Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Jacques Sapir : "Ce qu’on voit actuellement au Japon, c’est la fin de la Seconde Guerre mondiale"

Émission Intégrales placements diffusée sur BFM Business le 12 juillet 2016, avec Jacques Sapir et Ludovic Dufour.

 

Suite la victoire électorale de Shinzo Abe, quel avenir économique et politique pour le Japon ?

 

Le Brexit et ses conséquences :

Voir aussi, sur E&R :

À propos de Seconde Guerre mondiale, chez Kontre Kulture :

Un autre éclairage sur l’économie, chez Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La fin de la Seconde Guerre Mondiale c’est lorsque la Corée du Nord et du Sud seront enfin réunies...


  • Cela me semble beaucoup de parlote pour pas grand chose. Pourquoi ces économistes comme Sapir ou Delamarche persistent à affirmer que la hausse des taux est souhaitable ?

    La FED ( surtout ceux qui la possèdent ) se moquent complètement de sauver l’économie américaine, ils la détruiront si cela peut servir leurs objectifs. La monnaie est créée à partir de rien avec intérêt. Le taux directeur n’est autre que le robinet monétaire, plus les taux sont bas, plus il y a de crédit donc plus il y a de monnaie et plus les bulles spéculatives gonflent. Le jour de la hausse des taux sera le jour de la tonte des moutons. Seul quelques initiés seront préparé (un article récent indiquait que Soros investissait dans l’or) mais après des années de politique d’argent facile, la hausse du coût de l’argent fera exploser toute ces bulles, donc chute des prix, faillites de banques en série, parallèlement et conséquemment à une contraction de la masse monétaire. Je ne vois pas le rapport avec l’emploi, la croissance ou le PIB. Ce genre d’analyse consiste à détourner le regard des véritables acteurs et causes tout en utilisant des termes techniques.

    Au sujet du Brexit, la nouvelle PM est diplômée d’Oxford (vivier de l’élite mondialiste) et à bossé pour la Banque d’Angleterre. Il ne faut pas s’attendre à une révolution nationale.


  • L’autorisation américaine de remilitarisation du Japon est uniquement dirigée contre la Russie. Etonnant de naïveté de la part de Sapir qui, me semble-t-il, est plutôt Russophile...


  • L’analyse de Sapir me paraît douteuse. Je crois plutôt, comme beaucoup de Japonais, que le réarmement du Japon est imposé par les USA, à qui les dirigeants japonais obéissent au doigt et à l’oeil depuis 70 ans. Plutôt que la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est le début de la Troisième.

     

    • Si les Japonais obéissent si bien, pourquoi se sont-ils déclarés pacifistes dès la fin de la guerre ?

      Ne négligez pas la puissance des fonctionnaires, ils ont géré le redressement du pays en conjonction avec les zaibatsu. Le pouvoir japonais n’est pas que politique.

      Je pense qu’ils n’ont jamais vraiment digéré de s’être fait atomiser avant de voir leur constitution écrite par les américains. Je pense aussi qu’ils sont bien conscients qu’il leur faut baisser la tête en attendant la véritable fin de la guerre. Ils savent pertinemment que le centre de pouvoir mondial se déplace chaque jour un peu plus vers l’Asie et la Russie, tout comme ils savent que leur pays est toujours un "ennemi" pour les US.

      Je vous rappelle aussi que contrairement en Allemagne, la culpabilisation avec Nankin fonctionne mal là-bas, bien que les techniques (et le fond...) soient strictement les mêmes. Évitons donc de juger trop hâtivement de "l’obéissance" japonaise.


    • Les japonnais ont peur de la diplomatie expansionniste de la Chine qui est réelle dans la zone qu’ils habitent. Et ils ne font pas aveuglément confiance aux Américains pour assurer la défense de leur intégrité territoriale, ce ne sont pas des Polonais et ils ont bien vu qu’ils sont seuls dans le contentieux qui les opposent à la Russie depuis 1945, un contentieux similaire à celui des iles Senkaku.


    • @GRZ : lol les Japonais se sont declares pacifique, les US leurs ont mis un coup de pression, les ont mis a genoux, ont mis leurs bases US.

      La contre-partie a ete economique, les US leurs ont offert un deal en or, ce qui leur a permis de se developper a vitesse grand V, et pour les US de recycler leur fausse monnaie chez les Japonais.

      Et aujourd’hui les US leurs ont demander de renoncer a cette constitution pacifique, car tout simplement les US preparent une nouvelle guerre, et ils ont besoin de cet allie de poids dans la region, proche de la Chine, proche de la Russie.


    • @Mehdi
      En d’autres termes, les Japonais vont servir de chair à canon pour les USA contre la Russie ou la Chine, ou les deux. Ce changement a évidemment été décidé par Washington. Vu la victoire électorale du parti au pouvoir, il semble ne pas y avoir de réelle résistance au Japon. C’est bien triste...


  • Depuis 1945 et son occupation (après atomisation) par les américains, le Japon a développé une stratégie à très long terme, de prudence extrême avec un profil bas, sans jamais oublier le but ultime, qui est de récupérer un jour une souveraineté complète ..... L’affaiblissement progressif des américains et la phénoménale remontée de la Chine lui permettent actuellement d’avancer dans cette voie ..... De même, les manifestations répétées des habitants d’Okinawa, devraient bientôt aboutir à la fin de la présence militaire us dans cette île ..... Pour le reste, la deuxième guerre mondiale pourra commencer à se terminer vraiment, quand l’Europe arrivera à intégrer la Russie en son sein et à se soustraire à la domination américaine, d’ou l’importance prépondérante d’une évolution politique forte nécessaire en Allemagne !!!

     

  • Quel charabia incomprehensible de la part de Ludovic Dufour...Le flou artistique entretenu pour continuer à tondre les moutons.