Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : 100 000 chrétiens déplacés, les jihadistes enlèvent les croix des églises

Les jihadistes qui se sont emparés jeudi de plusieurs villes du nord de l’Irak ont poussé à la fuite 100 000 chrétiens, et ont retiré les croix des églises, a déclaré jeudi le patriarche chaldéen Louis Sako, évoquant un désastre humanitaire.

"Il y a 100 000 déplacés chrétiens qui ont fui avec rien d’autre que leurs vêtements sur eux, certains à pieds, pour se rendre dans la région du Kurdistan", a expliqué à Kirkouk le patriarche chaldéen Louis Sako à l’AFP.

"C’est un désastre humanitaire. Les églises (des villes prises) sont occupées, leurs croix ont été enlevées", a-t-il ajouté. De plus, 1 500 manuscrits ont été brûlés.

Des jihadistes se sont emparés jeudi de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak avec 50 000 habitants, et d’autres zones de la province de Ninive, dont Mossoul (nord) est la capitale.

Les combattants de l’État islamique (EI) ont pris position dans la nuit, après le retrait des forces kurdes, ont expliqué des habitants.

"Je sais maintenant que les villes de Qaraqosh, Tal Kayf, Bartella et Karamlesh ont été vidées de leurs habitants et sont maintenant sous le contrôle des insurgés", a déclaré à l’AFP Mgr Joseph Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniyeh.

"Des combattants de l’EI ont attaqué hier (mercredi) soir la plupart des villages des plaines de Ninive, en tirant au mortier et en s’emparant de plusieurs d’entre eux", a expliqué le patriarche Sako.

"Le gouvernement comme les autorités kurdes sont incapables de défendre notre peuple. Il faut qu’ils travaillent ensemble, avec un soutien international et un équipement militaire moderne", a-t-il ajouté.

"Aujourd’hui, nous lançons un appel avec beaucoup de douleur et de tristesse, au conseil de sécurité de l’ONU, à l’Union européenne et aux organisations humanitaires, pour qu’ils aident ces gens en danger de mort", a-t-il insisté.

"J’espère qu’il n’est pas trop tard pour éviter un génocide", a ajouté le patriarche.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

149 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • c "est bizarre que aucun article parle du bombardement américain sur er ,pourquoi aucune critique sur le fait que c possible que il y a des alliance americaine et iranienne sur ce conflit franchement il faut etre objectif dans tous les sujet

     

    Répondre à ce message

  • Les commentateurs comme FYX ou Ali sont soit des musulmans fanatiques, soit des trolls sionistes.
    Je dis bien troll car pour qualifier l’Occident actuel de " chrétien" il faut être d’une mauvaise foi très suspecte.
    Allez continuez, si vous n’êtes pas des trolls, à ne pas vouloir vous remettre en question, préférer vivre dans la facilité de la folie obscurantiste, les sionistes ont besoin de vous pour se rendre maîtres de l’Occident. et du monde.
    Et pendant ce temps ce sont aussi vos enfants qui trinquent.

     

    Répondre à ce message

    • Non ils sont brutaux comme messages mais raisonnés ; l’occident est intrinsèquement "chrétien", ça fait partie de son adn.
      Adn dont on a tenté une mutation avec les lumières, que nous, pauvres aveugles obscurantistes, n’avons pas eu la "dignité" d’accepter... C’est presque mérité à vous lire, ce qui leur arrive et arrivera. Ce ne sont pas des trolls, acceptez les réactions que vous suscitez !

       
    • L’occident enfin bon on va parler de la France Europe n’est plus chrétienne depuis bien longtemps comme avant elle était celtique via la Gaule.

      Fini les religions celtiques exterminés fini le christianisme exterminé la religion actuelle c’est la religion démocratique et des droits de l’homme qui ont exterminé le christianisme. La république est par essence anti chrétienne voir la politique de déchristianisation + génocide vendéen + laicité etc etc.

      En réalité,les républicains aiment toute les religions sauf une le christianisme car c’est son ennemi et la France l’europe n’est plus chrétienne depuis bien longtemps t’a loupé un épisode c’est fini le christianisme en France europe et ceux qui rêvent de la charia en France via l’immigration de peuplement vous vous trompez lourdement les immigrés sont venus pas pour l’amour d’Allah mais pour le matérialisme le confort la religion droit de l’homme consumériste !

       
    • C’est un peu comme les gens qui reprochent aux musulmans de ne pas élever la voix concernant les chrétiens d’Irak comme ils le font pour les palestiniens, en utilisant comme prétexte le fait que les agresseurs seraient musulmans. Or, ces agresseurs sont autant musulmans que ce pays est chrétien. On peut être d’accord ou pas sur ce point, certains diront que ce sont des mauvais musulmans mais des musulmans quand même ; quoi qu’il en soit, ces gens font l’inverse de ce que prône l’Islam , ils doivent être profondément endoctrinés, donc même si les musulmans descendent dans la rue pour les dénoncer, je ne crois pas que ça va les atteindre. Désolé si mon commentaire est un peu hors sujet par rapport au votre, mais j’ai trouvé les deux cas assez similaires par rapport à la mauvaise fois dont certains font preuve.

       
  • Je suis terriblement inquiet. La bible ne nous enseigne-t-elle pas qu’à la fin des temps, une gigantesque bataille entreprise par le monde du sud contre le monde du nord aura lieue ? Que c’est par une "poussée" que cette guerre s’engagera ? Que le monde du nord réagira dans la précipitation en déployant tout un arsenal de guerre mais qu’il en sera trop tard pour faire face à des gens très motivés ? Est-ce que l’Antéchrist règne déjà pleinement sur notre monde et que nous n’attendons plus que son anéantissement ?
    Tous ces djihadistes qui s’emparent de régions chrétiennes s’arrêteront-ils en si bon chemin alors qu’ils arrivent à faire déplacer des dizaines et des dizaines de milliers de personnes ? Les autorités officielles sont débordées, ces fanatiques tranchent des têtes au nom de Dieu le père, en le hurlant très fort. Ils progressent dangereusement. C’est ignoble d’avoir laissé tout ça se produire dans ces régions, et en plus de ça ils filment leurs méfaits et certaines vidéos sont à vomir copieusement, sur internet.
    Continueront-ils de progresser vers les régions plus au nord, qui deviendront de plus en plus chrétiennes à mesure que ces gens sévèrement armés et très sûrs de leur combat gagnent ? Si oui, serons-nous en mesure de réagir quand l’impensable se produira ou bien va-t-il encore y avoir une embrouille ?
    Tout cela devient très dangereux, concret et massif. Allons-nous devoir faire face à cela bientôt ?
    Je suis désemparé, tout concorde à ce que notre monde finisse dans le feu et le sang et j’aimerais tellement pouvoir me dire tout le contraire.
    Amour.

     

    Répondre à ce message

  • très déçu par certains commentaires venant de "musulmans"... la réconciliation s’annonce très difficile à mon sens ! bien sur que le califat d’irak composés de débiles et de fous furieux est soutenu par les sionistes pour monter les chrétiens contre les musulmans, j’en suis convaincu, mais çà ne vous empêche en rien de dénoncer les injustices actuelles faites au chrétiens d’orient.
    quand il y a des articles sur la situation dramatique des palestiniens sur ER, il me semble bien qu’il y a largement autant de non musulmans que de musulmans pour poster des commentaires de soutiens aux palestiniens, donc dire que les chrétiens ne soutiennent pas les musulmans opprimés c’est faux. par contre quand c’est l’inverse je vois pas beaucoup de musulmans soutenir les chrétiens opprimés...
    les chrétiens ont toutes leur place en orient, ils étaient là avant l’islam ne l’oubliez pas. Quand je lis des trucs du style "ils ont qu’a payer la taxe pour vivre en orient" je tombe des nues, d’autant que ce ne sont pas des nouveaux arrivants comme l’est l’islam en europe, mais qu’ils sont en orient depuis toujours ! faisons payer une taxe aux musulmans qui souhaitent rester en france, on verra ce que vous en pensez... un peu de réciprocité çà aide à y voir plus clair !

     

    Répondre à ce message

  • Vu sur FDS : "les patriarches orientaux demandent aux autorités musulmanes une attitude plus claire sur les djihadistes"
    Apparemment le moment est à la CLA-RI-FI-CA-TION. Ceux qui auront lu mon précédent post ,savent de quoi je veux parler...En toute humilité , bien-sûr ! (@athénien)
    Je précise que je ne suis ni enjuivé (c’est à la mode dans le système actuellement pour vivre tranquille) ni islamisé (c’est à la mode dans certains quartiers de France ! où, pour certains, la haine mijote à feu doux à l’ombre du puritanisme islamique—>avec barbasse ,djellab et moult voiles pour tout déguisement)

     

    Répondre à ce message

  • Vous ne vous en rendez pas compte mais voici la conclusion que je tire de la lecture des commentaires sur cet article et globalement sur ER en général depuis plusieurs mois.Cet article est une synthèse :
    Plus il y a dans le monde de musulmans hystériques du djihad et moins c’est la faute de l’islam et de certaines sourates coraniques.Ne parlons surtout pas de la biographie de mohamed qui était comme chacun sait un homme de paix et de douceur.
    La ligne ER est devenue intenable, pour moi c’est devenu une association de propagande musulmane et russe.
    C’est dommage mais tant pis, chacun sa route.
    Ciao et que Dieu vous protège.

     

    Répondre à ce message

    • je te rejoins tout à fait : si on ose critiquer l’islam, pour certains on est forcément sioniste. et bien non, je suis antisioniste, et pourtant la présence de l’islam en france me dérange de plus en plus., car les musulmans n’acceptent jamais de se remettre en cause. bien des musulmans avec qui je discutent et se présentant comme tolérant voient les chrétiens d’orient comme une abération à faire disparaître. proposons leur de payer une taxe pour vivre en pays chrétiens, on verra comment ils le prennent.

       
    • "si on ose critiquer l’islam"
      Oui vous avez raison, le musulman lui même est soumis ; il ne s’agit pas d’une doctrine ethnique de supériorité, le musulman se place sur l’universalisme, il faut rivaliser à ce niveau si vous voulez la remise en question que vous souhaitez, mais ne vous attendez pas à ce qu’un musulman renie la parole de Dieu. C’est bien les valeurs universelles qui créer les conditions de cette échange, que ce soit la christianisme ou la république des droits de l’homme, ce qui est la preuve en soi que les musulmans sont disposés à discuté l’application de "l’ordre" préscrit par Dieu lui même, mais si vous voulez qu’il critique l’islam et les musulmans en bloc, vous demandez juste à ne pas avoir un musulman comme interlocuteur. Tous les messages font cette différences, mais on dirait que vous attendez d’eux qu’ils se renient tout simplement ou qu’ils renient des aspects de leur textes sacrés ; or les conséquences historiques de telles concessions incitent à la plus grande méfiance .

       

    • bien des musulmans avec qui je discutent et se présentant comme tolérant voient les chrétiens d’orient comme une abération à faire disparaître.



      Chers Olivier, je ne te crois pas, qui plus est les quelques musulmans qui pensent cela sont salafisés, n’ont aucun contact avec le Moyen-orient, ni même seulement avec leur pays d’origine, ils ne sont donc aucunement une référence. Si les musulmans pensaient cela des chrétiens expliquez-nous pourquoi ces chrétiens vivent là bas depuis des siècles ? Ce que nous savons par contre c’est que diviser chrétiens et musulmans du Moyen-orient (et d’ailleurs) fait partie intégrante de la stratégie sioniste (libanisation), je vous demande donc : pour qui roulez-vous réellement ?

      Vous découvrez qu’il existe des chrétiens au Moyen-orient uniquement quand ces derniers sont persécutés par des musulmans. Quand Bush père et fils frappaient l’Irak à l’uranium (au nom du Christ) les chrétiens irakiens n’existaient pas dans votre représentation du monde. Il y en a qui ont une mémoire...

       
  • le chef du groupe EI (etat islamique) en iraq n’est même pas musulman il s’appelle simon elliott, c’est un agent du mossad, aller voir il font sa pour faire croire que les musulman sont des terroristes comme toujours

     

    Répondre à ce message

  • Je suis désoler pour les chrétiens qui subissent ça.
    Si c’est la guerre que vous voulez,vous l’aurez mais sachez que très peu y survivront,c’est un plan preparée il y’a fort bien longtemps .

    Aux chrétiens les musulmans ne sont pas votre probleme,ils ne sont ni franc maçon,ni peuple supérieure,ni raciste qui ne se marie qu’entre eux pour avoir un sang pur,ni ceux qui vous ont laicariser et rendent permis qu’on blaspheme votre jesus christ.

    Et serieux aux autres argumenter un peu et devélloper pour qu’on sache l’étendue de votre savoir car on s’y pert ;la plupart du temps ceux qui écrivent une ou deux phrases et font du sensasentionelle ceux là sont les plus ignorant et plus ignorant celui qui est d’accord avec.

    Je ne peut pas laisser passer çà :
    Ukraine Libre
    Irak : 100 000 chrétiens déplacés, les jihadistes enlèvent les croix des (...)
    Le HAMAS approuve ! Israël est donc le rempart de l’occident contre l’islam.

    Bravo quel intelligence.Je me demande d´ou tu viens ?hum question très difficille,comprendra qui pourras

     

    Répondre à ce message

  • Peut-être et même sûrement que ISIS c’est financé par les sionistes, mais en attendant, c’est bien des musulmans fanatiques qui tranchent des têtes sur le terrain. C’est facile de tout mettre sur le dos d’Israël aussi.

     

    Répondre à ce message

  • Mais ces djihadistes terminent le boulot voulu par les neoconservateurs américains et surtout des israéliens c est à dire la partition de l Irak puis du moyen orient . Ne soyons pas naïfs pourquoi n attaquent ils pas israel ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents