Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jacques Attali préconise une union économique francophone

La Francophonie présente un "potentiel économique énorme" qu’il convient d’exploiter. Il faudrait notamment réfléchir à une union économique, a conseillé l’économiste Jacques Attali dans un rapport remis au président français François Hollande.

Cette union devrait être "potentiellement aussi forte et intégrée que l’Union européenne afin de renforcer la coopération sur des secteurs économiques essentiels", a-t-il expliqué en présentant à la presse sa recherche consacrée à "la dimension économique de la Francophonie".

Recherche, santé, culture, enseignement, nouvelles technologies : les secteurs sur lesquels pourrait se concentrer cette union sont nombreux, selon Jacques Attali, qui a annoncé la création d’un groupe de travail pour examiner les propositions de son rapport.

770 millions de personnes en 2050

Car, selon l’économiste, le potentiel est énorme, si le nombre de francophones dans le monde, qui pourrait atteindre 770 millions de personnes en 2050, augmente bel et bien.

"Nous pouvons perdre beaucoup mais également beaucoup y gagner. L’impact de la Francophonie peut représenter jusqu’à un million d’emplois et 50 milliards de dollars (46 milliards de francs) au niveau de la balance des paiements", a-t-il estimé.

Pour Jacques Attali, "l’enjeu est considérable mais trop souvent considéré comme anecdotique", en limitant la coopération dans le domaine de la Francophonie aux seules questions culturelles.

Parmi les propositions, figure également la création d’un groupe privé de lycées français de l’étranger "aux côtés du réseau existant", afin de "répondre à la demande très importante d’enseignement en français" dans le monde entier.

"Nécessité à en faire une priorité"

Pour autant, cet enseignement ne doit pas uniquement s’adresser aux élites, a estimé M. Attali, pour qui "l’enseignement de base en langue française est l’une des clés de la réussite pour le développement de ce potentiel économique".

"Si rien n’est fait, le français peut disparaître mais avec des efforts, les francophones peuvent être jusqu’à 770 millions en 2050. C’est un potentiel de croissance économique considérable. Il faut considérer que c’est un moteur majeur de croissance, il y a une nécessité à en faire une priorité", a conclu Jacques Attali.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la vision du monde de Jacques Attali, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #946455
    Le 27 août 2014 à 16:50 par bingo
    Jacques Attali préconise une union économique francophone

    "un "potentiel économique énorme" qu’il convient d’exploiter"
    exploiteur ?

     

    Répondre à ce message

  • #946568
    Le 27 août 2014 à 18:35 par Louis Delga
    Jacques Attali préconise une union économique francophone

    Non mais une fois pour toute, ce que Attali préconise, on s’en branle ! Qu’il ferme sa gueule, surtout.

     

    Répondre à ce message

  • #946613
    Le 27 août 2014 à 19:19 par Francophonie
    Jacques Attali préconise une union économique francophone

    Je suis totalement d’accord avec Attali qui, contrairement à BHL, n’est pas dénué de bon sens, il faut dire qu’Attali ne se drogue pas.

    Regardez le Royaume-Uni. Ce pays a réussi à faire avec le Commonwealth ce que la France n’arrive pas à faire avec la Francophonie.

    Le Commonwealth a même ses propres jeux olympiques qui se sont déroulés cet été en Écosse.

    Alors oui la Francophonie, c’est l’avenir ; et contrairement aux commentaires, c’est la France qui profiterait le plus d’une telle coopération plus étroite.

     

    Répondre à ce message

    • #950211
      Le Août 2014 à 22:19 par anonyme
      Jacques Attali préconise une union économique francophone

      en effet et il est frappant de vois qu’alors que les français ne croient plus en leur langue, anglolâtres à mort, ni à leur culture (qu’ils ne connaissent plus, et qu’on ne leur enseigne plus d’ailleurs ...) les francophones d’Afrique eux y croient, et pratiquent la langue française, regardez les débats sur la télé sénégalaise avec Kémi Séba, regardez sur Wikipédia la liste des écrivains et essayise, africains francophone, il y en a des masses, et les cinéastes ! de qualité ! (François Asselineau a raison de se scandaliser de l’indiférence de la presse de larbins qui ne parle pas du festival du cinéma africain, alors que le moindre pet de travers d’une vedette etatsunienne est rapporté !!!). On a raison de dire que l’avenir de la langue française est en Afrique. Là-dessus aussi on va voir le paradoxe que la langue française de l’avenir sera cultivée et pratiquée par des centaines de millions d’africains (y compris des Nigérians et des Ghanéens, si ! renseignez-vos sur internet là-dessus vous apprendrez des choses dont vous n’avez pas idée !) qui la connaîtront et l’enrichiront, et l’aimeront plus que ce qu’il restera de français décadents américanolâtres et honteux !

       
  • #946633
    Le 27 août 2014 à 19:41 par solaine
    Jacques Attali préconise une union économique francophone

    Rions un peu car c’est bien rigolo, non ?
    On s’imagine êre encore en période de colonisation ou alors avant les indépendances des pays africains (francophones)... période où le colon pouvait se croire supérieur et donneur de leçons, hein ? alors rions, aah hahaha !!!
    Merci de nous faire bien rigoler de temps en temps, ça fait du bien !
    p.s : paroles d’une chanson (à méditer) :
    Liberté é é !
    Liberté é é é é !
    Dieu Tout Puissant oh oh !
    Nous sommes libres, merci !

     

    Répondre à ce message

  • #946711
    Le 27 août 2014 à 21:06 par kikilakokotte
    Jacques Attali préconise une union économique francophone

    Jacques Attali, le séducteur !

    Unifier tous les pays francophones à une France vassalisée à Bruxelles et à l’empire, ça il a juste oublié de le dire ...

    Donc, finalement, il demande à la France de dépenser ses deniers et une énergie considérable afin de rallier les pays francophones à sa soumission...En définitive, ce qu’il nous dit là, entre les lignes, c’est que la France a aussi son rôle a jouer dans le projet de construction de bloc supranationaux. Bref tout ça pour soumettre encore plus de monde ..

    Génial, le projet ! on t’a presque cru pour une fois.

    Attali est malin et très pervers et a déjà tiré les conséquences des dernières élections européennes, il a compris qu’aujourd’hui il fallait jouer la fibre nationaliste, il nous caresse dans le sens du poil mais c’est pour mieux nous la mettre !

     

    Répondre à ce message

  • #946753
    Le 27 août 2014 à 21:57 par goydrake
    Jacques Attali préconise une union économique francophone

    il y a des francophones en Israel. Cqfd

     

    Répondre à ce message

  • #946916
    Le 28 août 2014 à 01:41 par Markovitch
    Jacques Attali préconise une union économique francophone

    A noter que Jacques Attali a été le mentor du nouveau ministre ex-banquier de l’Economie Emmanuel Cramon .....

    Attali est un de nos pires adversaires. Il est pour un gouvernement mondial, pour Jérusalem comme Capitale, "chaque pays ce comme un hôtel" et le monde un "village".

    A son âge il dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas !!!

    C’est notre ADVERSAIRE et doit être combattu à ce titre, tout le reste n’est que du bruit !!!

    Ce mois d’août aura vu la mondialisation via le chaos s’accélérer ... !

    Amicalement !

     

    Répondre à ce message

  • #947060
    Le 28 août 2014 à 08:56 par Leïla
    Jacques Attali préconise une union économique francophone

    L’ignominie, c’est sa tasse de thé.

     

    Répondre à ce message

  • #947112
    Le 28 août 2014 à 10:29 par Anonymes
    Jacques Attali préconise une union économique francophone

    J’ai remarquée qu’en France et c’est très "troublant" on nous montre que des "juifs" expert de ceci expert de cela, directeur de ceci directeur de cela, qui dirigent la France la ou les sionistes sont les plus actifs, attali en est une preuve.... Et bien sur la propagande c’est de parler d’islamisation de la France.... Alors que sont les juifs qui détiennent en majorité le social capital et les institutions de ce pays...

     

    Répondre à ce message

  • #947841
    Le 28 août 2014 à 19:18 par gaulliste
    Jacques Attali préconise une union économique francophone

    j’aime pas le personnage mais là il a raison !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents