Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël-Palestine : Fabius veut une conférence internationale

Au fait, de quel côté est notre ministre ?

Laurent Fabius, qui a plusieurs fois tenté en vain de promouvoir « un changement de méthode » dans le traitement du conflit israélo-palestinien, ne renonce pas. Vendredi, à l’occasion de ses vœux au corps diplomatique, le ministre des Affaires étrangères a annoncé vouloir réunir « dans les semaines qui viennent » une conférence internationale impliquant les États-Unis, l’Europe et les pays arabes « afin de préserver et de faire aboutir, si c’est possible, la solution des deux États ». Dans le cas où cette initiative échouerait, a-t-il aussi précisé, la France prendra ses responsabilités et reconnaîtra l’État de Palestine.

 

Cette nouvelle initiative intervient dans un contexte pour le moins morose. Le processus de paix est au point mort depuis l’échec des pourparlers engagés, à l’été 2013, sous le patronage de John Kerry. Le regain de violence enregistré depuis le 1er octobre dernier a coûté la vie à 25 Israéliens et 153 Palestiniens – dont un grand nombre venaient de perpétrer une attaque au couteau. La quasi-totalité de la classe politique israélienne considère qu’il n’existe pas à l’heure actuelle, côté palestinien, de partenaire pour négocier un règlement définitif du conflit. Mahmoud Abbas, enfin, qui va bientôt fêter ses 81 ans et dont le mandat de président est arrivé à son terme en 2009, ne semble pas idéalement placé pour imposer à son peuple les concessions douloureuses qu’exigerait un tel accord.

Malgré ces obstacles, Laurent Fabius estime qu’il est urgent d’agir pour préserver la faisabilité d’une solution à deux États déjà très fragilisée par l’accélération de la colonisation et le délitement progressif de l’Autorité palestinienne. Au printemps 2015, il a tenté de promouvoir un projet de résolution assignant aux parties un délai de 18 mois pour négocier une solution au conflit sur la base de paramètres clairement affirmés. Mais le refus catégorique d’Israël, l’opposition des États-Unis et la tiédeur des pays arabes l’ont dissuadé de soumettre ce texte au Conseil de sécurité de l’ONU.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

La politique extérieure fabiusienne de la « France », sur E&R :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1385088
    Le 30 janvier 2016 à 19:34 par Erdoval
    Israël-Palestine : Fabius veut une conférence internationale

    Rien de tel que de s’investir dans une grande cause pour tenter d’oublier ses problèmes personnels et familiaux. C’est beau ! Et quel qu’en soit le résultat (d’ailleurs surtout si cela ne marche pas) ça peut rapporter un prix Nobel de la Paix.
    Président du Conseil Constitutionnel (peut-être bientôt) et Prix Nobel : bien petite reconnaissance toutefois pour quelqu’un qui vient de sauver la terre pour plusieurs millions d’années !
    Mais à quoi d’autre pourrait-il bien prétendre le grand homme ? Il faudrait poser la question à Attali qui a dû y réfléchir.

    Imaginez-vous un duel Juppé-Fabius aux prochaines présidentielles en apothéose de carrières parallèles quasi jumelles ? Ce rapprochement aurait le mérite d’éclairer mutuellement les deux candidats qui atteignent tous deux des sommets dans la suffisance personnelle et l’indigence politique de mondialisateurs patentés. Deux gros crânes lisses et creux de futurs figurants parmi les vrais faux grands de ce monde, assurés d’être responsables mais jamais coupables.
    Pour que ces marionnettes soient plus présentables il faudra remettre les perruques à la mode et nous assurer quelques moments de divertissement télévisuel.
    Et surtout quel spectacle que leurs regards perdus d’incompréhension lors de l’annonce des résultats en forme de lèse-majesté. Une bonne occasion pour les électeurs de mettre enfin à la retraite des hommes emblématiques de ce qui apparaît de plus en plus comme un ancien régime moribond.

     

    Répondre à ce message

  • #1385098
    Le 30 janvier 2016 à 19:42 par Patriote93400
    Israël-Palestine : Fabius veut une conférence internationale

    Quelqu’un connaîtrait le titre de la musique de fond de la vidéo ?

     

    Répondre à ce message

  • #1385157
    Le 30 janvier 2016 à 20:39 par ilan
    Israël-Palestine : Fabius veut une conférence internationale

    seule des sanctions internationales contre Israel, du niveau de celles subies par l’Iran ces 10 dernières années, pourront faire reculer l’état juif .
    C’est aux sociétés civiles à agir, puisque partout dans le monde, sauf dans les états chiites et pro chiites, le pouvoir montre sa soumission à Israel .

     

    Répondre à ce message

  • #1385175
    Le 30 janvier 2016 à 20:59 par deloin
    Israël-Palestine : Fabius veut une conférence internationale

    la délégations française et iranienne se sont mis d’accord pour essayer d’avancer sur le conflit en Palestine mais le problème ,c’est que la délégations française est pour une solution à deux états séparés et la délégations iranienne est pour une solutions à 1 état confondu où toutes la population participe aux même institutions mais je pense que la solution appartient au 2 populations de la régions en question.
    je pense aussi qu’avec 2 états séparé cela créera automatiquement 2 armée donc le conflit ne sera pas résolu ,la paix se fait avec des ponts et non des murs.
    sinon fabuis reste le même n’a pas changer sa politique

     

    Répondre à ce message

  • #1385176
    Le 30 janvier 2016 à 21:00 par kbouadi
    Israël-Palestine : Fabius veut une conférence internationale

    Les forces (souvent d’argent, mais aussi politiques), qui ont depuis des centenaires voire des millenaires planifie l’etablissement d’un etat sioniste en terre sainte ..ne l’ont pas fait pour etre arête ou stopper par "une conference" international ...fut elle voulue par la France.
    L’objectif d’israel c’est TOUTE la Palestine, on bavardera ...on conferencera, a Camp david ou ailleurs, on traitera de Paix, ou on bombardera ...mais au finale on colonisera toujours plus ...avec pour allie le temps !
    Si Fabius veut se metre en traver de ce chemin ...alors il sera corrompu, si son president veut faire de meme alors il sera aussi corrompu par les forces de l’argent, et de l’influence materielle ...si ca ne suffit il sera ecarte, si il insiste et qu il deviant genant, il sera abattu ...comme l’a ete Kennedy.
    Il n y a qu une chose qui puisse arreter Israel ! c’est l’unite musulmanne retrouvee, et son expulsion manu military, par des gens incorruptibles, pret a se sacrifier dans cette notion noble et saine de Jihad, de don de soi, sans peurs et sans reproches propre a l’islam.

     

    Répondre à ce message

  • #1385406
    Le 31 janvier 2016 à 02:59 par chaton
    Israël-Palestine : Fabius veut une conférence internationale

    Si c’est une initiative de l’excellent diplomate Fabius, qui déclarait sans rire que Bachar ne mérite pas d’être sur la Terre, gageons qu’il n’y aura pas un chef d’État pour décrocher son téléphone.

    Bachar peut-être, par esprit taquin.

     

    Répondre à ce message

  • #1385553
    Le 31 janvier 2016 à 11:50 par coyoterevolte
    Israël-Palestine : Fabius veut une conférence internationale

    Jacob Cohen et Gilad Atzmon parlent d’opposition contrôlée et de la tactique des sionistes qui est de faire semblant de résoudre un problème auquel ils appartiennent. La sagesse voudrait que ce soit une partie de l’humanité neutre qui organise la solution (et non fafa, le sioniste). Et si le monde entier est d’accord pour dire que les sionistes sont le problème, bah, quelque part, la messe est dite, le rouleau plié, le hadith médité : le sionisme est criminel et doit être puni et surtout mis hors d’état de nuire, fafa compris. On fait un référendum planétaire ?

     

    Répondre à ce message

  • #1385576
    Le 31 janvier 2016 à 12:22 par Nono
    Israël-Palestine : Fabius veut une conférence internationale

    Pas complètement dans le sujet, mais à voir absolument , quand même merde !
    https://www.facebook.com/AutrementV...

     

    Répondre à ce message

  • #1385587
    Le 31 janvier 2016 à 12:34 par Rekedi
    Israël-Palestine : Fabius veut une conférence internationale

    Les dernières élections en israhell ont basculées en faveur de nethanyaou lorsqu’il a dit que "avec lui, il n’y aurait pas de paix signée avec les Palestiniens"...

     

    Répondre à ce message

  • #1385982
    Le 31 janvier 2016 à 20:01 par TeddyTed
    Israël-Palestine : Fabius veut une conférence internationale

    Pour info, Fabius essaie de se faire remettre le prochain prix Nobel de la Paix. Ce qui explique ses récentes manoeuvres (président de la COP21, médiateur du conflit israelo-palestinien...). Ce n’est pas une blague !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents