Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Incorrigibles États-Unis

La CIA a financé al-Qaïda "par erreur" en 2010

La faute de l’Afghanistan qui a utilisé un million de dollars d’un fonds financé par l’agence de renseignement américaine pour payer la rançon d’un diplomate.

L’erreur est magistrale. Par inadvertance, la CIA a payé à al-Qaïda une partie de la rançon d’un diplomate libéré en 2010, révèle le New York Times samedi 14 mars.

La faute de l’Afghanistan qui a utilisé environ un million de dollars d’un fonds financé par l’agence de renseignement américaine.

Le New York Times précise que ce sont des lettres entre Ben Laden et l’administrateur d’al-Qaïda, Atiyah Abd al-Rahman, qui ont révélé cette affaire.

Elles avaient été trouvées dans les ordinateurs et parmi les documents saisis lors du raid américain dans lequel le chef d’al-Qaïda a été tué au Pakistan en 2011.

« C’est un peu étrange »

Ces courriers, jusque-là tenus secrets, ont été présentés comme preuves à charge dans le procès à New York d’Abid Naseer, un membre d’al-Qaïda reconnu coupable début mars à New York d’avoir participé à la préparation avortée d’attentats à New York, Manchester et Copenhague.

[...] Il semble que les États-Unis aient contribué au paiement par inadvertance, du fait d’un manque de supervision et de contrôles sur ce fonds qui devaient financer des armes et des opérations sur le terrain.

Lire l’intégralité de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur les rapports très étroits des États-Unis avec le terrorisme,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article