Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ida : un film en noir et blanc sur l’Holocauste nommé meilleur film européen

"Ida" du Polonais Pawel Pawlikowski, a été désigné meilleur film européen samedi soir à Riga, en Lettonie. L’actrice française Marion Cotillard et la réalisatrice Agnès Varda ont aussi été récompensées.

"Ida" a été désigné meilleur film européen de l’année, à la 27e cérémonie de remise des prix du cinéma européen organisée samedi soir à Riga, en Lettonie. Son réalisateur, le Polonais Pawel Pawlikowski, a également reçu le prix du meilleur réalisateur européen et le prix du public.

Le film, une coproduction polono-danoise, entièrement tourné en noir et blanc, raconte l’histoire de deux femmes qui évoquent en 1962, dans la Pologne communiste, les souvenirs de l’Holocauste.

Marion Cotillard et Agnès Varda récompensées

Marion Cotillard a été désignée meilleure actrice de l’année pour son rôle dans "Deux jours, une nuit". Le prix du meilleur acteur a quant à lui été attribué au Britannique Timothy Spall pour son rôle dans "Mr Turner".

De son côté, la réalisatrice Agnès Varda, légende de la nouvelle vague française, a été récompensée pour l’ensemble de son oeuvre. Enfin, le cinéaste britannique Steve McQueen a été récompensé pour sa "contribution au cinéma mondial".

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1059229
    Le 14 décembre 2014 à 18:14 par Substance2004
    Ida : un film en noir et blanc sur l’Holocauste nommé meilleur film (...)

    Attention, on est pas en 1945, mais en 1962 en Pologne. Donc rien à voir.

    Je repique (et remercie) un extrait du commentaire de tixou0 d’Allociné pour son bon résumé :



    Sur la ferme recommandation de la mère supérieure du couvent où elle achève son noviciat, la jeune et naïve Ida part quelques jours dans le "monde" (avant d’y renoncer pour toujours, quand elle aura prononcé ses vœux, dans cet ordre où le silence est la règle), éprouver la force de sa vocation. La jeune fille est passée directement de l’orphelinat à l’apprentissage d’une future épouse du Christ. Munie d’un petit viatique et d’une valise qui ferme mal, elle va rendre visite à sa seule famille, sa tante maternelle Wanda, alcoolique et amère, enchaînant les conquêtes d’une nuit, semi placardisée après avoir participé activement à l’épuration des "ennemis du peuple", en tant que magistrat du ministère public. Les deux femmes vont partir à la campagne pour localiser l’endroit où les parents d’Ida sont enterrés, et leur offrir une sépulture décente. Ida s’appelle en effet - elle le découvre - "Lebenstein", et ses parents n’ont pas connu les camps, mais ont été, semble-t-il, assassinés par des voisins désireux d’accaparer leurs maigres biens.



    Je peux comprendre qu’un BHL qui a sa frangine reconvertie au catholicisme, peut apprécier ce film (ce qui expliquerait ses nombreuses nominations ?)

    Mais pour Pawel Pawlikowski, c’est vite oublier que dans les années 1980, le syndicat Solidarność réussit à rassembler un large mouvement social contre le régime communiste en place impliquant entre autres l’Église catholique romaine.

    Meilleur film Européen... Oh, la basse manœuvre.

    Si seulement l’OTAN pouvait aussi arrêter de nous faire chier !

     

    Répondre à ce message

  • #1059230

    Comme dirait l’artiste, c’est de la pornographie mémorielle.
    Ras le pompon.
    Tout ça crée l’effet inverse chez moi, suis-je le seul ?

     

    Répondre à ce message

    • #1059246
      Le Décembre 2014 à 18:48 par captainauvergne
      Ida : un film en noir et blanc sur l’Holocauste nommé meilleur film (...)

      Non, tu n’es pas le seul. Hier par exemple, j’accompagnais mon fils à un goûter d’anniversaire chez des parents d’élève que je ne connaissais pas. Il n’a pas fallu 5 minutes à la maitresse de maison, qui elle n’avait aucune idée de mon sentiment personnel sur la question, pour me lâcher, comme un cri du cœur : "je ne supporte plus leurs histoires de Shoah." Les deux autres mères qui étaient présentes avec leur marmaille ont acquiescé, l’une ajoutant même : "Oui, le shoah-business, c’est insupportable ; tiens, encore 60 millions de nos impôts qui sont partis aux USA la semaine dernière. Et le CRIF qui fait sa loi, vraiment, ras le bol. Pendant ce temps, y’a plus de boulot." Cela se passe au fin fond de l’Auvergne. La colère monte.

       
    • #1059250

      Nous sommes deux :-)

       
    • #1059359

      Bien. Ca me fait du bien de lire ça, l’auvergnat.
      Ce n’est pas vraiment la même chose près de chez moi (Colomiers) mais il y a déjà des gens qui comprennent petit à petit que l’immigré n’est pas la source de tous nos maux. Même chez les sensibilités de gauche, la shoah commence à faire rire après la tempête de feu sur Gaza. Petit à petit, les gens comprennent.
      Enough is enough comme dirait le trompettiste.
      Amitiés.

       
    • #1059589

      Pareil, au sport samedi, un collègue (pas politisé du tout, retraité ,tout va bien pour lui ) me dit , alors qu’il ne sais rien de moi "tiens il y a 60 millions d’impôts qui sont partis aux USA, ils nous font chier ! Et personne n’en parle vraiment...."....

       
  • #1059280

    Les Héritiers : des élèves "en grande difficulté" qui sont SAUVES par l’étude de la Shoah . IDA : une novice qui découvre qu’elle est une rescapée de la Shoah - et les goyes HIDEUX, coupables mais pas encore chatiés...

     

    Répondre à ce message

  • #1059335

    overdose, mais bon, on a encore le choix de ne pas aller voir. Je suis très mefiant des manipulations mentales. Je me tiens toujours à distance de ces manips de l’histoire ou de la pub qui envahit tous les espaces.

    Nos enfants, malheureusement, ils vont en bouffer de cette propagande à l’école, d’autant qu’ils sont malléable et fragiles. Conseil au parents, parlez en aux enfants et corriger le discours de l’éducation nationale au besoin.

     

    Répondre à ce message

  • #1059482

    "Le film raconte l’histoire de deux femmes qui évoquent en 1962, dans la Pologne communiste, les souvenirs de l’Holocauste". Ou comment diaboliser le communisme en l’associant au national-socialisme, alors qu’Hitler était diamétralement opposé à cette idéologie ... Citez-moi un seul Etat communiste qui ait déclaré une guerre. Je peux, moi, vous citer des pays capitalistes qui s’y complaisent !

     

    Répondre à ce message

  • #1059487

    Pleurniche un jour, pleurniche toujours...et comme on dit aux USA : "there is no business like shoah-business"...c’est vérifié, car ça fait toujours recette !

     

    Répondre à ce message

  • #1059503

    Ils auraient pu appeler ce film SIDA.
    Mais malheureusement pour ceux qui veulent nous innoculer la maladie de la culpabilisation perpétuelle, ça prend de moins en moins, grace au vaccin Egalité et Réconciliation qui nous apprend à raisonner plutôt que de subir ce poison émotionnel.

     

    Répondre à ce message

  • #1059554

    Nous sommes revenus au même point de départ. New York du début du 20eme Siècle, Allemagne d’avant seconde guerre et France du début du 20eme Siècle également.
    Et partout les mêmes reproches : monopolisation d’un Etat, règles qui s’appliquent à tous sauf à eux…, chantage de plus en plus grossier à l’antisémitisme.
    Des politiques qui n’ont d’autres objectifs que de glorifier Israël et qui se moquent de la population.
    Comme d’habitude ils vont reprendre une jolie fessée, et ils reviendront … et ainsi de suite.
    Ce qui change c’est que le peuple qui trime jour et nuit, pour assurer leurs rentes, en a assez. Les langues se délient beaucoup en expatriation. Le principal engouement est bien de quitter le pays pour ne plus subir ce racket et ce chantage incessants… Mais y revenir pour remettre de l’ordre est également un but pour beaucoup.

     

    Répondre à ce message

  • #1059580
    Le 15 décembre 2014 à 12:35 par anohymnenational
    Ida : un film en noir et blanc sur l’Holocauste nommé meilleur film (...)

    1939 -1945 : il ne s’est rien passé avant ,il ne se passe rien depuis

     

    Répondre à ce message

  • #1059642
    Le 15 décembre 2014 à 14:46 par Hananasfranck
    Ida : un film en noir et blanc sur l’Holocauste nommé meilleur film (...)

    Le cinéma étant subventionné, la grande pleurniche n’a rien à craindre, ils se feront toujours un petit biffton au passage et comme vos rejetons seront sûrement obligez d’aller voir cette merde. J’ai était obligé moi même de lire "un sac de bille" et "le journal d’anne franck " à mon époque, je suis en convalescence depuis lors, avec de temps à autres des raideurs dans le bras droit,mis je me soigne.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents