Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Indépendance de l’Écosse : les deux camps croisent une dernière fois le fer

Le chef de file des indépendantistes écossais, Alex Salmond, s’est montré convaincant - voire pugnace - lundi soir à l’occasion du dernier débat avant un référendum historique prévu le 18 septembre, mais rien ne dit que sa prestation fera basculer le scrutin.

Durant ces échanges parfois difficilement compréhensibles, Alex Salmond n’a pas hésité à hausser le ton face à son adversaire, Alistair Darling, qui conduit la campagne des partisans d’un maintien de l’Écosse dans le giron britannique.

Les tenants du oui à l’indépendance, en retard de plus de dix points dans les sondages, espéraient voir leur champion, en difficulté lors du premier débat, briller lors de cet ultime exercice.

Alex Salmond a répondu à leurs attentes : selon un sondage réalisé par le Guardian et l’institut ICM, 71 % des 500 personnes interrogées à l’issue de la discussion d’une heure et demie ont jugé qu’il l’avait emporté contre 29 % qui ont un avis contraire.

La figure de proue des indépendantistes n’a pas avancé de nouveaux arguments mais, tout au long du débat, il a régulièrement interrompu son interlocuteur et lui a répété les mêmes questions, une stratégie qui a réussi à désarçonner l’ancien ministre des Finances britannique.

« Les yeux du monde sont tournés vers l’Écosse », a dit Alex Salmond en guise d’introduction : « Notre heure est venue, franchissons le pas ».

John Curtice, professeur à l’université de Strathclyde et spécialiste des sondages, a également estimé qu’Alex Salmond était sorti vainqueur de la soirée. Mais, selon lui, ce succès ne signifie pas que les tendances vont s’inverser d’ici le 18 septembre.

« Un débat ne permet pas forcément de gagner des suffrages », a-t-il dit, tout en soulignant le manque de discussions de fond au sujet des questions économiques.

Les récents sondages montrent une légère remontée du camp indépendantiste, mais, selon une étude rendue publique le 15 août - dans laquelle n’apparaissent pas les indécis -, 57 % des votants tiennent toujours à l’accord qui lie l’Écosse à l’Angleterre depuis 307 ans, contre 43 % de personnes favorables à l’indépendance.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • je ne sais pas trop quoi penser de l’indépendance de l’Ecosse. Qu’en dit Bernard Henri Levy ?

     

    Répondre à ce message

  • #945423

    Dans une europe fédérale avec des "états" forts et d’autres faibles, la city et l’angleterre n’ont pas besoin de l’écosse..ni de l’irlande ou encore le pays de galle.

     

    Répondre à ce message

  • Bon les pro-Hillard me font un peu chier en ce moment.

    Lisez aussi les gars du GRECE, les Identités Européennes, ce n’est pas qu’un vilain complot de mondialistes. On en juste marre de voir nos cultures ancestrales et nos langues disparaître.

    Et comme le disait De Benoist, si les nations étaient un véritable rempart au mondialisme, ça se saurait.

     

    Répondre à ce message

    • Est-ce qu’il y a un projet d’indépendance des USA pour éclater leur empire ?
      Non, et il en sera bien plus serein pour soumettre toutes ces régions ou bouts d’Etats morcelés.

      Est-ce qu’il y a un projet de partition d’Israel ?
      Non, et c’est le contraire, tu devrais consulter le projet du grand Israel, la première étape en cours de réalisation.

      Mais bon, si tu commences par utiliser l’arme paralysante des médias "le complot..." on est mal barré.

       
    • Oui et William Wallace était déjà dans le coup à l’époque.

       
    • Tout à fait d’accord. Qui plus est, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions nous réjouir de voir éclater le noyau impérial de notre meilleure ennemie, perfide Albion ... Car si la Couronne perd l’Écosse, l’Irlande du Nord, Wales, et peut-être même le Québec finiront par suivre. Je ne suis même pas sur que le commonwealth aura encore une bonne raison de demeurer, sous la coupe d’un royaume qui n’aurait plus rien d’uni.

      Je ne pense pas que le référendum passera malheureusement. Pour avoir vécu quelque mois en Écosse jusqu’en début d’année, la propagande pro-anglaose et anti-Salmond est vraiment bien plus présente, plus forte que l’inverse.

       
    • @Dom



      Est-ce qu’il y a un projet d’indépendance des USA pour éclater leur empire ?
      Non, et il en sera bien plus serein pour soumettre toutes ces régions ou bouts d’Etats morcelés.




      Exactement !
      On pourrait parler du référendum en Crimée pour le rattachement à la Russie, décriée par l’Union Européenne et les USA alors que, bizarrement, les référendums "indépendantistes" ne semblent pas dérangés l’UE ou les USA, voir même sont "soutenus" ! (comme en Catalogne...)
      La question, c’est donc "pourquoi ?"
      La réponse est simple : C’est dans leur intérêt !
      L’intérêt de l’Empire et uniquement lui j’entends !

      Mais certains "indépendantistes forcenés" n’arrivent pas à voir plus loin que le bout de leur nez et croient encore que c’est "leur" intérêt !
      Naïf de croire que c’est là le "but", ils ne font que se soumettre totalement à l’Empire...
      Car comme on dit, On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre...

       
  • Ecosse Catholique contre Angleterre Protestante, l’heure est au desposynes :) il est temps de chasser l’anglais dans le cloaque d’où il vient. L’Irlande et la France sont avec vous !

    Finalement l’Angleterre est cernée de voisins hostiles, c’est dire s’ils sont honorables ces anglo-saxons, je me demande si Ségolène va nous honoré d’un "Vive l’Ecosse libre !"

     

    Répondre à ce message

  • Ecosse ne retrouvera jamais son indépendance (malheureusement) point barre.

     

    Répondre à ce message

  • #945722

    Solidarité totale avec ce petit peuple qui je l ’espere retrouvera sa dignité en chassant l occupant Anglais.

     

    Répondre à ce message

  • Soutien total aux écossais et aux martyrs irlandais tombés sous les balles de l’ impérialisme Battenberg alias Mountbatten alias Saxe - Cobourg alias Windsor

     

    Répondre à ce message

  • peut etre que je me trouverais con d’avoir dit ca dans quelques temps mais : pourvu que ca passe !

     

    Répondre à ce message

  • Notre plan à nous c’est ?
    rester le plus longtemps possible un nation de taille qui peut dire non, les emmerder le plus longtemps :)

    Car si c’est le divorce régional, qu’on est concassé ce sera plus facile pour eux d’aplatir des petites entités ?
    Si les petites entités sont plus facilement dominable, il est moins nécessaire d’importer des facteur des divisions exogènes ? immigration massive non intégré et haineuse ? libéralisme ?

     

    Répondre à ce message

    • Quand pourras tu faire la difference entre la nation et l etat ? Un etat peut regrouper plusieurs nations par exemple en 1960 la nation Algerienne faisait partie de l etat Francais. Il va de sois que les Algeriens ne faisaient pas parti de la nation francaise. Une nation peut au contraire appartenir a plusieurs etats exemple la Nation Allemande avait 2 etats la RFA et la RDA la aussi il est bien evident qu il n y avait pas 2 nations differentes. En grande Bretagne il existe plusieurs nations jamais les Anglais ne seront Ecossais et jamais les Ecossais ne seront Anglais Ils sont tout 2 Britaniques . Hors la nation Britanique n existe pas. En france il existe une nation francaise formee de differentes régions,mais il y a aussi des nation occupees comme la Corse et la Corse qui est une nation bien plus ancienne que la nation francaise meme si elle est dans l etat francais ne sera JAMAIS dans la nation francaise. La nation Corse comporte elle meme ses régions le Nebbiu ,le Niolu,le capi corsu ect avec chacune ses diversites climatiques culturelles economiques.

       
    • Tout à fait patriotu corsu. En Bretagne c’est pareil, multitude de pays, langue et culture particulière, une population sur sa terre = une Nation...les résistants au mondialisme devrait se réjouir, c’est cette diversité qui est une résistance à l’uniformisation !
      Il n’y a pas que votre rengaine de l’Empire dans ces histoires, il y a une volonté réelle de ces populations de se prendre en main car l’on comprend que l’on peut mieux être gèré par soi-même que par des administrations lointaines, par souvent compétentes et qui vous négliges depuis des lustres !
      L’échellon d’une région en europe (petite ou grande) est la bonne dimention souvent, dans le ressenti, le vécu au quotidien, dans un rayon d’une heure en voiture !..on partage les même choses, on se comprend !
      Voilà pourquoi ne peut apparaître que des revendications légitimes de ce types en europe dans les pays pas assez décentralisés, aux régions sans grandes autonomie , le monde changeant vite, on a besoin de réactivité, et on se gère mieux au plus prêt.

       
  • Puisque l’Ecosse n’a presque plus de pétrole et que le TAFTA est en train de passer, l’Angleterre n’a rien à craindre d’une indépendance de son voisin.
    Au contraire ça les arrange que l’Ecosse se barre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents