Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Iran : le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle

Le modéré Hassan Rohani a remporté l’élection présidentielle iranienne, mettant un terme à huit années de pouvoir exécutif conservateur, a annoncé samedi le ministre iranien de l’Intérieur.

M. Rohani, soutenu par les camps modéré et réformateur, a obtenu 18,6 millions de voix (50,68 %) au premier tour du scrutin disputé vendredi face à cinq candidats conservateurs, a précisé Mostapha Mohammad Najjar le ministre, citant des résultats définitifs.

Il devance très largement le maire conservateur de Téhéran Mohammad Bagher Ghalibaf (6,07 millions de voix) et le chef des négociateurs nucléaires Saïd Jalili (3,17 millions), qui était soutenu par l’aile dure du régime.

Le taux de participation est de 72,7%, a ajouté M. Najjar.

Après une campagne atone, ce proche de l’ex-président modéré Akbar Hachémi-Rafsandjani, a bénéficié du désistement du candidat réformateur Mohammad Reza Aref et de l’appui mardi du chef des réformateurs Mohammad Khatami, président entre 1997 et 2005.

Tout en étant le représentant du guide suprême Ali Khamenei au Conseil suprême de la sécurité nationale, M. Rohani, 64 ans, prône plus de souplesse dans le dialogue avec l’Occident, un dialogue qu’il avait dirigé entre 2003 et 2005 sous la présidence Khatami. Durant la campagne, il a évoqué de possibles discussions directes avec les États-Unis, ennemi historique de l’Iran.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #436733
    Le 16 juin 2013 à 11:53 par miyamoto musashi
    Iran : le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle

    jsuis pas spécialiste du langage diplomatique mais quand les USA et l’occident décrivent un dirigeant étranger comme "modéré" ça veut dire "larbin", "adepte du baissage de froc"

     

    Répondre à ce message

  • #436782
    Le 16 juin 2013 à 13:36 par Raziel
    Iran : le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle

    Bon les gars l’iran c’est dans la poche manque plus que la syrie la russie la Corée du nord (lol) et c’est bon on instaure notre N.O.M

     

    Répondre à ce message

  • #436796
    Le 16 juin 2013 à 13:50 par Brick-Top
    Iran : le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle

    Comme avec Ahmadinejad, l’Occident lui demandera des comptes sur le nucléaire, sur la politique américaine, sur les alliances de l’Iran, sur l’holocauste, sur Israël, peut-être même sur les gays. Aura-t-il le courage de Mahmoud ? J’attends de voir...

     

    Répondre à ce message

  • #436877
    Le 16 juin 2013 à 15:27 par Intifada
    Iran : le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle

    Certes c’était loin d’être le candidat idéal mais Dieu merci en République islamique d’Iran, les questions stratégiques comme le nucléaire et les relations internationales dépendent directement du Guide suprême, Ali Khamenei. L’Iran continuera à être un rempart contre l’hégémonie américaine dans la région. Hassan Rohani ou pas, il n’y aura pas de changement dans le soutien massif, ferme et décisif de l’Iran à la Syrie et au Hezbollah. Espérons seulement en ce qui concerne le nouveau président Rohani qu’il n’ira pas en tremblant ( comme le faisait Khatami, le chef des "modérés") à la table des négociations avec les puissances arrogantes occidentales. Mahmoud Ahmadinejad me manque déjà et la planète révisionniste vient de perdre un de ses plus fervents supporters.

     

    Répondre à ce message

  • #436888
    Le 16 juin 2013 à 15:44 par mysterio
    Iran : le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle

    Alors que penser de ce résultat ? Je dirais que ça ne remettra nullement en cause la révolution islamique, il y aura juste des approches différentes sur les sujets économiques surtout et celui du nucléaire. Il est d’ailleurs possible qu’il fasse marche arrière là dessus aux vues des lourdes sanctions économiques.......

     

    Répondre à ce message

  • #436914
    Le 16 juin 2013 à 16:21 par devilfox
    Iran : le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle

    Quelle mauvaise nouvelle on sait très bien que les modéré sont le nom qu’on donne au collaborateur, espérons que le peuple iranien comprendras que ces sois disant modéré qui s’occuperont des problème banal comme l’autoradio un peu trop flashy qui est interdit lors des contrôles de police ou donner quelque boite de nuit et de l’alcool a des jeunes qui veule vivre a l’occidentale.

    les vrais problème de fond sont toujours ignorées intentionnellement bien sur, on saura dans quelque mois quels politique internationale l’Iran prendra donc par rapport a Israël ainsi que dans le commerce mondial et quel seront les conséquences géopolitique pour le futur du moyen orient !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #436936
    Le 16 juin 2013 à 16:50 par Bé Hache Elle
    Iran : le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle

    Négocier et montrer un visage souriant aux américains et aux sionistes ne paie pas en général.
    Mais bon, espérons que ce nouveau président saura calmer les tensions entre l’Iran et l’Occident tout en défendant les intérêts de son pays. Les deux sont incompatibles me direz-vous, l’Empire ne vous laisse tranquille que si vous lui donnez tout.

     

    Répondre à ce message

  • #437172
    Le 16 juin 2013 à 20:27 par samson best
    Iran : le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle

    C’est curieux que les ayatollahs l’ont laisse passer,peut-etre que la crise
    a eu raison d’eux,et pour calmer le peuple,mais le laisser passer au
    premier tour cache vraiment un desaroi ayatolliste,la panique,sauve
    qui peut,on verra les raisons apres ou du moins je l’espere.

     

    Répondre à ce message

    • #437874

      Bonjour.
      Tu sembles ne pas avoir compris que l’Iran est une démocratie...
      et que par conséquent ce ne sont pas les ayatollahs qui décident qui passe au premier ou au second tour mais le peuple.
      A partir du moment ou il a obtenu plus de 50%, il est élu au premier tour et sinon il y a un second tour, c’est tout.

      Le seul point qui est entre les mains du clergé c’est de savoir si ils valident la candidature avant l’élection, à savoir s’il représente un danger pour la nation iranienne ou non.

       
  • #437523
    Le 17 juin 2013 à 05:21 par Arnaud
    Iran : le modéré Hassan Rohani remporte la présidentielle

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire dans la section commentaires...
    Le monsieur en question est taxé de modéré par tous les merdias occidentaux et beaucoup gobent.

    La politique extérieure de l’Iran est verrouillée par le Guide Suprême, Rohani lui-même a déclaré qu’il ne flanchera pas d’un iota sur le programme nucléaire iranien. Les candidats sont déjà triés sur le volet sur beaucoup de critères, parmi lesquels : nécessité d’avoir fait de très hautes études (doctorat), être très pieux, être musulman chiite, avoir eu de l’expérience dans tous les domaines possibles de la politique (avoir eu des postes dans la politique extérieure, l’économie, le social, religieux, etc...). Le système est fait pour ne laisser passer aucun collabo.

    Il a déclaré vouloir entamer le dialogue avec l’autre camp pour alléger les sanctions sur l’Iran. C’est là qu’il faut faire preuve de discernement, et certains l’ont fait : les occidentaux ne vont pas se mettre à négocier et à tenir des engagements du jour au lendemain, c’est une manœuvre diplomatique servant à discréditer le bellicisme à outrance des sionistes, à gagner du temps en attendant de voir l’autre camp s’écrouler sous ses propres dettes. Demandez-vous, au fond, ce que modéré veut dire en Iran...

    N’allez pas penser que la République Islamique d’Iran est terminée, le peuple s’est déplacé en masse pour élire un religieux au pouvoir, et la volonté du peuple a été respectée. C’est pas demain la veille qu’on verra fleurir en Iran des boîtes de nuits et des bars gay.

    Voyez-y un très bon exemple de loyauté de l’élite vis-à-vis du peuple, dans le seul pays théocratique du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #437550

    ça y est l’iran montre son vrai visage ,celui de la collaboration et de la soumission.
    avec la crise syrienne,l’iran s’est devoilé et on a compris que sa sois disante antisisonisme n’etait qu’un outil de propagande pour tromper les arabes,musulmans sunnites.Depuis la crise syrienne,les arabes ont commencé à ouvrir les yeux ...car si reellement l’iran etait opposé au systeme ,ça ferai longtemps qu’on l’aurai attaqué et asphyxié economiquement à la maniere de saddam hussein et des talibans en afghanistan.Je pense que la victoire ne viendra JAMAIS des chiites bien au contraire ...ce qui m’a permis de comprendre cela ,c’est que les americains ont mis en place un regime chiite pro iranien en irak ,de meme qu’en afghanistan (karzai est un pro iranien )...tout ça m’a paru suspect...

     

    Répondre à ce message

    • #437892

      si reellement l’iran etait opposé au systeme ,ça ferai longtemps qu’on l’aurai attaqué et asphyxié economiquement à la maniere de saddam hussein et des talibans en afghanistan.



      Parce qu’attaquer le Hezbollah en 2006 et la Syrie en 2011-2013, ce n’est pas une attaque contre l’Iran peut-être ? et l’embargo internaitonal n’est pas une asphyxue économique contre l’Iran ?

      Avec une armée israélienne qui a été ridiculisée au sud Liban par quelques milliers de soldats... et une armée américaine qui ne peut pas mettre les pieds dans le sud irakien sous contrôle de l’armée du Mahdi (milllice irakienne alliée de l’Iran)...
      Comment veux-tu que ces deux là aillent défier l’Iran avec ces 11 millions de Bassidjis et ses armes de pointes...

      Quant à la comparaison avec Saddam Hussayn...
      La différence entre l’Iran et Saddam Hussayn, c’est que Saddam s’est malheureusement pour lui embrouillé avec toutes les puissances de la région (y compris ces alliés du golfe) et s’est retrouvé complètement isolé lors de l’attaque. Alors que l’Iran entretien de bons rapports avec la Russie, Syrie et dans une moindre mesure avec l’Inde et le Pakistan, ce qui lui permet de surmonter l’asphyxie économique. De plus, Saddam est sorti de la guerre Iran-Irak complètement endetté vis à vis des USA et des pays du Golfe, alors que l’Iran n’a
      aucune dette a honorer...



      les americains ont mis en place un regime chiite pro iranien en irak ,de meme qu’en afghanistan




      En quoi ce sont les américains qui ont mis Maliki au pouvoir en Irak ? Il y a eu des élections non ? Ce sont les américains qui ont voté ? Si c’est le cas pourquoi ne suit-il pas la ligne américaine sur le dossier syrien ?



      Je pense que la victoire ne viendra JAMAIS des chiites bien au contraire




      Et elle viendre par qui la victoire ? Par Morsi ? Le roi saoudien ou l’émir du Qatar ?
      Bien évidemment que la victoire de viendre pas des chiites, elle viendra de l’alliance christiannisme-chiite-sunnite. Et vu que tu ne sembles pas l’avoir compris c’est cette alliance qui a fait échoué tous les objectifs de guerre de l’agression du Liban en 2006, de Gaza en 2009 et de la Syrie à l’heure actuelle...

      Vu que tu es anti Nouvel Ordre mondial, j’imagine que tu es pour Assad, vu qu’israël a bombardé ses positions et que l’Amérique, ainsi que les pays islamiques qui accueillent des bases américaines sur leur sol (Qatar, Turquie, Arabie saoudite...) soutienent les rebelles !??

       
Afficher les commentaires précédents