Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Humiliation : la Belgique frappe une pièce commémorant la bataille de Waterloo

La Monnaie royale de Belgique a décidé de frapper deux pièces de monnaie commémoratives, l’une de dix euros en argent, l’autre de 2,5 euros en laiton, à l’occasion du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo survenue le 18 juin 1815.

La pièce de 2,5 euros est la première pièce belge avec pareille valeur nominale. Elle affiche une représentation de la Butte du Lion ainsi qu’un schéma de la position des troupes françaises et alliées lors de la bataille.

À l’origine, le ministre des Finances souhaitait frapper pour cet anniversaire une pièce de 2 euros qui aurait pu être utilisée comme moyen de paiement dans toute la zone euro. Mais la France, qui n’a manifestement pas totalement digéré cette défaite de Napoléon il y a deux cents ans, s’y était opposée.

Les autorités belges ont dès lors préféré se rabattre sur une pièce commémorative de 2,5 euros qui ne pourra pas servir comme moyen de paiement officiel.

Celle-ci sera frappée à 100.000 exemplaires et vendue au prix de 6 euros.

Parallèlement, la Monnaie royale a également décidé de créer pour le Bicentenaire une pièce en argent de 10 euros.

Celle-ci porte une illustration d’un moment-clé de la bataille, à savoir l’annonce faite à Wellington par l’officier anglais Freemantle de l’arrivée tant attendue des alliés prussiens sur le champ de bataile.

On peut y voir au premier plan le prince Guillaume d’Orange sur un brancard, blessé par une balle à l’épaule gauche. En haut à gauche de la pièce est gravée la silhouette de Napoléon. Tirée à 10 000 exemplaires, cette pièce en argent sera elle vendue au prix de 42 euros.

Ces deux pièces sont exclusivement en vente sur le site internet de la Monnaie royale de Belgique.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1204716

    Waterloo est avant tout une défaite impériale.

    Rien que pour cela, elle mérite bien une petite pièce.

    Et aussi pour nous rappeler qu’il y a, encore et toujours, un empire de trop.

     

    Répondre à ce message

  • #1204774

    A moins qu’on m’aurait menti, la bataille de Waterloo a permis si ce n’est LE en tout cas un des premiers plus grand delit d"initié de l’histoire, et ce au profit de.......Rotschild....

    A l’issue de la bataille un messager à été envoyé pour prevenir le plus vite possible que la bataille fut remportée par ... Napoléon.
    Resultat, ecroulement des marchés, mais un certain Rotschild a su en "profiter".
    Ce mensonge n’aura pu durer que 24H/48H , mais ce fut suffisant pour que la plan réussisse.

    Bref... est-ce vraiment la Belgique qui commémore ou les banquiers responsables de la crise et de leur nouvel ordre mondial ?
    Et que commémorent ils réellement, une victoire militaire ou un délit d’initié parfaitement réalisé et qui leur a été precieux dans leur main mise sur le pouvoir réel... ?

     

    Répondre à ce message

    • @Whyldman...........content de vous lire !...c’est ce que j’ai moi-même évoqué de façon certes plus subreptice...oui, l’important c’est vraiment la prise de pouvoir de la Banque par ce que l’on pourrait qualifier de " hold-up " historique, par la maitrise aussi de ce qui constitue encore aujourd’hui l’une des armes les plus sournoises et redoutables de nos amis usuriers : la désinformation...çà marche encore du feu du Diable !

       
  • C’est la dernière histoire belge avec une pièce de 2.5 eus qu’on ne peut pas utiliser et une de 10 eus qu’on vend à 42. De la ’monnaie’ qui ne sert pas a payer. La doxa dernier cri, la ruée à l’absurdité et le grotesque. C’est lourd, c’est grave, c’est du délire pur et simple. Le tout sur fond de provocations ineptes, de déni de réalité et de prise en compte du marasme de l’Ici-Maintenant. ’Ils’ n’ont plus que ça à faire ? C’est tout ce qu’il leur reste pour se signifier, c’est tout ce dont les uns et les autres sont capables, c’est pour ça qu’on les paie si cher... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1204815
    Le 11 juin 2015 à 09:30 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Humiliation : la Belgique frappe une pièce commémorant la bataille de (...)

    Un tel concentré de grotesque est quasiment impossible à commenter mais à la place de la Monnaie Royale de Belgique, j’aurais au surplus fait appel à Rothschild pour financer à crédit les outillages.
    Non, le vrai scandale est plutôt de constater que le siège du PS est Rue de Solferino, quelle indécence, merde, quand même !

     

    Répondre à ce message

  • pour quand le match retour ? aucune chance de s’en sortir pour eux :D

     

    Répondre à ce message

  • Que les Belges fassent ce qu’ils veulent, on en convient.
    Après, que les anglais aient téléguidé l’initiative de cette jolie pièce, on ne peut pas l’exclure non plus.....

     

    Répondre à ce message

  • #1204895

    @Akloh.........oui, le nabot s’était déplacé pour fêter le désastre maritime de Trafalgar !...l’une des nombreuses humiliations qu’il aura fait subir à la France....m’est avis que pour ces pièces ils eurent préféré l’effigie du véritable vainqueur et bénéficiaire de Waterloo : Rotschild himself !....mais c’eût été par trop visible, et s’il l’ont ajoute l’accointance avec un certain Macron...

     

    Répondre à ce message

  • Que ceux qui se felicitent de le defaite française se rappellent qu’elle a eu pour consequence deux siecles -et ce n’est pas fini !- de domination anglo-saxonne-protestante... Colonisation, revolution industrielle et deux guerres mondiales -cherche a qui le crime profite- se seraient peut-être passees differemment...

     

    Répondre à ce message

  • #1205118

    Vous avez raison les gars çà sent la France profonde...on se rattache à ce qu’on peut...



    Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio, dans la maison familiale un an après le traité de Versailles par lequel Gênes cède l’île à la France. Napoleone di Buonaparte,. Issu d’une famille faisant partie de la noblesse de robe italo-corse dont la présence sur l’île est attestée depuis le xvie siècle6 (Maison Bonaparte d’origine toscane), il est le quatrième enfant (second des enfants survivants) de Carlo Maria Buonaparte ITALIEN, et Maria Letizia Ramolino ITALIEN.


     

    Répondre à ce message

  • #1205349

    Une histoire Belge,je crois bien que c’etait une victoire
    anglaise,donc les belges n’avaient pas droit a la parole,
    mais ils veulent quoi exatement.......

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents