Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irresponsabilité occidentale

En Libye, il faudra désormais choisir entre Al-Qaïda ou l’État islamique

En Libye, les interventions de l’Égypte, de l’Algérie et de la France, destinées à limiter les conséquences devenues incontrôlables de la guerre insensée déclenchée contre le colonel Kadhafi, deviennent de plus en plus problématiques. Pour cinq grandes raisons :

1) Cette intervention était subordonnée à la constitution en Libye même d’une force « nationale » susceptible d’être appuyée. Or, le général Haftar a échoué dans sa guerre contre les islamistes.

2) Plus que jamais, le principal objectif algérien en Libye est la fin du chaos en Tripolitaine afin d’assurer la sécurité de la frontière orientale. Englué en Cyrénaïque, le général Haftar n’a aucun pouvoir en Tripolitaine. Voilà pourquoi Alger traite actuellement avec les islamistes hostiles à Daesh qui contrôlent l’ouest de la Libye.

3) L’Égypte se trouve prise au piège. Dans sa lutte à mort contre les islamistes et les Frères musulmans, elle dépend en effet du financement des monarchies sunnites du Golfe. Or, paniquées par le retour de l’Iran chiite sur la scène politique régionale, ces dernières ont décidé de se rapprocher de tous les mouvements sunnites, dont les Frères musulmans et Al-Qaïda, comme cela vient de se produire au Yémen. Nous sommes en présence d’une politique de simple survie dont le terme est imprévisible, mais qui bouscule l’échiquier régional. Pour deux raisons majeures :
- ce rapprochement a affaibli Al-Qaïda car plusieurs groupes sunnites qui y sont opposés viennent de se rallier à Daesh, notamment en Tunisie et en Algérie ;
- l’Arabie saoudite freine l’interventionnisme du général Sissi afin de ne pas affaiblir ses nouveaux alliés en Libye, ce qui favorise indirectement Daesh, nébuleuse sunnite qui ne la menace pas encore.

4) Dans ce jeu d’échecs, la France est sur l’arrière-main, se limitant à éviter au Sahel une contagion venue de Libye. Or, tous les connaisseurs du dossier savent bien que sans une « pacification » de la Libye, l’opération Barkhane est bancale.

5) La solution libyenne, qui était tribale, n’est plus d’actualité. Dans les zones conquises, Daesh, dont la force de frappe est composée de non-Libyens, a en effet renversé le paradigme tribal en liquidant physiquement les chefs qui ne voulaient pas lui faire allégeance afin de terroriser les autres. En conséquence de quoi, les ralliements se multiplient...

Face à cette situation, l’Égypte et la Tunisie ont décidé de se retrancher derrière deux lignes électrifiées. Cette illusoire défense va certes permettre à certaines firmes européennes de faire de fructueuses affaires, mais elle ne stoppera pas la gangrène. Alors, comme je ne cesse de le préconiser depuis des mois, il ne reste qu’une seule solution pour tenter, je dis bien tenter, d’empêcher la coagulation islamiste qui s’opère actuellement dans toute l’Afrique du Nord à partir du foyer libyen. Cette solution a un nom : Saif al-Islam, le fils du colonel Kadhafi actuellement détenu à Zenten. Lui seul est en effet en mesure de reconstituer les anciennes alliances tribales de Cyrénaïque, de Tripolitaine et du Fezzan détruites par l’intervention franco-otanienne. Or, cette solution est impossible puisque, dans l’ignorance bétonnée du dossier et aveuglée par ses principes juridiques européocentrés déconnectés des réalités, la Cour pénale internationale l’a inculpé pour « crimes de guerre ».

Dans cette évolution vers le pire que connaît la Libye, poussés à la fois par l’Arabie saoudite et par l’Algérie, Frères musulmans, Al-Qaïda et diverses milices viennent de s’« allier » contre Daesh.

Dans cette guerre entre islamistes qui menace notre flanc sud, allons-nous donc être contraints de considérer Al-Qaïda comme un nouvel « ami »... ? Voilà le scénario apocalyptique auquel le sémillant BHL et l’éclairé Nicolas Sarkozy n’avaient pas pensé...

Découvrir ce que l’empire a détruit en Libye, avec Kontre Kulture :

Comprendre le monde arabe avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1236772
    Le 27 juillet 2015 à 19:21 par dixi
    Irresponsabilité occidentale

    Les frères siamois ,uni pour le meilleur et pour le pire .Mais c’est dans le pire qui sont le meilleur.

     

    Répondre à ce message

  • #1236774
    Le 27 juillet 2015 à 19:22 par Marko
    Irresponsabilité occidentale

    Al quaida et état islamique, ce sont les mêmes, made in us/israel.

     

    Répondre à ce message

  • #1236793
    Le 27 juillet 2015 à 19:42 par Magali noël
    Irresponsabilité occidentale

    Qui sait de quoi demain est fait ? Seul notre Créateur le sait. Ceux qui ont généré le chaos ont-"ils" le pouvoir aujourd’hui de le stopper ? Hélas non, puisque maintenant tout se complique. Les complots qu’ils ont fomentés se retournent contre eux et ce n’est que justice, car qui sème le vent récolte la tempête. Une justice immanente qui atteindra son but où que vous soyez, patience !

     

    Répondre à ce message

  • #1236800
    Le 27 juillet 2015 à 19:49 par Drago
    Irresponsabilité occidentale

    Aux régimes totalitaires à éradiquer que sont nazisme, fascisme, communisme, il faudra désormais ajouter à la liste.. le "droit-de-l’hommisme".
    Que sont les "droits de l’Homme" ?
    Je prend une poignée de dégénérés, de phénomènes de foire —que j’endoctrine ou rémunère— et à travers eux je soumets le monde entier.... et bombarde les récalcitrants ou leur coupe les vivres, l’économie et les crédits... que je contrôle monétairement sur tout le globe, évidemment.
    Cela s’appelle... "les droits de l’Homme".... oui Monsieur !

     

    Répondre à ce message

  • #1236820
    Le 27 juillet 2015 à 20:36 par max
    Irresponsabilité occidentale

    Décidément la France est dans tous les mauvais coups ! La Libye ,la Syrie, l’Ukraine , l’Afrique n’en parlons même pas ! A force de tapiner pour les sionistes qui ont installés leurs marionnettes à tous les postes clés du pays (et même aux postes superflus) le pays se retrouve perdant sur tous les tableaux !! les sanctions contre la Russie et cela en dépit du bon sens et de la logique de non ingérence est en train de mettre à genoux l’agriculture Française et de fermer des marchés dans tous les domaine de l’économie (civil,militaire culturelle) les pays arabes qui avaient, malgre la fourberie de bon nombres de politicards de l’UMPS ,un certain respect pour le pays du général de Gaulle ,découvrent la traitrise dont sont capable les dirigeants sionistes qui détruisent avec une sorte de frénésie, par chacune de leurs décisions les liens qui les reliaient aux peuples francophones du Maghreb et du Moyen-Orient, pour se vautrer dans les pétro-dollars que leur déversent ,dans les paradis fiscaux,leurs maitres égorgeurs du golf ! Après avoir saboté pendant des années les accords sur le nucléaire Iranien sur ordre de Netanyaou et de ses tueurs d’enfants ,les Hollande, Fabius,Sarkozy,Valls et autres Juppé sont allés ou irons ventre à terre lécher les babouches des mollahs pour avoir des miettes du festin et revenir avec des valises de dollars comme avec Kaddafi qu’ils ont assassinés pour ne pas le rembourser !! Mais les Iraniens peuple de 80 millions d’âmes à l’histoire plusieurs fois millénaire ont prouvés face aux impérialo-sionistes et à leur toute puissance qu’ils ne seront pas les dindons de la farce et qu’ils vont laisser ce rôle au bouffons de l’Elysée et à celui du quai d’Orsay !!

     

    Répondre à ce message

  • #1236839
    Le 27 juillet 2015 à 21:06 par phosphore blanc
    Irresponsabilité occidentale

    La poignée de mains entre salopards de la secte sioniste !

     

    Répondre à ce message

  • #1236848
    Le 27 juillet 2015 à 21:19 par irchan
    Irresponsabilité occidentale

    Mais l’alliance entre al Qaïda et "l’Occident" s’est déjà matérialisée en Syrie (parrainée par le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Turquie). Désormais, les médias mainstream utilisent le vocable aussi opaque que générique de "rebelles" alors qu’en réalité nous avons affaire à des brigades islamistes chapeautées par le front al Nosra (al Qaïda). Les positions du front al Nosra, organisation officiellement terroriste et en lutte contre l’Occident, sont globalement épargnées par la coalition . La Turquie et les USA envisageraient d’ailleurs de créer une no flying zone au dessus des positions tenues par des terroristes d’al Nosra en vue d’empêcher l’aviation syrienne de les bombarder. L’alibi de cette no flying zone sera bien sûr humanitaire (encore et toujours la même escroquerie). Je suis étonné que Bernard Lugan pose son équation alors que nous connaissons déjà sa solution ("l’Occident " a choisi al Qaïda pour lutter contre Bachar el Assad. Le comble !).

     

    Répondre à ce message

  • #1236935
    Le 28 juillet 2015 à 00:36 par Yasser Attalia
    Irresponsabilité occidentale

    Du grand n’importe quoi ce BL...
    Il est directement invité dans les négociations pour affirmer ça.

    Pour l’Egypte et l’Arabie aucune idée, mais quand on joue avec le feu on se brûle.

    La position algérienne est claire. Une solution politique c’est tout.
    Les tractations engagées ont pour but l’édification d’un gouvernement d’union national avec toutes les milices armées rejetant le terrorisme, ce qui exclue de facto Al Qaïda et Daesh.
    Une fois un Gouvernement d’union nationale et reconnu par la communauté internationale, celle ci devra mener la lutte contre les groupes ne rejetant pas le terrorisme.

     

    Répondre à ce message

    • #1237400
      Le Juillet 2015 à 20:13 par GoyAndProud
      Irresponsabilité occidentale

      La parole de ce monsieur n’est pas l’évangile ; son arrogance - ne citant presque jamais de sources - m’exaspère !

       
  • #1237075
    Le 28 juillet 2015 à 12:18 par France Libre
    Irresponsabilité occidentale

    Diabolo et Satanas devraient se marier, il font " la paire "
    Cela fera le mariage du siècle juste après le dîner du siècle auquel ils nous inviterons cette fois-ci j’espère !

     

    Répondre à ce message

  • #1237124
    Le 28 juillet 2015 à 14:11 par michel
    Irresponsabilité occidentale

    FAUX,l’objectif des sionistes a été premièrement,la déstabilisation de la Libye puis ensuite de la plonger dans le chaos,surtout il fallait se débarrasser de Kadhafi qui oeuvrait pour l’union africaine.
    Dans la continuité du chaos libyen,il doit selon le plan sioniste se répandre dans toute l’Afrique du nord du Maroc à l’Egypte en passant par la Mauritanie ou l’Algérie.
    L’Afrique subsaharienne est semble-il aussi prévue pour plonger dans le chaos comme on peut le voir au Nigeria ou au Cameroun.

    En Libye,ce sont plusieurs puissances qui se livrent bataille,les uns soutenus par les turcs et les qataris(fajr Libya),d’autres soutenus par Israel(daesh) encore d’autres soutenus par l’Egypte(Tobrouk). Sans oublier que les étasuniens,les français,les britanniques ou les italiens sont également de la partie,les russes,les chinois.
    Quant à l’Algérie,elle doit collaborer avec ceux qui dominent Tripoli au Nord et ceux qui dominent le sud avec notamment les touaregs.Mais tout ses efforts pour la pacification sont contrecarrés par les occidentaux,le Maroc et les saoudiens.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents