Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Iran/Arménie : le rapprochement

Le président de la République Islamique d’Iran RII) a insisté sur les efforts des responsables iraniens et arméniens, en vue d’étendre et de rehausser les coopérations tous azimuts bilatérales et d’augmenter les transactions commerciales entre les deux pays.

Lors d’une rencontre, ce lundi, à Téhéran, avec le ministre arménien des Affaires étrangères, Edward Nalbandian, le président iranien a qualifié d’amicales, de profondes et d’historiques, les relations entres les Iraniens et les Arméniens. « 20 ans ont passé depuis l’indépendance de l’Arménie et nous avons été, perpétuellement, témoins d’un développement d’étroites relations entre la RII et l’Arménie, des relations qui reposent, d’ailleurs, sur des liens historiques amicaux entre les deux pays », a affirmé Mahmoud Ahmadinejad.

Le président de la RII a fait, aussi, allusion aux accords conclus et aux énormes projets conjoints en cours. « Des projets de construction de réseaux électriques, de gazoducs, d’oléoducs, de lignes ferroviaires, et, surtout, deux projets conjoints de construction de centrales hydroélectriques, constituent les plus importantes de ces activités », a précisé Ahmadinejad, qui a, également, affirmé qu’outre les transactions commerciales, l’Iran et l’Arménie développent de grands projets conjoints, et que la RII prête une importance toute particulière au développement de ses relations avec la République d’Arménie, dans tous les domaines.

L’autre haut responsable iranien à avoir rencontré le chef de la diplomatie arménienne, c’est le Président du parlement iranien, Ali Larijani, qui a insisté, à son tour, sur le développement de la convergence et le règlement des litiges et différends régionaux, sur fond de négociations et d’entente. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali-Akbar Salehi, a, lui aussi, reçu son homologue arménien. Salehi a évoqué, pour sa part, la politique régionale de l’Iran, qui consiste, entre autres, à étendre ses liens avec les pays du Caucase.

« Les intérêts nationaux des pays exigent qu’ils établissent entre eux des relations de bon voisinage ; plus les pays de la région bénéficieront de la stabilité et de la sécurité, plus ils auront l’occasion d’assurer leur développement et la prospérité de leurs peuples avec », a souligné le ministre iranien des Affaires étrangères. Salehi a, également, fait allusion aux agissements du régime sioniste, en vue de semer la discorde et de fomenter la conflictualité, et à ses conspirations, sous forme de la guerre des nerfs et d’allégations non-fondées.

Il a tenu, aussi, à avertir et à appeler à la vigilance, face aux complots rampants de Tel-Aviv. A son tour, le ministre des Affaires étrangères arménien s’est réjoui de sa visite, à Téhéran, la sixième, au cours de ces 3 dernières années, pour dire que ces visites fournissent une occasion adéquate, dans le sens des coordinations nécessaires à la réalisation des accords, déjà, conclus entre les deux pays et de la finalisation des nouveaux accords.

L’insistance de Téhéran et d’Erevan sur le développement optimal de leurs liens revêt une importance particulière, vu, notamment les évolutions régionales et internationales. En fait, la RII cherche la stabilisation et la sécurisation de la région, et cela, en se souciant, évidemment, de ses intérêts nationaux qui en dépendent. Plus d’une fois, l’Iran s’est déclaré prêt à contribuer au rapprochement des pays de la région, en vue de dissiper les malentendus, à l’échelle régionale.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #145138
    Le 1er mai 2012 à 00:59 par Yussef
    Iran/Arménie : le rapprochement

    Le peuple Arménien est brave.

     

    Répondre à ce message

  • #145200
    Le 1er mai 2012 à 03:55 par Montréalais
    Iran/Arménie : le rapprochement

    Je sent que les turques vont pas aimer ça !

     

    Répondre à ce message

  • #145223
    Le 1er mai 2012 à 06:46 par Markovitch
    Iran/Arménie : le rapprochement

    Excellente nouvelle pour l’Arménie et l’Iran.

     

    Répondre à ce message

  • #145297
    Le 1er mai 2012 à 11:48 par Peter par Coeur
    Iran/Arménie : le rapprochement

    Sarkozy maintiendra t-il sa "loi Gayssot 2" sur l’interdiction de la "mini-Shoah" arménienne ? J’en doute avec cette nouvelle !

     

    Répondre à ce message

  • #145452
    Le 1er mai 2012 à 17:39 par tadios
    Iran/Arménie : le rapprochement

    l’Arménie n’a pas d’autre option, avec les voisins génocidaires turcs et azéris d’une part et foncièrement anti-arménien pour la Georgie d’autre part, qui l’a pris en otage pour l’accès à la mer.
    l’Iran comme l’Arménie sont des civilisations millénaires qui n’ont connu qu’une guerre en 451 qui s’est terminé par la victoire des perses qui ont consenti une paix magnanime, et qui est célébrée jusqu’à ce jour en Arménie.
    par ailleurs les deux pays ont un ennemi héréditaire la Turquie.
    les perses constituent un peuple pacifique diabolisé par l’axe américano-sionniste, qui tôt ou tard révisera sa politique à l’égard de l’Iran, suite à la montée de l’islamisme radical sunnite
    voir le lien :
    http://www.agoravox.fr/actualites/i...

     

    Répondre à ce message

  • #145483
    Le 1er mai 2012 à 18:52 par Urartu69
    Iran/Arménie : le rapprochement

    Vive l’Arménie et l’Iran
    Les azéris sont des vendus et sont alliés des sionistes.
    Sans leur pétrole il ne vaudrait rien

     

    Répondre à ce message

  • #145567
    Le 1er mai 2012 à 22:11 par Hieronymus
    Iran/Arménie : le rapprochement

    chose étonnante : les Arméniens sont bien vus en Iran
    c’est si vrai que c’est une destination de vacances habituelle
    aussi les églises arméniennes jouissent d’une bonne protection

     

    Répondre à ce message

    • #145603
      Le Mai 2012 à 23:31 par ByTheSword
      Iran/Arménie : le rapprochement

      je confirme, les Chrétiens en Iran, qui sont le plus souvent apostolique donc Chrétiens Arméniens vivent librement....inimaginable au Qatar

       
    • #145646
      Le Mai 2012 à 01:27 par Yussef
      Iran/Arménie : le rapprochement

      A partir du moment ou il y a un respect mutuel sincère, il ne peut pas y avoir de problème. On voit bien ici que religion chrétienne et musulmane peuvent parfaitement cohabiter. C’est un belle exemple je trouve !

       
  • #145619
    Le 2 mai 2012 à 00:10 par Nabuchodonosor
    Iran/Arménie : le rapprochement

    C’est logique au vu du comportement turc dans l’affaire syrienne.

     

    Répondre à ce message