Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Istanbul : coup d’État de l’armée turque en cours

"Pour le maintien de l’ordre démocratique et des droits de l’homme"

Le Premier ministre turc dénonce « un coup de force d’une partie de l’armée » et les menace de représailles. L’armée turque est en train de prendre les centres de commandement et de communication : police (avec des tirs très nourris), renseignement, palais présidentiel, radio télévision, administration... Elle occupe les ponts et les points stratégiques. L’état-major annonce qu’il a « pris le pouvoir ». L’armée grecque s’est aussitôt mise en état d’alerte. Le sort du président Erdogan demeure incertain : il aurait été placé en lieu sûr par les loyalistes, qui annoncent qu’il « va parler ».

 

Le point avec France Info (la radio) :

 

 

Un résumé par France 24 :

 

 

Selon Le Point :

« Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé vendredi une "tentative illégale" par un groupe au sein de l’armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul, selon une chaîne de télévision. Il a averti ceux impliqués dans cette action "illégale" qu’ils paieraient "le prix le plus élevé". Dans le même temps, des avions de chasse survolaient à basse altitude Ankara suivis d’hélicoptères, a constaté l’AFP. »

 

Un tank passe à Istanbul :

 

Des chasseurs tucs volent très bas sur la capitale :

 

Un hélicoptère mitraille :

 

Pour l’instant, les deux parties font assaut de déclarations de victoire, ou de menaces.

Les derniers développements de la situation turque, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

108 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1511477

    Et demain en France... Début de la révolte des nations ???? Attendre et voir !!!


  • #1511507

    1. Soit L’empire est passé à l’attaque pour faire tomber Erdogan et on va vers la création d’un Kurdistan a l’est de la Turquie
    2. Soit, Une piece de théâtre orchestrée par erdogan pour que le peuple descende dans la rue pour le légitimer davantage ...

     

    • #1511588

      3. Soit, à force de s’être mis tout le monde à dos, Erdogan a finit par forcer les militaires turcs à le chasser du pouvoir afin qu’il cesse de faire n’importe quoi (notamment se mettre à dos tous ses voisins).


    • L’armée turc est à 100% contre un état kurdistan, tu vas voir que la répression va être pire


    • répression pire au kurdistan ? tiens ça me rappelle un article lu récemment, concernant un afflux possible de kurdes en Europe, suite à la fin des visas pour les turcs (kurdes inclus) , qui devait se négocier en juillet - justement...


    • Heu, désolé mais Erdogan est de parfaite connivence avec l’empire, de plus j’ai suivi la situation hier et j’ai pas manqué de faire la liste des pays qui appelaient à soutenir Erdogan.

      Obama
      Kelly
      QUATAR
      Merkel
      Junker
      Qlinton

      Dans cet ordre. Probablement encore plus depuis que je suis allé me coucher à 5h.


  • Au commentateur potentiel, retenez-vous cette fois.
    Personne ne sait ce qu’il se passe en Turquie, donc pas de théorie du complot les mecs.

    En tous cas c’est très intéressant de voir ce qu’il va se passer en Turquie

     

    • #1511574

      En effet, j’essaie de suivre mais ca a l’air d’être un sacré bordel ! Pas moyen de savoir qui contrôle quoi, le pont semble toujours être aux mains de l’armée dissidente cela-dit, et il semble aussi y avoir une enorme différence d’ambiance entre Istanbul et Ankara, mais c’est tout, pour le reste, supposition totale.


    • Parce qu’un coup d état selon toi ce n’est pas généralement le fait d’un complot ? ...


  • #1511511

    il n’y pas longtemps je disais qu’Erdogan était devenu l’homme à abattre, j’avais pas tord ! toutes les grosses têtes lui crachent dessus, j’ai cherché la raison, je l’ai trouvé : il leur a glissé une quenelle monumentale, même avec le soutien des russes ils n’arrivent pas à la retirer ! le Grand Projet d’Orient a pris trop de retard à cause de lui, Assad est toujours en place, ce n’est plus tolérable !

     

  • #1511515

    Le vent tourne véritablement s’il il tombe beaucoup de gens haut placé vont tomber.
    Je rensent une soulagement c’est pour cela qu’il s’est rapprocher de la Russie et Israel et les Al saoud maintenant on comprend mieux l’attantat en France avec du recul.


  • Je pense qu’on rentre dans une période très trouble...
    A mon avis préparez sérieusement un plan B si vous n’y avez pas encore pensé.


  • #1511524
    le 16/07/2016 par otan, syndicat du crime
    Istanbul : coup d’État de l’armée turque en cours

    Erdogan a misé sur tout les mauvais pions en nourrissant les divers groupes djihadistes et réprimant à tout-va ; la perte d’influence (prévisible) des saoudiens et le ras-le-bol des USA a fait le reste ; Poutine, lui regarde et compte les points.


