Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hong Kong : le démantèlement des campements de manifestants se poursuit

Moins de vingt-quatre heures après que les autorités hongkongaises aient appelé les manifestants pro-démocratie au dialogue, la police a surgi à l’aube vendredi pour démanteler un campement de protestataires.

La police hongkongaise a surgi à l’aube vendredi pour démanteler un campement des manifestants pro-démocratie. Cette opération intervient moins de vingt-quatre heures après que les autorités du territoire eurent proposé aux étudiants d’ouvrir le dialogue pour mettre fin aux manifestations.

Le campement, situé dans le quartier densément peuplé de Mongkok, sur la partie continentale de Hong Kong, était pratiquement vide au moment de l’intervention. Les policiers ont débarrassé le campement de ses tentes et barricades sans rencontrer de résistance.

Quelque 800 agents de police ont participé à l’opération de démontage des barricades. Les accès au campement des protestataires ont été bloqués pour interdire à d’autres manifestants de s’y rendre, a indiqué un responsable coordonnant l’intervention. Aucune interpellation n’a été mentionnée.

La police avait prévenu que ce site était le prochain sur la liste, après les démantèlements des barricades situées sur l’île principale, à Admiralty, près du siège du pouvoir, et à Causeway Bay, quartier très commerçant de l’ancienne colonie britannique et prisé des Chinois.

La veille, le chef de l’exécutif local, Leung Cheun-ying, avait entrouvert la porte des discussions. Les protestataires réclament néanmoins sa démission et l’instauration d’un véritable suffrage universel dans le territoire autonome, passé dans le giron chinois en 1997 et qui vit sa plus grave crise politique depuis cette date.

 

Accueil prudent

« Au cours des derniers jours, et y compris ce matin via des tiers, nous avons fait savoir aux étudiants que nous aimerions entamer un dialogue sur le suffrage universel le plus rapidement possible, et si possible durant la semaine à venir », a dit jeudi Leung Cheun-ying à la presse.

Le principal syndicat étudiant de Hong Kong a accueilli cette offre avec prudence. « Attendons de voir comment ils vont convaincre les gens ici », a déclaré Lester Shum, secrétaire général adjoint de la Fédération des étudiants de Hong Kong (HKFS) devant plusieurs milliers de personnes. Reste à déterminer ce sur quoi pourraient déboucher de telles négociations.

La nouvelle proposition du pouvoir ponctue plusieurs jours de heurts entre protestataires et policiers munis de matraques et de sprays au poivre.

 

Ralentissements lassants

Hong Kong, un des centres du capitalisme financier international, est sérieusement perturbé depuis près de trois semaines par ce mouvement massif de protestation, au grand dam des sept millions d’habitants. Les frondeurs se sont d’abord attirés la sympathie du public, mais les embouteillages, la congestion des transports en commun, la fermeture des écoles et des commerces ont fini par lasser.

Le South China Morning Post, le quotidien de langue anglaise le plus influent à Hong Kong, a appelé jeudi les manifestants à se disperser, jugeant qu’il ne fallait rien attendre de Pékin. « La campagne pourrait finir d’une manière que personne ne souhaite. Il est peut-être temps pour les protestataires d’envisager de battre en retraite et d’adopter une nouvelle stratégie », pointe l’éditorial.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1002119

    Les étudiants sont toujours de gros comiques....ils ont fait le coup en 1968,
    Et maintenant, ils sont à la tête du pays....constatez tous le progrès, l’amélioration de qualité de vivre,, perte d’identité, de culture,de langue, de religion, de moeurs..etc... Théories prônées, encouragées par une communauté qui ne se mélange pas....dont j’ai oublié le nom....il a eu un ancêtre shérif, tellement voleur et menteur qu’il s’était accroché une étoile en or à 6 branches alors que pour les autres les impératifs budgétaires
    Imposaient une étoile à 5 branches en pacotille

     

    Répondre à ce message

  • #1002123
    Le 17 octobre 2014 à 12:06 par convergence
    Hong Kong : le démantèlement des campements de manifestants se (...)

    Ce n’est pas ces quelques abrutis acnéiques qui vont compromettre la sécurité de plus d’un milliards d’hommes. Sans parler des bouleversements géostratégiques qui en découleraient.

    L’Etat doit pouvoir ramener à la raisons ces sales gosses trop gâtés et manipulés par les officines de l’Empire. D"ailleurs la majorité des hongkongais sont avec la puissance publique.

    Soutien total au gouvernement chinois, et je propose de lancer des initiatives pour signifier notre soutien inconditionnel à la Chine car nous ne sommes pas dupes. L’Empire sataniste veut précipiter le Monde dans le chaos et la Chine est un point de basculement majeur

     

    Répondre à ce message

  • #1002192

    Je me permet un petit conseil à la Chine et à la Russie si elles veulent anéantir toutes velléités de démocrassouille de mes …ouilles : un cas de virus Ebola-made-in-USA au milieu, ça vous disperse n’importe quel rassemblement mieux que deux douzaines de compagnies de CRS locaux.
    Technique de retournement imparable.

     

    Répondre à ce message

  • #1002300

    Amusant...

    Il est clair et évident que derrière ces manifestations absolument spontanées il y a les habituelles ONG américaines, les preuves pullulent sur le net.
    J’ai pourtant l’impression que nos chers amis zaméricains n’ont pas bien pris la mesure du morceau auquel ils s’attaquent, ils doivent s’imaginer en Ukraine ou en Egypte encore une fois...

    Je ne suis pas prophète mais j’ai comme un pressentiment, je vois de manière très claire de colossales émeutes urbaines aux USA dans les semaines qui viennent.
    Réponse du berger à la bergère...

     

    Répondre à ce message

  • #1002326

    A l’attention de notre ambassadeur en Chine (enfin, du XIIIème arrondissement), J. Blanchard, qui passera par là : voici un lien très intéressant qu’il aurait bien tort de ne pas lire.

    http://www.ahmedbensaada.com/index....

    A bon entendeur !

     

    Répondre à ce message

  • #1002480

    C’est marrant, mais le Alex Chow a vraiment la gueule de l’emploi...la gueule du mec qui trahira tous les siens quand les USA l’auront mis au pouvoir...un des cochons de la Ferme de animaux...

    Une tête d’"homme politique" en somme...

    Regardez bien son fasciés, il ressemble déjà à un mec du CFR ou de la Trilatérale...ou du Congrés...

    L’Empire a une expérience énorme pour choisir ses collaborateurs...suivons ce dénommé "Chow" et voyons jusqu’où l’Empire le portera...combien de temps il vivra...

    Le reste des habitants de Hong Kong, les non-jeunes, les non-étudiants, sont d’accords avec les idées de ces gamins étudiants sous perfusion de la NED, sous influence US ? Leurs avis n’ont aucune importance, ha bon ?

    Quand on a compris comment le monde tournait, ces gamins font pitié avec leurs revendications surannées, la manipulation est pourtant tellement visible...Démocratie, disent-ils, comme des perroquets apprivoisés, tant de candeur, de naïveté et de crédulité ça donne envie de pleurer...surtout en 2014...le réveil populaire n’est pas pour demain !

     

    Répondre à ce message

  • #1002507

    Je ne me lasse pas de ces (semble-t-il) obligatoires mentions faites au terrifiant arsenal des policiers chinois.
    Des matraques, et du gaz au poivre !!! Vous rendez-vous compte ?
    Ca nous rappellerait presque "... ...... ... .... ....... .. ..... ........." .

     

    Répondre à ce message

  • #1002912

    Je suis assez sidéré devant le peu de discernement dont font preuve beaucoup de personnes au sujet des troubles ayant lieu actuellement à Hong Kong. Que d’amalgames, que de généralités et surtout quelle méconnaissance du contexte local. Pour avoir rencontré beaucoup de Hongkongais durant ces deux dernières années, je peux vous assurer que ce soulèvement couvais depuis longtemps. C’est un simple ras le bol face a la mainmise croissante du grand capitalisme etatique chinois sur la vie politique économique et civique hongkongaise. La décision de refuser le suffrage universel aux prochaines élections a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase en quelque sorte. Ne soyons pas naïf évidement , ces mouvements sont relayés et vu dun bon oeil par les chancelleries occidentales. Mais croire qu’ils sont fomentés de toutes pieces façon révolution colorées a la George Soros est une absurdité. Ils sont beaucoup plus proche du mouvement occupy wall street, les 99% contre 1%. Désolé d’être vulgaire , mais quelle connerie d’en venir a soutenir une clique d’oligarques chinois, qui n’ont rien a envier en cupidité et en fourberie aux nôtres, au prétexte de lutter contre L’Empire. Ils ne sont qu’une autre face du mal qui gangrène cette planète. Et c’est contre eux , contre ce meme fleau, que tous ces jeunes viennent manifester jour et nuit a Hong Kong. Ils combattent les mêmes personnes qui vous ecoeurent, sauf que eux ont le courage de descendre dans la rue. Alors un peu de respect envers ces jeunes s’ ils vous plait.

     

    Répondre à ce message

    • #1003055

      Excellent commentaire dont je partage l’analyse SAUF sur un point, un seul, un tout petit point..... Il est absolument faux de dire que le hongkongais veulent le suffrage universel, ça c est un mensonge, 95% des hongkongais souhaitent rester sous direction chinoise tel quel est aujourd’hui.
      Ce ne sont que les étudiants (et encore pas tous) qui après avoir réaliser un troisième cycle dans une université américaines sont revenu avec des idées made in US et certains oligarque HK qui veulent de la soit disant démocratie. Le rôle de Soros ici est peut etre secondaire mais son ONG est presente à HK.
      En fait ils (cette nouvelle élite) veulent le pouvoir à la place de l’élite existante.
      Cela n a donc pas grand chose à voir avec le mouvement "occupy wall street".
      Les HK que tu as rencontrés appartiennent certainement à la même classe sociale que ceux que je rencontre régulièrement à Paris (et ils me tiennent tous sans exception peu ou prou ton discours) mais ils ne representent que 1% et non 99% de la population comme tu le crois.
      En fait on est à HK comme en 1789 en France, 1% d’une nouvelle elite veulent prendre le pouvoir au 1% d’une elite vieillissante mais pour les 99% de HK cela sera encore pire.... Le peuple chinois vivant à HK l’a parfaitement compris, raison pour laquelle cette pseudo révolution n’a aucune chance d’aboutir.
      Tout le reste n’est que vision stérile et occidentale.

       
    • #1003116

      Je ne pouvais pas dire mieux je soutiens totalement. ER est quand même remplis de personnes qui ne réfléchissent pas, ne vont pas au bout des choses et ont des réflexes idiots du style : étudiant= mai 68 = le mal !!! Franchement c’est tellement petit...
      J’espere que un peu de liberté soufflera a Hong Kong (car la démocratie ou qu’elle soit je n’y crois pas,je ne suis pas dupe non plus.)
      Et oui j’imagine que les américain s pousse à la révolution c’est dans leur intérêt pourtant cette manif n’est pas mauvaise en soit.
      Petit HS : Les USA ce n’est pas le Maaaaaaaal non plus... stop au manichéisme vous le dites bien assez pour le FN

       
    • #1004182

      toi t’es Chinois ???alors garde-les pour toi tes phrases toutes faites !!!démocratie démocratie bla bla bla...il est où Edward Snowden ???il est originaire du pays le plus démocratique mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr....qui mène des guerres depuis 50ans et déstabilise le monde depuis 1siècle alors commence pas à la jouer ton soutien prodémocratie !!!la démocratie en Occident c’est du blabla ok !

       
  • #1003146

    La démocratie c’est un jolie mot , mais le problème c’est qu’ à la "manière occidentale " celle que tout le monde croit bon d’ envier , on s’arrangera toujours pour que cela donne des Obama, des Sarko ou des hollande au pouvoir ..
    Comme disait Alexis de Tocqueville : "Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira."

     

    Répondre à ce message

  • #1008695

    Les gouvernements USA et collabo (dont notre france en fait parti dû à nos franc maçons et élites) commencent à accélérer et orchestrer leur manipulation au sein de ces pays.
    Normal car la Chine avec la Russie ont bien compris le manège de l’Empire franc maçon sataniste qui suit ses plans de conquête du monde suite à l’annonce de la volonté que la Chine soit sur le point de créer leur propre monnaie, ce qui ne pourra que freiner et enrayer le plan de l’oligarchie mondialiste.

    Ils vont utiliser tous leurs subterfuges afin de diaboliser la Chine et la Russie les grands méchants hein ? Et nous de l’autre côté l’axe du Bien c’est ça ?
    Quel gouvernement peut oser se targuer de défendre l’axe du bien lorsque nos pays vont si mal et là où règne la corruption à son apogée ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents