Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Hymne officiel de l’Euro 2016 : David Guetta accusé de plagiat

En plus "Guetta" rime avec "plagiat"

David Guetta a présenté vendredi l’hymne officiel de l’Euro 2016. Chanson qui fait aujourd’hui l’objet d’accusations de plagiat.

 

This One’s for You, sur laquelle David Guetta est accompagné par la Suédoise Zara Larsson, est donc au cœur de la polémique quelques heures seulement après avoir été dévoilé. Et c’est à DJ Snake, l’un des auteurs du tube Lean On, que l’on doit ces accusations.

[...]

Le Huffington Post, qui a repéré les messages sur le réseau social, a fait un montage des deux chansons collées l’une à l’autre. Et il faut bien avouer que la ressemblance laisse songeur. Toujours est-il que David Guetta n’a pas répondu à ces attaques.

Lire l’article entier sur directmatin.fr

 

 


 

Stairway to heaven de Led Zeppelin : un plagiat de Taurus du groupe Spirit ?

Après avoir conduit Led Zeppelin au paradis des charts, Stairway to heaven les conduit dans le chaudron d’un tribunal. Le titre mythique du groupe britannique paru sur son quatrième album est depuis longtemps l’objet d’un soupçon de plagiat qui va être enfin examiné devant la justice le 10 mai, à Los Angeles.

[...]

Lorsque Spirit s’était produit sur scène le 26 décembre 1968 (soit un an après l’enregistrement de Taurus) la bande constituée alors par Jimmy Page (guitare), Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie) assurait la première partie de... Spirit. Or ce n’est qu’en décembre 70, janvier 71 que Stairway to heaven a été enregistré dans un studio londonien.

Lire l’article entier sur tempsreel.nouvelobs.com

 

 

Le plagiat, une facilité qui se transforme en difficulté, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

102 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Que de la com......que de la comédie.....que ne feraient-ils pas ces peoples !


  • Et moi je dis que Led Zeppelin et Spirit ont tous les deux copiés sur "Michelle" des Beatles !

    Sérieusement, s’il suffit d’une progression d’accords identique pour faire un procès en plagiat, il va y avoir des embouteillages dans les tribunaux.

    Il semble que les juges soient aussi compétents en musique qu’en humour...

     

  • #1465712

    De toute façon ces musiques de club sont tellement minimalistes et répétitives qu’il suffit de peu pour qu’elles se ressemblent.


  • Moué...dans un cas ça fait badaboum badaboum badaboum et dans l’autre ça fait badaboum badaboum badaboum. Peut-on parler de plagiat lorsqu’il n’y a pas d’oeuvre ?


  • Euh vous êtes capable de comparer ces 2 trucs inaudibles ?
    .
    ( Entre parenthèse avec mon casque j’ai failli y laisser mes tympans )
    .
    A la limite si plagiat il y a.... copié/collé de la merde cela restera toujours de la merde ...


  • Il n’ont rien trouvé de mieux qu’une demi pucelle de 18 piges pour accompagner le vieux Guetta ? Avec le progrès dans 25 ans ils nous foutrons une drag queen à barbe de 5 ans...


  • MDR.. C’est un DJ le plagiat c’est son fond de commerce..


  • C’est une blague ? Pour une fois j’avoue ne pas du tout entendre de plagiat. Le style et les sons utilisés sont très proches c’est certain, mais quid d’une quelconque mélodie ou thème plagié ?...
    Quant à l’effectif plagiat, qui n’est pas le seul de Led Zeppelin... un mal pour un bien ?


  • c’est qui David Guetta ?


  • #1465752

    Toute la carrière de Guetta est basée sur le plagiat. Donc bon, c’est pas un scoop.
    D’ailleurs, est-ce que c’est lui mixe (je n’ose employer le mot "composer") ses chansons ? Il a été musicien au moins le monsieur ?

     

    • Pas nécessaire d’être "musicien" de nos jours pour faire de la musique ou de composer (si si le mot est juste quoi qu’en pensent ceux qui n’y connaissent rien en M.A.O). Oui l’informatique et l’electronique sont de fabuleux outils pour des gens créatifs et inspirés, qu’ils connaissent le solfège et savent jouer d’un instrument, ou non. Je doute que "DJ SNAKE" joue d’un quelconque instrument dans sa compo.

      Ceci dit ça n’empêche pas d’avoir un minimum d’amour propre et de se refuser à plagier, utiliser des samples (en dehors des "One-Shot" utilisés par quasiment tous les instruments virtuels simulants des instruments réels), copier-coller des compos (en dehors de ce qui est libre de droit, encore que je n’aime pas ça) etc...

      Pour ce qui est de David Guetta, c’est un autre sujet, il n’a jamais été tres créatif, jamais rien de bien nouveau, et a toujours utilisé le talent de musiciens\chanteurs pour poser son nom dessus. Guetta c’est un producteur, assez bon DJ, assez bon technicien du son, mais apres... pas de quoi casser trois pattes à un canard...


    • Bon DJ ? Vous rigolez j’espère ! Guetta est une merde niveau musicale et comme vous l’avez dit, il a besoin des autres, car sans autrui il n’est simplement RIEN... Il n’existerai même pas... Et ferait probablement pas même la tournée des boites de nuit en tant qu’intermittent a cachetonner...


  • #1465755

    Mais David Guetta c’est pas juste un DJ ? Ce qu’il peut faire de mieux c’est donc mélanger 2 musique 2 chanson, et changer un peu le rythme et les effets donc a partir de là tout ce qu’il produit ressemble à du plagiat... Enfin moi je dit ça je suis pas disque-jockey... déjà parce que le nom est naze, à partir de là j’ai déjà pu envie. "Technicien de surface" déjà c’est plus propre !

     

    • bonjour a toi, je trouve que dénigrer comme ça les DJ eh bien ,c’est bien mal connaître ce que représente le “mixage”. Je mix moi aussi , mais pas sur ce même registre, Guetta c’ est de la M.... pour moi.Je suis plutôt tourné vers ce qui est “gros sons” ( hardtek, tribecore). Mais ne me traiter pas de drogué parce que je défend le son de free parti. Enfin tout ça pour te dire que pour préparer un bon "set", à la table de mixage ou à la boîte a rythme représente des heures voir des journées de travail. Mais tu as raison on peut appelé çà une sorte de plagiat. Quand a moi pauvre petit mouton que je suis,lorsque je joue eh bien ont peu dire que ça me fait un effet "trancendal" mais sans chimie bien-sûr !!!VIVE LA FRANCE ET VIVE E&R


    • J’ai aussi pratiqué ses soirées plus jeune ...

      je comprend le plaisir de cette musique ... Aussi que pensez vous de mixer (car je suis aussi un peu dur sur le mix. C’est vrais qu’il faut du talant mais justement tout se ressemble. Souvent.) donc mixer hard core tec... Bref , avec du classique ... ?
      C est ce que je reproche à cette musique ... De ne pas être sorti de l’hysterie parfois jouissive mais inaudible hors contexte. Parce que sans melodie... Et un rythme aliénant à force.

      Plus jeune je voulais le faire mais je n’ai jamais sus mixer. En revenche j’ai créé mes musique Pour habiller mes textes... Avec de la melodie qui est venu à force .


  • Je suis musicien et de plagiat Taurus/Led Zep il n’y en a aucun. Cette suite d’accords en arpèges je vous la trouve sur 10’000 chansons. C’est une progression mélodique standard, tel un anatole. Quant au Guetta/DJ Snake... Je ne vois vraiment pas, j’ai écouté attentivement (c’était dur) mais vraiment rien à voir entre les deux, rien.

     

    • Peut’ parce que Guetta ou Lean On, c’est la même recette de soupe XD


    • Je ne suis pas musicien et je n’ai donc pas les mots pour exprimer précisément mon ressenti, mais pour moi c’est évident, Guetta n’a absolument pas plagié ! Cela ne m’aurait pas dérangé d’affirmer le contraire le cas échéant, je ne suis pas fan de Guetta.

      Ce qui est hallucinant, c’est que des gens présumés sérieux se fourvoient ainsi.


    • T’as tout dit !


    • Bien sur l’analyse musicale par contre faudrait revoir la définition de plagiat.

      Au commencement est une progression. Si deux chansons se basent dessus, l’une n’est pas le plagiat de l’autre pour autant. Par ailleurs 12 notes par octave, disons 16 positions rythmiques réellement significatifs dans une mesure, les statistiques nous disent haut et fort que les coincidences vont arriver. Il est possible que Led Zep ait entendu Taurus et s’en soit inspiré (rien d’honteux là dedans, consciemment ou non c’est mode de fonctionnement exclusif de la créativité) par contre ce qu’ils en font après est bien différent. A mon avis le morceau de Taurus n’a tout simplement pas ce qu’il faut pour faire un carton, par contre quelle que soit les circonstances le groupe qui sort Stairway to Heaven en l’état va en faire un à coup sur.

      Quand à Guetta vs DJ Snake, je suis bien d’accord : il n’y a là malheureusement que l’expression des limites de possibilités inhérente à la musique, du moins celle qui est pratiquée et populaire en occident et depuis des décennies. La quasi intégralité des morceaux que vous connaissez ont un parent proche de ce genre, ou plusieurs.


  • #1465760

    Du plagiat sur de la merde, c’est pas vraiment du plagiat pour moi.

    Sinon, merci pour Stairway to Heaven, ça faisait un moment que je ne l’avais pas écoutée.


  • C’est tout le soucis.

    On a toujours dit que le semple était un art. "On" pardon... Que dire.

    J’ ai toujours été affecté par le semple. Car le mix aussi. Il est facile d’être bon en "semblant" de la musique géniale (Selon ses gouts.).

    C’est comme faire de l’art avec du Ready Made...

    Les Dj ne sont jamais que des techniciens.
    Les vrais artistes sortent du cadre de ce qui se fait et crée eux même...

    Le piège se referme quand les DJ se semplent (Volent... Moralement... Même si c’est pas non plu un braquage je reconnais. C’est la logique du libéralisme. Si l’on accepte, on accepte de se faire sempler aussi non ?) entre eux.

     

    • Tout a fait camarade ! Je mix un peu mais surtout je joue de la Boîte a rythmes, et je crée plus que je plagie . Si on as le “truc” il n’y as rien de comparable.


    • @fredus

      je commrend tout à fait , j’ai moi aussi fais de la musique et suivi les standards des dj
      mais ce qui venait avant tout etait la création .

      j’ai tres tot aussi créé mes propres rythmes avec des semples mais qui etaient des passages de films pour habiller les rythmes alors un peu techno mais rien à voir en même temps vu que j’avais aucune influence .., je ne comprend même pas que l’on soit influencé..

      Forcement ca venait de ce que je ressentais donc naturellement ça ne ressemblait à rien d’autre ...

      j’ai une crea en tete réalisé vers les 15 ans sur un logiciel de base dont j’ai oublié le nom . Et que j’ai perdu depuis . Je le regrette un peu mais je n’savais pas que c’était le premier et quasi dernier son électronique que je faisais (dans les annees 90)

      plus tard j’ai ecris mes textes . Chanté sur les instru d’un pote qui ne cachait pas ses plagiats mais comme c’était en amateur je ne risquais rien. Puis j’ai fais ma musique sur les textes ...

      et la j’avais enfin un son original.

      ’’Mon but n’étant pas de faire du rap meme si ca y ressemblait , mais de la titterature en musique . J’ai compris plus tard que c’était la poésie qui m’habitait .

      La musique est pour l’artiste un long parcours , un long voyage .
      J’ai toujours été très critique envers les artistes télé . Et je n’parle même pas du rap. Des quels on disait que c’était les poètes modernes... C’est comme l’art contemporain tout cela .

      mais je reconnais parfois quelques touches de poésies cachés sous un m’a tu vu écœurant .
      Je parle surtout des annees 90 mon epoque . Maintenant j’ai fais mon chemin et ne suis plu les black m etc.

      il n’y a pas d’autre recette que se connaître (un long travail) créer ce qui nous ressemble (de la technique) et puis etre assez humble pour que ce travail la puisse nous dépasser et nous impressionner nous meme sans en avoir l’ego plein . mais plus tot apprécier ce que la nature peut nous donner de talants, celui qui lui revient en premier lieu .

      le talant de l’artiste c’est d’être assez digne de retrenscrire honnêtement ce qu’il est et ce que la nature dit à travers lui. Parce qu’il est à si. Écoute.

      cordialement confrère .
      Cela manque d’humour mais c’est le fruit de mes experrience musicales et artistiques !


    • Le logiciel était Limewire. ça m’ est revenu...

      Il y a plus de 15 ans maintenant.


  • Dans les deux cas, j’ai l’impression qu’on me chie dans les oreilles, vous m’excuserez du peu.

    Certes, je reconnais que je ne suis pas un adepte de ce style de ... musique (? !?), mais les deux titres confrontés dans cette vidéo sont semblables l’un à l’autre, tout comme des millions de daubes electro.

    Comme dirait l’autre, Guetta n’a pas inventé le fil à couper le beurre. Ah qu’elle est loin, l’époque des War Pigs de Black Sabbath, Child In Time de Deep Purple, Freebird de Lynyrd Skynyrd, etc, etc...


  • Un dj ne créant rien mais altérant des sons existant déjà, quand quelqu’un refait cela en remixant ce qu’un autre dj à créé, j’ai du mal à voir la différence, en tout cas dans le montant de travail effectué.

    Du coups, qu’est-ce-qu’ont s’en fout.

     

    • Cette conception du DJ est assez datée. Aujourd’hui les DJs créent facilement tout ou parti du morceau. Ils sont surtout défini par le contexte de la diffusion de leur musique : dans une salle qui danse, au milieu d’un mixe pour danseur.


  • Non c’est pas possible ! Comment ce Mozart du XXI ème siècle a-t-il pu se livrer a une pareille forfaiture ?


  • #1465777

    Nirvana dans "teen spirit" a copie Killing joke dans "eighties"

     

  • Si même David Guetta n’arrive plus à produire ses propres étrons et se retrouve obliger d’emprunter ceux des autres... On se demande où va le monde.


  • La musique electro c’est 4 ou 5 accords qui se ressembles tous. Donc que David Ghetta est copié un accord qui cartonnes, franchement je le comprend et on s’en tape. Surtout sur un site comme E&R... :)

     

    • La musique electro c’est exactement le vocabulaire mélodique de la pop, c’est à dire plus que le blues, moins que le jazz, et dans tout les cas un espace ultra saturé ou chaque idée possible a été eue plusieurs fois. Les gens qui écoutent tout ça en se préoccupant plus de mélodie que de production (texture des sons, qualité du mix, direction artistique parfois limite conceptuelle...) regardent le doigt. On ne s’en fout pas complètement de la mélodie mais à elle seule, elle ne fait plus un morceau depuis longtemps.


  • Insupportable pour les deux, aïe aïe mes oreilles !!!


  • Quel que soit le morceau, ce bruit est autant assourdissant qu’abrutissant.


  • chouette, il va devoir se planquer pendant quelque temps histoire de se faire oublier. Mes oreilles le remercie d’avoir plagié ;-)

    Pauvre Zara Larrson par contre ...

     

  • #1465844

    Si il pondait des chef-d’oeuvres, le plagiat, passe encore ; mais là .....


  • Pour Taurus j’ai toujours trouvé que c’était tiré par les cheveux. Effectivement il y a ce fameux arpège qui rappelle vaguement l’intro de "Stairway to heaven" , perso je pense que c’est une coïncidence. Quand bien même, le reste n’a strictement rien à voir. Taurus est un groupe de quinzième zone dont le seul fait d’arme est d’avoir soit-disant été plagié par Led Zeppelin. Faut arrêter les conneries !
    Quant à David Guetta, à part le fait d’appartenir au peuple des bretons des Carpates, on en a rien à foutre. C’est une querelle de demeurés.


  • David Guetta est un artiste et moi je suis la reine d’Angleterre .Faut arrêter avec ce genre de bêtise ,ce n’est qu’ un type qui passe des disques sur des platines ou sur ordinateur avec des morceaux existants point.Jusque la, je ne vois toujours pas l’artiste et tant mieux s’il prend des sous .Qu’il nous montre ce qu’il sait faire avec un instrument ou peut être sait-il nous pousser la chansonnette.Mais pour le moment (0)


  • "Lean on" c’est le top de la propagande, (pour décérébrer)
    donc c’est normal que ça resserve .

    Le petit groupe qui à fait ça, ils ont pris beaucoup d’avance, alors les autres se traînent derrière.


  • Le plagiat d’un titre médiocre pour en faire un bijou n’est pas vraiment une fraude....L’inspiration puise ses sources où il les trouve...Franchement "My sweet lord" d’Harrison est 100 fois mieux qu’"He’s so fine" des Chiffons....Mais que penser de la chanson de Bruel "qui a le droit" pompé directement sur la ligne mélodique de "je suis un homme "de Polnareff ?

     

    • Oh merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ..... non vraiment je t’assure MERCI !!!!

      On peut dire ce qu’on veut mais "Qui a le droit" est mélodiquement un joli morceau, sauf que venant de Bruel ça m’a toujours semblé bizarre... bref.

      Là je comprends mieux.... et effectivement j’avais jamais tilté mais ça match parfaitement ces 2 titres.
      Même si faut pas écarter l’hypothèse que ça vienne d’un tiers, en musique aussi les nègres existent.
      Y a quelques années j’ai entendu quelqu’un semblant bien connaitre Gainsbourg, qui déclara qu’il avait des équipes entières qui composaient pour lui, en fait il piochait dans ce qu’ils faisaient.... et c’est presque à peu près tout....


    • Bruel n’est pas le compositeur,seulement l’interprète,c’est Preskovic qui a pondu le texte et la musique aussi,il me semble....On peut aisément mélanger les deux morceaux sans y entendre une coupure... !!


  • Lean on, This One’s for You, Guetta, DJ Snake, DJerricane et DJestif... tout à ça c’est du plagiat, copier d’la merde pour en faire une autre.


  • Je n’entends pas franchement la ressemblance.


  • En ce qui concerne Led Zeppelin,le plagiat ne fait aucun doute.
    Il faut bien comprendre que ce groupe est talentueux dans le domaine du son, de l’énergie, de la cohésion, de la synthèse peaufinée. Qu’il était une entreprise constituée dès le début pour ses compétences techniques, pour son expertise, pour sa capacité hyper-professionnelle à user d’un ensemble de matériaux sonores connus afin de les usiner et de produire les sons d’une époque (les seventies), à mettre en vente de nouveaux produits excitants (des tubes hard-rock). Led Zeppelin a été pensé et recruté dès le début par Jimmy Page (musicien professionnel, issu de la plus haute bourgeoisie) avec des objectifs de rendement à l’échelle continentale (Europe de l’Ouest et Etats-Unis). Derrière le groupe, il y avait une entreprise complète aux taquets, du département marketing, jusqu’aux milliers de commerciaux de la force de vente... Voir, à ce sujet la première saison de la série Vinyl ( produite par Scorcese et Jagger).

    Concernant leur répertoire : toute les chansons et les textes ont été pillés, détournés. La carrière du groupe est jalonnée d’arrangements financiers et de procès. Les artistes originaux n’ont pas été crédités sur les pochettes des disques. Et, les médias de l’époque, ont tous couverts cette imposture.

    Si vous voulez garder vos illusions d’adolescents ne disséquez-pas l’origine de chacune des chansons de Led Zeppelin !

     

  • Plagiat ou pas, quoi qu’il en soit, mettez Guetta devant une portée, il sera comme un con, comme beaucoup...

    Guetta, ne sait même pas caler 2 vinyls a tempo égal avec une vieille technics, tellement il est mauvais, il lui faut du matériel qui bosse en "AUTO" et de préférence ou y’a pas trop à se casser la tête. Genre Compact Disque, MP3...

    Bonne journée.


  • Non, Guetta ne s’est pas rendu coupable de plagiat, tout-au moins dans le sens stricte du mot.

    Il s’agit plutot du fruit de la médiocrite culturelle omniprésent dans tout ce qui est médiatisé de nos jours, ce qui fait que les musiques se ressemblent de plus en plus, en particuliers si il s’agit du même style.

    Pour les connaisseurs : le morceau de Guetta, comme "This One’s for You", démarre sur une progression d’accords VIb-VII-Im. D’ou la confusion.

    En fait, la progression de Guetta est un peu plus originale, puisque elle fait
    VIb-VII-Imin (La min) suivit d’une modulation V-I (Do maj) - V-IV, tandis que l’autre morceau se limite (en fait) juste au premiers trois accords.

    A part ça, il y a beacoup de rythmes qui se ressemblent, les mêmes petites voix de femmes-enfant, le boum-boum "4-on-the-floor", etc... la même merde quoi.

    Je dois mentionner que j’aime certainement les musiques Techno/Electronique. Mais ces 2 morceaux sont l’équivalent de pizza industriels à base d’OGM et de la chimie toxique déchainée.


  • Comme dirait l’autre, "c’est sensé nous étonner ? Le mensonge et le vol est consubstantiel à ...".


  • Bof, on a à peu près le même tempo, à peu près les mêmes progressions harmoniques, à peu près les mêmes sonorités des synthés du moment...

    donc des éléments qu’on retrouve par ailleurs dans des centaines de chansons de la même tendance musicale, et c’est d’ailleurs en raison de cette récurrence qu’on peut parler de tendance...

    Après, il n’est pas nouveau que Guetta, comme Madonna, est un suiveur qui scrute les modes émergentes de l’underground pour ensuite les reproduire à destination du grand public.


  • #1465994

    Musicalement, David Guetta çà vaut pas mieux que Black M, pour moi c’est inécoutable, juste énervant.


  • J’ai eu l’immense honneur de voir "jouer" guetta quand j’habitais a tignes en 2008/2009...

    Le mec a empoché 150 000 balles, plus tous ses frais payés, pour venir mettre un cd et appuyer sur la touche play de sa chaine hifi et faire semblant de "composer" en live pendant moins de 2 heures en touchant de temps en temps 1 ou 2 boutons...

    Un artiste, de la trempe de ceux qui étalent 3 tubes de gouache sur une toile...


  • Stairway to Heaven à l’envers ça donne une ode à... Satan.

     

    • Je me demandais justement quand ça allait tomber ça, le fameux "Stairway à l’envers".
      Je suis tombé là-dessus dès les débuts de Youtube, donc plus de 10ans maintenant.

      N’empêche qu’il y a 3 ou 4ans je suis tombé sur une conférence, toujours sur Youtube, où a été passé le fameux "Stairway à l’envers" à toute une salle en leur demandant de bien écouter afin de dire à la fin ce qu’ils avaient pu déceler comme paroles ou autre.
      Je sais plus si pas un a été d’accord avec un autre, ou si personne a reconnu quoi que ce soit, mais je me rappelle parfaitement que personne avait reconnu un seul des mots du fameux texte "satanique" qui lui est prêté.

      Et c’était une conférence d’anglo-saxons, je sais plus si américains, anglais ou autre, mais dont l’anglais était la langue maternelle, donc pas possible de dire que "c’est normal qu’ils n’aient pas reconnu".
      Malheureusement j’ai pas pu retrouver le lien, qui n’est peut-être même plus dispo, désolé mais ça fait 3-4ans et le coup du Stairway était juste un passage, pas le sujet principal.
      De mémoire c’était une longue conférence d’au moins 1heure sur l’audition et l’influence du cerveau sur celle-ci (en gros).

      Par contre en essayant de retrouver le lien je suis tombé là-dessus
      https://www.youtube.com/watch?v=wYG...
      Je vous laisse vous faire votre propre avis...

      Cordialement.


    • Jimmy Page et Ozzy Osbourne adoraient Aleister Crowley... Il n’empêche, Led Zeppelin et Black Sabbath sont deux put**ns de bons groupes.


  • C’est tellement de la derme ce style que ca ne m’etonne pas que ça se ressemble.
    Mais tant qu’il y aura des débiles pour écouter aussi...


