Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jamel Debbouze de François Hollande : "J’ai même eu le sentiment de me faire manipuler"

Alors que la sixième édition du Marrakech du rire s’est terminée dimanche 5 juin, Jamel Debbouze revient sur ce festival, sur le rôle de « haut-parleur » des humoristes en ces temps de peur, mais aussi sur ses projets et la polémique liée à ses déclarations sur la composition de l’équipe de France de football.

[...]

Le gala de clôture s’est terminé cette année sur un sketch parodiant le film Retour vers le futur, et imaginant un monde où « il n’y a plus d’Arabes ». Pourquoi ce choix ?
Il s’est quasiment imposé à nous. On essaie de lier l’humour à l’utile. Les Arabes aujourd’hui, c’est un vrai sujet ! Puisque tout le monde en parle de travers, nous avions envie d’en parler en allant droit au but !

 

 

Lors de ce gala de clôture, pour la première fois, des drapeaux français et marocains étaient posés sur chaque siège afin que les spectateurs les agitent au début du spectacle, comme cela peut se faire dans les stades. Pourquoi ?
Pour appuyer encore davantage sur le fait qu’on est ensemble, et qu’on ne peut pas faire autrement. Nous, les humoristes, avons un haut-parleur à notre disposition. Essayons de l’utiliser à bon escient, en disant : ne nous faisons pas avoir par ce mauvais marketing, par cette peur outrancière qu’on essaie de nous vendre. Évidemment, tout est flippant. On peut mourir de tout : d’un cancer, d’une grippe, d’une noyade dans la Seine ou d’un acte terroriste. En attendant, vivons de toutes nos forces.

 

Vous voulez dire : « Arrêtons de chercher un bouc émissaire » ?
Cela fait quinze ans qu’on a ce sentiment. Depuis le 11 septembre 2001, j’ai vu nos rapports s’affaisser, et ressenti le besoin de rassurer. Ce qui me fait le plus mal, et me vexe le plus, est qu’on soit encore et encore obligé de montrer patte blanche. Mais notre patte est marron ! Regardez Houda Benyamina, la réalisatrice qui a remporté la Caméra d’or à Cannes avec son film Divines. Je la connais depuis trois ans, je la trouve incroyable. Sa petite sœur vient d’être admise au Conservatoire national d’art dramatique : c’était une victoire, une fête. Cela m’a touché. Pourquoi c’est si exceptionnel ? Pourquoi faut-il toujours qu’on en fasse quinze fois plus que les autres pour entrer dans les grandes écoles, pour accéder à l’élite ?

« La bienveillance existe, mais on préfère flipper, donner la parole aux extrêmes. « Jean-Marine Le Pen » a une tribune quand elle veut. Alors, évidemment, cela fait peur. »

[...]

Vous militez depuis longtemps en faveur du développement d’ateliers d’improvisation théâtral dans les établissements scolaires. François Hollande est venu par deux fois vous soutenir, à Trappes et lors du trophée national en 2014. Qu’est-ce que cela a changé ?
Rien. Absolument rien. J’ai même eu le sentiment, à un moment, de me faire manipuler. Mais les choses vont bouger, le ministère de l’Éducation nationale me l’a garanti. J’ai envie d’y croire, parce que je crois encore à la politique, à son rôle. Mais si rien ne se passe, je vais sérieusement déchanter.

 

 

Votre parole a du poids, on l’a vu ces derniers jours avec les réactions suscitées par vos déclarations dans France Football sur l’absence de Benzema et Ben Arfa dans l’équipe de France pour l’Euro. Comment l’avez-vous vécu ?
Mal. J’ai été triste de voir les proportions que cela a pris. La vérité est qu’il s’agit d’un malheureux concours de circonstances. J’ai fait une interview au mauvais moment, davantage pour rendre service à un ami de France Football que par envie de m’exprimer. Mais je n’ai pas l’habitude d’esquiver les questions. Quand le gamin de France Football m’a interrogé, j’ai répondu spontanément, sans me soucier du moment où je le faisais. Je n’aurais jamais pensé que Cantona et Benzema fassent une sortie, je me suis retrouvé au milieu dans un mauvais timing. Mais je ne cherche pas d’excuses, j’assume.

Lire l’interview dans son intégralité sur lemonde.fr

Jamel, ou le délicat passage de la scène à la politique, voir sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1482486

    Quel intérêt d’écouter ses salades ? Môsieur De Bouze fait de l’humour, de l’expertise politique, du football, excelle dans les arts cinématographique et cacophonique, parle au nom des Arabes, des Français, des Martiens. Bref, il a un avis sur tout et le Monde nous le fait savoir.
    Grotesque.

     

    Répondre à ce message

  • "Les Arabes aujourd’hui, c’est un vrai sujet "

    s’ils arretaient de se croire arabes deja ca reglerait la moitiee du probleme

     

    Répondre à ce message

  • Jamel Debouze... ? c’est pas lui qui a un hôtel particulier sur l’ile Saint Louis... pas loin de l’ex hôtel de Léon Blum et de celui de Guy Bedos.... ?

     

    Répondre à ce message

  • " « Jean-Marine Le Pen » a une tribune quand elle veut. "
    = l’éternel problème, c’est la vérité. A moins qu’avoir une tribune, soit se faire lynché et calomnier.
    Dans se sens, alors bien sûr "jean-marine" a tribune ouverte tout les jours.

    "je me suis retrouvé au milieu dans un mauvais timing. Mais je ne cherche pas d’excuses, j’assume ".
    = Il s’est "trouvé au milieu d’un mauvais timing", ou bien il "assume" ? Faudrait savoir. D’ailleurs il assume sans répéter ni préciser sa pensée, bizarre.
    Donc il n’assume pas, contrairement à ce qu’il dit, et il s’est trouvé comme excuse un mauvais concours de circonstance, le "mauvais timing".
    Encore une fois l’éternel problème, c’est la vérité.

    Donc Djamel Debouze a eu une interviews sans coupure avec des réponses 10 fois plus longues que les questions, réponses qui n’ont été ni coupées, ni introduite dans le texte d’un accusateur avec 10 fois plus de mot pour l’accusateur que pour les propos de Debouze.
    Donc une tribune libre pour Djamel Debouze.

    Par ailleurs, le journaliste ne l’a pas coupé pour qu’il demande pardon au public pour les propos pour lesquels il "ne cherche pas d’excuses".
    Et encore moins, pourquoi il n’a pas d’excuse.
    Ce journaliste n’est vraiment pas compétent. Ou bien, il lui a donné "tribune libre".
    Mais ça ne serait pas correcte de dire que le journaliste a donné tribune libre à Djamel Debouze.
    Encore une fois l’éternel problème, c’est la vérité.

     

    Répondre à ce message

  • Quand je pense qu’ il y, en à qui ont payé pour aller voir ce pitre inculte ,qui l’ont enrichi pour nous cracher à la gueule ,c’est pitoyable .Quand on voit des jeunes qui font tout pour s’en sortir qui bossent et pensent que le mérite est au bout ,il y a de quoi se flinguer . Debbouze est l’exemple même de notre temps ,s’enrichir sans talent ,la médiocrité sous les projecteurs .C’est vrai que çà ne donne pas l’envie de bosser tout çà,en se disant plus tu es c.. plus tu as de chance de réussir.Il s’est fait certainement manipuler ,mais lui il a passé sa vie à manipuler les autres ,c’est un prêté pour un rendu

     

    Répondre à ce message

    • Vos sources se trouvent ou ? C’est la jalousie qui vous fait parlez, alors synthèse l’arabe quad il est délinquant il gêne, quand il est riche il gêne, quand il est dans une équipe de foot il gêne, quand il est responsable dans une entreprise il gêne ect... ah oui l’arabe terroriste ça c’est bien n’Est-ce pas ? çà vous conforte. Franchement vous ressemblez à DAECH, tout ce qui ne vous ressemble pas (a voir en vrai) vous le dénigrez, vous le rejeter. Ils sont égoïstes et pense qu’ils sont les meilleurs (DAECH) tout comme vous.

      Maintenant quand je vois vos commentaires de Facho, je me conforterai à rester chez moi, c’est à dire en France et rien à faire de ce que vous pensez, nous sommes libre et chez nous.

       
    • @ anonyme :

      c ’est vous qui parlez d’ " arabe " ce n’ est pas dixi ! en réalité Debouze ne vaut pas mieux que Guillon ! on s ’en fout de son origine c’est un vendu et dixi a raison de le dire ...

      Alors le traiter de facho ... là, vous nous refourguer les vielles lunes du PS. c’est fini l’ antiracisme à 2 balles, merci de le comprendre .

      Bien à vous .

       
  • Pauvre Jamel, il s’enfonce dans la médiocrité. Il a tout...

    Enfin, presque... Il ne lui reste plus qu’à embrasser Yahweh comme Dani Boon ou à sombrer dans le spleen comme Renaud.

    Triste destin que le sien.

     

    Répondre à ce message

  • Cette "histoire" de Benzema, c’est de Guy Roux qu’est partie la première réaction, et curieusement, on ne parle que de Cantona, Djamel et surtout de l’interview de Benzema à Marca sur laquelle les "journalistes" ont traficoté les propos en leur faisant dire tout et n’importe quoi. Pourquoi ne s’acharne-t-on pas sur Guy Roux ? Une explication ?
    « Il faut avoir le courage de le dire. S’il s’appelait Jean-Claude et était né à Brest, on ne parlerait pas autant de cette affaire. Mais son problème est de s’appeler Karim. C’est déplorable, mais c’est ainsi. Aux yeux de certains, il paie ses origines. Il faudra un siècle avant que ce genre de préjugés disparaisse ; Guy Roux a indiqué qu’il aurait pris un choix différent s’il était sélectionneur. « Il y a une forme de courage à prendre cette décision, mais j’aurais fait le contraire », a-t-il déclaré.L’homme de 77 ans exprime également son incompréhension concernant cette décision, qu’il juge illogique. « On estime que Benzema a commis une faute, mais on prive la sélection d’un de ses meilleurs éléments. Ce n’est pas logique !

     

    Répondre à ce message

    • Franchement Benzema , ça fait 8 ans que c’ est un "espoir" en équipe de France, si il a toujours été meilleur sous le maillot du réal , c’ est pas de la faute à Deschamps !
      Par contre il aurait du prendre Ben Arfa, qui est un joueur créatif comme on en fait plus en France.

      Mais si il ne l’ a pas pris, ça n" a rien à voir avec des raisons raciales , ya qu’ a voir l’ équipe de France pour comprendre que DD n’ a pas composé son groupe avec des arrières pensées racialistes.

      En réalité , depuis 2006 l’ équipe de France n’ est plus bonne, elle n’ a pas le niveau pour rivaliser avec les grosses cylindrées , c’ est comme ça, ils vont aller en quart au maximum et après plouf !

       
    • Benzema a fait chanter un partenaire de l’équipe de France et lui a fait rater un euro qu’il aurait mérité tant Valbuena a été déstabilisé de voir que -contrairement à ce que vous racontez- Benz’ la fripouille a été soutenu contre vents et marées par la fédération et par des journalistes qui n’avaient cure de la véritable victime de cette affaire. Sur le plan sportif ce type n’est qu’un 2eme couteau surtout en équipe de France mais vous persistez, poussés par votre indécrottable communautarisme.
      Vous mériteriez de vous faire ’’victimiser’’ par un collègue de travail pour voir un peu quel serait votre avis sur l’affaire après ça.
      Il y a des gens ici qui se sentent représentés par une petite frappe comme Benzema, c’est ça qui est triste et surtout très inquiétant.

       
  • Il " assume" quoi exactement 3 bouses ? d’ avoir essayé de se faire une petite promo comme au bon vieux temps .... ah oui ! à l’ époque ou il suffisait de s’ en prendre au "grand méchant blanc" pour remplir ses salles de spectacles ! mais c’ est fini ce temps là ma poule ...

     

    Répondre à ce message

  • J’ai fait une interview au mauvais moment, davantage pour rendre service à un ami de France Football que par envie de m’exprimer.

    Tout est dit.
    Le p’tit reubeu en est... Mais grave.

    Quelle valeur peut-on accorder à ses propos après une telle déclaration, franchement ?!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents