Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Introduction à une étude méthodologique du Coran

Comment accéder aux connaissances révélées à travers le Prophète ? Comment étudier ce qu’Il a enseigné ? De quelle nature est la relation entre le Coran et les Ahadīth ? Écrite pour guider ceux qui reconnaissent le Coran comme Verbe révélé de l’Unique Dieu, cette Introduction à une étude méthodologique du Coran est destinée à ceux qui ne se contentent pas de réciter le Livre, mais veulent en saisir tout le message.

Cependant, de nombreux exemples existent où une méthodologie erronée a pu conduire à une mauvaise compréhension de certains versets, et l’auteur dévoile ici la raison de ce fourvoiement, tout en rétablissant la bonne interprétation. Cités en langue arabe – car il n’est pas possible de faire une étude sérieuse sur un texte traduit –, leur analyse permettra au lecteur de comprendre la méthode, systématique, qui doit être appliquée afin d’établir le système de signification du sujet que l’on veut pénétrer. Ainsi, entre autres considérations, il comprendra pourquoi il est nécessaire de toujours commencer par étudier le Coran avant d’étudier un Hadīth, de telle sorte que son sens en soit éclairé. Il apprendra également qu’aucun verset ne peut en annuler un autre, car de même que les étoiles dans le ciel ont été disposées avec un équilibre absolu, « il y a une parfaite harmonie, sans aucune incohérence ni aucune contradiction, dans tous les versets du Coran ».

Sheikh Imran Hosein est professeur en sciences islamiques, diplômé de l’Institut des études islamiques Aleemiyah. Il a étudié la philosophie et les relations internationales dans de nombreux instituts ou universités et a travaillé plusieurs années au ministère des Affaires étrangères du gouvernement de Trinité-et-Tobago. Il a vécu plus de dix ans à New York, a enseigné l’islam dans différentes universités, collèges, prisons, etc. aussi bien aux États-Unis qu’au Canada, et a participé à de nombreux dialogues interreligieux avec le christianisme et le judaïsme. Il a été imam dans une mosquée de Long Island et a dirigé pendant dix ans les prières du vendredi au siège de l’ONU à New York. Il a été directeur de l’Institut des études islamiques Aleemiyah de Karachi, directeur de recherche du Congrès du monde islamique à Karachi également, directeur de l’Institut islamique pour l’éducation et la recherche à Miami, en Floride, et directeur de dawa pour Tanzeem-e-Islami of North America. Il a écrit plus d’une dizaine de livres sur l’islam et a donné de nombreuses conférences sur l’islam partout dans le monde. Né dans les Caraïbes, dans l’île de Trinité, en 1942, il vit et enseigne aujourd’hui à Kuala Lumpur, en Malaisie.

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture