Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

20 octobre 2011 : assassinat de Mouammar Kadhafi

 

 

À l’occasion des onze ans de la disparition de Mouammar Kadhafi,
visionnez la traduction ERTV de son dernier entretien vidéo
(avant le déclenchement de la guerre impérialiste contre la Libye)

 

Au menu de cet entretien de février 2010 réalisé par l’agence britannique Journeyman Pictures Ltd : le financement du terrorisme, l’attentat de Lockerbie, le conflit israélo-palestinien, l’évolution de la lutte anti-impérialiste...

 

Soutenez E&R avec odysee.com

 

À revoir également : Kadhafi à la tribune de l’ONU en 2009 :
« Les virus sont créés pour que les entreprises capitalistes
fassent des profits
 »

 

Soutenez E&R avec odysee.com

 

2012 : Alain Soral présente l’édition Kontre Kulture
du Livre vert
de Mouammar Kadhafi

 

1979 : Le Livre vert de Kadhafi présenté sur TF1

 

À relire :
« La Libye était le pays le plus prospère d’Afrique »
(entretien de 2018 avec Patrick Mbeko)

 

Rivarol : Le colonel Kadhafi était une personnalité haute en couleurs. Pourtant son régime semble avoir apporté une stabilité et une prospérité à la Libye...

Patrick Mbeko : Évidemment. Sous Mouammar Kadhafi, la Libye était le pays le plus prospère d’Afrique. Avant la démocratisation chaotique de l’OTAN, en 2011, le pays était engagé dans un processus de transformation socio-économique important. Le PIB/hab était de 13 300 dollars, soit le 81e rang mondial, avant l’Argentine, l’Afrique du Sud et le Brésil. La Libye a également instauré un programme de prestation sociale lancé en mars 2008 par Mouammar Kadhafi lui-même. La même année, le Guide, comme on l’appelait chez lui, proposait de distribuer les revenus du pétrole directement et de façon égalitaire aux citoyens. Dans le rapport sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 2010, la Jamahiriya fut félicitée pour les avancées réalisées dans l’exécution du plan mondial visant à réduire la pauvreté et à promouvoir les droits de la personne humaine. La même année, la croissance dépassait les 10 % et le PIB par habitant augmentait de 8,5 %. À la veille de l’intervention de l’OTAN, le pays de Kadhafi a été félicité par le FMI pour ses performances macro-économiques.

 

Quel était le rôle géopolitique de la Libye de Kadhafi ?

Dès l’arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi en 1969, la Libye affiche son hostilité envers les puissances occidentales, États-Unis et Grande-Bretagne en tête. Dès janvier 1971, la Libye révolutionnaire affiche sa volonté de démanteler les amitiés africaines de l’État hébreu, ce qu’elle réussit à faire. Puisqu’à la fin 1974, la marginalisation de l’influence israélienne en Afrique subsaharienne est quasi-totale, même si, faut-il le préciser, une discrète présence israélienne subsiste dans certains pays. Au nom de la lutte contre l’impérialisme, et son corollaire le sionisme, le maître de Tripoli a, ou aurait fourni, un appui financier et logistique à de nombreux groupes aux quatre coins de la planète. Entre autres les Aborigènes d’Australie, les indépendantistes basques de l’ETA et de l’IRA, les nationalistes révolutionnaires de l’extrême droite française, à l’exemple des gens de Nouvelle Résistance autour de Christian Bouchet, l’Armée rouge japonaise, la Nation of Islam, le Black Panther Party, la quasi-totalité des organisations [pro]palestiniennes (OLP, FPLG…), etc. On retrouve la main de Kadhafi en Afrique australe où la Libye s’oppose au colonialisme portugais, en soutenant les mouvements de libération nationale de l’Angola (MPLA), du Mozambique (FRELIMO) et de la Guinée Bissau, etc. À partir des années 2000, la Libye est devenue le fer de lance d’un mouvement destiné à renforcer l’unité et l’indépendance politico-économique du continent africain. Elle se rapproche également de la Russie, proposant à Moscou d’installer une base militaire sur son territoire.

 

Avant le « Printemps arabe », Mouammar Kadhafi était redevenu « fréquentable » pour les Occidentaux. Pourquoi ? Son contrôle des routes sahariennes de l’immigration africaine a-t-il joué dans cette normalisation des relations avec l’Union européenne ?

C’est beaucoup plus complexe. Le retour de la Libye sur la scène internationale résulte de plusieurs facteurs. Dont la violation de l’embargo imposé par les États-Unis et la Grande-Bretagne par les pays africains et arabes qui ne croyaient pas à l’implication de Tripoli dans les attentats de Lockerbie et d’UTA. En fait, le raïs libyen avait réussi à rallier les États africains à sa cause, les amenant à remettre en question les sanctions décrétées par le Conseil de sécurité, bien avant qu’elles ne soient suspendues en avril 1999. Et c’est sans oublier que le très riche sous-sol libyen aiguisait toujours les appétits : des hommes d’affaires européens (allemands, français, anglais et italiens) faisaient régulièrement le voyage en Libye, au grand dam des Américains. Craignant de perdre leur part de marché au profit des sociétés européennes ayant un avantage stratégique certain et ayant, durant toutes ces années d’embargo, amélioré leur connaissance du terrain libyen, les pétrolières américaines ont commencé à exercer de fortes pressions sur la Maison-Blanche pour que soit levé l’embargo. Et à Londres, le lobby pétrolier a pressé le nouveau locataire du 10 Downing street, Tony Blair, de trouver une solution au « problème libyen ». En gros, il a plus été question de realpolitik que d’autre chose.

 

Kadhafi a-t-il financé la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 ? Pensez-vous que son élimination fut directement liée à cette participation secrète ?

La première chose que j’ai apprise quand j’ai débuté mon enquête, c’est cette histoire de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy. C’était un secret de polichinelle. Quant à savoir si cette affaire est directement liée à l’élimination de Kadhafi, je dirais en partie. Il y a d’autres raisons qui ont amené la France à déstabiliser la Libye et à tuer Mouammar Kadhafi. Entre autres le non-respect des accords commerciaux conclus avec les entreprises françaises après le passage de Kadhafi à Paris en 2007, et aussi la volonté de renverser un dirigeant indocile face aux exigences occidentales.

 

Né en Libye en février 2011, le « Printemps arabe » s’est transformé rapidement en guerre civile. Qui sont les « rebelles » qui vont prendre le pouvoir ? Sans le soutien massif de l’aviation, de la marine et des troupes spéciales occidentales, pensez-vous que les insurgés auraient fait tombés le régime ?

Il n’y a jamais eu de « printemps arabe », mais bien ce que j’ai baptisé le « printemps américain dans le monde arabe ». Ce sont les puissances occidentales, États-Unis en tête, qui ont été à la manœuvre en Libye. Les rebelles n’étaient que des mercenaires recrutés à l’étranger. On sait par exemple que la CIA a recruté des combattants à Mazâr-e Charîf, en Afghanistan, pour faire le coup de feu en Libye. Le Qatar et d’autres monarchies du Golfe ont également dépêché des hommes en Libye. Si la tête dirigeante de la rébellion était composée des Libyens, le corps expéditionnaire était un ramassis de combattants provenant de plusieurs pays arabo-musulmans.

 

Comment les islamistes vont mettre en place leur domination sur des régions entières du pays ?

Arrivés dans les fourgons de l’OTAN, ils se sont rapidement déployés dans tout le pays après la chute du régime Kadhafi. En l’absence d’un pouvoir fort et structuré, c’est une pléthore de Katiba et de milices considérablement armées qui fait régner la loi du plus fort hors de tout contrôle.

 

La Libye connaît un chaos total depuis l’intervention occidentale. Quelle est la situation actuelle du pays ?

La Libye est aujourd’hui un non-État avec deux gouvernements. Tout le monde s’en va, y compris l’ONU et bon nombre d’ONG, aggravant ainsi l’isolement du pays, qui est passé de terre d’accueil pour des millions de migrants à pays de départ d’une migration incontrôlée et incontrôlable vers l’Europe. En outre, la « Libye libérée » s’est transformée en un laboratoire où se préparent les cauchemars de demain dans plusieurs régions du monde. Elle est devenue exportatrice d’armes et de chaos vers le Maghreb – les sanglantes attaques djihadistes de Ben Guerdane, ville située à seulement 32 km de la frontière libyenne, constituent un spectaculaire débordement du chaos libyen dans cette région limitrophe du Sud-est tunisien –, le Sinaï, le Mali et la Syrie. Selon les Nations unies, elle est la principale pourvoyeuse d’armes et de terroristes vers les pays limitrophes ou le Moyen-Orient déstabilisé.

 

L’Occident cherche-t-il à apporter une vraie solution au conflit ? La puissance russe semble aussi vouloir revenir dans cette zone ?

L’Occident cherche à faire triompher ses intérêts tout comme la Russie qui cherche à revenir dans le pays après l’avoir abandonné à la fureur de l’OTAN. Tant que l’Occident ne tirera pas son épingle du jeu en Libye, il favorisera ce que les néoconservateurs américains appellent le « chaos constructeur ». C’est-à-dire favoriser une situation de chaos généralisé duquel émergerait un ordre nouveau fondé sur les exigences de l’impérialisme occidental.

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3050292
    Le 20 octobre 2022 à 15:27 par Laurent Guyénot
    20 octobre 2011 : assassinat de Mouammar Kadhafi

    Kadhafi était incroyablement prophétique sur la mafia pharmaceutique. Sur ce sujet, je recommande vivement aux anglophones le tout nouveau film de Robert Kennedy Junior. La première partie est gratuite pendant encore 7 jours ici : https://www.therealanthonyfaucimovi...

     

    Répondre à ce message

  • #3050308
    Le 20 octobre 2022 à 16:00 par 2nilem
    20 octobre 2011 : assassinat de Mouammar Kadhafi

    Dans le monde Arabe, Khadafi est considéré comme un "guide" spirituel et politique pour son pays. Certes, il a eu raison d’avoir combattu l’empire occidental et sa volonté colonialiste. Au final, comment as-t’il réellement aidait son peuple ? Dans cet interview, je le trouve très affaibli et surtout résigné... Est-ce le message d’un guide ?

     

    Répondre à ce message

  • #3050325
    Le 20 octobre 2022 à 16:32 par JP
    20 octobre 2011 : assassinat de Mouammar Kadhafi

    Je crois que Bernard Henry Levy nous avait dit pour qui était bon ces printemps arabes, non ????

     

    Répondre à ce message

  • #3050430
    Le 20 octobre 2022 à 18:52 par SR.F
    20 octobre 2011 : assassinat de Mouammar Kadhafi

    Quand je fait une petite promenade hors de la ville,je vois ce que cela représente une surface d’un km² ,maintenant imaginez un territoire d’une surface de 17 000 000 km².
    Le potentiel russe est à l’échelle humaine infini.
    Devant une telle puissance ,les autres s’écrasent.D’ailleurs c’est ce qu’a fait savoir Poutine à Sarkozy.
    Mais non ce n’est pas ce qui s’est passé en 2011 ,je dirais même plus c’est l’inverse qui s’est passé ,la Russie a voté pour à la résolution 1970 et s’est abstenu à la résolution 1973.
    Si la Russie avait confiance en elle-même peut être que Kadhafi serait toujours vivant

     

    Répondre à ce message

  • #3050454
    Le 20 octobre 2022 à 19:17 par Monde en péril
    20 octobre 2011 : assassinat de Mouammar Kadhafi

    Gare à la Justice immanente !
    Khadafi fut éliminé par une coalition occidentale : France / USA / OTAN / Angleterre,..., à cause de son intention d’émanciper l’Afrique sur le plan économique par la création d’une Banque centrale africaine, d’une monnaie africaine, etc...
    Ceux qui ont tué Kadhafi, et qui l’ont fait entrer dans l’Histoire par la grande porte, ne sont-ils pas les mêmes qui s’en prennent aujourd’hui à Poutine, c’est-à-dire les mondialistes partisans d’un monde unipolaire qui garantit leur enrichissement personnel au détriment du plus grand nombre ? La réponse évidente (honnête) à cette question que je me suis posée est OUI !
    Pourquoi tant d’égoïsme ?

     

    Répondre à ce message

  • #3050477
    Le 20 octobre 2022 à 19:44 par Kal
    20 octobre 2011 : assassinat de Mouammar Kadhafi

    Quand BHL se mèle de politique extérieur, c’est le chaos et la misère au nom de la démocratie.

    Hier la Lybie, aujourd’hui l’Ukraine. Mais Poutine n’est pas Kadafi !

     

    Répondre à ce message

  • #3050508
    Le 20 octobre 2022 à 20:38 par anonyme
    20 octobre 2011 : assassinat de Mouammar Kadhafi

    C’est grace à E&R que j’ai connu la réalité à propos du très grand Colonel Kadhafi. Il est devenu un martyr et une inspiration pour tous ceux qui combattent les forces du mal qui se concentrent dans les réseaux judéo-maçonniques qui ont pris le pouvoir dans une grande majorité des pays de l’Occident.

     

    Répondre à ce message

  • #3051224
    Le 22 octobre 2022 à 05:30 par carike
    20 octobre 2011 : assassinat de Mouammar Kadhafi

    C’est l’assassinat de Kadhafi qui a fait que j’ai arrêté de regarder les nouvelles pour commencer, puis la télévision, les journaux, etc. Et je me suis mise à chercher et à vouloir connaître l’état du monde...une bombe m’a éclatée dans la face et je m’en suis jamais remise, car j’ai vu qu’on était dans une situation à l’issue fatale. C’est aussi à ce moment que j’ai découvert Satan, alors je me suis mise à la recherche de Dieu. J’y ai mis du temps, mais je l’ai trouvé. Gloire à Dieu.

     

    Répondre à ce message

  • #3051338
    Le 22 octobre 2022 à 10:57 par fro
    20 octobre 2011 : assassinat de Mouammar Kadhafi

    et naissance le meme jour de la fille de Sarkozy

     

    Répondre à ce message

  • #3051945
    Le 23 octobre 2022 à 14:20 par UnAlgérien
    20 octobre 2011 : assassinat de Mouammar Kadhafi

    c’est tout à votre honneur en tant que francais de rappeler le sordide assassinat de Kadhafi. Considérant en plus, que ce sont des individus portant des papiers francais qui en sont à l’origine ; j’ai nommé : lévy et sarkozy. Je dis bien portant des papiers francais car ils ne sont en rien francais, sachant la haine qu’il vous porte, à vous les francais, et à votre culture.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents