Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Israël : des centaines de détenus palestiniens entament une grève de la faim

Plus de 1 000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont entamé une grève de la faim collective ce lundi 17 avril. Un mouvement de protestation inédit depuis des années, lancé par Marwan Barghouti, le leader de la deuxième Intifada, condamné à la perpétuité.

 

Cette grève de la faim vise à « mettre fin aux abus » de l’administration pénitentiaire, a indiqué Marwan Barghouti, figure de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne, dans une tribune envoyée au quotidien New York Times depuis sa prison de Hadarim, dans le nord d’Israël. Ce mouvement de protestation faisait la Une des médias palestiniens ce lundi, tant la question des prisonniers incarcérés par l’État hébreu – actuellement 6 500 – est centrale pour les Palestiniens.

Depuis 1967 et l’occupation par l’armée israélienne des Territoires palestiniens, plus de 850 000 d’entre eux ont été emprisonnés par Israël, selon leurs dirigeants. Ces dernières années, plusieurs Palestiniens se sont lancés dans des grèves de la faim individuelles pour protester contre des abus. Elles les ont menés au bord de la mort et se sont conclues par des accords sur leur libération. Certains ont toutefois été arrêtés de nouveau ensuite.

Lire la suite de l’article sur rfi.fr

À lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article