  • On commence par Led Zep pour l’ordre chronologique, historiquement parlant.
    Etant guitariste moi-même depuis...longtemps, Stairway je peux dire que je la connais par coeur.

    Et par rapport au Taurus de Spririt, ça match clairement c’est indiscutable, sauf que :
    - 1) Ca n’en fait pas une preuve, mais je veux bien croire qu’ils se soient basé dessus, d’autant que c’est très loin d’être le seul titre dans ce cas, mais comme bon nombre de chansons et de groupes de cette époque... et jusqu’à aujourd’hui... à commencer par les Rolling Stones, Clapton, etc.... alors bon, bref... on aurait pas fini.
    - 2) Quand bien même ce serait un plagiat, tout ce qu’on entend dans les 2min37 de Taurus ne correspond qu’à la partie arpège d’intro de Stairway to heaven, soit 53s de la version studio, qui en fait 8min au total, et peut monter jusqu’à 12min voir plus en Live, via le(s) solo(s) du guitariste Jimmy Page .
    Et donc tout le reste, refrain, partie solo,grille du solo, final, etc.. n’ont strictement rien à voir.
    Sans compter la partie chant, inexistante sur Taurus, c’est pas rien quand même.

    Donc on est très loin du "pur plagiat", et des plagiats comme ça moi j’en redemande, et je me demande surtout si aujourd’hui en 2016 beaucoup d’artistes actuels sont encore capables de développer à ce point et avec autant de talent "53 secondes" d’un autre artiste.

    De toutes les interviews de guitaristes que j’ai pu lire, de Hendrix à Van Halen etc, TOUS ont reconnus s’être inspiré voir copié d’autres guitaristes.. alors bon...
    Au final c’est le résultat qui compte et ce qu’on en fait...
    Taurus avait qu’à faire mieux avec ces accords et être capable de rajouter tout ce que Led Zep à rajouté.

    Sinon concernant Guetta.... AHAH ... ce type est vraiment un escroc mais pour mieux comprendre je vous invite à vous intéresser aux histoires des morceaux "Prayer in C" et "The Fade Out Line"...
    Si je vous dis "Lily & the prick" et "The avener" ça vous parle plus ?
    Bref, 2 chansons passées inaperçues à leur sortie, mais devenues des tubes mondiaux via remix d’un DJ quelques années plus tard, mais dans un cas c’est le groupe originel qu’on a promu, dans l’autre le DJ remixeur... je vous laisse trouver le point commun.

    En bref si t’es pas adoubé par le lobby, t’as aucune chance, que tu sois repris par quelqu’un du lobby, ou que tu reprennes quelqu’un du lobby... c’est ce dernier qui sera promu à ta place.
    C’est plus clair ainsi ?


  • Le talent du faussaire et de la copie. Où comment faire passer quelque chose pour soit grâce à sa notoriété. Bref du vol tout simplement.


  • Effectivement, une daube et un boeuf bourgignon.


  • De la daube ! Et puis c’est tout ! Lavons nous les oreilles écoutons du Jazz !

     

    • Y’a d’la merde aussi (jazz contem-pour-rien entre autres), écoutons du bon, ce que nos oreilles aiment, pas ce qu’on leur dit ou intime d’aimer ! Quand à ce guetta, une fois que le pouvoir sioniste sera passé à la trappe, il s’apercevra qu’il y était relié par un ficelle communautaire...et elle l’entrainera dans sa chute, direction le néant. Rendez-vous compte, si l’Histoire avait du retenir tous les tocards qui l’ont ternie... ;)


  • C’est comme comparer un colombin à un étron :
    seuls les amateurs de bouses (restons polis) sauront reconnaître... .


  • #1466102

    Les deux versions sont pourries quoi qu’il en soit. Sachez que guetta utilise des samples ou loop commerciaux qui sont royalty free. Si il a choppe le meme son que lean on et qu’il a paye pour, il n’y a Donc pas plagiat tant que le titre et les paroles sont differentes.


  • C’est faux !!!! Il n’a pas pu faire un plagia puisque ce n est pas lui qui compose !!!! Il devrait virer son ou ses nègres qui se sont foutu de sa gueule ....


  • Chaque jour charrie son lot de "sujets" (?) jetés en pâture à des masses vidées de toute pensée et de toute interrogation intime... alors le plagiat de Guetta ou la venue de la Béyoncé, tout ça n’est fait que pour occuper le 1% restant de cerveaux encore en légère capacité à penser de nos sociétés.
    Que Guetta ai plagié machin, on s’en tape le coquillard. Dans un monde où une minorité, d’un côté, pille les découvertes des uns pour les brevetées à son avantage et de l’autre, produit de l’in-faux à jet continu, on a juste qu’une envie : se tirer loin de tous ces guignols et respirer de l’air moins pollué.
    Guetta a fait sa carrière internationale sur le remixage d’échantillons musicaux, ne l’oublions pas. Il a donc fait ce qu’il fait depuis toujours... piquer des morceaux de bruits ici pour recomposer du bastringue là. Point. Comme les plaignants ne seront jamais ni Mozart, ni Beethoven, ni Ravel, on peut aller se coucher tranquille et les laisser s’entre-déchirer tout seul. On s’en fout !


  • Avec ce genre de trucs on se demande si il faut pousser le relativisme à dire "tous les goûts sont dans la Nature". Une musique dont l’énergie se transmet seulement par ses décibels (qui écoute de la techno pas fort ?)...

     

  • Pas du tout !!


  • Je pense qu’effectivement les deux morceaux sont merdiques.


  • D’un autre cote, quand ces "œuvres musicales" sont basées sur des harmonies aussi pauvres, ils ont vite fait le tour des possibilités. Après il n’y a plus que le son qui change, mais se battre sur une "mélodie" a 4 notes, les mecs je ne sais pas si ils réalisent a quel point c’est pitoyable et affligeant la merde qu’ils produisent.


  • En tant que musicien, je peux vous affirmer que ces deux "artistes" n’ont ni "plagié" ni "composé" quoi que ce soit, ils ne font que suivre une recette de cuisine avec des ingrédients sonores, et sont tombés sur la même recette. D’ailleurs ça fait 40 ans que c’est la même, ils n’en ont que deux ou trois et ils nous la refont à toutes les sauces, variant la rythmique, le timbre, le nombre d’instruments, les paroles... Mais prétendre que "Lean on" est une oeuvre respectable que l’on pourrait "plagier" c’est assez drôle pour moi.


  • plagié ou pas, la music de guetta c’est de la bonne merde


  • Un plagiat musical c’est huit notes agencées rythmiquement et mélodiquement identiquement. Une progression harmonique (cadence) n’est pas considéré comme plagiat. Donc Spirit va perdre son procès logiquement, et les faiseurs de daube comme dj snake aussi.
    Le plus gros plagiaire que je connaisse c’est Gainsbourg. Le seul procès pour lequel il ait perdu des sous (bien moins que les recettes de la chanson, quand même !) c’est Charlotte for ever car copié (intégralement) sur Katchaturian.
    Ce qu’il faut savoir c’est que lorsque vous copiez un auteur, un compositeur, vous devez le notifier lors de la déclaration, c’est tout. On se fait gauler pour plagiat (c’est, de mon point de vue d’artiste, une honte absolue) quand on a pas eu le courage de le déclarer et donc de demander et payer des droits. C’est aussi simple que ça.
    Si on ne veut pas payer de droits la première solution c’est de créer soi même, la deuxième c’est de modifier légèrement la mélodie visée ; c’est ce qui est fait dans les musiques publicitaires, très souvent.


  • Led Zeppelin a aussi été condamné en 80 pour avoir "pompé" "You Shook Me" un titre du premier album qui a été composé par Willie Dixon dans les années 50 .Ce dernier a bataillé pendant des années pour que la justice reconnaisse enfin que Jimmy Page et Robert Plant ont mis leurs noms sur un titre qu’ils ne leurs appartenaient pas ,ils ont payé !La justice ne voulaient pas donner raison à Willie Dixon tant que Led Zeppelin était au sommet ,c’était une question de pognon et de prestige !


  • D’ailleurs je conseil de lencer une oreille sur la musique classique ... Car c’est comme les films classiques.
    On a des craintes de s’ennuiller , puis on se demande pourquoi l’on a pas apres tout ses classiques ... Avant. Un réel plaisir... De la veritable humilité et pur talant. De la poésie.

    https://youtu.be/zucBfXpCA6s

    Qu’en pensez vous ?
    Cordialement.

    (la seule musique qui rivalise avec le silence)

     

    • "...Pourquoi l’on a pas appris tout ses classiques."


    • Évidemment... La, On n’est plus sur la même planète...
      Vous montrez de vraies œuvres, et de vrais artistes qui les incarnent en mettant leur adresse, leur intelligence et leur sensibilité au service d’un compositeur, au service d’un art.
      Cela s’appelle de la transcendance.
      Le reste, finalement, n’est rien, sinon de la vanité, de la bêtise, de l’ignorance, de la manipulation de masses.
      Merci pour votre com


  • Ce que j’écoute en ce moment .
    rien à ajouter
    https://youtu.be/PyblGkKCeoo


  • Et bien David Guetta en même temps ... On voit bien qu’il suffit d’avoir les réseaux, les pistons, les relations, les connaissances ... Et si on peut se lier communautairement par une religion alors c’est encore mieux. On se voit le dimanche à l’église autour du dernier baptème pour demander au beau père de **** qui est producteur si il peut nous faire jouer avec nos cousins dans son dernier film qui sera promu par l’oncle qui est journaliste et qui a quelques amis eux aussi journalistes dans le même journal et pourront passer leur journée à pondre des articles élogieux sur notre dernier film même si c’est de la grosse merde et traquer toutes les critiques négatives. Comme ça on se fera 200 ou 300 000 € et on pourra ne plus rien branler pour le restant de l’année après n’avoir passé seulement 2 mois à tourner.

    D’autres éventuels plagiats :

    https://www.youtube.com/watch?v=VN0...


  • Eurovision ou "Anglichvision" 2016 ? J’ai écouté les 6 premiers ...c.a.d : UKR,AUS,RUS,BUL,SUE,FRA. Ils chantent tous en anglais. Bon pour l’Australie (invitée) je peux comprendre. Je ne suis pas allé plus loin.
    Quelqu’un pourrait-il me dire combien sur les 28 candidats ont chanté dans leur langue natale ?
    Maintenant concernant les notes "bouleversantes" du public et le "saut" vertigineux de l’Ukraine devant l’Australie et la Russie "je n’en dirait pas plus" (comme dirait notre ami Chalghoumi).


  • Il a juste pris le sample de lean on et l’a accelerer.


  • La musique, c’est une combinaison variable à l’infini de quelques notes, de quelques modes, de quelques rythmes, de quelques sons (ou plutôt de timbres), et de beaucoup d’inspiration, d’imagination, de culture, de travail et de remise en question.
    Ici, on a un matériau sonore tellement pauvre que ce n’est même plus la peine d’en parler, une boîte à rythmes et deux accords, avec les sons électroniques du moment. Comment voulez vous éviter le plagiat, volontaire ou non.
    On ecrit pas "la comédie humaine" avec un champ lexical de 400 mots, meme en ayant de la cocaine a volonté.

     

    • Sincèrement c’était nule .
      C’esy la première et dernière fois que je perd mon temps à ce cirque .
      Je ne comprend pas qu’il n’y est pas au de tôlé général dans la presse .

      Mais je suis sûr que des gens ont du être choqués .
      Par le tout avec les commentaires inexistants des animateurs que son Stéphan Bern et la castafiore ... Je n’ai plu son nom. Sympathiques ce n’est pas le soucis .
      qui parfois restez eux meme sans voix...


    • Bizarre je répondais à @Dfouli sur l’Eurovision !

      Autant’pour moi .


    • @juste un com
      tout simplement parce que les élites et les médias partagent souvent cette inculture, et s’en vantent.
      Ils pensent que ça fait "peuple"...
      C’est dire ce qu’ils pensent du peuple, d’ailleurs.


  • Jimmy Page avait déjà joué à la guitare acoustique une progression harmonique en arpège similaire avant de faire la première partie de Spirit.
    https://www.youtube.com/watch?v=ylM...

     

  • Comment ne pas plagier... ? En voilà une bien vaste question dans l’ordre tonal des choix musicaux. Car seule la variation existe depuis des siècles !

    Métiers réels : compositeur (variation), arrangeur/orchestrateur (choix des timbres et autres cabrioles harmoniques incluant moults modulations), interprète (et non inter-prêtre).


  • #1467222
    le 16/05/2016 par insoumis de la dissidense
    Hymne officiel de l’Euro 2016 : David Guetta accusé de plagiat

    En définitive on se retrouve toujours avec trois possibilités :

    1 : plagiat flagrant

    2 : forte influence

    3 : convergence fortuite

    Le tout est de savoir à chaque fois dans quel cas on se trouve, c’est notamment la problématique de la justice lorsqu’un différend est porté devant les tribunaux.

    Décortiquer les musiques n’est donc pas toujours univoque, donc suffisant. Il faut également considérer les circonstances lorsque c’est possible.

    Un exemple célèbre et flagrant : la ressemblance entre le thème principal de "Tubular Bells" de Mike Oldfield et "La Dawotsin" de Magma.
    Certains crient au plagiat, d’autres non.

    Pour vous faire une idée :
    https://www.youtube.com/watch?v=xOL...
    https://www.youtube.com/watch?v=JCR...

    Pas évident d’y trouver du plagiat, par contre quand on sait que Christian Vander de Magma enregistrait à Londres "Mëkanïk Dëstruktïẁ Kömmandöh" et qu’entre les prises il improvisait et que "La Dawotsin" prenait ainsi forme, il faudrait préciser qu’un jeune guitariste trainait dans le studio et qu’il entendait ce qu’il y avait à entendre, un jeune guitariste du nom de Mike Oldfield alors.........


  • OK
    Mais un dj ça mix et ça remix à partir de morceaux existants.
    Donc il a fait son job.

    PS : je ne suis pas David


  • D’abord c’est une équipe qui fait les sons, Guetta il pose juste sa fraise pour faire label.
    Et puis les DJs ne sont jamais que des mixeurs, pas des créateurs purs.
    C’est leurs truc d’accélérer ou ralentir les pitchs... mixer, sampler...
    Donc l’imposture est relative à l’honnêteté de citer ou pas ses sources artistiques.
    Et puisqu’il en semble être le cas alors, oui, le staf Guetta abuse.
    Mais pas plus.


Commentaires suivants