Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Hugo Chávez – Anthologie des discours

Hugo Chávez a été plus qu’un tribun, il a été un homme du peuple qui a parlé à son peuple. Ses discours étaient le reflet, non seulement de sa pensée, mais de son âme. Il ne les écrivait pas, et personne ne les écrivait pour lui. Ce qu’il avait à dire venait de ses lèvres au contact de la foule vibrante qui l’écoutait :

« Je ne fais pas de discours écrits ! Une fois, ils m’ont écrit un discours, j’était en train de le lire et à mi-chemin, j’ai arrêté : “Je ne peux pas”, je dis ce qui me vient... J’ai eu plus d’un problème à cause de ça : la diplomatie, tu sais... Une fois, le roi d’Espagne a dit : “Pourquoi tu ne te tais pas ?” Car je n’écris pas mes discours, je parle, je réponds, je pose des questions, etc. »

Cette foule qu’il transportait le transportait à son tour. Car c’était elle, c’étaient ces hommes et ces femmes à qui il s’adressait, ses frères et ses sœurs comme il aimait à les appeler, qui lui donnaient ce souffle qui transcende toutes ses paroles et qui nous fait vibrer à notre tour en l’écoutant.

Pour faire connaître à la France cet homme malmené par les médias occidentaux, pour que chacun puisse aller à la source afin de forger sa propre opinion, Vincent Lapierre a, pendant des années, sous-titré en français les discours du président du Venezuela. Travail colossal qu’il a mis à disposition de tous sur Internet. Aujourd’hui que cette voix magnifique s’est tue, il a choisi les meilleures, les plus emblématiques de ces allocutions et, après transcription, les a traduites et réunies ici, s’appliquant à rendre au mieux ce verbe chaleureux, si intelligent et si sensible d’un homme qui a incarné pendant quinze ans les luttes et les espoirs de tout le continent sud-américain.

 

Précisions de Kontre Kulture

Avec l’anthologie des discours est offert le film Hugo Chávez – Itinéraire d’un révolutionnaire (partie 1), réalisé par Vincent Lapierre et Stéphane Condillac.

Le coffret complet (comprenant la biographie, le film et les discours) est également disponible à la vente sur kontrekulture.com (40 euros au lieu de 45 euros en achats séparés).

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.