Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Iran : l’ennemi principal ?

Jean-Michel Vernochet remet le Proche-Orient à l’endroit

Pas étonnant que la cote des journalistes soit aussi basse. La grande presse hexagonale ne confond-elle pas trop souvent information et propagande ?

Quand le correspondant à Tel Aviv de tel grand quotidien (grand par les subventions que lui accorde l’État) nous raconte que « les dirigeants israéliens se frottent les mains [eu égard à] la rivalité grandissante entre l’Arabie soudite et l’Iran », il ne ment évidemment pas mais il se moque du monde, sachant que cette « rivalité grandissante » est a fortiori le fruit des efforts persévérants de l’État hébreu… dont l’Iran est l’ennemi principal, dixit Yossi Cohen (יוסי כהן), le tout nouveau chef du Mossad. Toujours selon la presse libérale-libertaire, Israël ferait également ses choux gras de « l’affaiblissement de l’Égypte, des ennuis de la Turquie avec la Russie et de la désintégration de pays tels l’Irak et la Syrie » et verrait « renforcé son statut de puissance régionale stable ».

Remettons les choses un peu à l’endroit. L’utilisation d’un langage puéril – les ennuis de la Turquie – n’est pas très sérieux. Ankara n’a pas d’ennuis avec les Russes. La destruction en vol, le 24 novembre dernier, d’un bombardier russe Su-24 n’a pas été accidentelle, il s’est agi d’un acte de guerre prémédité… d’ailleurs accompli peut-être grâce aux suivis satellitaires de Tsahal. C’est donc faire preuve d’une grande légèreté que de présenter des événements d’une telle gravité dans un registre ludique pour mieux faire accroire qu’au milieu de la tourmente, Israël serait parvenu à tirer son épingle du jeu, ce qui, ipso facto, lui permettrait de voir « renforcé son statut de puissance régionale stable ».

Soyons clairs : Israël n’est pas un État stable, ni à l’intérieur ni à l’extérieur. En 2013, selon le classement de l’OCDE, Israël arrivait en troisième position derrière la Turquie et le Mexique pour le taux de pauvreté. L’État hébreu vit, en effet, sous perfusion permanente.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1377285
    Le 20 janvier 2016 à 22:47 par Snowden
    Iran : l’ennemi principal ?

    Diviser pour mieux régner a toujours été la devise appliquée par le régime d’apartheid.

    A l’ère numérique aussi, Tsahal applique cela très bien, notamment en payant des étudiants pour "troller" sur les réseaux sociaux.

    Voir l’article du figaro : "Des étudiants payer pour défendre Israël sur internet".

    Plus personne aujourd’hui peut cautionner la colonisation continue de la Palestine et l’humiliation permanente à laquelle font face les palestiniens.

    Alors pour que tout ceci passe au second plan médiatiquement parlant, il est donc nécessaire de constamment créer, encourager des conflits.

    Il suffit d’écouter un (pro-)sioniste affilié à Tel-aviv pour comprendre.

    Pour justifier le massacre de palestiniens, il vous répondra immédiatement que Bashar est responsable du chaos syrien qui a fait bien plus de mort que le conflit israélo-palestinien.

    Sauf que Wesley Clark, un général américain dont les vidéos pullulent désormais sur le net, Youtube compris, a reconnu que la destruction de la Syrie faisait parti d’un projet bien plus large de déstabilisation de pays musulmans en Afrique et au Moyen-Orient avec pour objectif final, la République Islamique d’Iran.

    Au profit de qui ? Il ne le dit pas mais c’est bien compliquer de le deviner.

    Et les conséquences de ces politiques, de ces guerres ?

    Aux voisins et autres pays qui accueillent les réfugiés de se démerder.

    Ne nous trompons pas d’ennemis cela étant dit. Les réfugiés ne sont que les victimes de ces décisions politiques.

    Il est temps que l’Europe se réveille.

     

    Répondre à ce message

  • #1377579
    Le 21 janvier 2016 à 12:37 par Marde
    Iran : l’ennemi principal ?

    Dès son investiture le futur président US et ses alliés organiseront la guerre contre l’Iran et l’on entrera dans la troisième guerre mondiale...

     

    Répondre à ce message