Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

...au nom de la "lutte contre le financement du terrorisme"

Les paiements en espèce au-delà de 1 000 euros seront interdits à partir du 1er septembre, dans la cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, selon le décret 2015-741 du 24 juin 2015 publié samedi dans le Journal officiel (JO).

Jusqu’à présent, les consommateurs pouvaient payer leurs achats en espèces ou au moyen de monnaie électronique jusqu’à 3 000 euros lorsque le débiteur était résident en France. « L’objectif de cette mesure est de limiter la part des transactions anonymes dans l’économie qui peuvent correspondre à des actions de fraude, de blanchiment, voire de financement du terrorisme », a précisé Bercy dans un communiqué.

Le présent texte est pris en application du I de l’article L.112-6 du code monétaire et financier qui dispose que « ne peut être effectué en espèces ou au moyen de monnaie électronique le paiement d’une dette supérieure à un montant fixé par décret, tenant compte du lieu du domicile fiscal du débiteur et de la finalité professionnelle ou non de l’opération ».

« La première volonté, c’est de faire reculer le cash et l’anonymat dans l’économie française » a assuré le ministre des Finances Michel Sapin cité dans le communiqué de Bercy. « Nous avons besoin de pouvoir tracer les opérations suspectes très en amont. Il faut resserrer les mailles du filet » a-t-il ajouté.

Cette disposition, qui avait été annoncée mi-mars, concerne les consommateurs, les commerçants et les entreprises.

Voir aussi sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1216657
    Le 28 juin 2015 à 00:04 par Lebénédictin
    Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

    Ventre sein gris, et foutre Dieu ! Le terrorisme a encore bon dos, pour flicquer encore plus nos concitoyens. Et tout cela au profit de ces psychopathes de financiers qui mènent le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #1216664
    Le 28 juin 2015 à 00:11 par Jeanlinna
    Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

    Nous sommes passés en quelques années à un resserrement des possibilités de jouir de ses avoirs librement... De l’interdiction d’être rémunéré en espèce (donc avoir un compte à la banque) à l’impossibilité de régler en espèces plus de 50000 francs (7500 euros) puis 5000€,puis 3000€, puis 1000...la BANQUE aurait-elle des vertiges ?

     

    Répondre à ce message

    • #1216862
      Le Juin 2015 à 11:48 par baruch
      Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

      De la liberte de vous soustraire a la solidarite nationale de l’impot, vous voulez dire ?
      Il est parfaitement normal pour l administration fiscale de connaitre la situation materielle des citoyens pour le prelevement equitable de l’impot. Sinon ca s appelle de l evasion fiscale : vous savez quand on envoie des fortes sommes non declarees a l etranger.
      Ca vous rappelle personne ?

       
  • #1216708
    Le 28 juin 2015 à 00:58 par goy pride
    Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

    Comme si le terrorisme se finançait à coup de 1000 euros...se sont des troupes de plusieurs dizaines de milliers d’hommes à nourrir, soigner quotidiennement...qu’il faut équiper, armer, rémunérer...autrement dit c’est une affaire qui nécessite quotidiennement la mobilisation de millions d’euros !
    Donc on fait chier les petites gens pour des retraits de quelques milliers d’euros...par contre les enculés qui font des virements colossaux de fonds nécessaire au financement des activités terroristes eux sont tranquilles !
    Le terrorisme la meilleure invention jamais pensée pour contrôler les masses populaires en faisant croire que l’on prend soin d’elles !

     

    Répondre à ce message

    • #1217241
      Le Juin 2015 à 20:36 par Ni-goy-las
      Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

      MDR ! C’est clair, financer le terrorisme à coup de 1000 euros ! Et il y en a qui arrive à gober ça… J’exagère un peu mais c’est à peine de quoi payer un bouffon pour crever quelques pneus. Mais bordel ça vient à l’esprit de personne ce simple bon sens ??? En tout cas, tout à fait d’accord : le terrorisme, une merveilleuse invention !

       
  • #1216735
    Le 28 juin 2015 à 02:16 par Libertarien
    Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

    Rappel que le Système "ultra-liberal" (d’après certains) taxe 57% du P.I.B (directement par prélèvements obligatoires ou indirectement par la dette publique).

     

    Répondre à ce message

  • #1216767
    Le 28 juin 2015 à 06:03 par Francois Desvignes
    Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

    C’est une loi qui ne s’applique qu’aux cons alias les Charlie alias les bobos.

    Puisque seuls les cons l’appliqueront !

    Soit tous ceux que l’on vient de nommer.

    A part ça tout le monde a compris (sauf les cons qui ont décidé de le rester) que le terrorisme est la cache sexe de leur faillite.

    Bon alors quoi que tu préfères , Charlie ? :

    - pas de vente
    - un chèque en bois
    - ou de l’argent liquide.

    Tu vois bien que t’as encore fait une loi de cons !

     

    Répondre à ce message

    • #1217126
      Le Juin 2015 à 18:23 par Adrien
      Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

      une loi qui va leur revenir dans la figure comme un boomerang. Les hôtels de luxe, les marques de luxe, ne vivent que grâce aux dépenses en cash. Louer une suite princière ou acheter une montre a x milliers d’euros est une des meilleures façons d’écouler du cash. Les clients du luxe ne sont pas les cadres sup salariés. Cette mesure va pénaliser tout le secteur du luxe, secteur ultra stratégique en France, comme le tourisme. On se tire une balle dans le pied. Les touristes qui ne demandaient qu’à écouler leur cash en France iront le dépenser ailleurs.

       
  • #1216858
    Le 28 juin 2015 à 11:39 par LEPAGE
    Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

    finalisation de la mise en esclavage du peuple ; le Sapin utilise des motifs tout à fait spécieux, il est le parfait exemple du politicien gamellard, larbin, qui, lui utilise à fond le liquide des fonds secrets pour sa pomme ; bref, on n’en a pas fini avec des olibrius pareils. A moins que...

     

    Répondre à ce message

  • #1216884
    Le 28 juin 2015 à 12:26 par réveillez-vous
    Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

    Sortez tout votre pognon des banques et achetez des pièces d’argent ou d’or selon vos moyens

    L’Allemagne n’est pas loin...profitez-en et allez y jouer à cash cash

    Gardez chez les usuriers uniquement le strict nécessaire

    Réveillez-vous les moutons et bougez-vous les doigts du cul , .l’heure de la tonte s’approche de plus en plus

     

    Répondre à ce message

  • #1216975
    Le 28 juin 2015 à 14:22 par pierre
    Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

    A Cariou qui écrit « La plupart des billets de 500 euros est utilisée par le crime organisé . »
    Ca, c’est une affirmation dont vous n’avez pas le commencement d’une preuve. Elles est fausse.

    1-Les statistiques officielles sont EVIDEMMENT bien sous CONTROLE et donc truquées pour aller dans le sens voulu.

    2-La définition de « crime organisé » est totalement élastique et sans rapport avec la définition présente à l’esprit de toute personne raisonnable. Par exemple, le simple fait de retirer de la banque toutes vos économies en liquide (plus de 10 000 E), de les transporter de la banque à votre domicile en les ayant sur vous, et de les stocker dans un matelas, EST du CRIME ORGANISE, selon la définition de l’Etat.
    Essayer de sortir de grosses sommes de votre banque (200 000 E et +), même en les commandant bien à l’avance, vous sera refusé. Un gagnant majeur à la Loterie Nationale NE PEUT PAS réclamer son argent en liquide.

    Il est ridicule d’imaginer combattre efficacement le véritable crime organisé en restreignant les libertés sur l’argent liquide car :

    3-le terrorisme a besoin de très peu (ou pas) d’argent pour fonctionner : une Kalachnikov d’occasion en état de fonctionner avec quelques munitions se trouve dès 150 Euros . Un exemplaire neuf se trouve dès 400 Euros.
    Les ingrédients chimiques pour fabriquer des produits explosifs se trouvent partout pour presque rien et ne peuvent pas être retirés du marché, car ils servent à beaucoup d’autres usages indispensables.
    Pour faire de la nitroglycérine, il ne faut que de la glycérine, de l’acide nitrique et de l’acide sulfurique, 3 produits très courants et très peu onéreux. D’autres explosifs peuvent être MASSIVEMENT fabriqués à partir d’engrais agricoles courants.

    4-les marchands de drogue trouverons TOUJOURS un moyen de paiement acceptable pour leur commerce, même s’il leur fallait provisoirement accepter du troc. Il N’arrêteront CERTAINEMENT PAS pour une question d’argent liquide.

    5-la fraude fiscale est toujours allègrement confondue avec l’évasion fiscale. La fraude existe surtout « grâce à » des modifications sémantiques de définitions. Ce qui était légal lundi peut être facilement « illégalisé » mardi, et criminalisé 6 mois plus tard, ne serait-ce que par jurisprudence issue d’un obscur Tribunal Administratif.

    6-tout argent non placé sous contrôle étatique et qui est donc susceptible d’échapper à une saisie étatique, est baptisé NOIR, sans aucun égard pour son origine.

     

    Répondre à ce message

  • #1217494
    Le 29 juin 2015 à 09:22 par SOURIS
    Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

    C’EST 300 € depuis septembre 2014, DANS LES ADMINISTRATIONS, LES JEUX (LOTO...)
    Renseignez vous auprès de votre buraliste ou centre ses impôts. Mais nous pouvions continuer de payer jusqu’à 3000€ pour les achats magasins.

    OK maintenant ca reste 300 € ET c’est devenu 1000 € dans les magasins.

    Retirez votre argent des banques au fur et à mesure car bientôt nous ne pourrons presque plus en retirer

    HOLD UP DES BANKSTERS c’est prévu tout cela mes amis...............

     

    Répondre à ce message

  • #1218683
    Le 30 juin 2015 à 21:33 par VIVACHAVEZ
    Interdit de payer en espèces au-delà de 1 000 euros...

    Ca tombe bien !!! Une kalach coûte entre 500 et 800 euros dans les transactions sous le manteau. Pourrir la vie des honnêtes gens qui se payent une BM d’occase, d’accord, mais pourrir celle des terroristes et des braqueurs, pas de ça chez nous, hein ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents