Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël annonce 3 000 nouveaux logements de colonisation en Cisjordanie

Tel Aviv continue d’approuver la construction de nouveaux logements en Cisjordanie : après avoir autorisé il y a une semaine la construction de 2 500 logements sur les territoires palestiniens, Israël entend en édifier 3 000 autres de plus.

 

« La décision intervient dans le cadre de la reprise d’une vie normale dans la zone de Judée et Samarie [terme employé par les autorités israéliennes pour désigner la Cisjordanie] et pour donner une réponse réelle aux besoins de logement dans la région », a ainsi justifié le ministère israélien de la Défense la construction de 3 000 nouveaux logements en Cisjordanie quelques jours après l’annonce de la construction de 2 500 logements supplémentaires sur les territoires palestiniens. La décision a été approuvée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.

En parallèle, Israël se prépare à démolir la colonie d’Amona, toujours en Cisjordanie, construite sur des territoire palestinien il y a vingt ans et que la Cour suprême a qualifiée d’illégale en 2006. Le 30 janvier, l’ordre a été donné aux résidents d’Amona d’évacuer la région en 48 heures.

La politique de colonisation israélienne va à l’encontre de la loi internationale et fait toujours l’objet des critiques de nombreux pays. En décembre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution dénonçant les colonies israéliennes en Cisjordanie et à Gaza, 14 membres s’étant prononcés en faveur de la résolution et les États-Unis s’étant abstenus durant le vote.

Cette abstention américaine, dans le courant du dernier mois du mandat de Barack Obama, a été perçue par certains comme une mesure pour embarrasser Donald Trump, qui a plusieurs fois exprimé son soutien à Tel Aviv.

Benjamin Netanyahou doit rencontrer le président américain le 15 février. Les plans israéliens de colonisation de la Cisjordanie devrait être abordés au cours de cette rencontre.

Sur la colonisation israélienne, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article