Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Jacques Sapir : "L’Europe peut vivoter encore trois ans"

Intervention de Jacques Sapir, économiste, spécialiste des questions monétaires, lors de la conférence organisée par la Fondation pour une Europe des Nations et des Libertés (FENL), à Paris le 14 mai 2016, autour du sujet « La stratégie économique de l’Union européenne est-elle viable ? »

 

 

Retrouvez Jacques Sapir sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il faut savoir expliquer pourquoi c’est l’Allemagne qui "profite". La Réunification de la RFA et RDA était le moteur de l’UE. Pendant FRA+RDA Goldmann Sachs a privatisé les anciennes industries de la RDA et en a fait des grosses bénéfices. L’économie de l’Allemagne est plus forte que celle des autres pays de l’UE. Aussi longtemps que l’Allemagne reste dans l’UE nous aurions de problème. La solution serait que l’Allemagne sorte le premier de l’UE et réintroduise sa monnaie nationale qu’est le DM. L’empire n’admettra JAMAIS ça, car si cela se faisait adieu le N.O.M et aussi adieu à l’hégémonie de l’empire. L’Europe doit être affaiblie pour que les USA vivent.

    Cordialement.


  • #1466657

    Voila qui risque d’inverser l’inversion de l’inversion de la courbe du chomage.
    Au final on saura plus très bien dans quel sens il faut la regarder !


  • #1466659

    Vivoter,pas vivoter,pendant 3 ans/4 ans....la seule chose qui peut sauver ces oligarques apatrides qui tiennent les peuples d’Europe par les coui...s c’est tout simplement la suppression de l’argent liquide.
    Plus d’argent liquides = esclavages sans limite

     

    • Sommes nous obligés d’accepter leur jeu ? Nous pouvons leur laisser leur argent. En Grèce, en Autriche et en Allemagne les gens quittent le système. Informez-vous, car il y a des possibilités de renoncer à ce système : Entre l’esclavage ou la liberté. Que choisiriez-vous ? J’ai ma petite idée

      Cordialement.


    • #1466983

      ’’En Grèce, en Autriche et en Allemagne les gens quittent le système.’’

      Pourriez vous approfondir ? être plus claire sur ce point ?


    • @Pierre Loup

      Il vous faut premièrement savoir la différence entre une personne juridique et un être humain. Une personne juridique est une masque que vous portez, celle-ci vous représente (matérialisation d’un être humain qui conduit à sa mise en esclavage). Vous pouvez renoncer à cette personne juridique pour retrouver votre liberté TOTALE. Ces êtres humains qui ont renoncé à leur masque (personne juridique) forment des groupes, s’entraident mutuellement et pratiquent la permaculture. Ici l’argent ne joue aucun rôle, c’est le retour à la tradition de nos valeurs que le système a détruit. Si je me permet de faire la différence entre ce que dit Francis Cousin. "L’Etre et l’Avoir". Cela veut dire, il faut revenir à la société de l’Etre et renoncer à la société de l’Avoir. C’est la seule manière de sauver la planète et notre progéniture, car ce système nous amène à la mise en esclavage totale et à la destruction de l’Humanité. Nous sommes obligés de réveiller les consciences, comme ça ces Banksters peuvent rester avec leur argent qui est la source de tous nos maux. Si vous avez encore des questions, posez les et nous allons essayer ensemble d’apporter des solutions, car nous sommes sur E&R. Encore une fois Merci à Soral et E&R pour leur travail gigantesque.

      Cordialement.


  • #1466804

    salir n’a rien compris : ce qu’on nous présente comme une crise n’en est pas une, c’est au contraire la solution de l’oligarchie pour ruiner les États européens et faciliter ainsi la régionalisation du vieux continent...


  • Sapir est certainement un très grand économiste mais il est enclavé dans sa discipline.
    Si le système cherchait à etre viable cela fait 15 ans qu’il aurait du implosé économiquement pour se reformer.
    Pourquoi ne l’a t-il pas fait ?
    Parce que la viabilité économique n’est pas l’objet du paradigme dans lequel nous sommes. Je pense qu’il est difficile de mesurer réellement la résilience économique du système. La crise de 2008 l’a illustré.
    Tant que la masse mangera et travaillera le système s’ajustera pour perdurer.
    L’Histoire est violente, les véritables changements politiques se font dans la sueur et le sang.


  • Dans 20 ans on y sera encore.

     

    • #1467240

      Oui. Sapir déroule des raisonnements impeccables intellectuellement (que ce soit en économie ou en géopolitique) mais il se trompe toujours sur le momentum. Il sous estime tout simplement la résilience du bastringue.


  • J’ai été très étonné de voir que les bus RATP qui hier encore étaient fabriqués par Renault sur le sol français, le sont aujourd’hui par Mercedes Benz !C’est l’Allemagne qui sort grand vainqueur de l’UE et la France c’est la grande perdante sur tous les plans !