, ça compte ?

     

    Répondre à ce message

  • #473270
    Le 24 juillet 2013 à 21:55 par Childéric
    Hommage à Hugo Chavez

    Bonjour Vincent, merci d’avoir répondu à mon commentaire, même si le second que j’avais posté n’a pas été publié. J’y apportai d’autres faits. Bref, je vais rapidement réagir sur ce que vous venez d’écrire. Concernant l’"auto-proclamation" tout d’abord. Je ne remettais pas en cause votre expertise, je voulais simplement souligner que celle-ci était toute relative. Vous êtes un chaviste convaincu, dès lors il me semble complètement déplacé de vous qualifier d’impartial quant à l’analyse de la situation dans ce pays. Interroger en "face à face" 500 habitants, majoritairement chavistes, n’est pas non plus de mon point de vue, gage de crédibilité. J’en suis navré.

    1/ Je ne parlais pas de la répartition chaînes privées/publiques, mais de la répartition chavistes/non-chavistes. Surtout si vous incluez dans ces 85% les chaînes de sports, de documentaires, de tv-shopping... ça ne veut pas dire grand chose. Parlez-moi plutôt de la répartition des chaînes d’informations.

    Pour info, sur le lien que vous m’envoyez, je lis notamment : "En 2005, el presidente Hugo Chávez anuncio la creación de TeleSUR, como una opción homóloga a la de Al Jazeera en el Medio Oriente. Gracias a esto, el estado venezolano ahora posee cuatro estaciones de televisión : Venezolana de Televisión (VTV), Asamblea Nacional TV (ANTV), ViVe y TeleSUR". J’ai aussi trouvé cela :
    http://www.espanol.rfi.fr/americas/...

    - Pour les radios, si j’ai un essai à faire, ce serait celui d’émettre au Vénézuela une station pro-Chavez... on verra si je suis interdit d’antenne.

    2/ Donc, si je vous suis bien, l’augmentation de la criminalité depuis 15 ans au Vénézuéla n’est dûe qu’à l’effet pervers joué par les médias qui ampifient le moindre crime et/ou les groupes armés ? C’est un peu facile je trouve... surtout qu’à l’inverse, on dénonce souvent (sur E&R notamment) la même chose en France, c’est bizarre... Vous tombez une fois de plus dans le piège de la propagande inversée. Ensuite, arrêtez de vous appuyer sur les XX élections de Chavez, les plus pauvres -sans parler des votes- sont les plus manipulables, c’est un (triste) fait. Les amadouer par effets d’annonce est assez aisé. De plus, je considère que c’est en effet Chavez qui a gagné ces élections, et non le PUSV, signe qui ne trompe malheureusement pas.

    Suite et fin peut-être dans mon 2nd commentaire.

     

    Répondre à ce message

  • #473283
    Le 24 juillet 2013 à 22:03 par Childéric
    Hommage à Hugo Chavez

    Enfin, les statistiques sur les taux de pauvreté, vous savez bien qu’il faut toujours s’en méfier. Quand un vénézuélien gagne 2,10$ au lieu de 2$, cela n’améliore pas vraiment ses conditions de vie, par contre il n’est plus considéré comme pauvre. Pratique.

    Pour conclure à mon tour, Chavez a assurément fait des actions louables, je ne le nie pas, mais je regrette simplement cette vision totalement binaire -et très partiale - du système vénézuélien, qui est la vôtre.

     

    Répondre à ce message

  • #476258
    Le 27 juillet 2013 à 17:56 par Legio Expedita
    Hommage à Hugo Chavez

    Bonjour,

    Après avoir visionné ce bel hommage à Chavez, je ne peux que conseiller à E&R de s’intéresser maintenant au cas Louis-Napoléon Bonaparte.
    Nous verrons alors si c’est d’une copie française de Chavez dont nous avons besoin, ou bien d’un digne successeur de notre dernier souverain Napoléon III, calomnié depuis bientôt 150 ans par la bien-pensance républicaine.
    Son action coloniale n’est pas très E&R, mais sa vision de la chose est à des années-lumières de celle d’un Jules Ferry. Au-delà et sous tous rapports, le Second Empire est la dernière fois que le génie français a ensemencé dans le monde entier, ses derniers feux se perdant dans la première moitié du XXème siècle pour finalement sombrer avec De Gaulle en 68.

    Dans l’attente de vous lire et/ou de pouvoir aider à cet authentique "devoir de mémoire"... pour aider à préparer l’avenir.

     

    Répondre à ce message

    • #482681
      Le Août 2013 à 16:15 par Vincent O
      Hommage à Hugo Chavez

      Bonjour,

      Je ne vois pas en quoi NapoléonIII pourrait nous servir d’exemple. Nous avons étudié son cas en prépa cette année pendant trois mois, et j’ai pu lire les historiens qui combattent cette "bien-pensance républicaine" dont vous parlez...

      On peut lui accorder d’être l’auteur de la modernisation industrielle du pays (obtenue par des accords de libre-échange avec l’Angleterre), de la reconstruction de Paris, qui a permis de réduire les épidémies de choléra, de quelques mesures de charité d’Etat (distributions gratuites d’un million de repas chauds par an), et, enfin, de l’autorisation pour les ouvriers d’entrer en grève contre leur patron.

      Mais n’oublions pas que :

      - D’un point de vue social, cette époque fut aussi noire qui les précédentes : malgré les quelques mesurettes, en 1870, 100.000 enfants travaillaient encore dans les usines, et 80% des enfants...mourraient avant l’âge adulte ! Le travail était théoriquement limité à 12 heures par une loi de 1848...mais n’était pas partout appliquée, et certains travaillaient jusqu’à 16 HEURES par jour ! (source : Jean des Cars, historien de droite...).

      - Le Second Empire fut en revanche une époque dorée pour les banques, au cours de laquelle le capitalisme connut une floraison inégalée jusque là en France. Achille Fould, banquier ultra-riche, fut ministre des finances de 1852 à 1860 ; le régent de la Banque de France fut Président du Conseil de 1860 à 1870 ; le capital de la Banque de France a doublé sous Napoléon III ; de nombreuses banques (celle des frères Pereire) ont pu naître et se développer sous ce souverain.

      - Louis Napoléon Bonaparte n’arriva au pouvoir qu’avec le soutien d’Adolphe Thiers et d’autres notables ultra-riches. C’était lui que les banques et les journaux financiers réclamaient au pouvoir dans toute l’Europe (les luttes de classes en France de Marx, contemporain des événements, est très clair dessus).

      - Le Second Empire fut impérialiste, puisque entre la guerre de Crimée et la guerre du Mexique, on estime que plusieurs dizaines de milliers de soldats français perdirent la vie dans ces guerres coloniales...avant que Napoléon III ne laisse attaquer (initiative de sa femme) la Prusse, enclenchant ainsi un cycle de guerre dont nous n’avons connu la fin qu’en 1945.

      En clair, un régime capitaliste et impérialiste, dictatorial cela va de soi, et catastrophique pour le peuple : en quoi, s’il vous plaît, devrions-nous nous inspirer de Louis-Napoléon Bonaparte ?

       
    • #490252
      Le Août 2013 à 16:16 par Legio Expedita
      Hommage à Hugo Chavez

      Bonjour Vincent,

      Il est regrettable que trois mois d’étude du Second Empire aient débouché sur une vision si partiale de ces 18 années de développement économique (à marche forcée il est vrai) de réformes sociales (certes inachevées) et de soutien aux nationalités émergeant en Europe face aux Empires "impérialistes" (à notre grand désavantage dans le cas de la Prusse).

      Posez-vous des questions ou avez-vous la prétention de faire le tour du sujet en cinq petits points ?
      Avez-vous bien considéré les plébiscites de 1851, 52 et 70 ?
      Parvenez-vous à faire la distinction entre le capitalisme entrepreneur des Pereire et la haute finance des Rothschild ?
      Les banques populaires et coopératives ouvrières étaient-elles à éviter ?
      En quoi les campagnes de Crimée, d’Italie, du Mexique étaient-elles impérialistes ? Les républicains mexicains étaient-ils des démocrates ? La République elle-même est-elle une bonne chose selon vous ?

       
  • #482655
    Le 3 août 2013 à 15:45 par Vincent O
    Hommage à Hugo Chavez

    Très belle conférence, bravo à Vincent Lapierre pour son travail extraordinaire sur le Venezuela, duquel je serais éternellement tributaire.

    Pour rentrer dans le débat sur la "Révolution" qu’évoquent Soral et Dieudo dqns cette vidéo, il m’est avis qu’il faudrait prendre en compte certaines réalités numériques et idéologiques.
    Je cite Dieuo :

    “"le système nous a opposés tous les uns aux autres"”

    Le problème est que, avec leurs positions ultra tranchées sur le mariage homo, le féminisme, leurs propos provocateurs sur les juifs et les gays, leurs accoitances avec le FN, etc...Soral et Dieudo OPPOSENT propfondément les anti-mondialistes les uns aux autres. Je connais des dizaines, des centaines de personnes au PC qui sont sincèrement révolutionnaires, sincèrement indignées de vivre dans cette société de *****...mais qui sont pour le mariage homo, (est-ce un crime ?) et choquées, par exemple, par la diatribe de Soral sur ce thème.

    J’ai parfois l’impression de voir un sketch. Un coup ils parlent d’UNITé, d’UNION SACREE, etc...un coup ils parlent de DOMINATION JUIVE, de PEDERASTIE, de FEMINISATION, faisant en sorte d’être qualifiés de fachos, d’antisémites, de racistes, etc...puis reparlent d’UNITé ! Ils choquent et ils veulent unir ! Ils divisent inutilement, puis parlent de Révolution ! Soral espère faire mieux que Rosa Luxembourg...je ne crois pas que Luxembourg ait eu la maladresse de faire de la provocation sur des thèmes sensibles et chers à ses partisans à la veille de leur insurrection...

    "Gauche du travail, droite des valeurs : pour une réconciliation nationale !". Théoriquement, vous "réconciliez" un quart de la France. Ajoutez les provocations de Soral : un huitième. Celles de Dieudo : un seizième. Vouloir unir des gens pour combattre l’OLIGARCHIE, la PAUVRETE, l’AUSTERITE, etc...et s’amuser à donner un prix à un historien révisionniste en tenue de juif rescapé d’un camp ?

    Il faut comprendre que des thèmes comme les chambres à gaz, le mariage gay, le racisme, sont des thèmes SENSIBLES et SECONDAIRES (on peut être pour le mariage gay par exemple et sincèrement révolutionnaire, non ?), et que polémiquer dessus est stérile. Croyez vous que Chavez aurait été élu s’il avait parlé de révisionnisme, de domination juive, de féminisation de la société ?

    La vraie sagesse, c’est la GAUCHE DU TRAVAIL et la NEUTRALITé DES VAEURS !

    Un militant FdG, qui se désole de ces divisions funestes sur le superflu, qui empêchent l’union autour du crucial.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents