Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

La nouvelle jeunesse de l’engagement

Cœur sur la main ou arme au poing, comment ces jeunes marqués par les attentats de Paris construisent leur engagement de demain.

 

«  Avoir la chance de me retrouver un jour en face d’un terroriste et pouvoir le mettre hors d’état de nuire.   » Au lendemain du 13 novembre, c’est ce qu’a souhaité Nicolas (son prénom a été modifié, [NDLR]), engagé dans l’armée depuis deux ans et demi. Âgé de 23 ans, il a envisagé de rejoindre l’infanterie pour affronter des djihadistes de l’État islamique en Syrie. Si son esprit de vengeance a fait peur à ses proches, il a ensuite « appris à relativiser  », comme il le reconnaît trois mois après.

Nicolas appartient à ce que beaucoup appellent la «  génération Bataclan  ». «  Celle qui a été attaquée, sur ces terrasses, dans ces lieux de culture, près d’un stade à Saint-Denis   », selon les mots de François Hollande. Qu’elle souhaite défendre son pays en prenant les armes, en portant secours, ou en adoptant un engagement citoyen, cette jeunesse réagit de manière inédite. La semaine suivant les attentats, l’armée de terre a reçu 1 500 demandes par jour, trois fois plus que d’habitude. Sur l’année 2015, les candidatures ont bondi de 28%. Les autres corps de l’armée connaissent une tendance similaire : 15% en plus pour l’armée de l’air et 40% pour la Marine.

 

« Un réflexe de défense de l’identité républicaine  »

« Dans les jours qui ont suivi les attentats, on a constaté une recrudescence des inscriptions sur nos sites de recrutement   », confirme le colonel de gendarmerie Jean-Valéry Lettermann. Le nombre de candidats pour les concours de sous-officiers et de gendarmes adjoints volontaires a doublé et le profil s’est rajeuni, s’établissant autour de 16-25 ans : « Il y a un besoin d’une partie de la population de se sentir protégée par ses forces de l’ordre et parmi cette population, une petite partie s’est dit “je vais y aller”. »

 

 

Dans cet attrait des jeunes pour les métiers de l’uniforme, Anne Muxel, directrice de recherche au CNRS et au Cevipof, voit «  un réflexe lié à l’appartenance à la Nation, un réflexe de défense de ce qui peut constituer le coeur même de l’identité républicaine   », mis à mal par les attentats. «  Je veux aider à défendre le pays en cas d’attaque comme le 13 novembre   », témoigne Maxime, comme en écho. Ce lycéen entend bien rejoindre la réserve opérationnelle de l’armée de terre dès qu’il aura 17 ans, l’âge minimal requis. S’il hésitait encore à parler à ses parents de sa volonté d’intégrer l’armée, les attentats l’ont décidé à sauter le pas. Ses parents l’ont approuvé – son père a lui-même fait Saint-Cyr. Mais il hésite encore entre faire carrière dans l’armée et suivre des études de journalisme tout en étant réserviste.

25.000 engagés dans la réserve opérationnelle

Un pas dans la gendarmerie, l’autre dans le monde civil : c’est le compromis que certains voient dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Elle compte aujourd’hui 25 000 membres, dont deux tiers de jeunes âgés de 17 à 30 ans. En 2015, la réserve a reçu 1 300 demandes supplémentaires. «  L’augmentation est bien là, elle se tasse un peu en janvier, on peut le comprendre car la réaction a été immédiate  », commente le général Alain Coroir, délégué aux réserves de la gendarmerie nationale. Aujourd’hui, 1 500 réservistes sont actifs chaque jour sur le territoire, un chiffre que la gendarmerie ambitionne de faire passer à 2 000 d’ici à l’année prochaine.

 

 

«  Un chamboulement personnel   »

Quand ce n’est pas l’uniforme de gendarme ou de militaire qui séduit, c’est celui de policier qui suscite des vocations. Anaïs, 18 ans, a choisi de postuler pour être cadette de la République. Si elle n’est pas retenue, elle optera pour adjointe de sécurité. « Ça faisait deux ans que j’y pensais. C’est triste, mais il m’a fallu des attentats pour que je me lance dans la police   », lâche-t-elle. Le 12 janvier, c’est sur le mur Facebook de la Police nationale qu’elle annonce avoir envoyé sa candidature. Les forces de l’ordre ont pris l’habitude de ce type de sollicitations. Dans les premières 24 heures qui ont suivi le 13 novembre, les prises de contact avec les policiers sur les réseaux sociaux ont connu un pic de 11 000 demandes par heure, contre 200 à 250 habituellement.

Les lettres de motivation des candidats au concours exceptionnel de gardien de la paix, qui s’est clôturé le 29 janvier, témoignent d’un même « déclic  ». Ils évoquent les attentats « comme un chamboulement personnel   », explique la commissaire Camille Chaize. Ils « parlent beaucoup plus de valeurs républicaines, et mentionnent leur volonté d’aide et de soutien à la population  ». Trente mille personnes ont postulé à ce concours qui ouvre 2 000 postes.

 

«  Construire son pays   »

«  Les jeunes cherchent dans les autorités régaliennes à contrecarrer l’immense chaos causé par les actes barbares et gratuits du 13 novembre   », décrypte la sociologue Anne Muxel. Une partie de la jeunesse « cherche des réponses auprès d’institutions qui ont une légitimité à combattre  », conclut-elle.

Un engouement qui vient répondre aux annonces de François Hollande concernant la création de 5 000 emplois de policiers et gendarmes sur les deux années à venir. « C’est une génération qui a encaissé toutes ces images et qui veut construire son pays, c’est normal de vouloir leur ouvrir nos portes   », estime Camille Chaize. Combattre et protéger.

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr

Une armée et une police négligées, soudain propulsées en première ligne, voir sur E&R :

Pour découvrir l’itinéraire d’un légionnaire au service de la France,
lire sur Kontre Kulture :

Sur les théoriciens du nationalisme français, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1397117
    Le 14 février 2016 à 15:55 par ursus
    Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

    Pour le rétablissement du service militaire "obligatoire", car servir son pays n’est pas un choix mais un devoir. Je pense que l’abolition du service national est en partie responsable du délitement des valeurs patriotiques.
    Comme le dit l’adage "service militaire, creuset de la nation"...

     

    Répondre à ce message

    • #1397510
      Le Février 2016 à 01:06 par Aglaïos
      Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

      Moi je vais m’engager dans la Judéo-maçonnerie, c’est eux qui ont tout compris... Quand on voit la bêtise des gens on a de plus en plus de mal à les blâmer...
      Une pensée émue pour toute cette jeunesse désorientée et sans travail, à qui on va bientôt faire croire qu’ils vont mourir pour défendre la civilisation, les droits de l’Homme et les valeurs de la République.
      Google, Monsanto, Servier, "Dasso" industries et Mac Donalds vous réitèrent leurs meilleurs vœux de bonheur et de réussite !

       
  • #1397122
    Le 14 février 2016 à 16:07 par Maurice
    Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

    L’amour de la France cimenté par la haine d’un ennemi commun : le musulman...

    Si encore il s’agissait d’un ennemi extérieur, mais pas seulement, les musulmans représentent plus de 10% de la société française.

    Donc pour moi, c’est pas du patriotisme mais du nationalisme si on s’en tient à la citation : "Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres."

     

    Répondre à ce message

  • #1397155
    Le 14 février 2016 à 16:39 par la pythie
    Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

    la bêtise du populo est sans limites : il y a bien longtemps que l’armée dite française ne sert plus les intérêts du pays...en attendant, ils échapperont au chômage, c’est déjà ça...mais le plus pathétique, c’est le changement radical de mentalité : il y a de cela encore quelques décennies, le français moyen se méfiait de l’état, de l’armée et plus encore de la police ; aujourd’hui, on a l’impression que la France n’est plus qu’une immense maison de retraite à ciel ouvert peuplée de grabataires qui adulent l’ordre établi...

     

    Répondre à ce message

  • #1397158
    Le 14 février 2016 à 16:45 par anonyme
    Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

    Un nouveau troupeau de collabos du nwo,peut etre n’en ont ils pas conscience mais j’en doute en temps de guerre les opportunistes et arrivistes de tout poil jouent des coudes pour gagner du grade et surtout du pouvoir sur les autres !
    on ne vient pas aux responsabilités par patriotisme mais par avidité,
    Seul les prophètes oeuvrent pour la paix au péril de tous les avantages et sans rien espèrer comme bénéfice terrestre matériel ou charnel !

     

    Répondre à ce message

  • #1397165
    Le 14 février 2016 à 17:03 par ursus
    Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

    Je n’ai jamais vraiment compris la différence que certains font entre patriotisme (bien) et nationalisme (mal) :
    Définition de la nation "Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d’origine, d’histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique".
    Définition du patrie "Pays où l’on est né ou auquel on appartient comme citoyen, et pour lequel on a un attachement affectif".
    Il me semble que l’on peut être patriote et nationaliste sans avoir a en rougir !
    La vision comme quoi le patriotisme est l’amour de son pays et que le nationalisme est la haine de celui des autres me paraît correspondre à rien de concret...
    Et ceux (certaines mouvances gauchistes) qui haïsse leur pays et adore celui des autres, ça s’appelle comment ?

     

    Répondre à ce message

  • #1397257
    Le 14 février 2016 à 18:59 par racecass
    Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

    Pas de quoi être fier ils serviront a protéger le système et ces maitres contre les peuples lésés de ce que le seigneur nous a légués.

     

    Répondre à ce message

  • #1397265
    Le 14 février 2016 à 19:06 par Eric
    Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

    Quand j’avais leur âge Internet n’existait pas, j’aurais donc pu facilement partager leurs illusions à cette époque. Etant donné qu’aujourd’hui Internet existe, ils devraient savoir que la République française, comme toutes les républiques, n’est pas française mais oligarchique. Ces jeunes vont donc servir les intérêts de l’oligarchie cosmopolite qui les privent de souveraineté et fait d’eux des individus hétéronomes et non des citoyens.

     

    Répondre à ce message

  • #1397489
    Le 15 février 2016 à 00:13 par Vince55
    Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

    Je vais y aller aussi.Et pas pour la même raison.Je ne suis pas Charlie et je t’emmerde ;)

     

    Répondre à ce message

  • #1397757
    Le 15 février 2016 à 12:08 par ajax
    Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

    Dommage que toutes ces bonnes volontés et ces combativités manquent de discernement au point de se mettre au service d’un système qui est précisement responsable du "terrorisme" qu’ils souhaitent combattre ! (voire carrement organisateur).

     

    Répondre à ce message

  • #1400808
    Le 19 février 2016 à 09:12 par anonyme
    Il aura fallu 130 morts pour redécouvrir le patriotisme

    Pour Brennan, cette fois encore, "tout le monde savait"...
    http://www.francetvinfo.fr/faits-di...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents