Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Investissement

Le milliardaire israélien Patrick Drahi premier mécène de Polytechnique

Ancien élève de la prestigieuse école, le patron d’Altice vient de faire un don de 5 millions d’euros à la Fondation de l’X.

Décidément, on ne parle que de lui… Alors que Martin Bouygues a officiellement résisté, mercredi, à ses milliards, Patrick Drahi, le magnat des télécoms et patron du groupe Altice, s’impose aujourd’hui comme le premier mécène privé de Polytechnique. Avec la coquette somme de 7 millions d’euros, il devance Claude Bébéar.

Après un don de 2 millions dans le cadre de la première campagne de levée de fonds de l’école, l’homme d’affaires franco-israélien, diplômé de l’X en 1983, s’engage à nouveau, à hauteur de 5 millions. Un investissement fléché vers de l’entrepreneuriat, que l’acquéreur de SFR et actionnaire de Libération, symbolise. Outre la publicité réciproque, l’événement marque une étape dans la stratégie de « fundraising » menée par la Fondation de l’X. Celle-ci entend se rapprocher des pratiques anglo-saxonnes, à commencer par le « naming ». « En échange de ce généreux don, nous avons proposé à Patrick Drahi de donner son nom à un bâtiment, que nous inaugurerons à la rentrée 2015 », explique Jacques Biot, président de Polytechnique.

Lire la suite de l’article sur etudiant.lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1214939
    Le 25 juin 2015 à 18:36 par Laurent
    Investissement

    C´est tres bien vu.
    L´étudiant aura le choix entre :
    1 - Des études universitaires classiques de 3 a 8 ans, débouchant sur des débouchés incertains, l´immense majorité. Une immense classe moyenne, survivant de plus en plus, plus qu´autre chose.
    2 - Des écoles de parasites, de 10 000 a 50 000 euros par an, journalisme, économie, marketing, avec des noms vulgaires, École supérieur de management américain, débouchant sur l´écrasement des vrais producteurs.
    3 - Les écoles d´élites, qui font la grandeur de la France, gratuite, assurant l´excellence et le renouvellement les élites. De l´X a Normale Sup, en passant pas Sciences Po, meme si Sciences Po n´a d´élitiste que les débouchés qu´elle offre. Pas difficile d´entrer dans ce marigot. Pour ceux qui connaisse, une Najat n´est pas une exception.
    Pour ceux qui n´ont pas compris, il s´agit d´acheter, toujours acheter, ce carré d´excellence qui résiste a la mondialisation. Un batiment Patrick Drahi dans ce lieu, c´est deja la défaite.
    4 - Il restera le prolétariat, les pauvres, c´est a dire les producteurs, les seuls qui méritent le respect et font marcher une société, instituteurs, boulanger, électricien. C´est a dire tous ces travaux dévalorisés lentement mais surement. Nous en somme la en 2015, une société inversée, satanique presque, ou les parasites vivent a Paris, souvent dans des cages a poules, tandis que les travailleurs vont vivre dans les sinistres banlieues, car ils n´ont pu suivre les cours dans le batiment de l´israélien Patrick Drahi. Drahi pourrait avoir droit au chapitre dans une hypothétique suite des travaux de Toussenel, sur la nouvelle féodalité de la France. Sur l´évolution de Paris en musée pour riche, voire l´excellente et drolissime vidéo de Soral il y a une 10aine d´années.
    Cette prise de pouvoir éminemment silencieuse est une pertie importante de la perte d´autonomie du pays. Mais ca, c´est invisible pour 99 pourcent de la population.

    Comme études d´élites pas encore sabordées, il reste l agrégation, mais le salaire reste assez faible au regard de la moindre école de marketing.

     

    Répondre à ce message

  • #1214997
    Le 25 juin 2015 à 19:48 par Duraton
    Investissement

    Il possède 20 milliards, et les 5 millions ne représentant que 1/4000 ème de sa fortune, leur ablation ne sera donc pas trop douloureuse...

     

    Répondre à ce message

    • #1215047
      Le Juin 2015 à 20:45 par nanothermite
      Investissement

      Il ne posséderait que 27 milliards, mais aussi une dette de plus de 30 milliards ! Très bizarre tout ça. Si un financier pouvait nous démêler cet écheveau, cette bulle Drahi. Qui lui prête autant d’argent ? Soros, Rockefeller, Madoff… ?

       
  • #1215069
    Le 25 juin 2015 à 21:17 par Je suis siné
    Investissement

    C’est à polytechnique qu’on fabrique le phosphore blanc ?

     

    Répondre à ce message

  • #1215090
    Le 25 juin 2015 à 21:41 par la pythie
    Investissement

    L’X est l’école d’élite par excellence, regardée dans le monde entier avec admiration : 200 ans qu’elle forme les meilleurs matheux du pays et d’excellents ingénieurs...je crois qu’ils vont transformer l’X en un campus américain, dans le style de Harvard, avec droits d’inscriptions faramineux..puis viendra le tour de Normal’sup et la boucle sera bouclée...

     

    Répondre à ce message

    • #1215227
      Le Juin 2015 à 00:33 par zuleya
      Investissement

      Polytechnique est une école d élite mais cela fait bien longtemps qu elle est réservée à la haute bourgeoisie, de plus en plus communautarisee. Et plus le temps passe plus la proportion de gens d origine modeste diminue : 15 % dans les années 60... 5 % aujourd’hui.

      Pour le coup harvard est bien plus une meritocratie avec une selection à travers un test standardisé proche d un test de qi appelé le SAT, ce qui a permis de s affranchir des inégalités des bons et mauvais lycées et autres boites prepa privées.
      Cette révolution des grandes universités americaines qui se sont massivement ouvertes aux pauvres dans les années 60 et ont donné dans les années 80 et 90 toute une nouvelle classe dirigeante d origine modeste ( de bill clinton a bill gates en passant par steve jobs )à été analysée par David brooks ( probablement le plus intéressant intellectuel américain, juif patriote américain , républicain opposé aux neoconservateurs) dans son livre "bobos in paradise" en 1999 : c est lui qui a inventé dans ce livre le concept de "bobo" : la nouvelle génération des leaders américain ultra riche (bourgeois) par leur merite scolaire mais d origine sociale modeste avec des goûts non conventionnels cheap ( bohemes).
      Ce néologisme ne s applique qu aux usa qui ont connu cet âge d or de meritocratie de 1960 à 2008.
      Les frais d inscription élèvés sont très récents et surtout les banques prêtent très facilement à un étudiant qui vient d être admis à Stanford, Columbia ou à la harvard business school...
      En france il y a eu l inverse à la même période. Les grandes écoles ont été de plus en plus fermées aux pauvres et les membres de la classe dirigeante ont tous fait les mêmes grandes écoles que leurs grands parents et sont tous d un milieu social grand bourgeois ( hollande, Sarkozy, de caunes. ..) avec des goûts de luxe , un snobisme exacerbé et un mépris pour les petits ( qu ils appellent parfois "sans dents" dans leurs SMS à leurs poufs).
      "gauche caviar" (pour ceux de gooooche) leur sied bien mieux mais comme ils n aiment pas cette expression ils se sont rebaptisés eux memes "bobos" tout en prétendant ne pas se reconnaître dans ce terme...

       
  • #1215266
    Le 26 juin 2015 à 02:48 par Mario
    Investissement

    Ce qui est bien avec l’X c’est qu’on est promotion P (P étant l’année de l’entrée à l’X et non à la date de sortie) ... Le diplômé de l’X c’est 3 ans après !!!
    Même sur ça l’école est en avance ;-)
    Et puis les dons à la fondations de l’X permettent de réduire l’impôt ....

     

    Répondre à ce message