  • #1511525

    C’est très bien : espérons qu’il mette Erdogan et ses amis en taule aussitôt que possible.
    Si seulement l’armée française...

     

  • #1511526

    Les militaires ont l’air en colère, dommage !!! Parait que Erdogan avait pourtant mis des colistiers cadres de l’armée sur la liste présentée par son parti pour les prochaines élections. Faut croire qu’il a mis la liste en boule.....


  • Un coup d’état de cette envergure ne se prépare pas en une semaine quand bien même il faille faire vite pour éviter les fuites. En conséquence, la décision de renverser Erdogan a été prise bien avant sa lettre d’excuse à la Russie concernant l’avion abattu.

    Il faut savoir aussi qu’Erdogan est resté longtemps au pouvoir en Turquie car il a amené la prospérité économique aux turques. Aujourd’hui, l’économie turque est moribonde à cause de ses choix et son parti pris que nous connaissons en Syrie. Il a perdu une partie du soutien populaire. Mais ce qui a très probablement motivé cette action de l’armée est liée à la question kurde car avec les victoires militaires en Syrie et en Irak cette question devient de plus en plus un problème turque. Sur ce sujet l’armée ne fait plus confiance en Erdogan pour la résoudre.

    Donc à mon avis ne concerne en rien le rapprochement récent avec la Russie, au contraire Erdogan a très probablement senti le vent tourné ce qui l’a poussé à présenter ses excuses à la Russie.


  • Que et qui défendent t il ? La liberté, la démocratie et droit de l homme , ca sonne occidental. Erdogan défend les valeurs traditionnelles de la famille et la religion.

     

    • Erdogan défend l’islamisme conservateur et la tyrannie à la sauce orientale , donc rien de bon quand on est un européen... je vois pour le moment ce coup d’état comme une bonne chose, une "divine surprise", à quand quelque chose de semblable en France ? que cela bouge un peu au moins, dans un premier temps, pour foutre la clique qui nous gouverne depuis 40 ans hors d’état de nuire.. si le coup de force est possible.


    • #1511740

      Erdogan c’est aussi la trahison, le mensonge... il a fait trop de zèle pour israël et les américains, beaucoup trop. Les valeurs traditionnelles ? Quand on achète le pétrole des égorgeurs on ne respecte aucune valeur qui ait quoi que ce soit à voir avec la tradition. C’est une ordure. La seule question c’est : est-ce que le suivant sera moins pire ?


  • Enfin une bonne nouvelle.
    On ne sait pas encore qui sera le futur homme fort de Turquie, mais ça ne peut pas être pire que ce pitre d’Erdogan.

     

  • voila comment les turcs répondent au terrorisme, un grand bravo aux courageux militaires et by by erdogan au cachot !

     

    • #1511604

      Vous parier trop vite, c’est un groupe au sein et non toute l’armée et rien ne dit que Erdogan et le reste de l’armée ne vont pas gagner l’affrontement !
      Et d’ailleurs lorsque des trucs comme cela arrive, je ne peut m’empêcher d’y voir la main des ricains car jamais un groupe de militaire ne tente quelque chose sans appuie extérieurs !


  • #1511550

    En certains points, cela ressemble au putsch de Moscou de 1991.


  • #1511554

    Ça sent vraiment le sapin...


  • Les missions françaises en Turquie ont été fermées mercredi pour des raisons de sécurité, a annoncé l’ambassade de France à Ankara dans un communiqué peu après l’annulation des festivités à l’occasion du 14 juillet.

    "L’Ambassade de France à Ankara et le Consulat général à Istanbul seront fermés à compter de mercredi 13 juillet à 13 heures et jusqu’à nouvel ordre", précise un communiqué.
    http://www.lorientlejour.com/articl...

     

  • #1511566

    2016 annus horribilis ? Quelle année mouvementé ! Le lendemain des attaques de Nice.

    Punition pour ses liens présumé avec ISIS ? Ou punition par les US pour avoir sympathiser avec la Russie ?

     

  • #1511568

    En espérant qu’Erdogan soit renversé par quelqu’un de moins pire que lui, ce qui n’est pas difficile mais avec les temps qu’on vit, rien n’est sûr.
    Bref, si cela arrive, que va t’il advenir de la Turquie et à qui va profiter ce crime ?...

     

    • #1511681

      "Bref, si cela arrive, que va t’il advenir de la Turquie et à qui va profiter ce crime ?..." @ALLisLIE.

      En tous cas pas à Erdomachin merdique (plus sioniste et pro-américain tu t’appelles BHL ou Attali !!!) ni à ses potes du Qatar,du Koweït et de l’Arabie "c’est où dites ?"...
      Les fils d’Attatürk (puisse-il être comme Napoléon jamais oublié par l’histoire) se sont rebellés contre le paillasson du sionisme et des USA !!!
      Vive la Turquie laïque et patriote,vive les loups gris !!!


  • C’est le moment pour les turcs de mettre des couches triple épaisseur !


  • #1511572

    Eh bien il y en a une qui va se sentir bête, c’est la Merkel !


  • #1511573

    Les troubles majeurs voire une guerre civile en Turquie n’augurent rien de bon pour le reste du Monde... L’embrasement mondial est pour très bientôt. Nous sommes au seuil d’une fin de cycle brutale.

    Le Pire DK

     

  • #1511580

    N’ayant pas assez d’information sur le sujet, je ne ferai aucun commentaire.
    Certes, je n’ai rien à dire, mais je tiens quand même à le faire savoir.
    D’aucuns diront qu’à ce moment-là, je n’ai qu’à fermer ma gueule. Ils n’ont pas tort. Seulement, depuis que j’écoute Hollande à la télé, j’ai moi aussi une envie socialiste de dire des choses qui ne veulent rien dire...

     

    • #1511677

      Le plus beau commentaire que je n’ai jamais lu et qu je n’ai jamais commenté.


    • #1511732
      le 16/07/2016 par Pacifique&craintif
      Istanbul : coup d’État de l’armée turque en cours

      Enfin, un peu de bon sens !


    • Parfaitement d’accord avec vous et me sentant moi aussi tenté je dirais même plus car considérant que l’ampleur des mouvements de la dualité de la situation induite est perceptible, il ne faut pas négliger la globalité des voies envisageables. Avec la situation contemporaine, il est nécessaire de se préoccuper de la somme des alternatives déjà en notre possession malgré l’apparence de nullité absolue de la voix du peuple.

      Questions d’ignorant : No 1 Quel est le rôle de toute armée dans son propre pays et No 2 Est-ce selon ?


  • 6 jours après le sommet de l’OTAN..... certains militaires ont soit décidé de passer à l’action ou ont reçu l’autorisation de lancer ce coup d’état suite à ce rendez-vous.
    Erdogan qui se fait gicler pour avoir tenter de se rabibocher avec la Russie ? politique trop islamiste pour l’armée ? déstabilisation du pays par l’Empire pour supprimer le tampon entre Europe et migrants et ainsi faciliter la chute de l’Europe avec une crise politique majeure entre pays membres sur quoi faire par rapport au changement de régime (ou guerre civile) ? avec tensions raciales (fabriquées par nos médias) rajoutées au tableau l’Europe va devenir une poudrière comme dans les années 30.
    Je vais commencer à stocker quelques conserves....

     

    • Je ne pense pas que c’est pour avoir essayer de se faire pardonner des russes. Ils savent très bien que Poutine n’aurait jamais accepté, je ne pense pas qu’il soit le genre d’homme à revenir sur une parole, surtout une comme ça. S’il a dit que c’était fini avec Erdogan, ce n’est pas pour changer d’avis quelques mois après.


  • #1511591

    Incroyable le nombre de personne qui n’ont rien compris à un coup d’état ! qu’on l’aime ou pas Erdogan contrairement à Assad et au Saoud ou encore la Famille al thani a été élu démocratiquement.... mais bon ne vous frustrez pas le gouvernement reste en place !

     

    • #1511613

      Quand je vois Hollande, je me dis qu’un coup d’état serait plus démocratique que de le laisser au pouvoir.


    • #1511621

      Ils vantent la ’’démocratie’’ uniquement quand ça les arrange.


    • #1511649
      le 16/07/2016 par Francois Desvignes
      Istanbul : coup d’État de l’armée turque en cours

      Hollande aussi....à 12%


    • #1511656

      En tout cas, moi, je ne suis pas démocrate. Et même plutôt antidémocrate. Je préfère au mode d’élection d’un Roi que de celle d’une République démocratique.


    • Je crois que c’est toi qui n’a rien compris à ce qu’on appelle "démocratie" et au non-sens d’"élire démocratiquement quelqu’un". La "démocratie" telle qu’acceptée par les comploteurs mondialistes, chez nous en tout cas (je ne connais pas le cas turc), c’est le fait d’influencer une majorité de gens à voter dans leur sens pour légitimer leur action (référendums) ou d’élire leur pantin menteur qui sera ensuite hors de contrôle pendant un temps défini pour faire avancer l’agenda mondialiste. Et comme jusqu’à présent et depuis toujours, ça fonctionne très bien, cela veut dire aussi qu’une action anti"démocratique" éclairée peut être en faveur du peuple.

      Donc certes Erdogan a été élu, mais pour autant, chacune de ses actions n’a pas reçu l’approbation populaire, peut-être même qu’il a trahi ses promesses (par exemple, celle d’assurer la sécurité de son peuple ?), auquel cas son renversement, non pas par une ingérence étrangère mais par sa propre armée, serait "légitimable". On ne peut rien en déduire pour l’instant.


    • #1511727

      Hollande, Obama & Merkhell aussi ont été élus démocratiquement ... s’ils étaient renversés demain, je ne pleurerait pas.

      De plus, Assad, lui, aide son peuple.


    • Sachant que Erdogan a été élu de la même façon que Hollande, je dirai que Assad est bien plus légitime.
      On parle quand même du type qui, planqué depuis son avion, a demandé par skype à son peuple de descendre dans la rue pour se battre à main nues contre des tanks afin de le défendre (au nom de la démocratie).
      Après qu’ils l’aient fait (élévation du politique au niveau de dieu), semble t’il en grand nombre, montre à quel point la turquie est proche de mettre ladite démocratie de côté pour fonder un état islamique.


    • #1512695

      votre problème est avec l’islam, Erdogan qu’il soit calife ou Sultan ses sympathisant sont majoritairement islamo-conservateur, comme la majorité de la population turque....qu’attendez-vous d’eux, qu’ils renient ceux qu’ils sont ? ont-ils seulement le droit d’être musulman sans être amalgamé avec daesch ou al-qaida ?
      chacun voit midi à sa porte, les européens craignent les musulmans et les musulmans les occidentaux ! personne ne cherche à savoir qui à intérêt à ce qu’il y ai une confrontation inter religion.


    • @ olivier
      Considérant qu’ils ont battu à mort, torturé et égorgé les prisonniers militaires qui s’étaient rendus, je n’ai aurait absolument aucun remord à les mettre dans le même sac.


  • #1511593

    ouah un bon vieux coup d’état à l’ancienne ! Nostalgie nostalgie, ça nous change des révolutions colorées

     

    • #1511629

      Il savait que les soutiens d’Erdogan au sein du petit peuple allait botter le cul aux bobos turques en cas de révolution colorée et que cela allait prendre du temps...or avec un bon vieux coup d’état à l’ancienne en 24h les choses sont réglées, pas de simagrées, pas de manifestations au son du djembé et de musique pop qui n’en finissent pas...en 2 coups de cuillère à pot le problème est réglé !


    • Je vous donne la situation actuelle

      L’armée est de tradition Kemaliste (séculaire/laïc), ils ont prit le contrôle de la chaine télévisé TRT pour diffuser leur message, je vous donne les grandes lignes (je parle turc)

      Ils veulent combattre l’avancée de l’islamisme et maintenir l’état séculaire instauré par Atatürk, ils veulent juger les politiciens corrompu et appel le peuple à rester chez eux.
      Erdogan lui accuse Fethullah Gülen du coup, un islamiste avec qui il est arrivé au pouvoir et qui s’est exilé aux USA après avoir trahi son ami Erdogan.

      Le pays est extrêmement divisé au sujet d’Erdogan, 50% l’adore, 50% le déteste.


  • #1511614

    Il est 1h43 en France, Obama & Merkel appellent officiellement à soutenir le gouvernement "démocratiquement élu" de la Turquie.

    Le coup d’état a donc de grandes chances d’être une chose positive.


  • #1511615

    Le rapport de force est aux dernière nouvelles en faveur d’Erdogan !
    J’ai raison lorsque je dit que beaucoup paris trop vite sur la défaite d’Erdogan !


  • #1511618

    L’éternel retour du concret monsieur Erdogan ! Nous autres pauvres péquenots avions prévu ce qui allait forcément vous arriver...mon Dieu comme vous autres gens de pouvoir êtes aveuglés par votre égo !
    Erdogan n’a fait que trahir ses alliés (Russie, Iran, Syrie...), il n’a jamais été capable de mettre une politique extérieure cohérente avec ces revirements incessants d’alliance...il s’est cru plus malin que le Malin lui même en pensant qu’il pouvait à la fois être cul et chemise avec l’Empire tout en préservant une totale indépendance politique...son égo démesuré a aboli ses capacités d’appréciation du réel et du danger qu’il courait. Mais il y a quelques semaines ce n’est qu’une fois le couteau sous la gorge qu’il a senti que les choses allaient très mal tourner si bien qu’il a voulu renouer avec ses anciens alliés russes, syriens...trop tard ! Le ver était déjà dans la pomme et cela fut le signal pour l’Empire d’activer ses réseaux au sein de l’armée turque pour procéder à ce coup d’Etat.
    J’aimerais me réjouir de ce coup d’état mais je sais qui sont derrière...la seule chose "réjouissante" c’est qu’Erdogan reçoit la monnaie de sa pièce ! Il mérite amplement cette punition.


  • La Turquie risque d’avoir des conflits comme en Irak à savoir turques kurdes araméen + les pro erdogane enfin une guerre civile sans fin sans oublier les frontières cotés irakien et syrien . Ça s’annonce mal .


  • #1511624

    L’armée s’est-elle emparée des aéroports ?
    L’OTAN est-elle derrière tout ça ?
    Le coup d’Etat de l’armée turque ( 2ème armée de l’OTAN) est-il une réponse de l’OTAN aux attentats de Nice ?
    Quelles vont être les répercussions du coup d’Etat, quand il aura réussi, sur le théâtre syrien ?
    Petit clin d’œil à la grande muette : en France dans quelle mesure, cela peut-il donner des idées à nos gars de déposer nos dirigeants ?


  • #1511630

    Il semblerait que le coup d’Etat soit entrain d’échouer ! S’il échoue l’Empire aura probablement définitivement perdu son vieil allié turc ! Erdogan aura compris la leçon et va resserrer ses liens avec la Russie et l’Iran.


  • Meyssan avait encore fait une bonne prédiction le 25/03/2016 :

    http://www.egaliteetreconciliation....


  • #1511643

    C’est ballot... C’est risqué de jouer sur deux tableau, celui du négrier qui contient hémorragie d’émigrés , et en meme temps celui qui achete des matières premières à Daesh, se dit coopératif tout en descendant un zing Russe.....
    Prions pour que l’organisation extremiste ne profite pas de cette situation pour en tirer profit...

    Cet infame personnage n’a visiblement jamais su entubé son peuple en toute discretion (peut etre pour ca que son pays n’est tjs pas dans l’UE malgré les interets économiques ... ?)
    Et qu’on vienne pas accusé Vladimir !! ;-)


  • Je sais pas qui veut prendre le pouvoir et pourquoi, mais ce que je sais c’est d’Erdogan est quand même une saleté, et que la, dans les faits, c’est lui qui demande aux civils de faire barriere aux tanks... et l’armée n’attaque pas les civils. Après bien sur ils font peut être ça pour gagner l’opinion publique, toujours est il que pour moi, Erdogan n’en a rien a foutre.


  • Mouais... Ou comment renforcer encore plus son pouvoir : laisser un demi coup d’état avoir lieu (2 helicoptères, un avion, 5 tanks) et tout le monde vous applaudi pour avoir su repousser une invincible armada et vous voit comme le grand héro de la liberté...


  • j’ai traqué sur flightradar24 un jet Gulfstream IV sans plan de vol ni identité déclarée apparu au milieu de la méditerranée a 200 Km au sud de Bodrum (où se trouvait Erdogan), volant à 12.000 mètres jusqu’à sa descente vers l’aéroport de Luton (GB). L’avion a disparu aussi bizarrement qu’il avait apparu c’est à dire à 400 mètres d’altitude et plus la moindre nouvelle.

    Je rappelle que selon la rumeur Erdogan aurait demandé l’asile en Angleterre après s’être vu refusé en Allemagne.

    A l’heure ou j’écris le coup d’état est réputé avoir raté ... selon notre presse louant le caractère démocratique d’Erdogan !


  • Ça ressemble plus à des problèmes internes qu’à des manigances internationales.
    C’est l’armée, pas des communautés, ce qui diffère du modus operandi habituel des révolutions provoquées par les occidentaux.

    Cependant il est dur d’avoir des infos fiable pour l’instant...


  • Si jamais la Turquie part en couille, comme l’Irak Syrie Afganistan... ça sera le début d’une guerre qui touchera toute l’Europe, parce-qu’il n’y aura plus de zone tampon entre l’orient et l’occident

    Je pense qu’il est impossible que ce putch puisse réussir sans l’aval des ricains et européens (la Turquie est membre de l’OTAN), je dirais même qu’ils en sont peut être les commanditaires à force qu’Erdogan refuse d’être leur pute, pour stoper le flux des émigrés (et éventuellement terroristes).
    A savoir que depuis quelques années la majorité de flux migratoire vers l’Europe passe essentiellement par la Turquie, même des marocains portant à une dizaine de kilomètre des côtes européenne vont en Turquie pour ensuite remonter jusqu’en France et Espagne.


  • Il semble donc bien que l’islamiste Erdogan soit allé beaucoup trop loin et que l’armée, garante de la laïcité et du régime "moderne" mis en place par Atatürc, soit en train de tenter de recadrer les choses, comme elle l’a déjà fait plusieurs fois dans l’histoire ..... Espérons que tout se passe pas trop mal et que le peuple turc n’aie pas à en souffrir !!!


  • #1511675

    D’après ce que vois sur RT, le peuple est descendu dans la rue contre l’armée !


  • #1511679

    Le peuple Turc est un grand peuple !!!
    Vive les putschistes et vive l’amitié franco-turque !!!
    Moi qui croyait que le peuple turc avait été anesthésié par Erdogan et sa clique islamiste ;comme quoi tout est possible et contrairement à ce que croient les gauchistes,l’armée est le DERNIER rempart du peuple pour restaurer l’ORDRE et la démocratie !!!
    #Je suis turc et # Fuck Erdogan !!!


  • #1511683
    le 16/07/2016 par quenelle subtile
    Istanbul : coup d’État de l’armée turque en cours

    Les abrutis qui ont mis 5etoiles a l info, c est surement parce qu il est musulman. Des charlies refoules qui font de la geopolitique avec leurs emotions. On ne peut etre contre l empire et se rejouir de ce coup d etat...

    Coup d etat tout juste apres s etre reconcilie a la russie... L oncle sam n a pas attendu tres longtemps pour faire savoir ce qu il en pensait d un tel rapprochement.

    C est exactement la meme chose qu a subit morsi (de la confrerie des freres musulmans comme erdogan, je pense que cette secte veut faire comme poutine etre docile a l empire puis se demarquer d eux apres avoir assez de pouvoir) en egypte : tant qu il etait en phase aux interets de l empire, il est reste au pouvoir. Quand il a montre des signes d insoumission, notamment concernant la question palestinienne, il a ete remplace par sissi.

     

    • Ridicule cette histoire d’étoiles.
      T’as quel âge ?! Rien de plus intelligent à faire que de mettre tes petites étoiles comme au patinage artistique ?


    • T’es complètement à côté de la plaque. Le mieux serait que tu suive l’histoire en détail au de réagir hâtivement sur la première news vue. J’ai suivi l’affaire en direct depuis son commencement et toutes les têtes d’afficher de l’empire ont affiché un soutien verbal inconditionnel envers Erdogan.


  • C’est pas étonnant, ce n’était qu’une question de temps avant que l’Occident ne se débarrasse d’Erdogan. Il a agit dans le dos des occidentaux, a eu comportement irresponsable vis à vis de la Russie au point que Poutine a dû annoncer publiquement que c’était fini avec Erdogan.

    Bref je pense que le mec a pris la grosse tête et a totalement perdu la notion de sa juste place dans le monde.

     

    • Vous faites une drôle de lecture des événements. Et si ce coup d’état était le fait de gens n’acceptant pas que la Turquie ait levé le pied sur sa stupide politique anti-russe. Dans ce cas ce serait le contraire de ce que vous dites, à savoir que le pouvoir turc se verrait confronté à des tentatives de renversement dues justement au fait qu’il aurait mis un bémol à la politique anti-russe qui a été la sienne jusqu’à il y a peu. Il est possible que ce soit plutôt son double jeu, qui consiste à manger à tous les râteliers, qui soit responsable de tout cela. Mais évidemment nous n’en savons rien en définitive et sommes " contraints " d’extrapoler.


  • #1511688
    le 16/07/2016 par Lumpenprolétariat
    Istanbul : coup d’État de l’armée turque en cours

    Selon des commentaires que j’ai lu sur You Tube et un article du figaro ce gars est évoqué comme quelqu’un pouvant tiré parti de tout ça...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fethu...
    Si c’est le cas, il est réfugié en Pensylvanie... No comment


  • #1511701

    Tant mieux,soutient total à l’armée turque maintenant au tour de l’Arabie saoudite

     

  • #1511713

    Ah les élites US, ils se refont pas décidément. Leur grosse patte est aussi facile à identifier et à suivre que ne le serait celle d’un T-REX.

    J’espère que l’échec est bien lié à l’efficacité et à la loyauté de l’entourage d’Erdogan, ou à l’inverse à l’inefficacité des putschistes.

    Malheur à nous (enfin surcouche de malheur), si les services d’un ou plusieurs pays d’Europe ont contribué au sauvetage de celui qui semble désormais avoir compris quelle main il devait baiser.

    Mais à la réflexion, ça m’étonnerait que les dirigeants d’Europe aient assez de couilles pour faire ça devant le maître américain juste pour sauver quelques accords bidons.

    Ses amis israéliens peut-être ? Qui ont encore projet d’utiliser le vieux tant qu’il peut servir à détruire leurs très nombreux ennemis... (dans ce "monde d’antisémites patentés")

    Mais globalement, ce sauvetage est plutôt pourrait-être une bonne chose pour la France authentique si par miracle Erdogan réussi son contre-putsch (c’est à dire qu’il en sort plus appuyé et craint qu’il ne l’était déjà), il pourrait bien basculer définitivement du côté russe. Enfin ça reste une possibilité en tout cas.

    Maintenant pour combien de temps est-il au pouvoir... C’est une autre question.
    Quant à son clan, les jours prochains vont-être riche en informations...

    Ces "amis" les dirigeants européens vont certainement lui conseiller de se retirer prudemment sous la fumée d’élections / élections anticipées... Mais les orientaux, ils ont du mal avec la notion de "retraite du pouvoir"... Et historiquement parlant, souvent à juste titre.

    Enfin, il était déjà pas fin, là il va devenir paranoïaque... Je sens d’ici la Valls de la Führer monter en lui.


  • Pour une fois un accord Russie/ Usa ? mais non je plaisante bien sur !

    .


  • A quand la même chose en France !


  • Bonjour,
    maintenant que c’est fini ! Que les putschistes à la solde des ennemis des turcs sont hors d’état de nuire.... Constatons au moins que beaucoup d’analyse depuis longtemps sur ce site étaient loin d’être judicieuse. Le comportement des pays européens en dit long : ils ont presque tous (y compris les américains) attendus de voir l’issue du putsch pour contacter les dirigeants turcs (analyste turc à l’instant à la télé) et selon lui, ces pays ont parié sur la réussite du putsch.


  • #1511736

    ben merde, l’armée Turque serait garante de la démocratie et de la laïcité en Turquie ?

    Est-ce écrit dans leur constitution ?

    Si oui, ils faudrait en prendre de la graine en France afin de virer tous les ploucs au pouvoir.


  • #1511753

    Erdogan va conserver sa place.


  • Erdogan est passé tout près.........du Paradis !

    Et maintenant les conséquences......
    La main des conseilleurs ne va pas être facile
    à trouver ....
    L’avenir est imprévisible pour un pays déstabilisé .
    I’ Otan n’est pas une zone de sécurité... !
    Qu’en pense Merkel ?


  • Erdogan creuse sa propre tombe depuis quelques années déjà !
    Son double jeu vis-à-vis du terrorisme, son "rançonnage" de l’Europe au sujet des migrants (dont il est, en partie, responsable), son obsession religieuse (dans un pays encore profondément marqué par Atatürk), sa soumission à l’Empire puis son volte-face... Gouverner c’est prévoir, ce n’est pas avancer à vue (c’est malheureusement une maladie très répandue de nos jours) !


  • Justice immanente.


  • #1511779

    Aux dernières nouvelles, le tout serait de nouveau rentré dans l’ordre. Je crains que cette expérience risquerait de rendre le Sultan encore plus agressif et impitoyable qu’il ne l’était déjà à l’accoutumé mais au moins cela lui aura servi d’une bonne leçon. Le plus fous c’est qu’une grande frange de la population l’apprécie.


  • #1511784
    le 16/07/2016 par blablablablobloblo
    Istanbul : coup d’État de l’armée turque en cours

    Arretez de fantasmer les amis...le peuple n’a pas essayé de renverser erdogan..mais une toute petite partie de militaires ont essayé, et ce fut un échec notamment parce que le peuple s y est opposé...La Turquie n’est pas la Syrie et cet événement a encore renforcé le pays...quand aux pays occidentaux,leurs attitude face a ces événements en dit long sur leur hypocrisie...

     

    • « Et le peuple s’y est opposé »

      Pourriez vous aller jusqu’au bout de votre propos et expliquer que le peuple a crié Allahu Akbar toute la nuit durant pour soutenir Erdogan ?
      J’invite tout le monde à visionner les vidéos des manifestations cette nuit là.


    • #1512061
      le 16/07/2016 par blablablablobloblo
      Istanbul : coup d’État de l’armée turque en cours

      Ou ile peuple s y est opposé...c’est tout
      apres les slogans,c est pas la question.
      la question c est que la majeure partie du peuple soutient ce gouvernement et ne se laisse pas faire..point.


    • @ Yuri je suis absolument pas pour Erdogan mais j’aimerai bien savoir ou est le mal de crier Allah ouakbar (Dieu est grand) ?

      Je crois que vous êtes bien trop noyer dans la propagande islamophobe.


    • @Alexou
      Partout où on crie Allahu Akbar il y a des morts, je ne suis pas islamophobe mais si la Turquie est là où elle est aujourd’hui c’est pour beaucoup grâce au mouvement séculaire lancé par Ataturk 100 avant auparavant.
      Erdogan est en train de mener la Turquie vers une guerre qu’il ne pourra pas gagner.


  • Biensûr que le groupe allait être neutralisé par les forces gouvernementales.Ce n’était qu’une faction au sein de l’armée - et pas l’armée tout entière qui reste pour la plupart fidèle à son gouvernement - , qui avait beaucoup de moyens certes, mais quand même neutralisables. Peut-être s’attendaient-ils à bénéficier du soutien du reste de l’armée et des civils. Mais les turcs, même ceux les plus farouchement opposés au régime, avaient peur et souhaitaient la fin de ce putsch car on ne sait jamais qui pourrait prendre le pouvoir à la place d’AKP on peut toujours avoir bien pire ; les turcs ont d’ailleurs connu plusieurs putsch sanglants dans leur histoire récente, ils ne veulent donc pas revivre ce genre d’expérience.
    Plus encore, les supporters d’AKP sont sortis dans les rues pour protester, essayer de bloquer les tanks, etc afin de montrer avec ferveur leur soutien au gouvernement. Donc échec cuisant de ce groupe militaire, qui ont été pour la plupart tués. C’était comme une opération kamikaze. Erdogan et AKP en sortent plus fort que jamais.

    Cependant, à mon humble avis (je souligne que ce n’est qu’une opinion je n’ai pas la prétention de savoir la vérité, tout est très flou encore), je pense que les événements les plus récents en date qui ont touchés la Turquie (attentats de l’aéroport Atatürk et cette tentative de coup d’état) avaient pour objectif réel de déstabiliser la Turquie ou au moins de l’affaiblir et de lancer des avertissements à Erdogan. Je pense qu’il a pu avoir une part de responsabilité dans les attentats d’Ankara attribués aux groupes kurdes par exemple (bien que ce ne soit pas prouvé) mais là cette fois je pense qu’on cherche réellement à le déstabiliser. Mais cette opération était sure d’être un échec dès le départ, elle ne représentait peut-être qu’un avertissement.

    Je relève un commentaire qu’a écrit qqun sur Fethullah Gülen qui est très largement soupçonné en Turquie d’avoir orchestré ces opérations
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fethu...
    Il a beaucoup de pouvoir en Turquie, bien qu’exilé aux Etats-Unis après avoir été condamné par le régime. Avant, le gouvernement gardait de bonnes relations avec ce groupe car il le savait puissant mais Erdogan a joué les fortes têtes avec lui à tort ou à raison je ne sais pas.

    Bref, tout est encore très flou et évitons les fabulations. J’ai peur que cet événement annonce de funestes suites pour la Turquie. A mon avis, il est plus judicieux de garder ses réserves...


  • #1511828

    Obama , Kerry , Merkel et tous les laquais des USA demandent de respecter le gouvernement démocratiquement élu...

    C’est clair...

    et puis une petite info qui est passée inaperçue durant cette tentative de coup d’état



    Netchys ن @netchys
    L’armée demande l’arrestation de tous les blessés de l’#EI se trouvant en #turquie. #CoupDEtatTurquie.

    9 h



  • Ce pu-putsch a duré 3 jours de moins que celui d’Alger en 61
    Erdogan va pouvoir faire le ménage en grand comme Hassan II après celui de 71.. !!


  • #1511939
    le 16/07/2016 par Le tain derrière le train
    Istanbul : coup d’État de l’armée turque en cours

    Coup d’état de fillettes !

    erdogan facilite un "coup d’état" pour redorer son blason ?

     

  • #1511983

    Tentative de coup d’Etat fomentée par la CIA. Le récent rapprochement d’Erdogan avec les russes risquait de changer la donne en Syrie où Erdogan commence à comprendre dans quelle barque il a été amené. Il s’est excusé auprès de la Russie et a pris contact avec Assad via l’Algérie.
    Aucun pays occidental n’a condamné la tentative dans les premières heures du putsch. Au contraire les C’est seulement quand le vent a commencé à tourner grâce à la réaction du peuple turc qu’on a entendu simultanément Obama et l’Union européenne et d’autres pays de l’Otan condamner la tentative de putsch au nom de la légalité démocratique.


  • #1511989

    J’avais rêvé cette nuit que les souffrances du peuple syrien s’arrêteraient bientôt. Dommage. Ce sera pour une prochaine fois.


  • On peut ne pas apprécier Erdogan et son parti ou souhaiter leur départ.
    Mais si nous sommes cohérents avec nos valeurs (démocratie entre autre) on devrait être contre le putsch et respecter le choix du peuple turc !
    En France on a bien voté pour Sarkozy et Hollande !

    A longueur de journée on fait la morale aux pays du tiers monde avec nos valeurs et en leur sommons de suivre la démocratie, montrons leur l’exemple en respectant le vote du peuple !!


  • Cela ressemble à un putsch tel qu’il se pratiquait dans la deuxième moitié du XXeme siècle (des bataillons de l’armée régulière qui bombardent palais présidentiel et parlement, et prennent d’assaut la radio-télévision).
    Pas à une révolution colorée.


  • #1513189

    La CIA est derrière ce putain de coup d’Etat.


Commentaires suivants